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Redresser un essieu de remorque

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Message par Pony812 3/3/2024, 23:24

Salut à tous,

J'ai récupérer un essieu depuis un moment en carré de 80mm qui est plié vers son centre. La raison de ce pli est inconnu mais vraisemblablement il l'était en sorti d'usine à sa fabrication (historique connu).

Avec des grandes roues étroites ça tourne comme une patate. J'ai enfin rattaquer mon projet et j'ai besoin de le redresser.

Comment feriez vous :bizarre:

Le chauffer au chalumeau (64cm2 ça commence à faire !), le passer à la presse (niveau tonnage ça va être impressionnant !), l'affaiblir puis le redresser à presse et le ressouder bien horizontal ?

Je vous ferais une photo demain.

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Message par chenillard77 4/3/2024, 08:17

salut pony,
a l'atelier j'ai déja redressé des essieux de remorque, c'etait toujours a cause de surcharge et mauvais chemins , mené par de mauvais chauffeur ! jusque là on a toujours redressé sous la presse hydraulique, sans soucis. bon ok elle developpe 100 T .

par contre pour eviter les fissures de stress, il faut eviter que la ferraille soit en dessous de 10°c.

a+, marc
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Message par JJR24 4/3/2024, 09:00

Bonjour,

j'ai la même idée que Marc, sinon, couper, redresser, souder, renforcer;
Combien de charge sur l'essieu?
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Message par Pony812 4/3/2024, 12:55

Salut,

Chenillard tu es ou ? Je te l'amène  lol!


L'essieu était à l'origine sur un pulvé trainée avec suspension à poumon pneumatique (comme sur les pl) vendu neuf à un client. Il s'est plaint que les roues roulaient de travers assez rapidement. Du coup c'est passé en garantie on lui à monter un nouvel essieu et j'ai récupéré le vieil essieu (quasi neuf) par la suite.

C'est un carré de 80mm, moyeu 8 Trous en voie de 180cm de mémoire.

Je veux le mettre sur une benne pour remplacer un de 60mm en 6 trous renforcé à 70mm de haut et élargit à 180cm au lieu de 170cm. Vu que j'ai enfin trouvé une paire de roue en 8 trous que je vais chercher demain.

J'irai faire une photo en début d'aprèm.

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Message par chenillard77 4/3/2024, 13:13

salut pony, a 4h de route de toi, region parisienne coté disneyland / roissy cdg... Redresser un essieu de remorque Biggrin

le pire c'est que manutention comprise on en aurait pour 1/4h, aller 1/2h si on est malchanceux ! Redresser un essieu de remorque 0008
en plus j'aurais bien un tube de 80x80x5 pour renforcer ton allongement d'essieu !

dommage cette distance !
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Message par JJR24 4/3/2024, 13:58

RE,

Un fer plat soudé pourrait renforcer l'essieu;
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Message par Pony812 4/3/2024, 15:20

Salut,

Voici les photos :

Redresser un essieu de remorque Img_0626

Redresser un essieu de remorque Img_0627

Redresser un essieu de remorque Img_0629

Redresser un essieu de remorque Img_0631

Redresser un essieu de remorque Img_0630

Redresser un essieu de remorque Img_0633

Redresser un essieu de remorque Img_0632





Et voici l'ancien essieu que je veux remplacer :

Redresser un essieu de remorque Img_0628


Oui dommage cette distance Redresser un essieu de remorque Sad C'est toujours le soucis de trouver la personne qui a l'outillage adapté. Mais si tu me dis qu'une presse de 100T suffit, plus qu'a en trouver une par chez moi

Après je me demande si ça n'est pas normal que les essieux soient pas tout à fait droit, comme un angle de carrossage quoi. Car l'essieu neuf que l'on avait monté en lieu et place de celui que j'ai récupéré n'était pas parfaitement plan lui aussi :bizarre:

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Message par JJR24 4/3/2024, 17:52

Bonsoir,

Effectivement, si le cintrage est identique de chaque coté, ça pourrait être pour le carrossage, et aussi pour augmenter la résistance!
Perso, je garderais tel quel l'essieu, montage en position concave: arrondi vers le haut!
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Message par papy 26 4/3/2024, 19:15

bonjour , à la presse sans problème !!!!!!!! j'ai redressé un essieu de Latil qui avait été tordu au treuil , tu appuie sur le centre et tu  cales aux extrémités ! faut pas mettre les cales à  20 cm l'une de  l'autre mais 50 , 60 ou 80 suivant la capacité de la presse !!!!!ne jamais chauffer çà détrempe  et tu fait un léger dos ou arrondi sur le dessus de l'essieu!!
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Message par alain1956 4/3/2024, 19:30

Bonsoir à tous,

Perso, je suis de l'avis de JJR24
Ce cintrage n'est pas énorme et peut rester en l'état sauf si ca gène sur route.

A bientôt

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Message par chapo03 4/3/2024, 19:44

+1, j'y toucherai pas, ça va servir à rien .
ça te gène pourquoi?

on dirait bien que c'est ta règle qui n'est pas droite? lol!
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Message par Pony812 4/3/2024, 20:21

Salut,

Pour l'instant ça me dérange pas, ça fait 6 ans qu'il est attente de roues et de montage... :siffle:

Ce qui impressionnant c'est quand je le fais tourner sur lui même (sans bouger les roues), les roues bougent de plusieurs centimètres vu que ça tourne comme une patate Redresser un essieu de remorque Blink

Le laisser comme ça, il y a un risque d'usure non uniforme des roues :bizarre: (moindre avec des pneus ballons ou aviations. Plus importante si je monte des pneus radiaux VF)

Après il est tordu dans un seul plan. Dans l'autre plan il est nickel. Vous le monteriez avec le bombé vers la haut du coup (carrossage positif) ?
Encore que le serrage des brides ne pourra pas se faire correctement vu que le bombé sera en contact au centre avec l'UPN du châssis :bizarre:

Intuitivement je l'aurais monté le bombé vers le bas de manière à ce que les roues soient d'aplomb si la benne benne sur un terrain pas vraiment plat pour améliorer la stabilité (carrossage négatif)  :bizarre:

A+
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Dernière édition par Pony812 le 4/3/2024, 20:32, édité 1 fois
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Message par Pony812 4/3/2024, 20:29

"ANGLE DE CARROSSAGE

C'est l'angle formé par la fusée et l'horizontale. Lorsque le véhicule roule en ligne droite, les plans de symétrie des roues ne sont pas parallèles entre eux, mais convergent soit vers le bas (carrossage positif), soit vers le haut (carrossage négatif).

Le carrossage positif, dont la valeur était importante sur les anciennes voitures, a pour but d'éviter la déformation des moyeux et de rapprocher le point d'impact du pneu du point de rencontre de l'axe du pivot avec le sol .

Notons que certaines voitures possèdent un déport négatif du plan de roue. Ainsi, le prolongement de l'axe de pivotement rencontre la surface d'appui du pneu à l'extérieur par rapport au point de contact du milieu de la bande de roulement avec le sol (point d'impact du pneu), donc à l'extérieur par rapport au véhicule.

Depuis les années soixante le carrossage est soit nul, soit négatif, pour des raisons d'adhérence et d'usure des pneumatiques."


Redresser un essieu de remorque Guide-angle-carrossage
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Message par Pony812 4/3/2024, 20:31

ll est vrai que sur les voitures ça me bouffe toujours les pneus à l'intérieur quoi que l'on fasse (carrossage négatif). Surtout qu''ici les routes sont bien "bombées".

Du coup je sais pas trop quoi faire scratch
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Message par polo-du-lot 4/3/2024, 20:45

je le laisserais tel quel, en le fixant en négatif
lorsque j'ai restaurer ma maison j'ai couper et scier des chênes (6 m de long)
on a tout charger sur la remorque ancienne de mon père
j'ai mener la remorque chez mon frere a 3 km, vu la route c'étais a 10km/h
15 jours plus tard on l'a amener a la scierie 15 km env , pas de pb
mais le retour mon neveu étais un peu plus presser , résultat l’essieu avant de camion (19t) s'est un peu arqué , 7 -8 cm Redresser un essieu de remorque Sad
la remorque a fini sa vie avec une cuve de 5000 l , et jamais eu de pb , bon les roues étais gordini , mais a l'envers , du coup dans les pré ca glisser facilement
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Message par JJR24 5/3/2024, 11:25

Bonjour,

Il doit y avoir un problème autre sur cet essieu: les roues devraient tourner "rond"!?
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Message par ergerg 5/3/2024, 11:53

JJR24 a écrit:Bonjour,

Il doit y avoir un problème autre sur cet essieu: les roues devraient tourner "rond"!?
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pareil que JJ
peut etre soulever les roues pour voir si elles tournent sans voile ,voir si ça ne viens pas d un axe de roue de tordu ou un tambour mal monter
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Message par treblig 5/3/2024, 12:02

bonjour

même si un axe de roue est tordu les roues ne sont peut-être pas perpendiculaires par rapport à l'essieu mais elles devraient tourner droit
à mon avis je penserais plus que les voiles de jantes sont faussés
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Message par ergerg 5/3/2024, 13:39

treblig a écrit:bonjour

même si un axe de roue est tordu les roues ne sont peut-être pas perpendiculaires par rapport à l'essieu mais elles devraient tourner droit
à mon avis je penserais plus que les voiles de jantes sont faussés
si j ai bien suivi les jantes on étés remontées sur l engin d origine
la ce sont de nouvelles roues
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Message par papy 26 5/3/2024, 13:43

bonjour, jante tordue ou voile les roues tourneraient comme une patate !!!!!! là y a pas photo ( ben si ) rien qu'à voir la règle sur l'essieu !!!!
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Message par Christian Colette 5/3/2024, 13:54

papy 26 a écrit:bonjour, jante tordue ou voile les  roues  tourneraient comme une patate !!!!!! là y a pas photo ( ben si ) rien qu'à voir la règle sur l'essieu !!!!

Je ne vois pas comment les roues tourneraient carré sur cet essieu... L'essieu est légèrement cintré donc les roues vont avoir un carrosse positif ou négatif mais chaque roue devrait tourner "rond".
Si l'essieu tournait avec les roues effectivement les roues danseraient, mais puisque l'essieu sera fixe si les roues tournent comme une patates c'est que le problème vient de l'axe ou des tambours ou des voiles de roues.
Expérience simple : poser l'essieu sur deux chandelles, les roues légèrement décollés du sol et les faire tourner. Tourne-t-elle ronds ou pas ?
Bon courage
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Message par kristian 5/3/2024, 16:17

Je dirai pareil que Christian Colette : Si on fait tourner l’essieu sur les roues, OK ça doit le faire pas très rond, puisqu’il est cintré ; mais en mettant l'essieu sur cales et en faisant tourner les roues, ça devrait tourner rond !

Toujours sur des trains de remorque : J'ai vu sur plusieurs vans à chevaux (neufs ou très récents) des trains (par deux et très rapprochés là-dessus) qui étaient "braqués" sur un côté, et parfois de façon contradictoire entre eux ! Pas de beaucoup, mais ça se voyaient nettement en mettant une règle de maçon sur les roues. J'avais essayé de faire avancer un peu les vans, au cas ou ça aurait été les jantes voilées... Non, les trains entiers n'étaient pas alignés...

Je parle de marques connues, et le commercial nous avait dit que cela ne gênait en rien ; et il est vrai qu'en conduisant ça ne se sentait pas, ni en le délaçant à la main sur un parking...

J'ai jamais vu non plus de pneus usés irrégulièrement.

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Message par treblig 5/3/2024, 16:43

bonjour

regarde une roue de vélo qui ne tourne pas rond
pour la redresser on ne joue pas sur l'axe mais sur les rayons pour redresser la jante
donc si ça tourne comme une patate ça vient bien de la jante
Redresser un essieu de remorque Img_0610

ce que je trouve drôle c'est que cet essieu a ses roues
si les roues d'origine ont été remise sur le pulvérisateur cet essieu devrait être nu
ces roues sont peut-être faussées (avoir roulé dans des chemins avec une lourde charge)
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Message par ergerg 5/3/2024, 17:00

treblig a écrit:bonjour

regarde une roue de vélo qui ne tourne pas rond
pour la redresser on ne joue pas sur l'axe mais sur les rayons pour redresser la jante
donc si ça tourne comme une patate ça vient bien de la jante


tu n a pas tout suivi
l essieu seul a eté changé sous garantie les roues ont étés conservées sur la machine
pony a ecrit
Vu que j'ai enfin trouvé une paire de roue en 8 trous que je vais chercher demain.
ces roues sur la photo n on jamais roulés sur cet essieu et on ne sais pas sil il y a toujours un problème
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Message par Pony812 5/3/2024, 17:10

Salut,

Oula je vous ais perdus affraid Redresser un essieu de remorque 0029

Bien sur que les roues tournent rond sur l'essieu. Et bien sur que l'en tournant l'essieu sur lui même avec les roues ça ne tourne pas rond vu que l'essieu n'est pas droit Redresser un essieu de remorque 11945 :siffle: Je vais pas vous faire une vidéo pour illustrer quand même ?

Les jantes c'est des jantes étroites que j'ai récupéré pour le Someca 750 si jamais je veux faire du binage ou autre...
J'ai récupéré aujourd'hui les jantes définitives.

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