widget_PA
Le Deal du moment :
Sortie PlayStation 5 Pro : où ...
Voir le deal

révision embrayage PONY 812

4 participants

Aller en bas

embrayage - révision embrayage PONY 812 Empty révision embrayage PONY 812

Message par philou35 Ven 09 Fév 2024, 14:43

dans le cadre de la restau complete du 812 que je fais actuellemet, j'ai démonté la cloche d'embrayage et sa butée, et sur le bloc moteur qui m'avait été donné démonté à part, le mécanisme d'embrayage : voici l'état avant révision et nettoyage/peinture :
embrayage - révision embrayage PONY 812 P2010010
embrayage - révision embrayage PONY 812 P2050010
après gros nettoyage/peinture de la cloche, démontage/vérif/graissage de la butée et remontage du tout, et derouillage de l'etat de surface des disques et linguets, et graissage des ressorts et surface en contact, voici l'etat des pieces, sachant que le disque me semble pas usé et que a part 2 rayures concentriques sur le plateau metallique d'appui, tout le reste semble OK !
embrayage - révision embrayage PONY 812 Apres10
embrayage - révision embrayage PONY 812 P2080010
le plateau d'appui avec les 2 rayures :
embrayage - révision embrayage PONY 812 P2080011
je n'ai pas cherché à démonter les linguets, les écrous d'origine étant bloqués par des goupilles en bon état, et n'ayant pas envie de risquer quoi que ce soit au demontage...
pas eu de probleme particulier sauf le roulement de butée qui etait grippé, et un linguet grippé egalement : en tapotant au marteau, ça a brusquement débloqué le ressort, ça surprend quand on ne s'y attend pas ! mais c'est de la bonne construction ! je me pose juste la question du graissage de la butée qui n'est pas détaillé dans le manuel d'ntretien sauf erreur ?? y'a pas de graisseur prévu, et à part regraisser par la fente d'acces, je ne vois pas comment faire...apres c'est du rustique, peut etre que même completement sec, ça marche encore...
autre question plus technique : il y a un orifice avec à l'interieur une sorte de pointe (ds le cercle sur la photo) qui ressemble à une visée pour aligner par exemple la couronne dentée sur un PMH ou autre :
embrayage - révision embrayage PONY 812 Pointe10

a quoi ça sert exactement ?
philou35
philou35
Résident permanent

Nombre de messages : 245
Localisation : marcillé-robert
Age : 63
Tracteurs : PONY 812
Date d'inscription : 25/05/2023

Revenir en haut Aller en bas

embrayage - révision embrayage PONY 812 Empty Re: révision embrayage PONY 812

Message par chappy Ven 09 Fév 2024, 16:26

Bonjour,

La butée d'embrayage, il vaut mieux quand même qu'elle soit en bon état. Si elle casse, ça peut te détruire tout le mécanisme d'embrayage.

La petite pointe vers le trou sur la cloche, c'est pour caler l'allumage. Tu dois retrouver des repères correspondants sur le volant moteur.
D'ailleurs tant que c'est démonté, profites en pour bien les nettoyer, normalement il y a une marque rouge et une marque jaune.
Une fois que tout est en place, tu n'as plus que ce petit trou sur la cloche pour les repérer. Si ils sont peu visibles, parfois c'est galère :non:

A+ Chappy
chappy
chappy
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2233
Localisation : Lyon, Brioude (43) pour les tracteurs
Age : 56
Tracteurs : Pony 11, 811, 812, 820, vigneron, Pacer, Tea20, MF135
Date d'inscription : 23/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

embrayage - révision embrayage PONY 812 Empty Re: révision embrayage PONY 812

Message par philou35 Ven 09 Fév 2024, 19:40

merci de l'info, en effet c'est le moment ! du coup je ferais aussi une marque blanche, pour caler a la lampe strobo ... faut il encore que j'arrive a degripper le pied d'allumeur !
philou35
philou35
Résident permanent

Nombre de messages : 245
Localisation : marcillé-robert
Age : 63
Tracteurs : PONY 812
Date d'inscription : 25/05/2023

Revenir en haut Aller en bas

embrayage - révision embrayage PONY 812 Empty Re: révision embrayage PONY 812

Message par philou35 Mar 13 Fév 2024, 15:33

voici  le volant moteur tout beau (luisant car huilé temporairement pour eviter rouille) avec ses 3 marques : trait fin rouge sur le volant pour le PMH, à gauche marque jaune sur dent, puis marque rouge sur autre dent... la question etant à quoi correspondent ces 2 marques : l'une est forcément le calage de l'avance (17°) (laquelle ?) et l'autre ??
embrayage - révision embrayage PONY 812 Repere10
philou35
philou35
Résident permanent

Nombre de messages : 245
Localisation : marcillé-robert
Age : 63
Tracteurs : PONY 812
Date d'inscription : 25/05/2023

Revenir en haut Aller en bas

embrayage - révision embrayage PONY 812 Empty Re: révision embrayage PONY 812

Message par chappy Mer 14 Fév 2024, 09:56

Bonjour,

Je comprends pas tout là  scratch
Déja en principe les repères sont sur la tranche du volant moteur, et pas sur le coté comme ici. Le but étant d'arriver à les voir par le petit trou sur la cloche d'embrayage quand tout est remonté.
Ensuite entre le PMH et le repère d'avance, il y a maximum 4 dents. La tu en aurais une dizaine, c'est pas possible. Et puis pourquoi trois repères ? :bizarre:

Regarde bien sur la tranche du volant, tu n'as pas des petites rainures ?  

Après je sais que suivant les moteurs, ou plutôt les années de fabrication, c'est pas toujours pareil. Sur certains 812 les plus anciens, il y a un seul repère il me semble, certainement le PMH.
chappy
chappy
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2233
Localisation : Lyon, Brioude (43) pour les tracteurs
Age : 56
Tracteurs : Pony 11, 811, 812, 820, vigneron, Pacer, Tea20, MF135
Date d'inscription : 23/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

embrayage - révision embrayage PONY 812 Empty Re: révision embrayage PONY 812

Message par gg4369 Mer 14 Fév 2024, 10:59

embrayage - révision embrayage PONY 812 Coucou Bonjour
On ne connait pas la marque du moteur En principe un SIMCA ? (peut ètre un Peugeot 203 ) ?Si je me souviens sur ces moteur il y avait une pige qui rentrait dans le volant moteur pour faire les réglages ?

gg4369
gg4369
gg4369
Grand fan du forum

Nombre de messages : 8280
Localisation : lyon -haute loire
Tracteurs : mf 155--ih265
Date d'inscription : 03/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

embrayage - révision embrayage PONY 812 Empty Re: révision embrayage PONY 812

Message par philou35 Mer 14 Fév 2024, 16:28

c'est un simca9 : sur le bord supérieur, il y a une marque bien visible (trait fin vertical) que j'ai souligné de rouge, et qui correspond au PMH des cyl 1 et 4 (position haute des bielles en tout cas) pour bien aligner le volant moteur au montage, ensuite il y a 2 marques (trait) sur la tranches, qui correspondent a des dents (4 dents d'intervalle) et l'une des dents etait deja peinte en rouge : je l'ai simplement repeinte de frais, et l'autre marque (trait) correspond a la dent que j'ai peint en jaune... j'ai pas encore remonté sur la cloche pour tester si on les voit...
si le trou dans la cloche correspond a la marque jaune, c'est le PMH donc la marque rouge correspond bien aux 17° d'avance (4 dents) (ou l'inverse si on tourne dans l'autre sens mais en principe on doit tourner dans le sens jaune vers le rouge soit antihoraire sur la photo)
philou35
philou35
Résident permanent

Nombre de messages : 245
Localisation : marcillé-robert
Age : 63
Tracteurs : PONY 812
Date d'inscription : 25/05/2023

Revenir en haut Aller en bas

embrayage - révision embrayage PONY 812 Empty Re: révision embrayage PONY 812

Message par philou35 Mer 14 Fév 2024, 16:35

je vais peut etre repeindre les rainures de la tranche plutot que les dents effectivement ...
le tout est de confirmer que le jaune correspond bien au PMH : je vais mesurer l'angle que fait le trou ds la cloche pour bien confirmer cela... je ne suis pas encore pret a remonter le tout : j'en suis a repeindre le train avant et tout le chassis avant, puis remonter tout le train avant et ensuite, remonter le bloc moteur et j'ai pas encore récupéré ma culasse ! je fais durer le suspense ...
philou35
philou35
Résident permanent

Nombre de messages : 245
Localisation : marcillé-robert
Age : 63
Tracteurs : PONY 812
Date d'inscription : 25/05/2023

Revenir en haut Aller en bas

embrayage - révision embrayage PONY 812 Empty Re: révision embrayage PONY 812

Message par philou35 Lun 19 Fév 2024, 10:21

après vérification, la marque jaune correspond bien au PMH, et la rouge (celle qui vient ensuite ds le sens horaire si on regarde le moteur tourner depuis l'avant) au 17° d'avance (logique : l'allumage se fait un peu avant que les pistons soient au point haut) : il faut prévoir un bouchon pour obturer le trou de controle qui soit facilement manipulable : sur mon 2eme pony, le trou est obturé par un vieux bouchon liege tout recouvert de peinture ! va falloir y aller au tire bouchon ...
une vue du chantier en cours : (tout au pinceau pour l'instant !)
embrayage - révision embrayage PONY 812 P2150010
philou35
philou35
Résident permanent

Nombre de messages : 245
Localisation : marcillé-robert
Age : 63
Tracteurs : PONY 812
Date d'inscription : 25/05/2023

Revenir en haut Aller en bas

embrayage - révision embrayage PONY 812 Empty Re: révision embrayage PONY 812

Message par chappy Sam 24 Fév 2024, 11:47

Bonjour,

Ok, là ça me semble bon. Par contre l'autre marque rouge une dizaine de dents plus loin, laisse tomber, je ne vois pas à quoi elle sert.
D'origine le trou de la cloche est bien bouché par un truc en liège, genre bouchon de pinard embrayage - révision embrayage PONY 812 Haha . Tu peux en remettre un si tu veux, mais pas indispensable, ça marchera pareil même avec le trou ouvert.
chappy
chappy
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2233
Localisation : Lyon, Brioude (43) pour les tracteurs
Age : 56
Tracteurs : Pony 11, 811, 812, 820, vigneron, Pacer, Tea20, MF135
Date d'inscription : 23/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

embrayage - révision embrayage PONY 812 Empty Re: révision embrayage PONY 812

Message par philou35 Sam 24 Fév 2024, 12:02

l'autre marque sert a aligner le volant lors du remontage de celui ci par rapport au PMH je pense ... effectivement, boucher le trou ne sert qu'a protéger des graisses, poussieres et autres bestioles indésirables... une fois calé, on ne devait pas souvent revoir le réglage !
philou35
philou35
Résident permanent

Nombre de messages : 245
Localisation : marcillé-robert
Age : 63
Tracteurs : PONY 812
Date d'inscription : 25/05/2023

Revenir en haut Aller en bas

embrayage - révision embrayage PONY 812 Empty Re: révision embrayage PONY 812

Message par chappy Sam 24 Fév 2024, 12:09

Ah tu dois avoir raison pour l'autre repère embrayage - révision embrayage PONY 812 Good1
Ben tu vois, on en apprend tous les jours. Moi à chaque fois que je démonte un volant moteur, je fais une marque au pointeau, et une autre sur le vilebrequin, puis je remonte dans la même position.
Mais au final ils avaient pensé à tout chez Massey harris :youpi:
chappy
chappy
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2233
Localisation : Lyon, Brioude (43) pour les tracteurs
Age : 56
Tracteurs : Pony 11, 811, 812, 820, vigneron, Pacer, Tea20, MF135
Date d'inscription : 23/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

embrayage - révision embrayage PONY 812 Empty Re: révision embrayage PONY 812

Message par jean-noel Mer 20 Mar 2024, 09:48

Bonjour à tous , belle petite mécanique ,travail soigné , fait plaisir à voir, il va rendre encore beaucoup de services ; cdlt , JN

jean-noel
Résident permanent

Nombre de messages : 469
Localisation : ardennes
Date d'inscription : 20/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

embrayage - révision embrayage PONY 812 Empty Re: révision embrayage PONY 812

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum