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Le système LANOVA
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Le système LANOVA
Bonjour à toutes et à tous !
Lanova, ce n'est pas une marque de moteur US. C'est un procédé d'injection comme Ricardo chez Berliet.
Ce n’est pas une découverte mais l’invention en question concerne les VSA dans plusieurs domaines.
Le moteur diésel est un moteur a explosion ; jusque là rien de nouveau. Mais cela suppose une certaine contrainte pour la mécanique et évidemment durant la phase explosive.
En 1929, après des recherches pour la motorisation aéronautique les frères Gotthard Wielich et Albert Wielich rejoignirent Franz Lang, lui-même inventeur du système ACRO ; un système breveté par Bosh. Moteur à injection indirecte, il fonctionnait parfaitement et même pour des démarrages à froid. La consommation était en revanche très élevée pour obtenir un bon rendement.
Les Américains moins soumis à ces économies de carburant l’ont longtemps utilisé.
Ils vont mettre au point un système de combustion avec chambre incorporée. En bref le système permet de démarrer une combustion en douceur qui est accompagnée d’une forte pression créée dans une chambre annexe ; elle agit tout au long de la phase de descente du piston : la boule de gaz n’explose plus en un tout mais progressivement.
Lanova viendrait de la fusion de Lang et de "nouveau" en latin.
Ce schéma fourni par Piquand, explique le procédé.
C’est à ce stade que nous nous retrouvons dans nos VSA ; Tout d’abord, Mack a immédiatement pris l’exclusivité du brevet pour ses moteurs ; il y a gagné sa notoriété de diéséliste. Un des premiers constructeurs à proposé une option diesel fiable.
On trouve pourtant des moteurs basés sur ce système comme le Vevey 560 équipé d’un Buda Lanova 6 BD-230.
Buda a étendu cette technique à ses moteurs marins.
En Europe, un des bénéficiaires fut Piquand
la pub la plus connue et sans doute sur le forum :
Mais aussi Penhard avec son 4 cyl le 4hl
qui deviendra le D610 puis le D615 de 150 ch chez Somua
et le frère aîné du Saviem JL19.
Rapidement remplacé par le JL20
Beaucoup d’amoureux de la marque pensent que Somua avait trouvé un second souffle avec ce moteur ; souffle coupé par la création de la SAVIEM.
Mais Berliet qui restait fidèle à l’injection directe avec Ricardo alignait des Poids-Lourds "lourds" et compétitifs au niveau prix ; surtout dans les TP d’après-guerre (le GBO).
Il doit rester des exemples surtout si on considère que certains motoristes ont essayé de l’adapter au diesel 2 temps.
A ce niveau d’interaction, l’ingéniosité des hommes est ma passion ; comprendre les méandres de notre histoire de la mécanique.
A bientôt !
Jean-Noël
Lanova, ce n'est pas une marque de moteur US. C'est un procédé d'injection comme Ricardo chez Berliet.
Ce n’est pas une découverte mais l’invention en question concerne les VSA dans plusieurs domaines.
Le moteur diésel est un moteur a explosion ; jusque là rien de nouveau. Mais cela suppose une certaine contrainte pour la mécanique et évidemment durant la phase explosive.
En 1929, après des recherches pour la motorisation aéronautique les frères Gotthard Wielich et Albert Wielich rejoignirent Franz Lang, lui-même inventeur du système ACRO ; un système breveté par Bosh. Moteur à injection indirecte, il fonctionnait parfaitement et même pour des démarrages à froid. La consommation était en revanche très élevée pour obtenir un bon rendement.
Les Américains moins soumis à ces économies de carburant l’ont longtemps utilisé.
Ils vont mettre au point un système de combustion avec chambre incorporée. En bref le système permet de démarrer une combustion en douceur qui est accompagnée d’une forte pression créée dans une chambre annexe ; elle agit tout au long de la phase de descente du piston : la boule de gaz n’explose plus en un tout mais progressivement.
Lanova viendrait de la fusion de Lang et de "nouveau" en latin.
Ce schéma fourni par Piquand, explique le procédé.
C’est à ce stade que nous nous retrouvons dans nos VSA ; Tout d’abord, Mack a immédiatement pris l’exclusivité du brevet pour ses moteurs ; il y a gagné sa notoriété de diéséliste. Un des premiers constructeurs à proposé une option diesel fiable.
On trouve pourtant des moteurs basés sur ce système comme le Vevey 560 équipé d’un Buda Lanova 6 BD-230.
Buda a étendu cette technique à ses moteurs marins.
En Europe, un des bénéficiaires fut Piquand
la pub la plus connue et sans doute sur le forum :
Mais aussi Penhard avec son 4 cyl le 4hl
qui deviendra le D610 puis le D615 de 150 ch chez Somua
et le frère aîné du Saviem JL19.
Rapidement remplacé par le JL20
Beaucoup d’amoureux de la marque pensent que Somua avait trouvé un second souffle avec ce moteur ; souffle coupé par la création de la SAVIEM.
Mais Berliet qui restait fidèle à l’injection directe avec Ricardo alignait des Poids-Lourds "lourds" et compétitifs au niveau prix ; surtout dans les TP d’après-guerre (le GBO).
Il doit rester des exemples surtout si on considère que certains motoristes ont essayé de l’adapter au diesel 2 temps.
A ce niveau d’interaction, l’ingéniosité des hommes est ma passion ; comprendre les méandres de notre histoire de la mécanique.
A bientôt !
Jean-Noël
Jean-No- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 3250
Localisation : Pas-De-Calais
Age : 62
Tracteurs : DEUTZ D25 - 2 // Renault N70 // Farmall Cub US
Date d'inscription : 19/02/2019
Re: Le système LANOVA
Bonjour Jean-Noël
Merci pour cette doc, tu vas finir par devenir un as de la mécanique
a+lionel
Merci pour cette doc, tu vas finir par devenir un as de la mécanique
a+lionel
lionelsfv402- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 3423
Localisation : haut de france
Age : 63
Tracteurs : SFV 201,202,204,302,hv2,402
Date d'inscription : 29/10/2018
Re: Le système LANOVA
Oui, merci à Jean-Noël pour cet article très bien développé.
A propos de Lanova, j'en profite pour présenter son montage sur la culasse des moteurs Piquand traction types PT1-PT2 et PT4.
- 17 : chambre Lanova
- 18 : culot de chambre
- 7 : écrou de blocage
Je crois me souvenir que les contrôles les plus compliqués étaient celui du cône femelle du logement de la chambre Lanova,
ainsi que celui de cette dernière au niveau de son cône mâle, mais ne me rappelle pas d'avoir eu à refuser de telles pièces.
A noter que ce montage valait aussi pour les moteurs Piquand agricoles types PA2 et PA3.
PO
A propos de Lanova, j'en profite pour présenter son montage sur la culasse des moteurs Piquand traction types PT1-PT2 et PT4.
- 17 : chambre Lanova
- 18 : culot de chambre
- 7 : écrou de blocage
Je crois me souvenir que les contrôles les plus compliqués étaient celui du cône femelle du logement de la chambre Lanova,
ainsi que celui de cette dernière au niveau de son cône mâle, mais ne me rappelle pas d'avoir eu à refuser de telles pièces.
A noter que ce montage valait aussi pour les moteurs Piquand agricoles types PA2 et PA3.
PO
pierre1942- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 3581
Localisation : Villard-de-Lans (Isère)
Age : 82
Tracteurs : Locotracteurs Berry - Matériels miniers et autres
Date d'inscription : 03/01/2011
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