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Le système LANOVA

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Le système LANOVA Empty Le système LANOVA

Message par Jean-No Dim 28 Jan - 10:21

Bonjour à toutes et à tous !

Lanova, ce n'est pas une marque de moteur US. C'est un procédé d'injection comme Ricardo chez Berliet.

Ce n’est pas une découverte mais l’invention en question concerne les VSA dans plusieurs domaines.
Le moteur diésel est un moteur a explosion ; jusque là rien de nouveau. Mais cela suppose une certaine contrainte pour la mécanique et évidemment durant la phase explosive.
En 1929, après des recherches pour la motorisation aéronautique les frères Gotthard Wielich et Albert Wielich rejoignirent Franz Lang, lui-même inventeur du système ACRO ; un système breveté par Bosh. Moteur à injection indirecte, il fonctionnait parfaitement et même pour des démarrages à froid. La consommation était en revanche très élevée pour obtenir un bon rendement.
Les Américains moins soumis à ces économies de carburant l’ont longtemps utilisé.

Ils vont mettre au point un système de combustion avec chambre incorporée. En bref le système permet de démarrer une combustion en douceur qui est accompagnée d’une forte pression créée dans une chambre annexe ; elle agit tout au long de la phase de descente du piston : la boule de gaz n’explose plus en un tout mais progressivement.
Lanova viendrait de la fusion de Lang et de "nouveau" en latin.
Ce schéma fourni par Piquand, explique le procédé.
Le système LANOVA Piquan12

C’est à ce stade que nous nous retrouvons dans nos VSA ; Tout d’abord, Mack a immédiatement pris l’exclusivité du brevet pour ses moteurs ; il y a gagné sa notoriété de diéséliste. Un des premiers constructeurs à proposé une option diesel fiable.
Le système LANOVA Mack_l10


On trouve pourtant des moteurs basés sur ce système comme le Vevey 560 équipé d’un Buda Lanova 6 BD-230.
Le système LANOVA 53669910

Buda a étendu cette technique à ses moteurs marins.

En Europe, un des bénéficiaires fut Piquand
Le système LANOVA Piquan11

la pub la plus connue et sans doute sur le forum :
Le système LANOVA Piquan10


Mais aussi Penhard avec son 4 cyl le 4hl
Le système LANOVA Panhar10
Le système LANOVA Panhar12

Le système LANOVA Panhar11

qui deviendra le D610 puis le D615 de 150 ch chez Somua
Le système LANOVA Somuia10

et le frère aîné du Saviem JL19.

Le système LANOVA Saviem13
Rapidement remplacé par le JL20
Le système LANOVA Transp17


Beaucoup d’amoureux de la marque pensent que Somua avait trouvé un second souffle avec ce moteur ; souffle coupé par la création de la SAVIEM.


Mais Berliet qui restait fidèle à l’injection directe avec Ricardo alignait des Poids-Lourds "lourds" et compétitifs au niveau prix ; surtout dans les TP d’après-guerre (le  GBO).

Il doit rester des exemples surtout si on considère que certains motoristes ont essayé de l’adapter au diesel 2 temps.

A ce niveau d’interaction, l’ingéniosité des hommes est ma passion ; comprendre les méandres de notre histoire de la mécanique.

A bientôt !

Jean-Noël
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Le système LANOVA Empty Re: Le système LANOVA

Message par lionelsfv402 Dim 28 Jan - 10:36

Bonjour Jean-Noël

Merci pour cette doc, tu vas finir par devenir un as de la mécanique Le système LANOVA Good1

a+lionel
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Le système LANOVA Empty Re: Le système LANOVA

Message par pierre1942 Dim 28 Jan - 14:58

Oui, merci à Jean-Noël pour cet article très bien développé.

A propos de Lanova, j'en profite pour présenter son montage sur la culasse des moteurs Piquand traction types PT1-PT2 et PT4.
Le système LANOVA Hmabre11
- 17 : chambre Lanova
- 18 : culot de chambre
-  7 : écrou de blocage

Je crois me souvenir que les contrôles les plus compliqués étaient celui du cône femelle du logement de la chambre Lanova,
ainsi que celui de cette dernière au niveau de son cône mâle, mais ne me rappelle pas d'avoir eu à refuser de telles pièces.

A noter que ce montage valait aussi pour les moteurs Piquand agricoles types PA2 et PA3.

PO
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