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Un bon coup de jeune pour le BERNARD WD14 !
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Un bon coup de jeune pour le BERNARD WD14 !
Bonsoir à tous !
Il y a peu de temps, j'ai acquis un bon gros et lourd moteur Bernard WD14 dans son jus, un peu tonché et démuni de quelques pièces dérisoires.
Il n'est pas bloqué.
Quelques photos le jour de son arrivée :
J'ai presque terminé la remise en état de mon D1 (reste la magnéto,) j'ai donc décidé de commencé à le démonter tranquillement pour pouvoir me projeter sur le travail à réaliser pour lui redonner une seconde jeunesse et pouvoir l'entendre ronronner au son de l'injecteur !
Les photos parlerons d'elles mêmes
Bon il a l'air d'avoir pris un peu l'eau, je ne connais pas vraiment son passé et depuis combien de temps il est à l'arrêt, les soupapes et culbuteurs sont grippés, pour l'instant sa trempe dans le dégrippant avant de trop forcer dessus. On va laissé la magie du produit nous aider !
Sa change du gabarit du D1
Si vous possédez des docs techniques sur ce modèle je suis preneur.
Bonne soirée à tous
A très vite
Yoann
Il y a peu de temps, j'ai acquis un bon gros et lourd moteur Bernard WD14 dans son jus, un peu tonché et démuni de quelques pièces dérisoires.
Il n'est pas bloqué.
Quelques photos le jour de son arrivée :
J'ai presque terminé la remise en état de mon D1 (reste la magnéto,) j'ai donc décidé de commencé à le démonter tranquillement pour pouvoir me projeter sur le travail à réaliser pour lui redonner une seconde jeunesse et pouvoir l'entendre ronronner au son de l'injecteur !
Les photos parlerons d'elles mêmes
Bon il a l'air d'avoir pris un peu l'eau, je ne connais pas vraiment son passé et depuis combien de temps il est à l'arrêt, les soupapes et culbuteurs sont grippés, pour l'instant sa trempe dans le dégrippant avant de trop forcer dessus. On va laissé la magie du produit nous aider !
Sa change du gabarit du D1
Si vous possédez des docs techniques sur ce modèle je suis preneur.
Bonne soirée à tous
A très vite
Yoann
Yoann732- Résident permanent
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Re: Un bon coup de jeune pour le BERNARD WD14 !
bonjour
Je comprends que ça change du D1 !
en effet, c'est un gros bébé de 300 Kgs !
http://vieux.tracteurs.free.fr/pdf/bernard_moteur_WD14A.pdf
Je comprends que ça change du D1 !
en effet, c'est un gros bébé de 300 Kgs !
http://vieux.tracteurs.free.fr/pdf/bernard_moteur_WD14A.pdf
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GORDINI 07- Modérateur
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Re: Un bon coup de jeune pour le BERNARD WD14 !
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Cordialement.
OB44
OB44- Grand fan du forum
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Date d'inscription : 14/03/2014
Re: Un bon coup de jeune pour le BERNARD WD14 !
Si vous possédez des docs techniques sur ce modèle je suis preneur.
Oui ! nous avons... Dans la bibliothèque de VSA ! 'y a tout c'qui faut ...mdr !
http://vieux.tracteurs.free.fr/pdf/Bernard_moteurs_WD14_manuel_usage_entretien.pdf
Oui ! nous avons... Dans la bibliothèque de VSA ! 'y a tout c'qui faut ...mdr !
http://vieux.tracteurs.free.fr/pdf/Bernard_moteurs_WD14_manuel_usage_entretien.pdf
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Cordialement.
OB44
OB44- Grand fan du forum
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Re: Un bon coup de jeune pour le BERNARD WD14 !
D'ailleurs, Yoann, je vais demander à notre très Cher Modérateur Tout Puissant de bien vouloir déplacer ton sujet vers la section BERNARD MOTEURS.
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Cordialement.
OB44
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Re: Un bon coup de jeune pour le BERNARD WD14 !
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Date d'inscription : 14/03/2014
Re: Un bon coup de jeune pour le BERNARD WD14 !
Le nanard porte le numéro 580965
Pas de problème pour deplacer le sujet
Merci beaucoup pour les docs je vais étudier tous sa !
Je vais faire un bain à l'électrolyse pour pouvoir dérouiller les pièces
Pas de problème pour deplacer le sujet
Merci beaucoup pour les docs je vais étudier tous sa !
Je vais faire un bain à l'électrolyse pour pouvoir dérouiller les pièces
Yoann732- Résident permanent
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Re: Un bon coup de jeune pour le BERNARD WD14 !
Ton WD14 N° 580 965 date de 1949, date de sa sortie d'usine. Une photo de la plaque?
Bonne idée ! l'électrolyse...
Bonne idée ! l'électrolyse...
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Cordialement.
OB44
OB44- Grand fan du forum
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Re: Un bon coup de jeune pour le BERNARD WD14 !
Oui j'ai remarqué aussi mais je ne sais pas pourquoi et pourtant sa a bien l'air d'être d'origine, le second retour d'injecteur passe à côté des culbuteur et va dans l'admission.
Si vous avez des réponses à sa ??
Bonne journée !
Si vous avez des réponses à sa ??
Bonne journée !
Yoann732- Résident permanent
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Re: Un bon coup de jeune pour le BERNARD WD14 !
Bonsoir à tous !
Voilà la plaque de mon nanard OB44
J'ai continué le démontage, quelques photos :
Le radiateur me paraît plutôt en bon état et pas percé, à voir par la suite
La pompe à injection :
Les entrailles de la bête, sa baigne bien dans l'huile ouff et tout à l'air de tourner rond
C'est pas du chinois, c'est de la bonne ferraille française ! C'est monté solide et bien balèze !
J'ai démonté mon injecteur principal et j'ai l'impression qu'il y a encore un élément qui compose l'injecteur dans la culasse, je verrai une fois déculassé
Pour pouvoir déculasser, il faut que je sorte mon radiateur mais pour sa il faut sortir le ventilo mais je comprend pas trop le montage, je pense qu'il faut que je sorte ces vis à tête plates ?? Va me falloir un tourne vis à frapper si c'est le cas
J'ai regardé un peu les vues éclatées mais difficiles à voir
Pour l'instant, je ne suis pas tombé sur de mauvaise surprise appart cet injecteur que je trouve bizarre, la suite au prochain épisode !
Bonne soirée à tous
Voilà la plaque de mon nanard OB44
J'ai continué le démontage, quelques photos :
Le radiateur me paraît plutôt en bon état et pas percé, à voir par la suite
La pompe à injection :
Les entrailles de la bête, sa baigne bien dans l'huile ouff et tout à l'air de tourner rond
C'est pas du chinois, c'est de la bonne ferraille française ! C'est monté solide et bien balèze !
J'ai démonté mon injecteur principal et j'ai l'impression qu'il y a encore un élément qui compose l'injecteur dans la culasse, je verrai une fois déculassé
Pour pouvoir déculasser, il faut que je sorte mon radiateur mais pour sa il faut sortir le ventilo mais je comprend pas trop le montage, je pense qu'il faut que je sorte ces vis à tête plates ?? Va me falloir un tourne vis à frapper si c'est le cas
J'ai regardé un peu les vues éclatées mais difficiles à voir
Pour l'instant, je ne suis pas tombé sur de mauvaise surprise appart cet injecteur que je trouve bizarre, la suite au prochain épisode !
Bonne soirée à tous
Yoann732- Résident permanent
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Re: Un bon coup de jeune pour le BERNARD WD14 !
Bonjour a tous,
Pour sortir le ventilo il faut que tu retire les 4 vis plates, attention elles sont coniques, mets un tournevis dans la fente et tape un coup dessus le tournevis avec un marteau, normalement ça décolle la vis et tu peux la démonter.
Ensuite une fois la platine retirée tu as un clips et une rondelle à retirer et le ventilo sort tout seul.
A Bientôt
Mathieu
Pour sortir le ventilo il faut que tu retire les 4 vis plates, attention elles sont coniques, mets un tournevis dans la fente et tape un coup dessus le tournevis avec un marteau, normalement ça décolle la vis et tu peux la démonter.
Ensuite une fois la platine retirée tu as un clips et une rondelle à retirer et le ventilo sort tout seul.
A Bientôt
Mathieu
Ferguson ff30- Résident permanent
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François85- Résident permanent
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Re: Un bon coup de jeune pour le BERNARD WD14 !
Merci beaucoup François et Ferguson, je vais pis attaquer de suite le ventilo
Pourquoi ont ils fait sortir le retour comme sa ??
Pourquoi ont ils fait sortir le retour comme sa ??
Yoann732- Résident permanent
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Re: Un bon coup de jeune pour le BERNARD WD14 !
C'est bon j'ai tombé le ventilo c'était pas si compliqué avec un peu d'explication
J'ai donc pu découvrir la tête du bestiaux (avec ces 11cm de diamètre, y a un beau morceau de piston)
Il a bien pris un peu l'eau mais rien de bien méchant, mon cylindre est un peu marqué par la corrosion sur les parties exposés, il a du resté stocké longtemps au PMB. Sa a l'air d'être superficielle.
Je pensais lui passer un coup de honoir pour le déglacer ou alors au papier de verre fin fin ? Ce qui me permettrai d'enlever ces impuretés quand pensez vous ??
Bonne soirée à tous
J'ai donc pu découvrir la tête du bestiaux (avec ces 11cm de diamètre, y a un beau morceau de piston)
Il a bien pris un peu l'eau mais rien de bien méchant, mon cylindre est un peu marqué par la corrosion sur les parties exposés, il a du resté stocké longtemps au PMB. Sa a l'air d'être superficielle.
Je pensais lui passer un coup de honoir pour le déglacer ou alors au papier de verre fin fin ? Ce qui me permettrai d'enlever ces impuretés quand pensez vous ??
Bonne soirée à tous
Yoann732- Résident permanent
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Re: Un bon coup de jeune pour le BERNARD WD14 !
Bonjour a tous,
Personnellement je passerais un coup de brosse en fils de fers sur un perceuse pour nettoyer le plus gros et ensuite un petit coup de honoir pour déglacer tout sa et sa devrait pas être trop mal.
Reste voir si après un bon nettoyage, c'est juste en surface ou si c'est un peu profond.
A bientôt
Mathieu
Personnellement je passerais un coup de brosse en fils de fers sur un perceuse pour nettoyer le plus gros et ensuite un petit coup de honoir pour déglacer tout sa et sa devrait pas être trop mal.
Reste voir si après un bon nettoyage, c'est juste en surface ou si c'est un peu profond.
A bientôt
Mathieu
Ferguson ff30- Résident permanent
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Re: Un bon coup de jeune pour le BERNARD WD14 !
Ferguson ff30 a écrit:Bonjour a tous,
Personnellement je passerais un coup de brosse en fils de fers sur un perceuse pour nettoyer le plus gros et ensuite un petit coup de honoir pour déglacer tout sa et sa devrait pas être trop mal.
Reste voir si après un bon nettoyage, c'est juste en surface ou si c'est un peu profond.
A bientôt
Mathieu
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Re: Un bon coup de jeune pour le BERNARD WD14 !
Merci Mathieu pour tes conseils, je m'occuperai de sa une fois que j'aurai fini de démonter.
J'ai continué un peu ce soir, j'ai sorti le filtre à gazole
J'accède ensuite à mes poussoirs des tiges de culbuteurs qui sont grippés, après un peu de dégrippant et quelques coup de chasse goupilles, ils n'ont pas résisté longtemps.
Un bon nettoyage, léger ponçage et c'est reparti !
J'en profite pour faire la vidange de l'h... Heuuu de l'eau !!!!
Heureusement sa n'a pas rouillé les partis mobiles, il y avait encore pas mal d'huile assez épaisse un peu partout qui a protégé le tout.
J'ai besoin de vos connaissances, quel est la fonction de cette tirette ??
Je l'ai degrippé mais je comprend pas son fonctionnement
Elle se situe sur le carter de la distribution, peut être une tirette d'arrêt ??
Sur ceux, bonne soirée
Yoann
J'ai continué un peu ce soir, j'ai sorti le filtre à gazole
J'accède ensuite à mes poussoirs des tiges de culbuteurs qui sont grippés, après un peu de dégrippant et quelques coup de chasse goupilles, ils n'ont pas résisté longtemps.
Un bon nettoyage, léger ponçage et c'est reparti !
J'en profite pour faire la vidange de l'h... Heuuu de l'eau !!!!
Heureusement sa n'a pas rouillé les partis mobiles, il y avait encore pas mal d'huile assez épaisse un peu partout qui a protégé le tout.
J'ai besoin de vos connaissances, quel est la fonction de cette tirette ??
Je l'ai degrippé mais je comprend pas son fonctionnement
Elle se situe sur le carter de la distribution, peut être une tirette d'arrêt ??
Sur ceux, bonne soirée
Yoann
Yoann732- Résident permanent
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Ferguson ff30- Résident permanent
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Re: Un bon coup de jeune pour le BERNARD WD14 !
Bien vue !
J'ai mal épluché la bible de François !
J'ai continué le 14, démontage du carter de distribution ainsi que de la pompe à injection
je
Les pièces mobiles ne sont pas grippés malgré l'humidité, les dépôts d'huiles les ont préservé
Pompe à injection "Lavalette"
J'ai remarqué que des boulons étaient desserés sûrement du au vibrations
La tirette qui commande l'amorçage de la pompe est cassé
Ma pompe à injection est grippée je pense que au niveau de la partie inférieure qui ce trouve dans le carter
Ainsi que la tirette de la pompe qui est pilotée par le régulateur du moteur qu'il va falloir degripper aussi
Avez vous déjà démonté ces types de pompes ?? Est ce simple ou bien mieux vaux laissé faire sa à un dieseliste ??
Si j'arriverai à la remettre en service sans tout démonter sa m'arrangerai bien !
Pour ce qui est du calage de la distrib si vous avez une doc technique ou les connaissances des repères à suivre je suis preneur !
Bonne soirée !
Yoann
J'ai mal épluché la bible de François !
J'ai continué le 14, démontage du carter de distribution ainsi que de la pompe à injection
je
Les pièces mobiles ne sont pas grippés malgré l'humidité, les dépôts d'huiles les ont préservé
Pompe à injection "Lavalette"
J'ai remarqué que des boulons étaient desserés sûrement du au vibrations
La tirette qui commande l'amorçage de la pompe est cassé
Ma pompe à injection est grippée je pense que au niveau de la partie inférieure qui ce trouve dans le carter
Ainsi que la tirette de la pompe qui est pilotée par le régulateur du moteur qu'il va falloir degripper aussi
Avez vous déjà démonté ces types de pompes ?? Est ce simple ou bien mieux vaux laissé faire sa à un dieseliste ??
Si j'arriverai à la remettre en service sans tout démonter sa m'arrangerai bien !
Pour ce qui est du calage de la distrib si vous avez une doc technique ou les connaissances des repères à suivre je suis preneur !
Bonne soirée !
Yoann
Yoann732- Résident permanent
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Re: Un bon coup de jeune pour le BERNARD WD14 !
Bonjour a tous,
Bonjour Yoann,
J'ai déjà ouvert la pompe de mon W62, cela n'est pas très compliqué, mais il faut être méticuleux. En plus on trouve l'éclaté dans la bible de François.
Sinon pour la degripper, je l'avait passé plusieurs fois dans un bac à ultrasons, il faut mettre de l'eau bien chaude et ne pas hésiter à remplacer l'eau à chaque cycle.
A Bientôt
Mathieu
Bonjour Yoann,
J'ai déjà ouvert la pompe de mon W62, cela n'est pas très compliqué, mais il faut être méticuleux. En plus on trouve l'éclaté dans la bible de François.
Sinon pour la degripper, je l'avait passé plusieurs fois dans un bac à ultrasons, il faut mettre de l'eau bien chaude et ne pas hésiter à remplacer l'eau à chaque cycle.
A Bientôt
Mathieu
Ferguson ff30- Résident permanent
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Re: Un bon coup de jeune pour le BERNARD WD14 !
Ferguson ff30 a écrit:Bonjour a tous,
Bonjour Yoann,
J'ai déjà ouvert la pompe de mon W62, cela n'est pas très compliqué, mais il faut être méticuleux. En plus on trouve l'éclaté dans la bible de François.
Sinon pour la degripper, je l'avait passé plusieurs fois dans un bac à ultrasons, il faut mettre de l'eau bien chaude et ne pas hésiter à remplacer l'eau à chaque cycle.
A Bientôt
Mathieu
Oui j'ai étudié un peu la bible sa n'a pas l'air d'être hyper sorcier,
Par contre tu crois que dans un bac à electrolyse sa pourrais faire ??
Yoann732- Résident permanent
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Re: Un bon coup de jeune pour le BERNARD WD14 !
Bonjour a tous,
Bonjour Yoann,
Je ne saurais te répondre répondre concernant le nettoyage dans un bac à electrolyse, c'est tout à fait inconnu pour moi.
Sinon essaie de la laisser tremper plusieurs jours dans du vinaigre sa peut aider au nettoyage et cela n'est pas trop agressif pour les composants de la pompe.
Je pense quand même que le mieux serait de l'ouvrir pour ne pas laisser la moindre cochonnerie à l'intérieur
A Bientôt
Mathieu
Bonjour Yoann,
Je ne saurais te répondre répondre concernant le nettoyage dans un bac à electrolyse, c'est tout à fait inconnu pour moi.
Sinon essaie de la laisser tremper plusieurs jours dans du vinaigre sa peut aider au nettoyage et cela n'est pas trop agressif pour les composants de la pompe.
Je pense quand même que le mieux serait de l'ouvrir pour ne pas laisser la moindre cochonnerie à l'intérieur
A Bientôt
Mathieu
Ferguson ff30- Résident permanent
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Yoann732- Résident permanent
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Re: Un bon coup de jeune pour le BERNARD WD14 !
Tu n'a pas accès à un bac à ultrasons, c'est l'idéal.
marcopolo- Résident permanent
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