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Électricité som 35

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Thom61
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Message par Thom61 19/1/2024, 07:06

Bonjour à tous, je tenais à remercié tout les membres de ce forum qui est franchement le top, j’ai eu l’occasion de crée un poste car pour présenter un petit peu l’engin. J’ai acquis il n’y a pas très longtemps un som 35 avec bâti de fourche, de 1960.
Cependant de très gros problèmes de démarrage dessus. Problème régler aujourd’hui grâce à la communauté des vielles soupapes 😁😁
Électricité som 35 Img_6418
Électricité som 35 Img_6420
Électricité som 35 Img_6419

Mais également de gros problèmes électriques, à l’achat les feux ne fonctionner pas, la seul chose qui fonctionnait c’était le préchauffage et le démarrage. Qui d’ailleurs ne fonctionnait plus quand j’ai déplacer un peu fils, qui fesais masse.
Étant dans la rénovation du som, je voudrais lui donner une secondes jeunesses.
Je compte travailler étapes par étapes, je règle dans un premier temps les gros soucis mécanique qui gêne à son fonctionnement (le problème de démarrage -> vu) 
Les problèmes électriques, 
Et enfin le règlement du problème de prise de force que je peut enclenché que moteur éteins.
Et les deux fuites de liquides ( a la prise de force, et une fuite de liquide de refroidissement).
Enfin pour finir la restauration, je lui remettrai, pneus avant derrière neufs, bougie de préchauffage. Et je lui fabriquerais une fourche.

Voilà la petite histoire de ce magnifique tracteur.
A savoir également je ne compte pas que ce tracteur finisse dans un musée ou dans le fond dans hangar ou sur le tas de feraille. Loin de la.
Je suis exploitant agricole et forestier, certes ce n’est pas le tracteur le plus puissants de mon parc matériel (heureusement d’ailleurs 😂)mais c’était surtout un énorme coup de cœur.
Ce tracteur va finir son chemin de vie à la ferme entouré par les moutons et le bois. Il sera principalement utilisé pour la scie, la fendeuse, fagoteuse et le déplacement de barrière.

Pour finir cette rénovation, je suis un peu perdu sur certaines choses, loin de là d’être un grand mécanos je suis surtout très débrouillard et très têtu. Je compte tout faire moi même sans a avoir à passer au garage. 

Pour l’étape de l’électricité je suis un peu perdu au niveau de certains composants électriques, j’ai acheter un commutateur d’éclairage. Borne 30 30/1 51 /58 /56a et b. La borne 56a et b servent au feu de route et croisement. Or sur le somme il y a que un type d’ampoules, celle en halogène 1 seul filament. De mémoire, en cours ( y a fort longtemps lol) les feux de croisement et de route était réglé soit par un commutateur de lumière qui envoyer sur la borne des feux de croisement une tension plus faible, ou sinon avec deux filament, c’est l’ampoule qui brillait moins fort. Sauf que là je souhaite enlever les ampoules jaunes pour les remplacer par soit du led soit du halogène à double filament. Je lui ajouterai deux phares à led sur le bâti de fourche et 2 phares led à l’arrière, et lui ajouter des clignotant et feux stop.
Mes question sont : 
Y a t’il un moyen de pouvoir faire sortir du commutateur d’éclaire à la borne 56b ( feux croisement) une tension plus faible pour que mes feux de travail brille beaucoup moins fort avec les feux de croisement.
Sauf erreur de ma part je n’est pas vu de capteur au niveau de la pedale de frein (pour faire allumer les feux stop) y a t’il un moyens dans ajouter un ? 

Je vous remercie par avance de m’aider dans ce projet de rénovation et j’attend vos réponses avec impatience. Merci beaucoup !

Thom61
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Message par gg4369 19/1/2024, 10:18

Électricité som 35 Coucou Bonjour
Super : un exploitant forestier et agricole Je suis attiré par tout le matériel forestier Aussi que fait tu en travaux forestier : bois de scierie , bois de chauffage , entretien de forèts , débroussaillage , plantation ..? Peut tu nous en dire plus sur le matériel que tu utilise régulièrement ?Électricité som 35 Fender34
Super d'avoir sauvé ce SOM 35 il ira bien pour entrainer une scie , une fendeuse , une fagoteuse , de plus il posséde les adaptations pour un chargeur , chargeur souvent utile pour la manutention du bois

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Message par Thom61 19/1/2024, 10:39

Électricité som 35 Img_6421

Électricité som 35 Img_6423
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Bonjour,

J’ai deux entreprises distinctes, l’agri et la foresterie.
Pour expliquer un peu le concept je suis dans une région (Le perche) fortement orienté sur l’élevage, le bois etc, quand je me suis lancer en étant gamin je fais des piquets de clôture en châtaignier. Étant bien grand maintenant j’ai ouvert ma boîte là dedans.
Je fais: vente de piquets de clôture, de bois de chauffage. Prestation de services en abbatage « normaux »/ dangereux. Façonnage. Et je vais sûrement me développer prochainement pour essayer de faire du pellet et du charbon ( faut que je réfléchisse à cela).
Donc effectivement le petit som est au poil pour faire quelques bricole sous un hangar. 
J’utilise en permanence deux John deere 6520/6430 avec chargeur que ce soit pout l’élevage, la culture mais aussi le bois.
J’utilise tronçonneuse (500i,880) 
Fendeuse à piquets, aiguiseuse à piquets, tapis, convoyeur, grue et j’en passe 😂

Mais par contre j’ai une seule devise si je peut faire moi même je fait. La plus par de mon matos je le fabrique moi même, j’économise énormément d’argent et j’ai du matériel surfer polyvalent réfléchi et solide

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Message par Christian Colette 19/1/2024, 13:30

Pour tes ampoules à filament, elles avaient deux filaments par exemple 12V 40/45W ce qui signifie que en code tu avais 40W et en phare 45W. Ce n'est pas la tension envoyé par l'inter qui modifiait l'intensité, le voltage restant le même.

Tu dois pouvoir adapter un contacteur (type moto) sur ta pédale de frein; soit en poussant pour faire contact, soit en tirant.
Bon courage
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Message par JJR24 19/1/2024, 14:04

Bonjour,

EX. du net pour le choix de contacteurs feux stop:
Électricité som 35 Images?q=tbn:ANd9GcTg5mUE31vZYL1dULN1i_kUn_EVxGvpRTsPCA&usqp=CAU
Électricité som 35 Images?q=tbn:ANd9GcSq_XQtVOIsuV3zrJY6d7h8LqPPsBVbCRFsKw&usqp=CAU
Électricité som 35 Images?q=tbn:ANd9GcRQA3ujvhV-GxHJfTU0Lm_ovog_L6-d7jheWA&usqp=CAU
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Message par Thom61 19/1/2024, 14:07

Bonjour,
Je vous remercie pour cette réponse.
Je pensais que le système ce fesait avec la tension. Je cherche compliqué alors que c’est si simple 😅😅 ducoup si je comprend bien, il y a un filament exemple en 45W et celui du code en 40.
C’est donc l’ampoule qui gère.

Dernière petite question, j’ai investi dans une boîte à fusible ce n’était pas trop un luxe …
Mais je me poser la question quelle élément à besoin d’un fusible et avrc quels intensité.
Par exemple les phares fusible de X
Démarreur fusible x
En vous remerciant par avance
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Message par Thom61 19/1/2024, 14:12

JJR24 a écrit:Bonjour,

EX. du net pour le choix de contacteurs feux stop:
Électricité som 35 Images?q=tbn:ANd9GcTg5mUE31vZYL1dULN1i_kUn_EVxGvpRTsPCA&usqp=CAU
Électricité som 35 Images?q=tbn:ANd9GcSq_XQtVOIsuV3zrJY6d7h8LqPPsBVbCRFsKw&usqp=CAU
Électricité som 35 Images?q=tbn:ANd9GcRQA3ujvhV-GxHJfTU0Lm_ovog_L6-d7jheWA&usqp=CAU
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Bonjour merci beaucoup de la réponse. Je pense que ce qui serai le plus simple à installer à mon sens ce serai soit la première photo soit la deuxième sur quelle site l’avez vous trouver en vous remerciant 
Thom61

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Message par gg4369 19/1/2024, 15:30

Électricité som 35 Coucou Bonjour Merci pour les explications complémentaires Électricité som 35 3909444121
Super la fabrication du matériel dont tu as besoin Électricité som 35 974250 super!
Dans la ferme familliale on utilisait beaucoup de piquets chataignier , quelques accacias , qui provenaient de l'Isère
Tu n'as que 22 ans donc l'entreprise bois va prospérer
En général il n'y a pas de fusible au niveau du démarreur
Il serait bien de mettre un coupe batterie

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Message par JJR24 19/1/2024, 19:24

Bonsoir,

Voir sur le net avec les mots-clés: contacteur de stop tracteur;
JJR24
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Message par Thom61 19/1/2024, 19:43

gg4369 a écrit:Électricité som 35 Coucou Bonjour   Merci pour les explications complémentaires Électricité som 35 3909444121
Super la fabrication du matériel dont tu as besoin Électricité som 35 974250 super!
Dans  la ferme familliale on utilisait beaucoup de piquets  chataignier , quelques accacias ,  qui provenaient de l'Isère
Tu n'as que 22 ans donc l'entreprise bois va prospérer
En général il n'y a pas de fusible au niveau du démarreur
Il serait bien de mettre un coupe batterie

gg 4369

Oui tout à fait ça peu que s’améliorer 😁😁
J’ai déjà prévu le coup batterie 😉😉

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Message par Thom61 19/1/2024, 19:44

JJR24 a écrit:Bonsoir,

Voir sur le net avec les mots-clés: contacteur de stop tracteur;
JJR24

Merci beaucoup, c’est commander ça arrive demain, le bohneur les livraisons express 😁

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Message par Thom61 21/1/2024, 11:25

Bonjour, pour continuer la suite de ma rénovation électrique de mon som j’ai investi dans une boîte à fusible, sauf que je suis un peu embêter car là boîte comprend 1 entrée et 6 sortit de chaque côtés. Cependant il y a un truc qui me chiffonne, comment brancher ce porte fusible si il y a que une seul entrée, car mon + batterie arrive à la borne 30 de mon commutateur, et après dispatch la tension en fonction de la position de clé. Le fusible doit donc être brancher en série après le commutateur. Sauf que si il y a s’une entre comment faire ? Je vous remercie par avance

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Message par Christian Colette 21/1/2024, 13:24

Tu as une entrée mais en réalité tu as une entrée pour chaque fusible et des sorties différentes et protégées par tes fusibles.
1° fusible : entrée et sortie vers tes phares par exemple
2° fusible : Sortie vers les clignos... Et ainsi de suite...
Ton entrée "commune" est en fait un branchement en parallèle. Pourquoi envoyer 6 fils à ton plus après contact alors qu'un seul en parallèle suffit ?
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Message par Thom61 22/1/2024, 10:26

Bonjour,

Et bien je ne comprend pas trop le sens de la question du branchement en parallèle.
Mon + batterie arrive au commutateur d’éclairage, ensuite et dispatcher en fonction de la position de la clé.
Mais le problème est justement le branchement du porte fusible car il me faut une entrée et une sortir par fusible.
Mais sur ce porte fusible j’ai une entrée commune pour les 12 fusibles et 12 sorties
Cependant j’ai remarquer que j’avais une connexion entre les bornes métalliques de la ligne 1 sauf que je trouve bête de mettre 2 fusible pour une seule ligne Électricité som 35 Img_6424

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Message par benjamin08 22/1/2024, 11:39

Sur le schéma électrique d'origine,

4 fusibles de 8A
1 sur la ligne 30-1
1 sur la ligne 30-2
1 sur la ligne 54-1
1 sur la ligne 54-2

Il y a aussi un fusible de 16A pour la protection du régulateur de tension.

Pour ma part j'ai refait l'électricité à l'identique de l'origine.

J'ai ensuite ajouter un fusible supplémentaire pour l'éclairage arrière, clignotants et gyrophare.
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Message par Thom61 22/1/2024, 12:30

Oui
benjamin08 a écrit:Sur le schéma électrique d'origine,

4 fusibles de 8A
1 sur la ligne 30-1
1 sur la ligne 30-2
1 sur la ligne 54-1
1 sur la ligne 54-2

Il y a aussi un fusible de 16A pour la protection du régulateur de tension.

Pour ma part j'ai refait l'électricité à l'identique de l'origine.

J'ai ensuite ajouter un fusible supplémentaire pour l'éclairage arrière, clignotants et gyrophare.
Bonjour, si je comprends bien tu met tes fusibles avant ton commutateur et non après ?
Ton porte fusible a une entrée et une sortie par fusible ?

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Message par benjamin08 22/1/2024, 13:58

Les fusibles sont montés après le commutateur. Donc entre la fonction que le commutateur pilote et le consommateur. Les fusibles sont montés sur le positif de chaque départ. Après, plusieurs fils peuvent aller du fusible vers les différents consommateurs, même si les piquages se font plus loin que la boite à fusible.
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Message par Thom61 22/1/2024, 14:03

Ah oui je comprend bien, mais du coup c’est ma boîte à fusible qui faut que je renvoi pour racheter une avec une entrée et une sortie et non pas une entrée et plusieurs sortie. Car sinon je ne voit pas comment je pourrais protéger le circuit avec des fusibles et pouvoir en même temps utiliser les différents interrupteurs

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Message par benjamin08 22/1/2024, 14:40

Électricité som 35 Schema10
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Message par zemuhd 23/1/2024, 11:19

Thom61 a écrit:s, 
Et enfin le règlement du problème de prise de force que je peut enclenché que moteur éteins.
........!

Pour cela, il faut régler l'embrayage. je t'envoie le document pour le faire d'ici 1 mois (je ne peux pas avant)

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Message par JJR24 23/1/2024, 12:34

Bonjour,

Docs de réglages de la série 400 et 315 qui sont identiques au 35:
http://tracteurs.someca.free.fr/

http://vieilles.soupapes.free.fr/someca_415/pdf/Som315_415.pdf
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