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Fissure porte culbuteur / culasse sur porsche 219
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Fissure porte culbuteur / culasse sur porsche 219
Sans plus attendre après les présentations, voila mon premier message
J'ai observé lors d'un contrôle de routine (enfin, le deuxième depuis que j'ai hérité de ce tracteur) que sur une des 2 culasses (la + en arrière) qui maintient l'axe des culbuteurs etait fissurée :
La dernière inspection date de l'an passé pour régler le jeux aux queues de soupapes, et cette fissure ne m'avait pas frappé.
Depuis, le tracteur a fait un peu de travail, dont en été avec le clapet de refroidissement d'air en position fermée (ou presque) volontairement (cela date du grand père et la raison est inconnu). Je ne me suis aperçu de cela qu'après avoir entrepris un décroutage de la bête qui l'a amaigrit de 20kg
Depuis j'ai bloqué le clapet en position ouverte car le régulateur (je crois qu'il y a un thermocouple qui peut gérer cela) ne fonctionne pas.
D'ailleurs ce qui m'avait étonné lors de ce décroutage, c'était l'impression d'avoir beaucoup moins de compression dans l'un des 2 cylindres en tournant le vilebrequin à la main, mais je n'avais pas poussé l'investigation car il tournait rond, alors qu'un cylindre sans compression, ça s'entend du moins sur un 4cylindres (pas vrai ? )
Le moteur démarre très bien et semble tourner rond, mais il est à l’arrêt depuis la constatation du problème.
Le niveau d'huile est correct mais son age est inconnu, une vidange est prévue.
Selon vous, une surchauffe peut-elle engendrer cette fissure ? Aurait elle endommagée d'autres composants vérifiable facilement ?
Une réparation (soudure, réalésage, bague...) est-elle possible ou faut il prévoir de remplacer la culasse. J'en voit sur espace-tracteur, mais c'est fort cher
Merci à vous!
J'ai observé lors d'un contrôle de routine (enfin, le deuxième depuis que j'ai hérité de ce tracteur) que sur une des 2 culasses (la + en arrière) qui maintient l'axe des culbuteurs etait fissurée :
La dernière inspection date de l'an passé pour régler le jeux aux queues de soupapes, et cette fissure ne m'avait pas frappé.
Depuis, le tracteur a fait un peu de travail, dont en été avec le clapet de refroidissement d'air en position fermée (ou presque) volontairement (cela date du grand père et la raison est inconnu). Je ne me suis aperçu de cela qu'après avoir entrepris un décroutage de la bête qui l'a amaigrit de 20kg
Depuis j'ai bloqué le clapet en position ouverte car le régulateur (je crois qu'il y a un thermocouple qui peut gérer cela) ne fonctionne pas.
D'ailleurs ce qui m'avait étonné lors de ce décroutage, c'était l'impression d'avoir beaucoup moins de compression dans l'un des 2 cylindres en tournant le vilebrequin à la main, mais je n'avais pas poussé l'investigation car il tournait rond, alors qu'un cylindre sans compression, ça s'entend du moins sur un 4cylindres (pas vrai ? )
Le moteur démarre très bien et semble tourner rond, mais il est à l’arrêt depuis la constatation du problème.
Le niveau d'huile est correct mais son age est inconnu, une vidange est prévue.
Selon vous, une surchauffe peut-elle engendrer cette fissure ? Aurait elle endommagée d'autres composants vérifiable facilement ?
Une réparation (soudure, réalésage, bague...) est-elle possible ou faut il prévoir de remplacer la culasse. J'en voit sur espace-tracteur, mais c'est fort cher
Merci à vous!
TomYum- Nouveau membre
- Nombre de messages : 7
Localisation : Montagnieu
Date d'inscription : 14/12/2023
Re: Fissure porte culbuteur / culasse sur porsche 219
Salut, Je ne suis pas expert de ce genre de bestiole mais la fissure ne semble pas sympa.
Ca vaudrait le coup de démonter et voir si ça traverse ?
Je pense que c'est ressoudable et ça pourrait sauver ta culasse.
Je n'ai pas fait gaffe ou tu es ?
Il y a un soudeur pas loin de chez moi qui fait de temps en temps des jantes alu et je l'ai vu faire un carter moteur de Kohler.
Santé à tous et à tes culasses ! Fred
Ca vaudrait le coup de démonter et voir si ça traverse ?
Je pense que c'est ressoudable et ça pourrait sauver ta culasse.
Je n'ai pas fait gaffe ou tu es ?
Il y a un soudeur pas loin de chez moi qui fait de temps en temps des jantes alu et je l'ai vu faire un carter moteur de Kohler.
Santé à tous et à tes culasses ! Fred
fredjaw- Résident permanent
- Nombre de messages : 494
Localisation : Yzengremer 80
Age : 66
Tracteurs : PH400, Pony 820d, Motostandard 1050, Hakotrac 1100
Date d'inscription : 26/08/2014
TomYum- Nouveau membre
- Nombre de messages : 7
Localisation : Montagnieu
Date d'inscription : 14/12/2023
Re: Fissure porte culbuteur / culasse sur porsche 219
fredjaw a écrit:
Je n'ai pas fait gaffe ou tu es ?
Je suis en Nord Isère.
Un gars me propose une pièce similaire, mais vu l'oxydation de l'axe des culbuteurs, je remettrai le mien.
Je vais demander conseil aux anciens voir si la soudure sur l'alu est jouable / fiable.
Maintenant que je comprend mieux le mécanisme, je doute qu'une surchauffe soit la cause de la fissure, mais plutôt un effort excessif sur les culbuteurs...
J'attends le printemps pour tout démonter.
Vous connaissez un Leboncoin allemand ? J'y passe en janvier, y'a peut être mon bonheur
TomYum- Nouveau membre
- Nombre de messages : 7
Localisation : Montagnieu
Date d'inscription : 14/12/2023
Re: Fissure porte culbuteur / culasse sur porsche 219
La culasse que tu montres en photo semble intéressante; voir le prix.
Pour le bon coin en Allemagne, voir notre cher Peter...
Pour le bon coin en Allemagne, voir notre cher Peter...
Christian Colette- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 6120
Localisation : Gers
Age : 68
Tracteurs : 2 Vendeuvre BoB 500
Date d'inscription : 27/04/2012
Re: Fissure porte culbuteur / culasse sur porsche 219
Bonjour,
Il est préférable de changer la pièce fissurée.
Pour la pièce rouille, c'est jouable, si tu enlève les pièces oxydées et y remet les tiennes ou les remplaces.
Le mot allemand est Kipphebelschale, rajoute y Porsche Diesel derrière pour rechercher sur internet.
Il n'y en a pas beaucoup en occasion et aucun en neuf, regarde cela:
https://www.traktorteile-maier.de/porsche-diesel/porsche-diesel-junior-108-kl/9757/kipphebelschale-01-033-31-07-von-porsche-diesel-108-218-219-329-308-traktor
https://www.kleinanzeigen.de/s-anzeige/kipphebelschalen-porsche-diesel-allgaier-3107/2550816268-276-1383
Si besoin de traduire, commander ou conseil, n'hésite pas et envoi moi un message privé.
A plus
Arnaud
Il est préférable de changer la pièce fissurée.
Pour la pièce rouille, c'est jouable, si tu enlève les pièces oxydées et y remet les tiennes ou les remplaces.
Le mot allemand est Kipphebelschale, rajoute y Porsche Diesel derrière pour rechercher sur internet.
Il n'y en a pas beaucoup en occasion et aucun en neuf, regarde cela:
https://www.traktorteile-maier.de/porsche-diesel/porsche-diesel-junior-108-kl/9757/kipphebelschale-01-033-31-07-von-porsche-diesel-108-218-219-329-308-traktor
https://www.kleinanzeigen.de/s-anzeige/kipphebelschalen-porsche-diesel-allgaier-3107/2550816268-276-1383
Si besoin de traduire, commander ou conseil, n'hésite pas et envoi moi un message privé.
A plus
Arnaud
naunau- Résident permanent
- Nombre de messages : 751
Localisation : Alsace
Age : 29
Tracteurs : PORSCHE-DIESEL Junior 108, Standard 217 T, Star 219, Super 318L, Gründer U4G et U3G, Deutz F1M414
Date d'inscription : 08/07/2013
Re: Fissure porte culbuteur / culasse sur porsche 219
Excellent, merci !
Il va d'abord falloir que je finisse le démontage de la pièce, car j'ai discuté du problème avec un "éclairé" des vieux Porsche.
Il y aurai eu différents moules pour ce porte culbuteur, que la version du tracteur ne suffit pas à identifier.
Le numéro moulé en dessous de la pièce doit correspondre. Je crois que je n'aurai pas le temps avant fin avril / début mai.
Il va d'abord falloir que je finisse le démontage de la pièce, car j'ai discuté du problème avec un "éclairé" des vieux Porsche.
Il y aurai eu différents moules pour ce porte culbuteur, que la version du tracteur ne suffit pas à identifier.
Le numéro moulé en dessous de la pièce doit correspondre. Je crois que je n'aurai pas le temps avant fin avril / début mai.
TomYum- Nouveau membre
- Nombre de messages : 7
Localisation : Montagnieu
Date d'inscription : 14/12/2023
Re: Fissure porte culbuteur / culasse sur porsche 219
Les culasses changent suivant les modèles, suivant l'alésage et la taille des conduits.
Il existe des culasses où ce porte culbuteur est moulé avec, d'autres versions je ne connais pas et je ne suis pas sur que cela existe.
Il existe des culasses où ce porte culbuteur est moulé avec, d'autres versions je ne connais pas et je ne suis pas sur que cela existe.
naunau- Résident permanent
- Nombre de messages : 751
Localisation : Alsace
Age : 29
Tracteurs : PORSCHE-DIESEL Junior 108, Standard 217 T, Star 219, Super 318L, Gründer U4G et U3G, Deutz F1M414
Date d'inscription : 08/07/2013
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