widget_PA
Ampèremètre vers Voltmètre
+2
aze
hautures84
6 participants
Les Vieilles Soupapes Agricoles :: Toute la mécanique. Vos pannes et vos restaurations :: la mécanique : pannes et remèdes
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Ampèremètre vers Voltmètre
Bonjour à tous,
Et bonne année 2010
Je suis nouveau sur le site et j'ai besoin de vos connaissances.
Voici, je possède un FF 30 DS sur lequel j'ai placé un alternateur. Sur le tableau de bord, l'ampèremètre est HS et je voudrais le remplacer par un voltmètre EQUUS. Si je sais brancher le voltmètre, que dois faire des fils de l'ampèremètre. Et comment brancher une clé de contact avec un voyant de charge.
Quelqu'un peut-il me faire un plan détaillé ?
Ce serait sympa.
Merci d'avance pour votre aide
Et bonne année 2010
Je suis nouveau sur le site et j'ai besoin de vos connaissances.
Voici, je possède un FF 30 DS sur lequel j'ai placé un alternateur. Sur le tableau de bord, l'ampèremètre est HS et je voudrais le remplacer par un voltmètre EQUUS. Si je sais brancher le voltmètre, que dois faire des fils de l'ampèremètre. Et comment brancher une clé de contact avec un voyant de charge.
Quelqu'un peut-il me faire un plan détaillé ?
Ce serait sympa.
Merci d'avance pour votre aide
hautures84- Routard assidu
- Nombre de messages : 63
Localisation : Vaucluse
Age : 75
Tracteurs : MF FF30 DS
Date d'inscription : 01/01/2010
Re: Ampèremètre vers Voltmètre
Bonjour
Pour commencer, c'est le + ou le - qui est à la masse?
A +
Pour commencer, c'est le + ou le - qui est à la masse?
A +
aze- Résident permanent
- Nombre de messages : 379
Date d'inscription : 04/09/2008
Re: Ampèremètre vers Voltmètre
Bonjour aze,
merci pour ta réponse, c'est le moins qui est à la masse
Pourquoi cette question ?
A plus
merci pour ta réponse, c'est le moins qui est à la masse
Pourquoi cette question ?
A plus
hautures84- Routard assidu
- Nombre de messages : 63
Localisation : Vaucluse
Age : 75
Tracteurs : MF FF30 DS
Date d'inscription : 01/01/2010
Re: Ampèremètre vers Voltmètre
Avec les anglais je me méfie! Mon Fordson est en + à la masse.
Si je fait un schéma et que tu grille tout, tu vas me maudire.
Je te fais un schéma
A +
Si je fait un schéma et que tu grille tout, tu vas me maudire.
Je te fais un schéma
A +
aze- Résident permanent
- Nombre de messages : 379
Date d'inscription : 04/09/2008
Re: Ampèremètre vers Voltmètre
Merci aze,
j'attends avec impatience ton schéma
A bientôt donc
j'attends avec impatience ton schéma
A bientôt donc
hautures84- Routard assidu
- Nombre de messages : 63
Localisation : Vaucluse
Age : 75
Tracteurs : MF FF30 DS
Date d'inscription : 01/01/2010
Re: Ampèremètre vers Voltmètre
Voici le schéma vite fait
Poses des questions si tu comprend pas
A +
Poses des questions si tu comprend pas
A +
aze- Résident permanent
- Nombre de messages : 379
Date d'inscription : 04/09/2008
Re: Ampèremètre vers Voltmètre
sa lut et bonne année
j'ai une question... quel est l'avantage d'un voltemetre comparer a l'ampere metre?
j'ai une question... quel est l'avantage d'un voltemetre comparer a l'ampere metre?
Re: Ampèremètre vers Voltmètre
Bonjour bozuko,
Un voltmètre est préférable à un ampèremètre avec une utilisation d'un alternateur.
Il est plus aisé de voir si la batterie se charge bien, si le régulateur rempli son office ou si la batterie se décharge.
pour aze, merci pour le plan,
Sur la connexion actuelle de mon ampèremètre, il y a trois fils qui sembleraient être des +
Je voudrais bien mettre un plan, mais je ne sais pas comment faire sur ce site
A plus et merci beaucoup
Un voltmètre est préférable à un ampèremètre avec une utilisation d'un alternateur.
Il est plus aisé de voir si la batterie se charge bien, si le régulateur rempli son office ou si la batterie se décharge.
pour aze, merci pour le plan,
Sur la connexion actuelle de mon ampèremètre, il y a trois fils qui sembleraient être des +
Je voudrais bien mettre un plan, mais je ne sais pas comment faire sur ce site
A plus et merci beaucoup
hautures84- Routard assidu
- Nombre de messages : 63
Localisation : Vaucluse
Age : 75
Tracteurs : MF FF30 DS
Date d'inscription : 01/01/2010
Re: Ampèremètre vers Voltmètre
salut
d'apres le schémas... tu regarde seulement le voltage de la batterie...
en fait je comprend pourquoi c plus simple de savoir si ta baterrie recharge avec un voltemetre...
vu comment mon amaperemetre est brancher sur mon MF130, je vois tres bien s'il charge ou pas... ( sauf qu'il est brancher sur le regulateur et que depuis qu'il y a un alternateur on ne vois que ce que la baterrie consomme, l'alternateur est brancher par le demareur donc directement a la baterie...)
d'apres le schémas... tu regarde seulement le voltage de la batterie...
en fait je comprend pourquoi c plus simple de savoir si ta baterrie recharge avec un voltemetre...
vu comment mon amaperemetre est brancher sur mon MF130, je vois tres bien s'il charge ou pas... ( sauf qu'il est brancher sur le regulateur et que depuis qu'il y a un alternateur on ne vois que ce que la baterrie consomme, l'alternateur est brancher par le demareur donc directement a la baterie...)
Re: Ampèremètre vers Voltmètre
Encore moi,
Comment faire pour vous soumettre un plan dans cet éditeur de texte
Merci beaucoup pour votre réponse
Comment faire pour vous soumettre un plan dans cet éditeur de texte
Merci beaucoup pour votre réponse
hautures84- Routard assidu
- Nombre de messages : 63
Localisation : Vaucluse
Age : 75
Tracteurs : MF FF30 DS
Date d'inscription : 01/01/2010
Re: Ampèremètre vers Voltmètre
Salut hautures 84
un conseil place une protection en tête de ligne(fusible)juste avant la clef de contact sinon au moindre court-circuit ou défaut d'isolement ce sont
les accessoires qui vont dérouiller.
@+DOM
un conseil place une protection en tête de ligne(fusible)juste avant la clef de contact sinon au moindre court-circuit ou défaut d'isolement ce sont
les accessoires qui vont dérouiller.
@+DOM
DOM 72- Résident permanent
- Nombre de messages : 113
Localisation : sarthe
Age : 57
Tracteurs : DEUTZ et SFV
Date d'inscription : 01/06/2009
Re: Ampèremètre vers Voltmètre
Bonsoir,
voici le schéma que j'ai fais du circuit électrique du FF30. Option alternateur.
Dites moi ce qui pourrait "clocher".
C'est là
Merci pour votre aide
voici le schéma que j'ai fais du circuit électrique du FF30. Option alternateur.
Dites moi ce qui pourrait "clocher".
C'est là
Merci pour votre aide
Dernière édition par hautures84 le 2/1/2010, 10:17, édité 2 fois
hautures84- Routard assidu
- Nombre de messages : 63
Localisation : Vaucluse
Age : 75
Tracteurs : MF FF30 DS
Date d'inscription : 01/01/2010
Re: Ampèremètre vers Voltmètre
Salut
Voici ma technique pour mettre une image : (sans passer par Casaimage et ses 3 tonnes de pub!)
Faire une photo ou un scan
Mets ta photo sur http://imageshack.us/ que tu ouvres sur un autre onglet
clic sur Browse et choisi ton fichier
coche resise 600*800
Start upload
Clic sur l'image une fois et encore une autre
Faire édition sélectionner tout
copier (et pas copier image)
Coller dans ton message
L'ampèremètre est monté en série derrière le générateur et mesure le courant de sortie en ampères.
Le voltmètre est monté en série et mesure la tension de charge du circuit.
12.5 v à l'arrêt et 14.5 v moteur tournant sont des valeurs de base.
A +
Voici ma technique pour mettre une image : (sans passer par Casaimage et ses 3 tonnes de pub!)
Faire une photo ou un scan
Mets ta photo sur http://imageshack.us/ que tu ouvres sur un autre onglet
clic sur Browse et choisi ton fichier
coche resise 600*800
Start upload
Clic sur l'image une fois et encore une autre
Faire édition sélectionner tout
copier (et pas copier image)
Coller dans ton message
L'ampèremètre est monté en série derrière le générateur et mesure le courant de sortie en ampères.
Le voltmètre est monté en série et mesure la tension de charge du circuit.
12.5 v à l'arrêt et 14.5 v moteur tournant sont des valeurs de base.
A +
aze- Résident permanent
- Nombre de messages : 379
Date d'inscription : 04/09/2008
Re: Ampèremètre vers Voltmètre
Bonjour aze,
Merci pour l'info, je test
C'est possible de me dire si il y a des erreurs ?
Le voltmètre n'est pas représenté, je vais le mettre à la place de l'ampèremètre. J'ai testé hier et il faut que je relie les trois fils sur une borne du voltmètre et l'autre borne à la masse (-).
Merci de jeter un oeil.
A plus et merci d'avance.
Merci pour l'info, je test
C'est possible de me dire si il y a des erreurs ?
Le voltmètre n'est pas représenté, je vais le mettre à la place de l'ampèremètre. J'ai testé hier et il faut que je relie les trois fils sur une borne du voltmètre et l'autre borne à la masse (-).
Merci de jeter un oeil.
A plus et merci d'avance.
hautures84- Routard assidu
- Nombre de messages : 63
Localisation : Vaucluse
Age : 75
Tracteurs : MF FF30 DS
Date d'inscription : 01/01/2010
Re: Ampèremètre vers Voltmètre
Bonjour
Ce schéma parrait OK
Si tu as un alternateur à régulateur incorporé (soties B+ D+ W) inutile de brancher le fil 6.
Tu relies les 2 fils 1 et 4 au + du voltmètre et tu récupères une masse pour le -
A +
Ce schéma parrait OK
Si tu as un alternateur à régulateur incorporé (soties B+ D+ W) inutile de brancher le fil 6.
Tu relies les 2 fils 1 et 4 au + du voltmètre et tu récupères une masse pour le -
A +
aze- Résident permanent
- Nombre de messages : 379
Date d'inscription : 04/09/2008
Re: Ampèremètre vers Voltmètre
re,
Merci aze pour le temps que tu me consacre.
Pour l'alternateur, il est avec régulateur incorporé.
Aujourd'hui, je n'ai pas en main de voltmètre à mettre en place, je cherches.
Pour l'instant, j'ai supprimé l'ampèremètre et j'ai testé les connexions possible pour supprimer le fil 6.
A priori, si les trois sont en contact, mon voyant de contact s'allume, mais si il manque un des fils, pas de voyant. Mais je vais y regarder de plus près pour comprendre le câblage de mon FF30.
Je ne manquerais pas de vous tenir informé sur ce topic
A plus et merci encore, vous êtes des chefs
Merci aze pour le temps que tu me consacre.
Pour l'alternateur, il est avec régulateur incorporé.
Aujourd'hui, je n'ai pas en main de voltmètre à mettre en place, je cherches.
Pour l'instant, j'ai supprimé l'ampèremètre et j'ai testé les connexions possible pour supprimer le fil 6.
A priori, si les trois sont en contact, mon voyant de contact s'allume, mais si il manque un des fils, pas de voyant. Mais je vais y regarder de plus près pour comprendre le câblage de mon FF30.
Je ne manquerais pas de vous tenir informé sur ce topic
A plus et merci encore, vous êtes des chefs
hautures84- Routard assidu
- Nombre de messages : 63
Localisation : Vaucluse
Age : 75
Tracteurs : MF FF30 DS
Date d'inscription : 01/01/2010
Re: Ampèremètre vers Voltmètre
salut hautures.
le shema electrique du Ferguson FF30 Ds que tu presentes est avec une option alternateur sans regulateur incorporé ..
peut tu reprendres ce shéma electrique du Ferguson FF 30 Ds avec une option alternateur avec regulateur incorporé ..je te demande cela parce que je pense aux membres qui voudront faire cette modification sans le griller , et le mentionner sur la planche du shéma .. cela doit etre facile pour toi parce que l ami Aze te dit " inutile de brancher le fil 6 , tu relies les 2 fils 1 et 4 au + du volmetre et tu recuperes une masse pour le - "
salutations
Gilles81
le shema electrique du Ferguson FF30 Ds que tu presentes est avec une option alternateur sans regulateur incorporé ..
peut tu reprendres ce shéma electrique du Ferguson FF 30 Ds avec une option alternateur avec regulateur incorporé ..je te demande cela parce que je pense aux membres qui voudront faire cette modification sans le griller , et le mentionner sur la planche du shéma .. cela doit etre facile pour toi parce que l ami Aze te dit " inutile de brancher le fil 6 , tu relies les 2 fils 1 et 4 au + du volmetre et tu recuperes une masse pour le - "
salutations
Gilles81
Gilles81- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 4445
Localisation : Tarn 81
Tracteurs : 1 Fordson Super Major . 1 Ferguson FF30GS . 1 Ferguson motorisé Perkins P3 . 1 MF 821 D . 1 Normag K18 . 1 farmall CUB . 1 Pony 812 . 1 Pony 812 avec reducteur . 1 Citroen Traction Avant de 1956 . 1 Renault 4L de 1963 . 1 Automoto AD 125 cm de 1953
Date d'inscription : 09/10/2006
Re: Ampèremètre vers Voltmètre
Bonsoir a tous
J'ai relevé quelques petites imperfections
Le petit fil rouge qui va de l'alternateur sert a quoi ? l'exitation passe par la lampe temoin au tableau
Le fil orange qui va du relais de demarrage a l'amperemetre doit etre branché au contacteur a clé le voltmetre a des cosses de trop faible capacité
A mon avis il vaut mieux installer un coupe batterie et supprimer la clé de cotact , si par megarde le cotact est coupé l'alternateur ne charge pas
Pour Gilles le modele a regulateur separé se branche sur le fil mauve et la lampe est supprimée
A + Jean
J'ai relevé quelques petites imperfections
Le petit fil rouge qui va de l'alternateur sert a quoi ? l'exitation passe par la lampe temoin au tableau
Le fil orange qui va du relais de demarrage a l'amperemetre doit etre branché au contacteur a clé le voltmetre a des cosses de trop faible capacité
A mon avis il vaut mieux installer un coupe batterie et supprimer la clé de cotact , si par megarde le cotact est coupé l'alternateur ne charge pas
Pour Gilles le modele a regulateur separé se branche sur le fil mauve et la lampe est supprimée
A + Jean
larue57- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 1664
Localisation : Moselle
Age : 81
Tracteurs : Pony 820 modif 821
Date d'inscription : 16/09/2007
Re: Ampèremètre vers Voltmètre
salut Jean .
mon idée est de presenter aux membres qui veulent changer la dynamo par un alternateur , c est pour cela que j aimerais bien que Hautures 84 nous fasses 2 shémas éléctriques: 1 avec regulateur incocrporé dans l alternateur et 1 autre sans le regulateur dans l alternateur ..je pense que ça eviterais des surprises au moment de demarrer le moteur ..
a+..Gilles81
mon idée est de presenter aux membres qui veulent changer la dynamo par un alternateur , c est pour cela que j aimerais bien que Hautures 84 nous fasses 2 shémas éléctriques: 1 avec regulateur incocrporé dans l alternateur et 1 autre sans le regulateur dans l alternateur ..je pense que ça eviterais des surprises au moment de demarrer le moteur ..
a+..Gilles81
Gilles81- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 4445
Localisation : Tarn 81
Tracteurs : 1 Fordson Super Major . 1 Ferguson FF30GS . 1 Ferguson motorisé Perkins P3 . 1 MF 821 D . 1 Normag K18 . 1 farmall CUB . 1 Pony 812 . 1 Pony 812 avec reducteur . 1 Citroen Traction Avant de 1956 . 1 Renault 4L de 1963 . 1 Automoto AD 125 cm de 1953
Date d'inscription : 09/10/2006
Re: Ampèremètre vers Voltmètre
Merci pour votre aide,
Je reprendrais ce document dès demain et vous tiens au courant.
A bientôt
Je reprendrais ce document dès demain et vous tiens au courant.
A bientôt
hautures84- Routard assidu
- Nombre de messages : 63
Localisation : Vaucluse
Age : 75
Tracteurs : MF FF30 DS
Date d'inscription : 01/01/2010
Re: Ampèremètre vers Voltmètre
Salut Gilles
Oui tu as raison, il faut faire des plans explicites sinon çà va fumer
Des fusibles de protections seraient également utile en cas d'erreur de branchement.
A +
Oui tu as raison, il faut faire des plans explicites sinon çà va fumer
Des fusibles de protections seraient également utile en cas d'erreur de branchement.
A +
aze- Résident permanent
- Nombre de messages : 379
Date d'inscription : 04/09/2008
Re: Ampèremètre vers Voltmètre
Bonsoir a tous
Voici les deux plans électrique du FF30 mais toutes les options sont possibles
Voici les deux plans électrique du FF30 mais toutes les options sont possibles
larue57- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 1664
Localisation : Moselle
Age : 81
Tracteurs : Pony 820 modif 821
Date d'inscription : 16/09/2007
Re: Ampèremètre vers Voltmètre
Salut Larue 57
Beau travail
What else?
A +
Beau travail
What else?
A +
aze- Résident permanent
- Nombre de messages : 379
Date d'inscription : 04/09/2008
Re: Ampèremètre vers Voltmètre
Bonjour à tous et bon dimanche,
Merci à larue 57 pour la modification des plans.
Depuis que l'alternateur est installé sur mon p'tit gris, il est branché comme sur le premier plan, c'est pourtant un alternateur de renault nevada dont voici les caractéristiques :
Marque : VALEO
Références mentionnées sur l’alternateur : A14N102
Voltage : 14 V
Ampérage : 90 A
Position / Degré : L/R 0
Poulie : remplacée par une poulie plus grande pour courroie trapèzoïdale
Connexion/Pince : Sans connexion compte-tours
Observations : Avec régulateur intégré
C'est donc bien un régulateur intégré.
Voici la photo
J'ai aussi trouvé ceci sur le net, cela peut aider.
Question, dois-je refaire mon circuit électrique comme sur le plan 2 de larue 57 ? C'est préférable ?
A plus et bravo pour votre travail
Merci à larue 57 pour la modification des plans.
Depuis que l'alternateur est installé sur mon p'tit gris, il est branché comme sur le premier plan, c'est pourtant un alternateur de renault nevada dont voici les caractéristiques :
Marque : VALEO
Références mentionnées sur l’alternateur : A14N102
Voltage : 14 V
Ampérage : 90 A
Position / Degré : L/R 0
Poulie : remplacée par une poulie plus grande pour courroie trapèzoïdale
Connexion/Pince : Sans connexion compte-tours
Observations : Avec régulateur intégré
C'est donc bien un régulateur intégré.
Voici la photo
J'ai aussi trouvé ceci sur le net, cela peut aider.
Question, dois-je refaire mon circuit électrique comme sur le plan 2 de larue 57 ? C'est préférable ?
A plus et bravo pour votre travail
Dernière édition par hautures84 le 3/1/2010, 19:21, édité 1 fois
hautures84- Routard assidu
- Nombre de messages : 63
Localisation : Vaucluse
Age : 75
Tracteurs : MF FF30 DS
Date d'inscription : 01/01/2010
Re: Ampèremètre vers Voltmètre
re,
A l'aide des plans modifiés de larue 57 et pour une impression plus nette, voici :
alternateur avec régulateur incorporé
alternateur sans régulateur incorporé
A noté une modification pour respecter les schémas trouvés sur Internet (voir précédemment)
Est-ce correct ? N'hésitez pas à me faire modifier sur les originaux.
A +
A l'aide des plans modifiés de larue 57 et pour une impression plus nette, voici :
alternateur avec régulateur incorporé
alternateur sans régulateur incorporé
A noté une modification pour respecter les schémas trouvés sur Internet (voir précédemment)
Est-ce correct ? N'hésitez pas à me faire modifier sur les originaux.
A +
hautures84- Routard assidu
- Nombre de messages : 63
Localisation : Vaucluse
Age : 75
Tracteurs : MF FF30 DS
Date d'inscription : 01/01/2010
Page 1 sur 2 • 1, 2
Sujets similaires
» fonctionnement du voltmetre sur mf42
» AMPEREMETRE
» ampermetre fondus
» mf 821 amperemetre
» petite question
» AMPEREMETRE
» ampermetre fondus
» mf 821 amperemetre
» petite question
Les Vieilles Soupapes Agricoles :: Toute la mécanique. Vos pannes et vos restaurations :: la mécanique : pannes et remèdes
Page 1 sur 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum