widget_PA
Le Deal du moment : -35%
Philips Hue Kit de démarrage : 3 Ampoules Hue ...
Voir le deal
64.99 €

Tractopelle MF50B Huile hydraulique qui mousse et qui déborde

+4
JJR24
fourmi
honore jm
Billy1230
8 participants

Aller en bas

mf50b - Tractopelle MF50B Huile hydraulique qui mousse et qui déborde Empty Tractopelle MF50B Huile hydraulique qui mousse et qui déborde

Message par Billy1230 9/12/2023, 18:52

Bonjour à tous, il y avait un moment que je n'étais pas venu sur le site...
Suite à la restauration de mon MF 50B II et quelques travaux effectués avec ce papi j'ai un problème qui vient de m'arriver ce matin... En effet, alors que je recherche dans mon terrain la gaine de l'ADSL car Free doit m'installer la Fibre... assez rapidement j'ai eu un débordement d'huile hydraulique par le bouchon de remplissage. l'huile à tendance à mousser. (travail avec la pelle rétro).
Pour info depuis quasi le début je trouve que le distributeur du godet avant est bruyant...(genre soupape de sécurité) et vibre.
Pensant que cela venait de ça, j'essaie de trouver un schéma de ce distributeur pour savoir ou se trouve cette soupape...Mais tous les PDF que je trouve ne correspondent pas à mon distributeur (je vais joindre des photos).
Mes différentes questions :
1-La soupape de sécurité du circuit hydraulique se trouve-t-elle bien au niveau du distributeur du frontal ?
2-Pensez-vous que le problème peut venir de là, sachant que la force de mes vérins me parait respectable (le seul bémol c'est que je trouve les mouvement du rétro assez lents...
3-Auriez-vous des schéma de se modèle de distributeur ou des infos si cela vous est déjà arrivé et quelle solution avez-vous trouvé ?
Sur les photos je vous montre quel clapet j'ai démonté et qui me semble nickel !
Merci de votre aide.
mf50b - Tractopelle MF50B Huile hydraulique qui mousse et qui déborde Img_2010
mf50b - Tractopelle MF50B Huile hydraulique qui mousse et qui déborde Img_2011
mf50b - Tractopelle MF50B Huile hydraulique qui mousse et qui déborde Img_2012

Billy1230
Membre chanceux

Nombre de messages : 31
Localisation : GARD
Tracteurs : MF50 B 4x4
Date d'inscription : 09/05/2021

http://www.yokamunta.com

Revenir en haut Aller en bas

mf50b - Tractopelle MF50B Huile hydraulique qui mousse et qui déborde Empty Re: Tractopelle MF50B Huile hydraulique qui mousse et qui déborde

Message par honore jm 9/12/2023, 19:49

Bonsoir
Huile qui mousse veut dire air à l intérieur donc l huile emulsionne
Soit une prise d air sur le circuit
Soit pompe hs
Amicalement
honore jm
honore jm
Grand fan du forum

Nombre de messages : 4885
Localisation : bourg les valence
Date d'inscription : 12/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

mf50b - Tractopelle MF50B Huile hydraulique qui mousse et qui déborde Empty Re: Tractopelle MF50B Huile hydraulique qui mousse et qui déborde

Message par fourmi 9/12/2023, 21:14

Bonsoir
+1
prise d'air a l'aspiration (ou filtre a l'aspiration colmaté )il me semble qu'il y en a un !
ou pompe HS

fourmi
Résident permanent

Nombre de messages : 216
Localisation : ardeche
Tracteurs : massey fergusson 30-8
Date d'inscription : 02/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

mf50b - Tractopelle MF50B Huile hydraulique qui mousse et qui déborde Empty Re: Tractopelle MF50B Huile hydraulique qui mousse et qui déborde

Message par Billy1230 10/12/2023, 11:21

Merci pour votre rapidité de réponse !
Hier j'ai commandé un manomètre afin de contrôler la pression d'huile. Sur toute la documentation qui concerne le MF50B, je ne trouve pas où brancher mon mano pour contrôler cette pression.
N'ayant pas non plus de fuite apparente sur le circuit d'aspiration de la pompe, même si l'on peut avoir une fuite d'aspiration sans que l'huile ne coule, auriez vous des astuces pour détecter cette prise d'air ? Et pouvez-vous m'orienter pour savoir où brancher le mano de contrôle de pression ? Merci à vous. Une fois la réparation effectuée, je reviendrai vers vous pour vous faire un compte-rendu. Amicalement

Billy1230
Membre chanceux

Nombre de messages : 31
Localisation : GARD
Tracteurs : MF50 B 4x4
Date d'inscription : 09/05/2021

http://www.yokamunta.com

Revenir en haut Aller en bas

mf50b - Tractopelle MF50B Huile hydraulique qui mousse et qui déborde Empty Re: Tractopelle MF50B Huile hydraulique qui mousse et qui déborde

Message par JJR24 10/12/2023, 14:34

Bonjour,

Mon avis: le distri du chargeur n'est pas en cause, c'est l'effet produit par cet émulsion qui provoque ce bruit;

Branchement mano, extrait de la doc:
mf50b - Tractopelle MF50B Huile hydraulique qui mousse et qui déborde Scree494
Fuites possible au niveau du filtre:
mf50b - Tractopelle MF50B Huile hydraulique qui mousse et qui déborde Scree495
JJR24
JJR24
JJR24
Grand fan du forum

Nombre de messages : 12015
Localisation : BRANTOME 24310
Date d'inscription : 15/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

mf50b - Tractopelle MF50B Huile hydraulique qui mousse et qui déborde Empty Re: Tractopelle MF50B Huile hydraulique qui mousse et qui déborde

Message par Billy1230 10/12/2023, 18:14

Re-bonjour, donc si effectivement vous pouvez me donner les indications sur le point de prise de pression cela m’intéresse.
Mais ce soir je suis soulagé car j'ai démonté le filtre que j'avais changé il y a environ 8 mois et je l'ai trouvé avec la crépine qui se trouve à l'intérieur quelques saletés. Là  j'ai tout nettoyé à l'essence et je n'ai remonté que la crépine sans le filtre car je trouve ces filtres papiers très fins et qui ont tendance à freiner la circulation de l'huile. Tout remonté et plein refait mes essais sont concluants ! Plus aucun bruit de vibration dans le distributeur du chargeur, les mouvements du rétro beaucoup plus fluides le top !!!
En conclusion cette nuit je dormirai tranquille et je tiens à vous remercier pour vos remarques et conseils ! MERCI.
PS : Le message n'est pas parti car en même temps que je l'écrivait j'avais l'info de JJR24. En effet j'avais bien ce document mais ce type de contrôle permets de vérifier le débit, la température et la pression de l'huile mais ce n'est pas un contrôle simple de pression comme j'aimerais faire, cet appareil est beaucoup plus onéreux... Il suffit de savoir où je doit brancher mon simple mano ??? Merci beaucoup pour ce retour. Cordialement

Billy1230
Membre chanceux

Nombre de messages : 31
Localisation : GARD
Tracteurs : MF50 B 4x4
Date d'inscription : 09/05/2021

http://www.yokamunta.com

Revenir en haut Aller en bas

mf50b - Tractopelle MF50B Huile hydraulique qui mousse et qui déborde Empty Re: Tractopelle MF50B Huile hydraulique qui mousse et qui déborde

Message par Billy1230 10/12/2023, 18:16

VOS DIAGNOSTICS ÉTAIENT JUSTES ! MERCI, MERCI CE FORUM EST VRAIMENT TOP !

Billy1230
Membre chanceux

Nombre de messages : 31
Localisation : GARD
Tracteurs : MF50 B 4x4
Date d'inscription : 09/05/2021

http://www.yokamunta.com

Revenir en haut Aller en bas

mf50b - Tractopelle MF50B Huile hydraulique qui mousse et qui déborde Empty Re: Tractopelle MF50B Huile hydraulique qui mousse et qui déborde

Message par JJR24 10/12/2023, 19:42

Bonsoir,

Ne pas oublier de remettre le filtre!!! Je ne connais pas le N de microns de ce filtre, mais peut-être circuit pollué!?
Le mano peut se mettre en entrée de pression distri par ex:
JJR24
JJR24
JJR24
Grand fan du forum

Nombre de messages : 12015
Localisation : BRANTOME 24310
Date d'inscription : 15/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

mf50b - Tractopelle MF50B Huile hydraulique qui mousse et qui déborde Empty Re: Tractopelle MF50B Huile hydraulique qui mousse et qui déborde

Message par Billy1230 10/12/2023, 20:43

Bonsoir, si je le mets en entrée distri il me faut confectionner un T de raccordement... C'est bizarre qu'il n'y ai pas une vis bouchon prévue à cet effet... ??? J'ai vu que cela existait sur un autre modèle de distri sur les modèles plus ancien

Billy1230
Membre chanceux

Nombre de messages : 31
Localisation : GARD
Tracteurs : MF50 B 4x4
Date d'inscription : 09/05/2021

http://www.yokamunta.com

Revenir en haut Aller en bas

mf50b - Tractopelle MF50B Huile hydraulique qui mousse et qui déborde Empty Re: Tractopelle MF50B Huile hydraulique qui mousse et qui déborde

Message par polo-du-lot 11/12/2023, 21:12

ton huile ne serais pas polluée avec de l'eau
c'est simple a vérifié, tu dévisse le bouchon de vidange doucement, l'eau sortir en 1er
polo-du-lot
polo-du-lot
Grand fan du forum

Nombre de messages : 7170
Localisation : gignac 46
Age : 60
Tracteurs : renault 60, RANSOMES 350D , RANSOMES 51D
Date d'inscription : 01/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

mf50b - Tractopelle MF50B Huile hydraulique qui mousse et qui déborde Empty Re: Tractopelle MF50B Huile hydraulique qui mousse et qui déborde

Message par TractoSylv 11/12/2023, 22:18

Bonsoir à tous,

Vu dans le manuel d'atelier 9B du MF50B : filtre à 12 microns
mf50b - Tractopelle MF50B Huile hydraulique qui mousse et qui déborde Filtre19

et pour ce qui est de la définition d'un filtre à débit total, j'ai appris plein de choses ici :
https://www.maxicours.com/se/cours/filtres-tuyauterie/

Bonne lecture et bonne soirée.
TractoSylv
TractoSylv
Résident permanent

Nombre de messages : 416
Localisation : 83
Age : 60
Tracteurs : Tractopelle MF50B - Dumper Manubat
Date d'inscription : 10/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

mf50b - Tractopelle MF50B Huile hydraulique qui mousse et qui déborde Empty Le niveau d'hydraulique?

Message par stilleto81 12/12/2023, 13:22

Bonjour, j'ai le même tracto avec lequel j'ai construit ma maison.

Grace aux vielles soupapes j'ai pu le remettre en état voici maintenant 10 ans.

Il m'est arrivé le même problème en remplissant la nourrice de l'hydraulique, il faisait sombre et le conduit de niveau sur le réservoir étant complétement opaque, j'ai mis trop d'huile. Cela a bouillonné de la même façon.

Peut-être une similitude?

stilleto81
Apprenti

Nombre de messages : 12
Localisation : Tarn et garonne
Tracteurs : MF 50B
Date d'inscription : 23/08/2022

Revenir en haut Aller en bas

mf50b - Tractopelle MF50B Huile hydraulique qui mousse et qui déborde Empty Re: Tractopelle MF50B Huile hydraulique qui mousse et qui déborde

Message par TractoSylv 12/12/2023, 14:54

Bonjour,

Oui certainement si trop d'huile ça déborde, surtout quand on rentre tous les vérins.

J'ai eu également ce problème de débordement quelquefois, donc un peu inquiet du phénomène.
Mais comme ce n'est pas revenu, j'arrive à dormir tranquille.
Je ne me souviens pas avoir mis trop d'huile, mon tuyau de niveau n'est pas opacifié.
A chaque fois c'était au démarrage du tracto. En actionnant les vérins, le débordement cessait.

Aujourd'hui encore, sans que ça déborde, et dès le démarrage du tracto, je vois le niveau d'huile qui monte dans le tuyau de niveau.
Dans la colonne d'huile du tuyau de niveau, on voit en partie sup une huile mélangée à des bulles d'air.
Je me demande donc s'il n'y a pas une prise d'air...
Je me dit :
- au démarrage l'huile est froide donc épaisse
- la pompe aspire cette huile épaisse et donc la dépression est plus importante qu'à chaud.
- dépression plus importante donc la prise d'air est au max.
- l'huile se charge de bulles et prend du volume (jusqu'à parfois déborder du réservoir)
- a chaud, l'huile se fluidifie, la dépression retrouve la normale, la prise d'air est minime.
Des avis sur le chose ?

De plus, lorsqu'il fait froid, j'ai toujours un bruit de fluide qui s'accentue quand les vérins sont sous effort.
Ce bruit disparaît quand l'huile devient chaude (mais faut avoir bosser longtemps !). Il n'y a pas ce bruit quand il fait chaud (printemps, été)
Je soupçonne encore la prise d'air pour ce bruit.
Je soupçonne aussi mon filtre un peu vieux/colmater qui ne laisserait plus facilement passer l'huile froide qui est moins fluide, et donc accentuerait encore la prise d'air.
J'utilise de la HV46

Bon, ok, faut déjà que je change mon filtre pour voir si ça change quelque chose.

A+
TractoSylv
TractoSylv
Résident permanent

Nombre de messages : 416
Localisation : 83
Age : 60
Tracteurs : Tractopelle MF50B - Dumper Manubat
Date d'inscription : 10/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

mf50b - Tractopelle MF50B Huile hydraulique qui mousse et qui déborde Empty Re: Tractopelle MF50B Huile hydraulique qui mousse et qui déborde

Message par -Antoine- 13/12/2023, 16:43

Bonjour,
J'avoue que ce sujet m'intéresse, mon MF 50 B m'a fait le coup du débordement d'huile hydraulique:
Mon cas:
-J'ai bien mis de la HV 46
-Suite à mes différents déboire avec des fuites d'huile aux vérins et sur des durites acier et flexible mon huile est nickel car j'ai du vidanger au moins 3 fois. (voir https://vieilles-soupapes.1fr1.net/t64982-mf50b-fuite-hydraulique-conduite-acier?highlight=vidange+mf50b)
-Les commandes de la rétro sont assez fluide habituellement, mais par moment, j'ai eu l'impression de saccade comme un manque d'huile.

Donc je rentre la rétro, je refais les niveaux (mon tuyaux de niveau avait lâchée, il est donc neuf et non opacifié) je travail quelques minutes et en voyant le débordement, je met un récipient et récupère 2Litres  mf50b - Tractopelle MF50B Huile hydraulique qui mousse et qui déborde 1f605  mf50b - Tractopelle MF50B Huile hydraulique qui mousse et qui déborde 1f605 mf50b - Tractopelle MF50B Huile hydraulique qui mousse et qui déborde 1f605.

ça ne me la plus refait mais du coup j'ai des questions aussi:
- y a-t-il un position en particulier pour faire les niveaux hydraulique? pour moi non puisque MF50B, n'a que des vérins double effet, donc si le circuit est bien fonctionnel, l'huile est en pression ou en dépression mais présente dans l'ensemble du circuit, pelle déployé ou non.
Par acquis de conscience je me met quand même dans le position "de repos" pelle rétro rentré, godet avant au sol.

-De mon coté j'ai eu le capteur de pression d'huile qui a fonctionné quelques heures (entre 10 et 20) mais depuis une certaine odeur de brulé plus rien... Connaissez vous ce matériel? où prend-t-il la pression sur le circuit?

D'avance merci.
Deplus,


TractoSylv a écrit:Des avis sur le chose ?


Pour te répondre, ton explication me semble cohérente, mais je n'ai surtout pas assez de recule sur la machine pour te contredire. mf50b - Tractopelle MF50B Huile hydraulique qui mousse et qui déborde 1f602
-Antoine-
-Antoine-
Pilote

Nombre de messages : 70
Localisation : Rodez (12)
Age : 34
Tracteurs : MF 50 B
Date d'inscription : 14/11/2023

Revenir en haut Aller en bas

mf50b - Tractopelle MF50B Huile hydraulique qui mousse et qui déborde Empty Re: Tractopelle MF50B Huile hydraulique qui mousse et qui déborde

Message par TractoSylv 13/12/2023, 18:13

Bonjour,

Pour faire le niveau d'huile hydraulique, la notice dit "rentrer tous les vérins" (96ème page du livret d'utilisation et d'entretien) :
http://vieux.tracteurs.free.fr/pdf/massey_ferguson_50b_livret_entretien.pdf
mf50b - Tractopelle MF50B Huile hydraulique qui mousse et qui déborde Rentre10
En effet, les vérins sont doubles effet, mais les volumes d'huile sont différents de part et d'autre du piston :
coté tige, il faut soustraire le volume de la tige !
Ainsi, en rentrant les vérins, on renvoie plus d'huile dans le réservoir.

C'est aussi pourquoi on ne peut pas demander le même effort en sortant ou en rentrant un vérin :
- en sortant la tige, c'est la pression sur la surface totale du piston qui pousse
- en rentrant la tige, la pression s'exerce sur une surface plus petite (surface piston - surface tige), donc effort moindre.

Pour moi, la position de repos idéale est "un maximum de vérins rentrés"
Les tiges sont alors dans l'huile et à l'abris d'éventuels chocs sur le chrome.

Pour le capteur de pression, tu parles de l'huile moteur, l'huile de transmission ?
Ne ne crois pas qu'il y ai de capteur de pression huile hydrau des vérins sur 50B (175kg/cm2 en sortie de pompe)
Ouvre un autre sujet.

Bonne soirée
TractoSylv
TractoSylv
Résident permanent

Nombre de messages : 416
Localisation : 83
Age : 60
Tracteurs : Tractopelle MF50B - Dumper Manubat
Date d'inscription : 10/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

mf50b - Tractopelle MF50B Huile hydraulique qui mousse et qui déborde Empty Re: Tractopelle MF50B Huile hydraulique qui mousse et qui déborde

Message par TractoSylv 13/12/2023, 18:18

Help !
Si tu as changé ton tuyau de niveau, tu peux dire où tu l'as acheté ?
Le mien est un tuyau bricolé (tuyau d'arrosage monté avec des serflex  :siffle: ) qui fuit un peu...
Merci
TractoSylv
TractoSylv
Résident permanent

Nombre de messages : 416
Localisation : 83
Age : 60
Tracteurs : Tractopelle MF50B - Dumper Manubat
Date d'inscription : 10/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

mf50b - Tractopelle MF50B Huile hydraulique qui mousse et qui déborde Empty Re: Tractopelle MF50B Huile hydraulique qui mousse et qui déborde

Message par -Antoine- 15/12/2023, 12:49

TractoSylv a écrit:Bonjour,

Pour faire le niveau d'huile hydraulique, la notice dit "rentrer tous les vérins" (96ème page du livret d'utilisation et d'entretien) :
http://vieux.tracteurs.free.fr/pdf/massey_ferguson_50b_livret_entretien.pdf
mf50b - Tractopelle MF50B Huile hydraulique qui mousse et qui déborde Rentre10
😯 Merci pour les infos. J'ai du passer trop vite sur les documents.

TractoSylv a écrit:Bonjour,

C'est aussi pourquoi on ne peut pas demander le même effort en sortant ou en rentrant un vérin :
- en sortant la tige, c'est la pression sur la surface totale du piston qui pousse
- en rentrant la tige, la pression s'exerce sur une surface plus petite (surface piston - surface tige), donc effort moindre.

Pour moi, la position de repos idéale est "un maximum de vérins rentrés"
Les tiges sont alors dans l'huile et à l'abris d'éventuels chocs sur le chrome.
Pas faux... Basique même. Je l'ai pourtant su...😭.

-Antoine-
-Antoine-
Pilote

Nombre de messages : 70
Localisation : Rodez (12)
Age : 34
Tracteurs : MF 50 B
Date d'inscription : 14/11/2023

Revenir en haut Aller en bas

mf50b - Tractopelle MF50B Huile hydraulique qui mousse et qui déborde Empty Re: Tractopelle MF50B Huile hydraulique qui mousse et qui déborde

Message par -Antoine- 15/12/2023, 12:57

TractoSylv a écrit:Bonjour,

Pour le capteur de pression, tu parles de l'huile moteur, l'huile de transmission ?
Ne ne crois pas qu'il y ai de capteur de pression huile hydrau des vérins sur 50B (175kg/cm2 en sortie de pompe)
Ouvre un autre sujet.

Bonne soirée

Ok, en revoyant le manuel, c'est mon capteur de pression d'huile moteur qui est HS. Je vais ouvrir un sujet (quand j'aurai le temps) pour renouveler ou rénover mes instruments de bord.
-Antoine-
-Antoine-
Pilote

Nombre de messages : 70
Localisation : Rodez (12)
Age : 34
Tracteurs : MF 50 B
Date d'inscription : 14/11/2023

Revenir en haut Aller en bas

mf50b - Tractopelle MF50B Huile hydraulique qui mousse et qui déborde Empty Re: Tractopelle MF50B Huile hydraulique qui mousse et qui déborde

Message par -Antoine- 15/12/2023, 13:04

TractoSylv a écrit:Help !
Si tu as changé ton tuyau de niveau, tu peux dire où tu l'as acheté ?
Le mien est un tuyau bricolé (tuyau d'arrosage monté avec des serflex  :siffle: ) qui fuit un peu...
Merci





Personnellement c'est un pro, chez qui j'ai fait mes vérins, qui me l'a refait sur mesure comme un flexible de vérin. Ça m'a coûté 10€ ht.
Avec les frais de ports je compte 13-15€ et je t'en envoie 1.

Le travail me va et ne fuit pas.mf50b - Tractopelle MF50B Huile hydraulique qui mousse et qui déborde Img_2014
-Antoine-
-Antoine-
Pilote

Nombre de messages : 70
Localisation : Rodez (12)
Age : 34
Tracteurs : MF 50 B
Date d'inscription : 14/11/2023

Revenir en haut Aller en bas

mf50b - Tractopelle MF50B Huile hydraulique qui mousse et qui déborde Empty Re: Tractopelle MF50B Huile hydraulique qui mousse et qui déborde

Message par TractoSylv 15/12/2023, 16:55

Bonsoir,
Oui, oui, à ce prix là j'veux l'même ! :course:
Je t'envoie un message en messagerie privée du site.
TractoSylv
TractoSylv
Résident permanent

Nombre de messages : 416
Localisation : 83
Age : 60
Tracteurs : Tractopelle MF50B - Dumper Manubat
Date d'inscription : 10/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

mf50b - Tractopelle MF50B Huile hydraulique qui mousse et qui déborde Empty Re: Tractopelle MF50B Huile hydraulique qui mousse et qui déborde

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum