widget_PA
Le Deal du moment :
Retour en stock du coffret Pokémon ...
Voir le deal

MF50B Fuite hydraulique conduite acier

3 participants

Aller en bas

en cours MF50B Fuite hydraulique conduite acier

Message par -Antoine- 14/11/2023, 23:21

Bonjour,
Suite à l'achat de mon MF50B j'ai déjà eu plusieurs remplacement de flexible, a commencer le départ et arrivé de mon vérin de levage gauche.
Mais suite à cela (après avoir refait les pleins)
-1 je me suis rendu compte que plusieurs joint spi des vérins de levage et de bennes fuit.
   Bon un peu de travail en perspective mais à mon sens rien de grave.
J'aurais juste une question pour savoir s'il est possible d'acheter des kit de joint grâce au référence relevé, ou mieux vaut il démonter et ramener le(s) vérin(s) à un pro pour une mesure?

-2 après environ 30 minutes d'usage de la rétro je me suis retrouvé avec une flaque d'huile importante sous le tracto et après recherche c'est l'une des conduite en acier d'alimentation de la rétro qui fuit...
   Là, sans être pantois non plus je reste surpris que ce soit l'acier qui cède. En plus rien de visible à l'oeil nu (hors fonctionnement) une simple grosseur sous le doigt, qui fait un jet conséquent en cours d'usage.

vidange mf50b - MF50B Fuite hydraulique conduite acier Circui11

Du coup, je me demandais si une tentative de soudure de cette conduite vaut le coup?
Sachant que le démontage me donne déjà des soucis, les écrous femelles tournant de la conduite sont franchement verrouillé, j'en ai eu un mais le second c'est l'écrou qui s'arrondi à chaque tentative...
Des idées?
Je pensais chauffer, mais des flexibles ne sont pas loin ce qui me refroidit beaucoup.


D'avance merci.
-Antoine-
-Antoine-
Pilote

Nombre de messages : 70
Localisation : Rodez (12)
Age : 34
Tracteurs : MF 50 B
Date d'inscription : 14/11/2023

Revenir en haut Aller en bas

en cours Re: MF50B Fuite hydraulique conduite acier

Message par honore jm 15/11/2023, 03:48

Bonjour
En hydraulique suivant le joint qui fuis il est indispensable d avoir le modèle pour le changer car il en existe une légion de modèle
Pour ton tube acier ça arrive
Oui ca se brazei très bien mais il te faudra le deposer car l huile à l intérieur va brûler et empêcher le bon déroulement de la soudure sans compter les risques d incendie
Il te faut utiliser des clef à tuyauter pour demoser ces conduites et ça reste pas facile à réaliser
Amicalement
honore jm
honore jm
Grand fan du forum

Nombre de messages : 4885
Localisation : bourg les valence
Date d'inscription : 12/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

en cours Re: MF50B Fuite hydraulique conduite acier

Message par TractoSylv 15/11/2023, 07:38

Bonjour,
Pour les kits de joints de vérin, tu peux aller chez :
https://www.agripieces29.com/
Il y a tous les kits de vérins 50B, sauf le moteur rotatif de la rétro, a des prix qui me semblent corrects et avec une bonne description pour ne pas trop se tromper.
A+
TractoSylv
TractoSylv
Résident permanent

Nombre de messages : 416
Localisation : 83
Age : 60
Tracteurs : Tractopelle MF50B - Dumper Manubat
Date d'inscription : 10/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

en cours Re: MF50B Fuite hydraulique conduite acier

Message par TractoSylv 15/11/2023, 08:19

Si ça peux te guider, voici les ref. de mes kits vérins sur 50B datant de 1979 :
vidange mf50b - MF50B Fuite hydraulique conduite acier Kit_vz10

De plus, il est préférable de relever les diamètres des tiges et des fûts pour minimiser les erreurs de commande.
Il y a aussi des montages spécifiques cessna (sur le vérin de levée chargeur, je crois)
j'avais démonté le vérin et envoyé une photo à agripièce pour confirmer montage cessna ou pas.
A+
TractoSylv
TractoSylv
Résident permanent

Nombre de messages : 416
Localisation : 83
Age : 60
Tracteurs : Tractopelle MF50B - Dumper Manubat
Date d'inscription : 10/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

en cours Re: MF50B Fuite hydraulique conduite acier

Message par -Antoine- 15/11/2023, 20:43

honore jm a écrit:Bonjour
Oui ca se brazei très bien mais il te faudra le deposer car l huile à l intérieur va brûler et empêcher le bon déroulement de la soudure sans compter les risques d incendie
Il te faut utiliser des clef à tuyauter pour demoser ces conduites et ça reste pas facile à réaliser
Amicalement

Ooo d'accord, j'avoue que j'aurais pas pensé à ce type de clef. je pensais y aller un peu bourin avec une clef serre-tube... mais avec le risque je devoir changer l'ensemble.

Ok pour la soudure, mais je sais faire de l'arc :bizarre:. pas sur que ça aille. En plus du peu que je sais on peut braser à l'argent, au cuivre ou a l'aluminium mais sur de l'acier??? je débute sur le sujet.
-Antoine-
-Antoine-
Pilote

Nombre de messages : 70
Localisation : Rodez (12)
Age : 34
Tracteurs : MF 50 B
Date d'inscription : 14/11/2023

Revenir en haut Aller en bas

en cours Re: MF50B Fuite hydraulique conduite acier

Message par -Antoine- 15/11/2023, 21:15

TractoSylv a écrit:Si ça peux te guider, voici les ref. de mes kits vérins sur 50B datant de 1979 :
vidange mf50b - MF50B Fuite hydraulique conduite acier Kit_vz10

De plus, il est préférable de relever les diamètres des tiges et des fûts pour minimiser les erreurs de commande.
Il y a aussi des montages spécifiques cessna (sur le vérin de levée chargeur, je crois)
j'avais démonté le vérin et envoyé une photo à agripièce pour confirmer montage cessna ou pas.
A+


merci pour le site et le tableau, par contre je n'ai aucune correspondance avec les références Massey du tableau.
J'ai relevé 1605045M93 12 A 09 et 1605051M93 09 A 11.

De plus j'ai bien trouvé 2 plaques signalétiques sur la machine une sur la partie centrale du bras de levage et l'autre sous le volant et aucune indication de l'année n'est présente... Shocked

Sinon juste pour avoir regardé c'est juste du simple au double si c'est du cessna ou non...

Après pour info c'est vraiment les joints spi qui m'ont l'air HS. mais quitte à démonter... autant tout faire.
Je me tatte juste à faire faire les deux de gauche et je me ferais les deux de droite...
1 parce que les deux de droite peuvent attendre un peu.
2 parce que ça me permettrai d'avoir les références des joints à coup sur.
3 je diminuerais le coût en plus d'apprendre un peu s'il y a des difficultés...

Réflection en cours...
-Antoine-
-Antoine-
Pilote

Nombre de messages : 70
Localisation : Rodez (12)
Age : 34
Tracteurs : MF 50 B
Date d'inscription : 14/11/2023

Revenir en haut Aller en bas

en cours Re: MF50B Fuite hydraulique conduite acier

Message par honore jm 16/11/2023, 07:04

Bonjour
En fonction de tes capacité tu peut très bien souder à l arc si l épaisseur du tuyau si prête
Quand a démonté ces conduite mal le risque est de les abîmer et la ce n est plus le même prix
Amicalement
honore jm
honore jm
Grand fan du forum

Nombre de messages : 4885
Localisation : bourg les valence
Date d'inscription : 12/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

en cours Re: MF50B Fuite hydraulique conduite acier

Message par TractoSylv 16/11/2023, 08:29

Bonjour,
Le post mélange les joints de vérins et la répa du tube, désolé pour ça honore jm vidange mf50b - MF50B Fuite hydraulique conduite acier Wink

Pour l'âge de ton tracto, je me souviens avoir écrit :
"Si tu as un moteur Perkins, ce fichier te donnera la localisation de son numéro et d'autres info dont l'année de fabrication :
https://tractoretroarchives.fr/Identification%20des%20moteurs%20Perkins.pdf
J'ai un A4.236, le numéro de série est sur la gauche gravé sur le bloc moteur vers la pompe d'injection (position C)
Le type A4.236 est signalé sur une plaque fixée sur le collecteur d'admission."

Et pour les joints :
"D'ailleurs sur le 50B, on peut aussi galérer pour obtenir les bonnes pièces :
Les vérins de stabilisateurs ar peuvent être de type Cessna, les joints sont différents.
Les vérins de chargeur av peuvent être de type Cessna, les joints sont différents.
Le moteur de rotation de rétro, peut être un Dowty ou un Cessna, les joints sont différents.
Les vérins de godet 4en1 peuvent être différents (diamètre de tige et de fût), les joints sont différents.
Et j'en passe certainement. Sans compter les vérins qui ne seraient pas d'origine..."

Cessna ou pas, c'est Agripièces qui m'avait vivement conseillé de démonter et envoyer une photo du piston et ses joints pour confirmation avant commande.

C'est un pro qui avait changé les joints sur mon 1er vérin qui fuyait.
J'étais avec lui pour un coup de main, et depuis j'ai changé tous les autres joints tout seul.
Le plus difficile est le gros vérin de flèche de la retro.
Pour les autres, une fois la culasse démontée (et il y a parfois de grosses galères), il n'y a pas de difficulté particulière.
Je pense que ça vaut vraiment le coup (et le coût) de les changer soi-même !

Voilà, j'ai terminé mon baratin pour ce matin, bonne journée à tous vidange mf50b - MF50B Fuite hydraulique conduite acier Biggrin
TractoSylv
TractoSylv
Résident permanent

Nombre de messages : 416
Localisation : 83
Age : 60
Tracteurs : Tractopelle MF50B - Dumper Manubat
Date d'inscription : 10/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

en cours Re: MF50B Fuite hydraulique conduite acier

Message par -Antoine- 16/11/2023, 20:54

honore jm a écrit:Bonjour
En fonction de tes capacité tu peut très bien souder à l arc si l épaisseur du tuyau si prête
Quand a démonté ces conduite mal le risque est de les abîmer et la ce n est plus le même prix
Amicalement

Je vais peux être tester ça alors... ou je me met à braser... je vais voir le prix du matos avant de voir.

Merci pour les conseils.
-Antoine-
-Antoine-
Pilote

Nombre de messages : 70
Localisation : Rodez (12)
Age : 34
Tracteurs : MF 50 B
Date d'inscription : 14/11/2023

Revenir en haut Aller en bas

en cours Re: MF50B Fuite hydraulique conduite acier

Message par -Antoine- 16/11/2023, 21:29

Il est top ce petit guide, j'ai effectivement un moteur Perkins (de mémoire), merci. Je vais voir lundi quand je retourne au tracto pour tenter de démonter ces durites...

Pour la sécurité, je vais chercher un pro comme vous pour faire les deux premiers, comme ça je serais rassuré. Et j'apprendrais sur le tas.
-Antoine-
-Antoine-
Pilote

Nombre de messages : 70
Localisation : Rodez (12)
Age : 34
Tracteurs : MF 50 B
Date d'inscription : 14/11/2023

Revenir en haut Aller en bas

en cours Re: MF50B Fuite hydraulique conduite acier

Message par -Antoine- 27/11/2023, 21:38

Bonsoir,
Me voilà enfin à avoir un peu de temps pour mettre à jour les différentes problématiques.
Pour la tuyauterie en acier, après moulte effort de démontage, (j'ai eu le conseil qui m'a vraiment débloqué via le pro avec qui j'ai fait les vérins) j'ai choqué l'écrou. Un marteau dessous pour faire enclume et un dessus pour frapper et les vibrations ont descellé le tout.
Pour la réparation en elle même c'est le brasage qui a été choisi comme solution, voila un petit avant après.
Comme quoi une petite fissure...
vidange mf50b - MF50B Fuite hydraulique conduite acier Img_2013
Brasé et re-poncé pour refaire passer l'écrou.
vidange mf50b - MF50B Fuite hydraulique conduite acier Img_2012

Du coup, l'origine de la panne est une usure de la conduite sur l'un des supports, donc pour éviter que cela recommence: j'ai fait un petit silent-bloc avec un bout de conduite de refroidissement pour le remontage.

Et donc je valide l'idée du brasage ça tien.

-Antoine-
-Antoine-
Pilote

Nombre de messages : 70
Localisation : Rodez (12)
Age : 34
Tracteurs : MF 50 B
Date d'inscription : 14/11/2023

Revenir en haut Aller en bas

en cours Re: MF50B Fuite hydraulique conduite acier

Message par -Antoine- 27/11/2023, 22:55

Concernant les vérins j'ai donc pu faire moi même (conseillé par un pro en direct, ça c'est trop bien, le matos sous la main, les conseils, presque j'ai envi de me reconvertir.) Comme prévu j'ai fait les vérins de soulèvement du godet et de basculement coté gauche en demandant double ration de joint pour faire la même coté droit plus tard.

Pour le vérin de basculement référence 1605045M93 12A09 (massey ferguson) je n'ai remplacé que:
-Le joint torique en 56-3 (mm) réf 9 sur le schéma,
-Le joint de tige référence tecnolan TTi-L40-50-10 réf 11 sur le schéma
Soit un fut avec un diamètre intérieur de 56mm et une tige de 40mm.
vidange mf50b - MF50B Fuite hydraulique conduite acier Vzorin10

Pour le vérin de soulèvement référence 1605051M93 09A11 (massey ferguson) je n'ai remplacé que:
-Le joint torique en 68-3.5 (mm) réf 9 sur le schéma,
-Le joint de tige référence tecnolan TTS-L45-57.7-9.5 réf 11 sur le schéma
-Le joint spi avec cage en acier Référencé RM 45-5.5 7/10 réf 12 sur le schéma
Soit un fut avec un diamètre intérieur de 68mm et une tige de 45mm.

Quand je dis "remplacé que" c'est que j'ai laissé l'avis du chef d'atelier primé et qu'il m'a conseillé de ne changer que les parties HS.
Personnellement, au vu du temps nécessaire pour tout faire, j'aurai changé l'ensemble, mais en même temps maintenant je sais faire.

J'ai donc appris a faire un démontage remontage selon ce système:
vidange mf50b - MF50B Fuite hydraulique conduite acier Systzo10

J'avoue que c'était une première, les différents vérins que j'avais travaillé avant ce dévissaient.
Conseils, bien dégripper et choquer, le "fil qui bloc l'anneau" (désolé j'ai pas le nom en français, c'est donc une traduction littéral. vidange mf50b - MF50B Fuite hydraulique conduite acier Biggrin) car si par malheur le fil casse... Bonne chance.
-Antoine-
-Antoine-
Pilote

Nombre de messages : 70
Localisation : Rodez (12)
Age : 34
Tracteurs : MF 50 B
Date d'inscription : 14/11/2023

Revenir en haut Aller en bas

en cours Re: MF50B Fuite hydraulique conduite acier

Message par -Antoine- 29/11/2023, 14:22

TractoSylv a écrit:
Pour l'âge de ton tracto, je me souviens avoir écrit :
"Si tu as un moteur Perkins, ce fichier te donnera la localisation de son numéro et d'autres info dont l'année de fabrication :
https://tractoretroarchives.fr/Identification%20des%20moteurs%20Perkins.pdf
J'ai un A4.236, le numéro de série est sur la gauche gravé sur le bloc moteur vers la pompe d'injection (position C)
Le type A4.236 est signalé sur une plaque fixée sur le collecteur d'admission."
Enfin dernier message pour moi grâce au guide d'identification j'ai pu décrypter le numéro de moteur,
j'ai relevé, LD 22184 U 690580 G soit si j'ai bien compris:
-LD ---> moteur 4.236
-22184 ---> numéro de nomenclature
-U ---> Pays de fabrication Royaume Unis
-690580 ---> Numéro de série du moteur
-G ---> 1980 ou 2000 mais au vue de la machine ce n'est pas un MF de l'an 2000. c'est donc 1980!!!

Merci, TractoSylv
-Antoine-
-Antoine-
Pilote

Nombre de messages : 70
Localisation : Rodez (12)
Age : 34
Tracteurs : MF 50 B
Date d'inscription : 14/11/2023

Revenir en haut Aller en bas

en cours Re: MF50B Fuite hydraulique conduite acier

Message par TractoSylv 30/11/2023, 09:38

Bonjour,

Veinard, ton tracto est plus jeune que le mien d'1 année !
Nous avons le même moteur fabriqué au même endroit, so nice isn't it ?

A+
TractoSylv
TractoSylv
Résident permanent

Nombre de messages : 416
Localisation : 83
Age : 60
Tracteurs : Tractopelle MF50B - Dumper Manubat
Date d'inscription : 10/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

en cours Re: MF50B Fuite hydraulique conduite acier

Message par -Antoine- 4/12/2023, 16:37

Effectively,
Je pourrais demander les conseils pour la suite.
🤗.
Je comptais faire la vidange moteur et relancer le compteur d'heure.
Je lance un autre sujet ?
-Antoine-
-Antoine-
Pilote

Nombre de messages : 70
Localisation : Rodez (12)
Age : 34
Tracteurs : MF 50 B
Date d'inscription : 14/11/2023

Revenir en haut Aller en bas

en cours Re: MF50B Fuite hydraulique conduite acier

Message par TractoSylv 4/12/2023, 18:51

Bonsoir,
Oui, il vaut mieux lancer un sujet à chaque problème.
Et je trouve que le formalisme de ton titre est très bien :
"MF50B Fuite hydraulique conduite acer" = L'engin et le problème
Je n'ai pas lu de règle édictée par les modérateurs du forum, mais écrire les titres comme ça permet de retrouver plus facilement les sujets.
Bonne vidange.
TractoSylv
TractoSylv
Résident permanent

Nombre de messages : 416
Localisation : 83
Age : 60
Tracteurs : Tractopelle MF50B - Dumper Manubat
Date d'inscription : 10/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

en cours Re: MF50B Fuite hydraulique conduite acier

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum