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MF50 Huile hydraulique qui mousse
5 participants
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MF50 Huile hydraulique qui mousse
Bonjour,
Après avoir réglé pas mal de problèmes sur mon Ford Major 4000, voilà que c'est mon tracto qui va me demander encore du travail:
Hier je comptais m'en servir pour faire 2 tranchées. Je le démarre avec un peu de mal (c'est l'hiver + batterie un peu faible), puis après l'avoir sorti de sa remise (fait une 20aine de mètres et actionné la pelle rétro et le chargeur), voilà les mouvements qui se mettent à fonctionner de moins en moins.
Ca m'arrive quelques fois quand le niveau d'huile est bas (j'ai une bonne fuite sur le distributeur, et aussi sur quelques vérins), alors je rajoute de l'huile.
Je le remets en marche et plus rien ne fonctionne du tout, ni sur la pelle rétro ni sur le chargeur. La direction assistée elle, fonctionne très bien par contre.
Je vérifie à nouveau le niveau et là, je vois qu'il est monté et l'huile est émulsionnée. J'ai tout arrêté.
Après avoir cherché un peu sur le net, je lis que cela peut venir d'une prise d'air sur le circuit (un joint ou carrément la pompe).
Pour commencer j'ai vidangé le circuit (environ 15 à 20l), et sorti le filtre, qui n'est pas bien fameux.
Mon idée c'est, avant toute chose, de mettre un filtre neuf + huile neuve.
Vous en pensez quoi?
Après avoir réglé pas mal de problèmes sur mon Ford Major 4000, voilà que c'est mon tracto qui va me demander encore du travail:
Hier je comptais m'en servir pour faire 2 tranchées. Je le démarre avec un peu de mal (c'est l'hiver + batterie un peu faible), puis après l'avoir sorti de sa remise (fait une 20aine de mètres et actionné la pelle rétro et le chargeur), voilà les mouvements qui se mettent à fonctionner de moins en moins.
Ca m'arrive quelques fois quand le niveau d'huile est bas (j'ai une bonne fuite sur le distributeur, et aussi sur quelques vérins), alors je rajoute de l'huile.
Je le remets en marche et plus rien ne fonctionne du tout, ni sur la pelle rétro ni sur le chargeur. La direction assistée elle, fonctionne très bien par contre.
Je vérifie à nouveau le niveau et là, je vois qu'il est monté et l'huile est émulsionnée. J'ai tout arrêté.
Après avoir cherché un peu sur le net, je lis que cela peut venir d'une prise d'air sur le circuit (un joint ou carrément la pompe).
Pour commencer j'ai vidangé le circuit (environ 15 à 20l), et sorti le filtre, qui n'est pas bien fameux.
Mon idée c'est, avant toute chose, de mettre un filtre neuf + huile neuve.
Vous en pensez quoi?
Karbu38- Pilote
- Nombre de messages : 75
Localisation : Boujan sur Libron
Date d'inscription : 28/12/2012
Re: MF50 Huile hydraulique qui mousse
Bonsoir
change déjà ton filtre et suit ton circuit avant la pompe aspiration si tout et ok certainement une prise d'air a la pompe !
change déjà ton filtre et suit ton circuit avant la pompe aspiration si tout et ok certainement une prise d'air a la pompe !
fourmi- Résident permanent
- Nombre de messages : 216
Localisation : ardeche
Tracteurs : massey fergusson 30-8
Date d'inscription : 02/03/2012
Re: MF50 Huile hydraulique qui mousse
Ca pourrait venir d'un filtre encrassé?fourmi a écrit:Bonsoir
change déjà ton filtre et suit ton circuit avant la pompe aspiration si tout et ok certainement une prise d'air a la pompe !
Je vais faire ça, vérifier le circuit depuis le remplissage, jusqu'à la pompe qui est située derrière la calandre, pour voir.
Ca peut valoir combien une pompe de ce genre, par curiosité?
Karbu38- Pilote
- Nombre de messages : 75
Localisation : Boujan sur Libron
Date d'inscription : 28/12/2012
Re: MF50 Huile hydraulique qui mousse
Bonjour Karbu38,
Sur un vieux chariot manitou, je me suis aperçu que ce phénomène apparaissait par températures basses (fluidité de l'huile?) d'autant plus lorsque je sollicitais les mouvements nécessitant de gros débits, ce qui n'est pas le cas d'une direction assistée.
La juste notification de fourmi sur un filtre d'aspiration encrassé est tout à fait plausible, et de ce fait la pompe peut aspirer de l'air par une micro fuite et émulsionner l'huile.
Après vérification du filtre, teste les mouvements au ralenti, laisser chauffer le circuit...
Sur un vieux chariot manitou, je me suis aperçu que ce phénomène apparaissait par températures basses (fluidité de l'huile?) d'autant plus lorsque je sollicitais les mouvements nécessitant de gros débits, ce qui n'est pas le cas d'une direction assistée.
La juste notification de fourmi sur un filtre d'aspiration encrassé est tout à fait plausible, et de ce fait la pompe peut aspirer de l'air par une micro fuite et émulsionner l'huile.
Après vérification du filtre, teste les mouvements au ralenti, laisser chauffer le circuit...
george- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 1104
Localisation : Le Bas Quercy
Tracteurs : fendt PO 250gt
Date d'inscription : 11/05/2015
Re: MF50 Huile hydraulique qui mousse
Effectivement, dès le tout premier instant j'ai pensé au froid. Dans le sud c'est exceptionnel mais justement ce samedi il a neigé. Par contre je n'avais jamais vu de l'huile réagir au froid comme ça, alors je me suis dit que je faisais fausse route.george a écrit:Bonjour Karbu38,
Sur un vieux chariot manitou, je me suis aperçu que ce phénomène apparaissait par températures basses (fluidité de l'huile?) d'autant plus lorsque je sollicitais les mouvements nécessitant de gros débits, ce qui n'est pas le cas d'une direction assistée.
La juste notification de fourmi sur un filtre d'aspiration encrassé est tout à fait plausible, et de ce fait la pompe peut aspirer de l'air par une micro fuite et émulsionner l'huile.
Après vérification du filtre, teste les mouvements au ralenti, laisser chauffer le circuit...
Si tout va bien j'ai mon filtre demain fin de matinée, je refais le plein d'huile et je fais un essai en début d'aprem (au plus chaud de la journée) pour vous dire ce qu'"il en est!
Karbu38- Pilote
- Nombre de messages : 75
Localisation : Boujan sur Libron
Date d'inscription : 28/12/2012
Re: MF50 Huile hydraulique qui mousse
Bonsoir à tous :
Je pense qu'il ne faut pas faire uniquement un appoint d'huile mais vidanger totalement la charge , rincer le réservoir avec du Go , le souffler , et remettre de l'huile neuve, le prix d'une pompe justifie largement les 40 litres d'huile , sur les ancien modèle les pompes d'origine sont remplacées par un modèle à plus gros débit . Défaut de conception . Bon courage jn .
Je pense qu'il ne faut pas faire uniquement un appoint d'huile mais vidanger totalement la charge , rincer le réservoir avec du Go , le souffler , et remettre de l'huile neuve, le prix d'une pompe justifie largement les 40 litres d'huile , sur les ancien modèle les pompes d'origine sont remplacées par un modèle à plus gros débit . Défaut de conception . Bon courage jn .
jean-noel- Résident permanent
- Nombre de messages : 469
Localisation : ardennes
Date d'inscription : 20/11/2011
Re: MF50 Huile hydraulique qui mousse
jean-noel a écrit:Bonsoir à tous :
Je pense qu'il ne faut pas faire uniquement un appoint d'huile mais vidanger totalement la charge , rincer le réservoir avec du Go , le souffler , et remettre de l'huile neuve, le prix d'une pompe justifie largement les 40 litres d'huile , sur les ancien modèle les pompes d'origine sont remplacées par un modèle à plus gros débit . Défaut de conception . Bon courage jn .
Peut être que je me trompe, mais je ne vois pas comment faire plus bas que le point de vidange pour tout vider (j'ai sorti entre 15 et 20 litres)?
Pour le réservoir, je crois que c'est le chassis sur le MF50?
Les vérins sont rentrés pour la plupart, mais évidement comme l'hydraulique ne fonctionnait plus, impossible de tous les rentrer...
Karbu38- Pilote
- Nombre de messages : 75
Localisation : Boujan sur Libron
Date d'inscription : 28/12/2012
Re: MF50 Huile hydraulique qui mousse
Me voilà au rapport:
Cet après midi j'ai remis un filtre neuf, fait l'appoint d'huile neuve, fait tourner environ 2 ou 3 minutes, puis refait l'appoint.
Au second démarrage tout fonctionne à merveille!!!
Et même mieux qu'avant de tomber en panne! Les mouvements sont plus précis et plus rapides!
Mon sentiment c'est que l'huile était sale, le filtre trop encrassé, ce qui demandait beaucoup d’efforts à la pompe, qui pour compenser donnait plus de pression que de normale. De ce fait, la pression étant tellement élevée, qu'une prise d'air s'est créée...
Une fois le filtre et l'huile changés, la pression est redevenue normale, donc plus de prise d'air.
Selon vous, j'ai bon?
Cet après midi j'ai remis un filtre neuf, fait l'appoint d'huile neuve, fait tourner environ 2 ou 3 minutes, puis refait l'appoint.
Au second démarrage tout fonctionne à merveille!!!
Et même mieux qu'avant de tomber en panne! Les mouvements sont plus précis et plus rapides!
Mon sentiment c'est que l'huile était sale, le filtre trop encrassé, ce qui demandait beaucoup d’efforts à la pompe, qui pour compenser donnait plus de pression que de normale. De ce fait, la pression étant tellement élevée, qu'une prise d'air s'est créée...
Une fois le filtre et l'huile changés, la pression est redevenue normale, donc plus de prise d'air.
Selon vous, j'ai bon?
Karbu38- Pilote
- Nombre de messages : 75
Localisation : Boujan sur Libron
Date d'inscription : 28/12/2012
Re: MF50 Huile hydraulique qui mousse
Ça, oui.Mon sentiment c'est que l'huile était sale, le filtre trop encrassé, ce qui demandait beaucoup d’efforts à la pompe,
Ça, non.qui pour compenser donnait plus de pression que de normale.
Sûrement pas.De ce fait, la pression étant tellement élevée, qu'une prise d'air s'est créée...
La pompe n'a pas toute l'huile dont elle a besoin (viscosité élevée, filtre colmaté...) donc elle tête davantage sur son alimentation, ce qui met la ligne hydro en dépression importante entre le filtre et la pompe. Plus c'est difficile à pomper, plus la dépression augmente et plus l'air a de possibilités de rentrer dans ce secteur. C'est là qu'il faudrait chercher la fuite. L'air ne peut rentrer dans le circuit qu'à un endroit localement en dépression, donc en l’occurrence depuis le filtre, voir la crépine, jusqu'à la partie refoulement interne de la pompe.
Quand l'huile est sous pression, c'est plutôt elle qui veut sortir. L'air avec son 1 bar de pression absolue n'est pas tellement de taille pour vaincre les 200 bars de l'huile. Quand les conditions du circuit changent, même à un endroit extrêmement localisé, aspiration, charge menante, clapets... la pression chute et seulement là l'air peut rentrer.
Si la pompe n'a pas toute l'huile voulue, son efficacité diminue et son débit est moindre. Comme la pression n'est pas dépendante de la pompe mais de tout ce qu'il se passe autour d'elle (on freine plus ou moins l'écoulement), cela ne jouera pas forcément sur la pression de service. Au pire la pression sera plus faible en cas de grosse demande, mais sûrement pas plus forte.
Marc-Antoine- Résident permanent
- Nombre de messages : 213
Localisation : Seine et Marne
Date d'inscription : 24/01/2014
Re: MF50 Huile hydraulique qui mousse
Marc-Antoine a écrit:La pompe n'a pas toute l'huile dont elle a besoin (viscosité élevée, filtre colmaté...) donc elle tête davantage sur son alimentation, ce qui met la ligne hydro en dépression importante entre le filtre et la pompe. Plus c'est difficile à pomper, plus la dépression augmente et plus l'air a de possibilités de rentrer dans ce secteur. C'est là qu'il faudrait chercher la fuite. L'air ne peut rentrer dans le circuit qu'à un endroit localement en dépression, donc en l’occurrence depuis le filtre, voir la crépine, jusqu'à la partie refoulement interne de la pompe.
Quand l'huile est sous pression, c'est plutôt elle qui veut sortir. L'air avec son 1 bar de pression absolue n'est pas tellement de taille pour vaincre les 200 bars de l'huile. Quand les conditions du circuit changent, même à un endroit extrêmement localisé, aspiration, charge menante, clapets... la pression chute et seulement là l'air peut rentrer.
Si la pompe n'a pas toute l'huile voulue, son efficacité diminue et son débit est moindre. Comme la pression n'est pas dépendante de la pompe mais de tout ce qu'il se passe autour d'elle (on freine plus ou moins l'écoulement), cela ne jouera pas forcément sur la pression de service. Au pire la pression sera plus faible en cas de grosse demande, mais sûrement pas plus forte.
Bon en fait, c'est un peu ce que je voulais dire: que l'huile sale et le filtre encrassés étaient la cause de la prise d'air, du fait que la pompe ne fonctionnait pas normalement. Sauf que je ne suis vraiment pas allé bien loin dans mon raisonnement, et que je me suis exprimé avec trop de hâte (content que ça remarche) et comme un inculte que je suis!
Donc merci à toi pour tes éclaircissements limpides! ......et d'ailleurs je pense que ça servira à d'autres que moi!
Par contre vu que j'ai à faire à des connaisseurs, j'ai une question: Est-ce que la température ambiante extérieure peut avoir une incidence sur le fonctionnement hydraulique? Si oui: dans quelles conditions, et quelles conséquences en découlent?
Karbu38- Pilote
- Nombre de messages : 75
Localisation : Boujan sur Libron
Date d'inscription : 28/12/2012
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