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Mon FF30ds ne démarre plus

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Message par cyril49 19/11/2023, 18:44

Bonsoir à tous,
Mon tracteur FF30ds n'a pas tourné depuis 6 ans au moins. J'essaie depuis une dizaine de jours de le démarrer mais rien n'y fait.
J'ai refait les niveaux, la batterie est neuve. Le démarreur tourne très bien, les robinets sont ouverts, ça suinte pas mal au niveau de la pompe (jonction avec le bloc moteur).
Je me suis aperçu qu'il y avait des bulles d'air dans le circuit. J'ai donc purgé l'avant-filtre, puis le filtre, puis les 2 vis en haut de la pompe à injection.
Mais... toujours rien, le démarreur tourne mais ça ne pète pas !
Je précise que je préchauffe et que j'envoie une giclée de gazole à l'aide de la petite pompe.
Mais là je sèche, et j'ai besoin de votre aide, s'il vous plait

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Message par honore jm 19/11/2023, 18:49

Bonsoir
Crémaillère de pompe à injection grippée en position stop
Amicalement
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Message par cyril49 19/11/2023, 19:00

honore jm a écrit:Bonsoir
Crémaillère de pompe à injection  grippée en position  stop
Amicalement

Merci pour ta réponse. J'ai des connaissances très limitées en mécanique... Dois-je changer la pompe ? Ou comment intervenir pour régler cette panne ?
Apparemment le gasoil arrive au niveau des injecteurs.

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Message par lolof240 19/11/2023, 20:06

Tu l'as purger avec le démarreur et au moins un injecteur dévisser ? Tu peux aussi démonter la trappe face à toi qui tient avec deux vis pour voir si les pistons bouge bien . Normalement avec la préchauffe et le décompresseur ça démarre pas mal

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Message par passionnormande 19/11/2023, 20:22

Ton tracteur est il équipé de ce qu'on appelle la "surcharge" ? C'est un bouton, coté gauche de la pompe. Il faut mettre l'accélérateur à fond, puis appuyer sur ce bouton avant de démarrer.
As tu vérifié que la bougie de préchauffage fonctionne ? met le doigt dessus, elle doit être tiède.
Il faut aussi préchauffer environ 30 secondes avant d'injecter le fuel.
Enfin, est ce qu'il fume ?
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Message par cyril49 19/11/2023, 21:35

lolof240 a écrit:Tu l'as purger avec le démarreur et au moins un injecteur dévisser ? Tu peux aussi démonter la trappe face à toi qui tient avec deux vis pour voir si les pistons bouge bien . Normalement avec la préchauffe et le décompresseur ça démarre pas mal

Merci pour ta réponse. Pour ta première question, oui
Pour la deuxième non, je n'ai pas regardé. Je peux essayer de démarrer avec cette trappe ouverte? ou je les bouge à la main ?

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Message par cyril49 19/11/2023, 21:37

passionnormande a écrit:Ton tracteur est il équipé de ce qu'on appelle la "surcharge" ?  C'est un bouton, coté gauche de la pompe. Il faut mettre l'accélérateur à fond, puis appuyer sur ce bouton avant de démarrer.
As tu vérifié que la bougie de préchauffage fonctionne ?  met le doigt dessus, elle doit être tiède.
Il faut aussi préchauffer environ 30 secondes avant d'injecter le fuel.
Enfin, est ce qu'il fume ?

Merci de ta réponse. Oui, le tracteur a ce petit bouton. Il est enfoncé.
Concernant la bougie de préchauffage, elle est bien tiède, je la chauffe presque une minute, et je pompe deux coups sur la petite tirette pour envoyer le fuel.
Enfin, oui il y a un peu de fumée qui sort par l'échappement au rythme du démarreur.

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Message par honore jm 19/11/2023, 21:58

Re
S. Il. Y'a un peu de fumé c est déjà un bon début
Essaye avec un coup de nettoyant frein dans l admission ou si tu peut te faire tirer par un voisin
On a eu un 592 mf qui bataille à démarrer lors de long arrêt
Amicalement
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Message par cyril49 19/11/2023, 22:05

honore jm a écrit:Re
S. Il. Y'a un peu de fumé c est déjà un bon début
Essaye avec un coup de nettoyant frein dans l admission  ou si tu peut  te faire tirer par un voisin
On a eu un 592 mf qui bataille à démarrer lors de long arrêt
Amicalement

Merci. Cool, si c'est bon signe !
Je ne peux pas le faire tirer, mais au niveau de l'admission, j'ai tenté le start pilote. De toutes mes tentatives depuis une semaine, j'ai eu une seule fois un petit son comme quoi il aurait pu démarrer, et puis plus rien

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Message par roro 55 19/11/2023, 22:25

Salut
As tu vérifié si la tirette d'arrêt est bien à sa position pour le démarrage . Si elle est pas bien repoussé à fond le tracteur démarre pas . Voir si rien ne gène dans sa manœuvre , tringlerie tordu etc .
A+
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Message par cyril49 19/11/2023, 22:42

roro 55 a écrit:Salut
As tu vérifié si la tirette d'arrêt est bien à sa position pour le démarrage . Si elle est pas bien repoussé à fond le tracteur démarre pas . Voir si rien ne gène dans sa manœuvre , tringlerie tordu etc .
A+

Salut
C'est intéressant, parce que justement j'en ai pas vu. Je ne me souviens plus du tout comment je l'arrêtais avant. J'ai le manuel et effectivement je n'ai pas cette tirette. Il faudrait que je vérifie si la tringlerie est là, mais je n'arrive pas à la repérer

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Message par passionnormande 20/11/2023, 07:18

Un peu de fumée, comme dit plus haut, c'est bon signe. Il ne manque pas grand chose pour qu'il démarre.
La tirette d'arrêt c'est le second levier sur la pompe. C'est sûr que si elle est tirée (vers l'arrière du tracteur), il ne démarera pas. Assures toi donc que ce levier est basculé vers l'avant du tracteur.
A te lire "joyeusement" on espère Mon FF30ds ne démarre plus Yahoo
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Message par Colinx 20/11/2023, 09:16

Sur ces tracteurs je pense qu'il y a un décompresseur, voir si il n'est pas activé.
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Message par cyril49 20/11/2023, 10:52

Bonjour et merci pour vos réponses.
Plusieurs choses et nouvelles à vous donner :

1- J'ai trouvé le fameux levier, qui n'a pas de commande (c'est pour ça que je ne me souviens plus comment je l'arrêtais). Je l'ai acheté comme ça. Il faudra que je lui en remette une. En tous cas, le petit levier est bien penché vers l'avant.

2- J'ai voulu ouvrir la trappe de visite et j'ai fait une connerie. Je pensais que c'était le petit triangle en bas. Du coup j'ai vidangé l'huile... : quelle huile remettre ?  huile pour transmission ? et surtout par où remplir et jusqu'où...

3- J'ai ouvert la bonne trappe de visite et là...
Si j'ai bien compris tous les pistons doivent être en bas ? et moi j'ai que le 3ème qui est en bas, les 3 autres sont en l'air.

Ah oui, j'oubliais : quand j'essaie de démarrer, le bouton de surcharge reste enfoncé
Que faire maintenant ?

Merci d'avanceMon FF30ds ne démarre plus Img20210

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Message par gg4369 20/11/2023, 12:16

Mon FF30ds ne démarre plus Coucou Bonjour : Dans la pompe injection : huile moteur
Asperger la pompe à injection avec du dégrippant
Normalement la surcharge reviendra à sa position normale une fois démarré

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Message par Colinx 20/11/2023, 13:49

Effectivement ta pompe d'injection est grippé, essaie de tapoter pour faire descendre vers le bas sur les coupelles sous les ressorts.
Tu peux aussi essayer de manoeuvrer la crémaillière de gauche à droite, qui se trouve dans le fond, entre les ressorts et le dessus de la pompe.
Lorsque tu fais tourner le moteur au démarreur tu dois voir les 4 ressorts qui se compriment l'un après l'autre. Si il n'y a que le 3ème qui bouge ce n'est pas la peine d'essayer de démarrer, ça n'ira pas.
Pour l'huile, simplement de l'huile moteur.
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Message par Holo 20/11/2023, 14:34

Bonjour
Dans l'ordre
Essais avec un chiffon propre de nettoyer au mieux toute la Mer.. que tu peux enlever sur les bords et au fond de la PI.
Badigeonne un max de dégrippant partout et surtout sur le haut de la PI (au dessus des ressorts), sur ce qui est appelé la crémaillère, les 4 pièces qui sont en haut des pistons et qui pivotent sur elles mêmes sont commandées par la crémaillère.
Pour la surcharge, normalement elle sort seule au démarrage du moteur, mais tu dois pouvoir l'enlever manuellement en mettant la tirette d'arrêt en position arret, avec cette manip tu devrais voir la crémaillère bouger et les 4 pièces pivoter.
Pour les pistons dont 1 est en position haute, (il peut être grippé) mais c'est aussi normal qu'il y en ai aussi au moins 1 en l'air. pour savoir s'il est grippé il te faut faire tourner le moteur au démarreur et tu devrais voir les 4 monter chacun à tour de role, si 1 reste en l'air ce n'est pas normal c'est qu'il est grippé et le moteur ne peut démarrer.
Met du dégrippant partout et pour le graissage, huile moteur à projeter sur le haut de la PI avec une burette.
Attention propreté absolue et surtout ne rien forcer.
Dans un premier temps il est impératif que les 4 pistons montent chacun son tour et que les 4 pièces au dessus des pistons pivotent, cela en mettant et enlevant la surcharge et manipulant l'accélérateur.
Cordialement
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Message par cyril49 20/11/2023, 14:44

Holo a écrit:Bonjour
Dans l'ordre
Essais avec un chiffon propre de nettoyer au mieux toute la Mer.. que tu peux enlever sur les bords et au fond de la PI.
Badigeonne un max de dégrippant partout et surtout sur le haut de la PI (au dessus des ressorts), sur ce qui est appelé la crémaillère, les 4 pièces qui sont en haut des pistons et qui pivotent sur elles mêmes sont commandées par la crémaillère.
Pour la surcharge, normalement elle sort seule au démarrage du moteur, mais tu dois pouvoir l'enlever manuellement en mettant la tirette d'arrêt en position arret, avec cette manip tu devrais voir la crémaillère bouger et les 4 pièces pivoter.
Pour les pistons dont 1 est en position haute, (il peut être grippé) mais c'est aussi normal qu'il y en ai aussi au moins 1 en l'air. pour savoir s'il est grippé il te faut faire tourner le moteur au démarreur et tu devrais  voir les 4 monter chacun à tour de role, si 1 reste en l'air ce n'est pas normal c'est qu'il est grippé et le moteur ne peut démarrer.
Met du dégrippant partout et pour le graissage, huile moteur à projeter sur le haut de la PI avec une burette.
Attention propreté absolue et surtout ne rien forcer.
Dans un premier temps il est impératif que les 4 pistons montent chacun son tour et que les 4 pièces au dessus des pistons pivotent, cela en mettant et enlevant la surcharge et manipulant l'accélérateur.
Cordialement

Merci à tous les deux pour vos réponses. Une chose est sûre, c'est que la panne vient de là.
J'ai effectué toutes les démarches pour essayer de dégripper. Pour le moment, un seul des 4 pistons suit sa course de haut en bas, c'est le 3ème. Donc j'ai bien mis du dégrippant partout, Je pense qu'il y a un souci au niveau de la tirette. Comme j'ai mis plus haut, il n'y en a pas, mais j'arrive à actionner le petit levier. Je trouve la course courte. Et je n'arrive pas à enlever la surcharge, même en manipulant tirette et accélérateur.
Je précise que le bouton est enfoncé, mais pas bloqué, quand j'appuie dessus il bouge, mais il reste dans sa position enfoncée. J'ai le sentiment que tant que je ne règle pas le souci au niveau de la tirette, il y aura toujours le problème.

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Message par Codenet 56 20/11/2023, 16:45

Bonjour,
à lire ton dernier message, on peut avoir l'impression que tu pars sur TON pressentiment. relis bien les deux précédents messages. personnellement j'en déduirais qu'il faille commencer
par libérer les 4 pistons et tu nous confirme qu'un seul fonctionne :non: La tirette d'arrêt ne changera rien à la montée/descente des pistons :siffle:
Bon courage
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Message par passionnormande 20/11/2023, 17:29

Oui, c'est clair, 3 pistons sont grippés. Laisse agir le dégrippant, et tapotte sur ceux qui sont bloqués. Tant que les pistons ne seront pas débloqués, pas la peine d'aller plus loin.
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Message par cyril49 20/11/2023, 20:58

passionnormande a écrit:Oui, c'est clair, 3 pistons sont grippés. Laisse agir le dégrippant, et tapotte sur ceux qui sont bloqués. Tant que les pistons ne seront pas débloqués, pas la peine d'aller plus loin.

Ok je m'en tiens à cela. Je pensais simplement qu'ils ne pouvaient pas redescendre si la tirette d'arrêt était tirée.

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Message par Holo 20/11/2023, 23:29

RE RE
Si 3 pistons sont bloqué rien a faire que de les dégripper, met du dégrippant à profusion laisse agir et recommence, en suite tu prend un décapeur thermique tu les chauffe... pas trop quand même 60 ° environ et tu essais de faire tourner le moteur pour voir si ça fonctionne, si non tu recommence dégrippant et re chauffe.
La tirette n'a rien à voir avec la monté et descente des pistons, par contre c'est elle qui règle le débit de GO que les pistons vont envoyer aux injecteurs, donc il faudra que la aussi la crémaillère fonctionne.
a++++
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Message par cyril49 21/11/2023, 12:33

Holo a écrit:RE RE
Si 3 pistons sont bloqué rien a faire que de les dégripper, met du dégrippant à profusion laisse agir et recommence, en suite tu prend un décapeur thermique tu les chauffe... pas trop quand même 60 ° environ et tu essais de faire tourner le moteur pour voir si ça fonctionne, si non tu recommence dégrippant et re chauffe.
La tirette n'a rien à voir avec la monté et descente des pistons, par contre c'est elle qui règle le débit de GO que les pistons vont envoyer aux injecteurs, donc il faudra que la aussi la crémaillère fonctionne.
a++++


Bonjour Holo

Ok, j'en suis à dégripper / chauffer pour le moment. Pour le moment, aucune avancée, mais j'ai bien noté que ça peut être long. Je ne travaille que par la trappe, c'est bien ça ?. Il n'y a pas d'autres endroits où mettre du WD40 ?

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Message par Colinx 21/11/2023, 13:09

Chauffer est une bonne idée, le WD40 n'atteindra pas les parties à dégripper, c'est étanche au diesel donc également au WD40. Il faut tappoter et/ou faire levier vers le bas pour faire descendre les pistons.
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Message par cyril49 21/11/2023, 16:46

Bonne nouvelle ! Les 4 pistons sont en bas 😀
Merci pour votre aide
J'ai essayé de démarrer, il fait beaucoup plus de fumée au rythme du démarreur. Je n'ai pas insisté car ma batterie montre des signes de faiblesse, je l'ai mise à recharger.
La crémaillère reste bloquée semble t-il.
Quelle sera la prochaine étape ?😁

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