widget_PA
Le Deal du moment : -14%
Smartphone Xiaomi Redmi Note 13 Pro – ...
Voir le deal
174.99 €

sableuse comment bien l'utiliser?

+13
roro 55
kooki
jean-pierre-45
treblig
fredjaw
Christian Colette
gma
BKT
francois77
fcd 38
JJR24
jean-jacques
chapo03
17 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

sableuse comment bien l'utiliser? - Page 2 Empty Re: sableuse comment bien l'utiliser?

Message par jean-pierre-45 24/9/2023, 17:09

bonjour

il est préférable de mettre le détendeur le plus près possible de la sableuse, pour avoir un débit d'air régulier,
au cas ou ton compresseur est loin de l'endroit ou tu sable , j'utiliserai une petite cuve tampon

par contre tes bottes de foin ou paille ne vont pas apprécier la poussière du sable
jean-pierre-45
jean-pierre-45
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2700
Localisation : gatinais est loiret
Age : 69
Tracteurs : someca 670 et 1000
Date d'inscription : 02/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

sableuse comment bien l'utiliser? - Page 2 Empty Re: sableuse comment bien l'utiliser?

Message par chapo03 24/9/2023, 19:13

le compresseur est à 15 m.. je vais mettre le régulateur sur la sableuse..

j;ai ça neuf depuis longtemps, ça devrait le faire même si c'est pas prévu pour à l'origine!

sableuse comment bien l'utiliser? - Page 2 20230410
sableuse comment bien l'utiliser? - Page 2 20230411
sableuse comment bien l'utiliser? - Page 2 20230412
chapo03
chapo03
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1717
Localisation : allier03
Date d'inscription : 16/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

sableuse comment bien l'utiliser? - Page 2 Empty Re: sableuse comment bien l'utiliser?

Message par kooki 24/9/2023, 19:50

Ce que tu nous présente n'est pas adapté pour réguler ta pression, ça va te brider énormément ton débit d'air. C'est un débitmètre prévu pour régler le débit en litres/minute pour une bouteille de gaz genre chalumeau ou poste à souder TIG/MIG! Tu es au max à 32 litres/mn, il te faudrait un débit 10 fois supérieur au moins! Je viens de vérifier, un compresseur 100litres de gamme moyenne fournit 310L/mn, alors avec tes 32 litres, tu ne vas pas aller loin....
Ces sableuses sont très mal conçues! J'en ai une à l'atelier et il m'a fallu faire pas mal de modifs pour pouvoir l'utiliser. Déjà, une vanne 1/4 de tour pour régler le débit de sable, c'est n'importe quoi! Très vite, tu ne vas plus pouvoir la manœuvrer, le sable arrive à s'immiscer entre la sphère et le corps de la vanne, détruisant les joints au passage....
kooki
kooki
Résident permanent

Nombre de messages : 523
Localisation : A l'Ouest
Date d'inscription : 12/04/2019

Revenir en haut Aller en bas

sableuse comment bien l'utiliser? - Page 2 Empty Re: sableuse comment bien l'utiliser?

Message par roro 55 24/9/2023, 20:32

Salut
plus 1 avec kooki
A+
roro 55
roro 55
Résident permanent

Nombre de messages : 804
Localisation : Meuse
Age : 48
Tracteurs : MF 42-8 de 1965
Date d'inscription : 29/07/2022

Revenir en haut Aller en bas

sableuse comment bien l'utiliser? - Page 2 Empty Re: sableuse comment bien l'utiliser?

Message par niko35 24/9/2023, 22:00

kooki a écrit:Ce que tu nous présente n'est pas adapté pour réguler ta pression, ça va te brider énormément ton débit d'air. C'est un débitmètre prévu pour régler le débit en litres/minute pour une bouteille de gaz genre chalumeau ou poste à souder TIG/MIG! Tu es au max à 32 litres/mn, il te faudrait un débit 10 fois supérieur au moins! Je viens de vérifier, un compresseur 100litres de gamme moyenne fournit 310L/mn, alors avec tes 32 litres, tu ne vas pas aller loin....
Ces sableuses sont très mal conçues! J'en ai une à l'atelier et il m'a fallu faire pas mal de modifs pour pouvoir l'utiliser. Déjà, une vanne 1/4 de tour pour régler le débit de sable, c'est n'importe quoi! Très vite, tu ne vas plus pouvoir la manœuvrer, le sable arrive à s'immiscer entre la sphère et le corps de la vanne, détruisant les joints au passage....

Salut tous le monde. J avais acheter le meme genre de sableuse il y a quelques années et j ai jamais réussi a en tirer quelque chose sableuse comment bien l'utiliser? - Page 2 Sad sableuse comment bien l'utiliser? - Page 2 Sad

Si tu pouvais nous donner plus d info sur les modifs que tu as effectué je serai preneur pour enfin pouvoir me servir de cette sableuse super!
niko35
niko35
Résident permanent

Nombre de messages : 648
Localisation : retiers
Age : 41
Tracteurs : Fendt Farmer 2de, fendt Farmer 3s, landini 6500
Date d'inscription : 19/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

sableuse comment bien l'utiliser? - Page 2 Empty Re: sableuse comment bien l'utiliser?

Message par gma 25/9/2023, 06:26

bonjour
sableuse comment bien l'utiliser? - Page 2 14798912
pour la pression d'air il te faut cet appareil marqué d'une flèche bleu sa sert aussi pour
les pistolets a peinture
pour le débit de sable s'est le quart de tour sous la sableuse tu ferme plus ou moins
pour trouver le bon débit trop de sable éjecté n'est pas efficace
s'est la pression d'air qui fait le plus gros boulot et a 6 bar
la vieille peinture se sauve de peur
sableuse comment bien l'utiliser? - Page 2 20230917
sableuse comment bien l'utiliser? - Page 2 20230915
sableuse comment bien l'utiliser? - Page 2 20230916
gilbert
gma
gma
Résident permanent

Nombre de messages : 863
Localisation : loiret
Date d'inscription : 29/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

sableuse comment bien l'utiliser? - Page 2 Empty Re: sableuse comment bien l'utiliser?

Message par chapo03 25/9/2023, 08:55

super.. je me doutais que mon incompétence en la matière me faisait faire des conneries.. ami ami

j'ai commandé, les buses céramiques,
il faut donc que je prenne une buse homme mort alors?

dites moi laquelle svp, je l'achète.
après j'achète le manomètre que vous allez me désigner.

j'j'en ai pas sur le compresseur.. il y a juste un mano de l'autre côté de la cuve pour indiquer la pression, non réglable..

sableuse comment bien l'utiliser? - Page 2 Img_2233
sableuse comment bien l'utiliser? - Page 2 Img05219
sableuse comment bien l'utiliser? - Page 2 Img05220

la cuve fait 250 l
chapo03
chapo03
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1717
Localisation : allier03
Date d'inscription : 16/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

sableuse comment bien l'utiliser? - Page 2 Empty Re: sableuse comment bien l'utiliser?

Message par kooki 25/9/2023, 19:10

Tu peux utiliser un truc comme ça, en plus, il retient l'humidité et l'huile qui pourrait pourrir l'air fourni par le compresseur.
Qu'est-ce que tu appelles une buse "homme mort"?
kooki
kooki
Résident permanent

Nombre de messages : 523
Localisation : A l'Ouest
Date d'inscription : 12/04/2019

Revenir en haut Aller en bas

sableuse comment bien l'utiliser? - Page 2 Empty Re: sableuse comment bien l'utiliser?

Message par chapo03 25/9/2023, 20:16

pas mal ton truc...

en fait, ma connerie continue...
mon compresseur est un gros truc de 500 l avec un moteur de 5 ou 7 ch triphasé, qui développerait vers 50 m3 /h.
de plus, mon pot qui fait le sablage et la peinture ne le sent plus ce truc de sablage, il a presque tout fait à la main... ça lui semble trop compliqué, et on va investir pour pas brand chose...

j'ai commandé les buses, alors ,on attend de faire un dernier essai, sinon, il me demande de la revendre.. :siffle:


par contre:

j'installerai bien un régulateur à la sortie de la cuve de ce gros DEVIBISS.

ce qui nous permettrait de faire la peinture avec.. ( dab un prend il prend un petit compresseur mobile pour cela )

le mano avec le déshumidificateur, il pourrait s'installer à la sortie de ma cuve compresseur à gauche après le robinet?

sableuse comment bien l'utiliser? - Page 2 Img_2236


chapo03
chapo03
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1717
Localisation : allier03
Date d'inscription : 16/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

sableuse comment bien l'utiliser? - Page 2 Empty Re: sableuse comment bien l'utiliser?

Message par francois77 25/9/2023, 21:48

Salut,

Le mieux de le mettre en sortie du compresseur donc avant de rentrer dans la cuve.

Si tu le met la ou tu le dis, l'humidité par dans la cuv. C'est moins bien mais j'ai envie de dire vu son âge elle doit déjà être bien rouillé de l'interieur

francois77
Résident permanent

Nombre de messages : 360
Localisation : coulommiers
Age : 36
Tracteurs : Holder A15
Date d'inscription : 18/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

sableuse comment bien l'utiliser? - Page 2 Empty Re: sableuse comment bien l'utiliser?

Message par jean-pierre-45 26/9/2023, 15:02

bonjour

ne pas oublier de purger l'eau de la cuve du compresseur, même s'il sert peu
jean-pierre-45
jean-pierre-45
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2700
Localisation : gatinais est loiret
Age : 69
Tracteurs : someca 670 et 1000
Date d'inscription : 02/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

sableuse comment bien l'utiliser? - Page 2 Empty Re: sableuse comment bien l'utiliser?

Message par JJR24 26/9/2023, 15:12

francois77 a écrit:Salut,

Le mieux de le mettre en sortie du compresseur donc avant de rentrer dans la cuve.

Si tu le met la ou tu le dis, l'humidité par dans la cuv. C'est moins bien mais j'ai envie de dire vu son âge elle doit déjà être bien rouillé de l'interieur



Bonjour,

J'ai un avis différent  :siffle:  :youpi:
Le régulateur n'est pas conçu pour être installé en entrée de cuve, il va  limiter le volume d'air et son réglage va être perturbé par les variations d'air du compresseur; la condensation se fera quand même dans le compresseur;
JJR24
JJR24
JJR24
Grand fan du forum

Nombre de messages : 12141
Localisation : BRANTOME 24310
Date d'inscription : 15/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

sableuse comment bien l'utiliser? - Page 2 Empty Re: sableuse comment bien l'utiliser?

Message par jean-jacques 26/9/2023, 15:55

bonjour
même avis que JJR24, ça va faire forcer le compresseur !! et la condensation se fait dans la cuve lors du refroidissement de l'air
donc il faut le mettre en sortie de cuve
jj
jean-jacques
jean-jacques
Résident permanent

Nombre de messages : 513
Localisation : alpes de haute provence
Age : 66
Tracteurs : 2 agria 6700, motoculteurs honda, mabec, iseki, steyr puch haflinger, kubota EK1-261, kubota 4200
Date d'inscription : 26/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

sableuse comment bien l'utiliser? - Page 2 Empty Re: sableuse comment bien l'utiliser?

Message par gma 26/9/2023, 18:10

bonjour
+1 avec JJR et jean-jacques
chapo 03 doit pouvoir faire l'installation sur le robinet sous la sortie principale
pour la rouille dans la cuve comme la mienne il a une trappe
quand je l'ai rénové j'ai gratté et traité l'intérieur
gilbert
gma
gma
Résident permanent

Nombre de messages : 863
Localisation : loiret
Date d'inscription : 29/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

sableuse comment bien l'utiliser? - Page 2 Empty Re: sableuse comment bien l'utiliser?

Message par chapo03 26/9/2023, 19:25

ok. je peux mettre mettre ça:

https://www.amazon.fr/R%C3%A9ducteur-maintenance-s%C3%A9parateur-manom%C3%A8tre-compresseur/dp/B08SVXQWNQ?source=ps-sl-shoppingads-lpcontext&ref_=fplfs&smid=A3RB3Z0HDJGR44&th=1

après le robinet?


on a acheté ce vieux compresseur il y a 1 an en gros. on l'a vidé car il n'y a pas de soupape de vidange comme un autre que j'ai.il a valut le mettre de champs et vider par le petit tuyau du milieu. j'ai pas osé touché la trappe. il y avait un peu d'eau mais bon , normal. je crois que la cuve est en fonte.

je vais achté ce régul. si vous me confirmez que c'est bon. ça me servira de ttes façons pour la peinture.

il y a bien un mano sur la cuve, on a pas trop touché. en regardant bien il y a peut être , même surement moyen de régler qque chose à ce niveau. Ce n'était pas d'actualité qd on l'a mis en place.. il n'est pas trop accessible en ce moment fait faire une tf pour vous montrer.
chapo03
chapo03
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1717
Localisation : allier03
Date d'inscription : 16/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

sableuse comment bien l'utiliser? - Page 2 Empty Re: sableuse comment bien l'utiliser?

Message par JJR24 26/9/2023, 20:06

Bonsoir,

Le mano sur le compresseur sert d'indicateur des pressions, mini/maxi lors de la remise en route et d'arrêt, couplé avec le pressostat de marche; ne pas toucher, sous peine de dérégler l'arrêt et la mise en route!

Pas cher, mais la qualité!?
JJR24
JJR24
JJR24
Grand fan du forum

Nombre de messages : 12141
Localisation : BRANTOME 24310
Date d'inscription : 15/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

sableuse comment bien l'utiliser? - Page 2 Empty Re: sableuse comment bien l'utiliser?

Message par chenillard77 26/9/2023, 20:36

Salut a tous
Je viens de lire " la cuve est en fonte"... impossible !
Ta cuve est en acier ! Et ça rouille ! Faites bien attention a l'état de vos cuves car une 500L qui eclate souffle le toit et abat les murs !

Concernant le régulateur de pression il faut l'avoir le plus près de l'appareil, sinon on subit des pertes de charge.
Un deshumidificateur devient nécessaire pour un pistolet peinture et clé a choc, mais pas pour le sablage.

Le sablage n'a pas besoin d'une pression forte, c'est le débit regulier et important qui est nécessaire.

J'ai eu au départ une cuve de sable sous pression, et ça m'a vite fait chier ! La cuve simple qui aspire par gravité marche aussi bien et consomme moins de buse et torche.
En plus si ça bouche, on bouche le bout avec la main et ça fait contre pression et débouche jusque la cuve... puis aspire a nouveau.
En fait on ne sable pas, on microbille !

A+ marc
chenillard77
chenillard77
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3327
Localisation : seine et marne nord
Age : 49
Date d'inscription : 17/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

sableuse comment bien l'utiliser? - Page 2 Empty Re: sableuse comment bien l'utiliser?

Message par JJR24 26/9/2023, 20:50

RE,

D'accord avec toi Marc!
Sur sa cuve il y a des tampons de sécurités;
JJR24
JJR24
JJR24
Grand fan du forum

Nombre de messages : 12141
Localisation : BRANTOME 24310
Date d'inscription : 15/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

sableuse comment bien l'utiliser? - Page 2 Empty Re: sableuse comment bien l'utiliser?

Message par chapo03 27/9/2023, 12:44

chenillard77 a écrit:Salut a tous
Je viens de lire " la cuve est en fonte"... impossible !
Ta cuve est en acier ! Et ça rouille ! Faites bien attention a l'état de vos cuves car une 500L qui eclate souffle le toit et abat les murs !

Concernant le régulateur de pression il faut l'avoir le plus près de l'appareil, sinon on subit des pertes de charge.
Un deshumidificateur devient nécessaire pour un pistolet peinture et clé a choc, mais pas pour le sablage.

Le sablage n'a pas besoin d'une pression forte, c'est le débit regulier et important qui est nécessaire.

J'ai eu au départ une cuve de sable sous pression,  et ça m'a vite fait chier ! La cuve simple qui aspire par gravité marche aussi bien et consomme moins de buse et torche.
En plus si ça bouche, on bouche le bout avec la main et ça fait contre pression et débouche jusque la cuve... puis aspire a nouveau.
En fait on ne sable pas, on microbille !

A+ marc

oui, pas en fonte j'avais cru voir sur les cuve actuelle de la marque..

chapo03
chapo03
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1717
Localisation : allier03
Date d'inscription : 16/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

sableuse comment bien l'utiliser? - Page 2 Empty Re: sableuse comment bien l'utiliser?

Message par chapo03 27/9/2023, 12:49

un régulateur simple de pression à la grosseur de mon tuyau de sortie de la cuve du compresseur sur la photo ( je ne sais pas trop la différence entre 1/4 etc... )


pas le premier prix, un truc d'aplomb.. vous me conseillez quoi svp?

sableuse comment bien l'utiliser? - Page 2 Img_2239
sableuse comment bien l'utiliser? - Page 2 Img_2238
sableuse comment bien l'utiliser? - Page 2 Img_2237
chapo03
chapo03
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1717
Localisation : allier03
Date d'inscription : 16/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

sableuse comment bien l'utiliser? - Page 2 Empty Re: sableuse comment bien l'utiliser?

Message par chenillard77 27/9/2023, 13:47

salut, sur ta seconde photo, tu as un pressostat (boitier carré), un manometre et la soupape de securité, mais là on parle de détendeur pour regler la pression a l'entrée de ton appareil, avec parfois un filtre decanteur d'eau integré. ça tu le place au plus pres de ta sableuse pour eviter les pertes de charge sur la longueur du tuyau.

pourquoi impossible en fonte, parce que c'est un matériaux comme le béton, très résistant en compression mais nul en étirement extension. sableuse comment bien l'utiliser? - Page 2 Wink

a+, marc
chenillard77
chenillard77
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3327
Localisation : seine et marne nord
Age : 49
Date d'inscription : 17/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

sableuse comment bien l'utiliser? - Page 2 Empty Re: sableuse comment bien l'utiliser?

Message par chapo03 27/9/2023, 14:42

chapo03 a écrit:
chenillard77 a écrit:Salut a tous
Je viens de lire " la cuve est en fonte"... impossible !
Ta cuve est en acier ! Et ça rouille ! Faites bien attention a l'état de vos cuves car une 500L qui eclate souffle le toit et abat les murs !

Concernant le régulateur de pression il faut l'avoir le plus près de l'appareil, sinon on subit des pertes de charge.
Un deshumidificateur devient nécessaire pour un pistolet peinture et clé a choc, mais pas pour le sablage.

Le sablage n'a pas besoin d'une pression forte, c'est le débit regulier et important qui est nécessaire.

J'ai eu au départ une cuve de sable sous pression,  et ça m'a vite fait chier ! La cuve simple qui aspire par gravité marche aussi bien et consomme moins de buse et torche.
En plus si ça bouche, on bouche le bout avec la main et ça fait contre pression et débouche jusque la cuve... puis aspire a nouveau.
En fait on ne sable pas, on microbille !

A+ marc


oui, pas en fonte j'avais cru voir sur les cuve actuelle de la marque..


https://www.gt-outillage.com/compresseur-a-piston-bi-etage-500-litres-7-5-cv-devilbiss.htm
j'avais vu ça.la cuve est en fonte
chapo03
chapo03
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1717
Localisation : allier03
Date d'inscription : 16/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

sableuse comment bien l'utiliser? - Page 2 Empty Re: sableuse comment bien l'utiliser?

Message par chenillard77 27/9/2023, 15:10

salut chapo, non tu confond : "cylindre en fonte" ... pas la cuve, le cylindre comme pour un moteur ! sableuse comment bien l'utiliser? - Page 2 Biggrin

pour le detendeur, c'est un truc comme ça mais en plus gros pour le debit : https://vector-welding.fr/boutique/accessoires-de-soudure/consommables-plasma/detendeur-1-4-pour-decoupeur-plasma/?utm_source=Google%20Shopping&utm_campaign=Google%20Shopping%20FR%20Page&utm_medium=cpc&utm_term=1772&gclid=EAIaIQobChMI_PuTtO7KgQMV7wcGAB1jZgqbEAYYAiABEgKyGfD_BwE

a+, marc
chenillard77
chenillard77
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3327
Localisation : seine et marne nord
Age : 49
Date d'inscription : 17/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

sableuse comment bien l'utiliser? - Page 2 Empty Re: sableuse comment bien l'utiliser?

Message par JJR24 27/9/2023, 15:23

Bonjour,

Vu la grande capacité de ton compresseur, je pense qu'il faudrait une entrée d'air au minima de 1/2 " (12.7 à 15mm);
Pour ex seulement, des magasins à coté de chez toi?

https://www.promeca.com/

https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=&cad=rja&uact=8&ved=2ahUKEwiz35zZ78qBAxUHVqQEHZ1RCHw4ChAWegQIFxAB&url=https%3A%2F%2Fwww.fernagut.com%2Fepurateur-detendeur-grand-modele-1-2-315-500-lacme-art_fr_41846.html&usg=AOvVaw0a_Lx1SVeI7HqmhjwbS7Mc&opi=89978449

https://www.amazon.fr/Mecafer-152172-D%C3%A9tendeur-sorties-rapides/dp/B00ANJHTIO/ref=d_dp-upsell-widget_sccl_3_1/261-3491437-8346625?pd_rd_w=j9L6B&content-id=amzn1.sym.48f091a9-67ac-46ce-b893-edea6f57e095&pf_rd_p=48f091a9-67ac-46ce-b893-edea6f57e095&pf_rd_r=ZDGJ9BXQ22JAN9HW64BP&pd_rd_wg=DslrK&pd_rd_r=5603e74a-f463-4c96-9a0e-aaa34b5110d1&pd_rd_i=B00ANJHTIO&psc=1
JJR24
JJR24
JJR24
Grand fan du forum

Nombre de messages : 12141
Localisation : BRANTOME 24310
Date d'inscription : 15/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

sableuse comment bien l'utiliser? - Page 2 Empty Re: sableuse comment bien l'utiliser?

Message par lolof240 27/9/2023, 21:58

Je n'ai utilisé que des sableuse sur compresseur de chantier. En tout cas j'ai remarqué que le mieux c'est de mettre en marche sur la gâchette et de faire le moins d'arrêt possible quitte à sabler dans le vide quand tu déplace ou autre. Ca marchait super bien en tout cas une fois que tu as compris ça

lolof240
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1556
Localisation : lozere
Date d'inscription : 08/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

sableuse comment bien l'utiliser? - Page 2 Empty Re: sableuse comment bien l'utiliser?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum