widget_PA
Le Deal du moment : -40%
Lego 40747 Les Jonquilles à 8,98€ / 40725 ...
Voir le deal
8.98 €

Comment bien m'assurer dans mon cas ?

5 participants

Aller en bas

en cours Comment bien m'assurer dans mon cas ?

Message par MasseyHarris820DPony 21/9/2010, 09:34

Bonjour, je me présente un peu pour expliquer mon affaire. Ma mère est propriétaire d'une petite exploitation agricole dans le 31, elle est inscrite à la MSA (moi pas). Ma mère n'est plus en mesure, physiquement, de tenir l'exploitation. Cette dernière est une petite ferme d'une 20aine d'ha de bois et de près où la seule activité est la récolte du foin pour la vente du fourrage aux éleveurs des environs. L'exploitation ne comprend pas de bâtiment d'habitation, seulement des bâtiments d'exploitation : une grange, un hangar et des appentis. Il y a deux tracteurs : un Massey Ferguson 145 en état de marche et un Massey Harris Pony 820 diesel qui n'attend que quelques menues réparations pour redémarrer.
Les deux ont leur carte grise. Il n'y a pas d'instrument agricole bien perfectionné si ce n'est un vieux broyeur, un petit épandeur d'engrais et quelques charrues. Il y a en revanche pas mal de petits appareils à moteur en bon état (débroussailleuses AS motor, motoculteur, tronçonneuse, tondeuse...) et de l'outillage de qualité (servantes Facom completes en métrique et en pouces).
C'est moi qui serai de plus en plus conduit à gérer l'exploitation et à piloter les engins dont je parle ci-dessus, un examen rapide des contrats d'assurance m'a révélé que l'ensemble était plutôt mal assuré à mon goût (en gros contre l'incendie et pas grand chose d'autre...).
Vu ma situation, quelles démarches entreprendre pour m'assurer au mieux et au meilleur rapport protection/prix, notamment pour les engins agricoles et leur conduite ?

MasseyHarris820DPony
Résident permanent

Nombre de messages : 224
Localisation : MONTRICOUX 82800
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

en cours Re: Comment bien m'assurer dans mon cas ?

Message par balou 21/9/2010, 12:49

Bonjour,
Pas facile de répondre. Actuellement il y a de fortes chances que les tracteurs aient une assurance responsabilité civile (c'est le minimum obligatoire) ensuite dans le temps les membres de la famille d'un agriculteur pouvaient venir donner un coup de main et étaient assurés, une petite visite à la MSA pour savoir si c'est encore valable.
Un lien trouvé vite fait (un peu trop "commercial" à mon goût) http://www.terresdeurope.net/risques-assurances-exploitants-agricoles.html
balou
balou
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2801
Localisation : Macon Saone et Loire
Age : 58
Tracteurs : Fordson Dexta Spécial
Date d'inscription : 05/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

en cours Re: Comment bien m'assurer dans mon cas ?

Message par dromadaire 21/9/2010, 14:25

je sais aussi, que quand on est exploitant agricole, on peut prendre une assurance pour aide bénévole, on est couvert si un voisin ou autre collègue se fait mal en donnant un coups de main, mais je sais pas si ça s'applique aux membres de la famille!
il serait peut être aussi judicieux de prendre une assurance accident agricole, même si tu est à la secu, en cas de pépin en activité agricole, ils risquent de faire des difficulté!
pour les tracteurs, s'ils sont deja assurés, je laisserai comme ça!
a+
dromadaire
dromadaire
Grand fan du forum

Nombre de messages : 4427
Localisation : region de valence(drome)
Age : 76
Tracteurs : mac cormick f240 standart
Date d'inscription : 30/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

en cours Re: Comment bien m'assurer dans mon cas ?

Message par ccharlie 21/9/2010, 19:59

Bonsoir
En matière d'assurances il existe le souscripteur (en gros celui qui va payer la cotisation) et l'assurée celui qui est garanti par le contrat.Les deux personnes morales ou physiques peuvent être les mêmes ou non.
Le plus simple dans votre cas est de faire le tour complet des biens à garantir (immeuble et meubles (machines, ...) savoir contre quoi on veut se protéger ; Responsabilité civile (quasiment obligatoire ) incendie, vol, dégâts des eaux,bris de machines, ... quel montant on est prêt à garder pour soit (franchises) et ensuite de demander un devis à tous les Assureurs du coin
Bon courage Comment bien m'assurer dans mon cas ? Wink
Comment bien m'assurer dans mon cas ? Buba
ccharlie
ccharlie
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2499
Localisation : 94 et 89 pour le Pony
Tracteurs : Pony 812 de 1955
Date d'inscription : 06/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

en cours Re: Comment bien m'assurer dans mon cas ?

Message par MasseyHarris820DPony 23/9/2010, 07:53

Ok, merci pour vos réponses.
Par rapport au dernier message, j'ai ajouté à ma liste ma caravane que je viens de mettre dans la grange, j'en suis à l'étape : "savoir contre quoi on veut se protéger"
J'ai fait ma petite liste que je reproduis ci-dessous :
Assurance
-responsabilité civile pour les prés, le bois, les marres, le puits, les haies et clôtures et les locaux + le bois séparé du reste de la propriété, pour les bâtiments
-garantie contre les catastrophes naturelles
-garantie contre les dégâts naturels
-garantie contre l'incendie
-garantie contre le vandalisme
-garantie contre le vol pour au moins une pièce (quelles caractéristiques doit-elle présenter pour être "assurable" ? combien de serrures, de quel type, de barreaux aux fenêtres, de dispositif pour la toiture ?)
-adapatation du contrat d'assurances pour couvrir la caravane stationnée dans la grange (quid si une tuile chute sur la caravane ?).
-quelles caractéritiques doivent avoir les locaux pour être garantis contre le vol de leur contenu ?
-quelles garanties pour les tracteurs ? Notamment pour le bris de machine, le vol ou le vandalisme contre eux ?
-quel permis pour les tracteurs sur l'exploitation ? suivant ce qui est attelé ou pas ?
-les dégâts causés par le tracteur sont-ils couverts ?
-mêmes questions pour les machines agricoles ?
-protection juridique pour l'ensemble ?


Incendie - Explosion - Fumées
Dommages aux appareils électriques et électroniques
Tempêtes - Grêle - Neige sur toitures -
Trombes
Choc d’un véhicule terrestre - Chute d’appareils aériens et spatiaux ou d’objets tombant du ciel - Franchissement du mur du son - Ondes de choc
Sabotage - Vandalisme - Terrorisme
Pertes d’exploitation après évènements
Catastrophes naturelles et sa perte d’exploitation
Dégâts des eaux et autres liquides - Gel -
Eaux de ruissellement
Effondrement des bâtiments et des racks de stockage, silos et cuves
Bris de glaces, enseignes et appareils sanitaires
Vol et détériorations consécutives à un vol ou à une tentative de vol - Agression
Bris de machines et sa perte d’exploitation
Perte de marchandises dans l’établissement
Marchandises et matériel hors locaux en cours de transport et/ou en séjour chez les tiers.
Expositions et salons
Autres évènements : La « tous sauf » ??????
Garanties Optionnelles
Responsabilité civile vie privée (Chef de famille) Protection ou assistance juridique

MasseyHarris820DPony
Résident permanent

Nombre de messages : 224
Localisation : MONTRICOUX 82800
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

en cours Re: Comment bien m'assurer dans mon cas ?

Message par sissouille 23/9/2010, 08:54

Quand je me suis installé comme exploitant agricole il y a 15 ans , j'avais fait venir mon assureur à la maison et comme cela il a vu le materiel, les batiments et pu voir ce que je desirai.
Les compagnies d'assurances ont des contrats type pour les exploitations qui couvrent tout : à toi de faire le tour des assureurs et de leur poser la question pour savoir si toutes tes demandes sont couvertes


Bon courage dans tes demarches

Jean-louis Comment bien m'assurer dans mon cas ? 157752
sissouille
sissouille
Résident permanent

Nombre de messages : 189
Localisation : autry issards
Age : 71
Tracteurs : john deere 505
Date d'inscription : 22/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

en cours Re: Comment bien m'assurer dans mon cas ?

Message par balou 23/9/2010, 13:18

Je me suis laissé dire qu'un véhicule non assuré n'était pas couvert en cas d'incendie quand il était entreposé, je ne sais pas si c'est encore le cas.
balou
balou
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2801
Localisation : Macon Saone et Loire
Age : 58
Tracteurs : Fordson Dexta Spécial
Date d'inscription : 05/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

en cours Re: Comment bien m'assurer dans mon cas ?

Message par ccharlie 23/9/2010, 21:50

Bonsoir
voila une liste bien longue Comment bien m'assurer dans mon cas ? Wink
En même temps c'est un choix personnel, comme indiqué il reste maintenant à faire le tour des Assureurs.
Un véhicule à moteur doit toujours être assuré en RC minimum même s'il ne roule pas (mais capable de le faire)
Comment bien m'assurer dans mon cas ? Buba
ccharlie
ccharlie
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2499
Localisation : 94 et 89 pour le Pony
Tracteurs : Pony 812 de 1955
Date d'inscription : 06/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

en cours Re: Comment bien m'assurer dans mon cas ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum