widget_PA
Le Deal du moment : -35%
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + ...
Voir le deal
241 €

Comment bien redémarrer un moteur bernard w112

5 participants

Aller en bas

Comment bien redémarrer un moteur bernard w112 Empty Comment bien redémarrer un moteur bernard w112

Message par termidingue 13/5/2013, 19:47

Bonsoir à toutes et tous.

Je viens vers vous, car vendredi je vais voir et peut être acquérir un W112 pour compléter mon banc de scie.
Jusque la rien de bien exceptionnelle, le hic c'est que le moteur n'a tourné depuis quelques temps ( la personne ne sais plus !), et le moteur n'est pas bloqué.
Quels sont les soins a prodigué au nouveau venu pour un redémarrage dans les règles de l'art ?
Quel essence doit on mettre (95-98) ? besoin d'un additif car on m'a dit qu'il fallait en mettre ?
Quel huile serai la meilleur ?

Cordialement




termidingue
termidingue
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1436
Localisation : Ardennes
Age : 37
Tracteurs : Avto t40
Date d'inscription : 27/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Comment bien redémarrer un moteur bernard w112 Empty Re: Comment bien redémarrer un moteur bernard w112

Message par Jmogg 13/5/2013, 20:15

Bonsoir

- Vérifier la bougie et l'allumage, dans l’idéal, mettre un bougie neuve de qualité.
- Pulvériser un peu d'huile ou de dégrippant dans le cylindre et faire tourner un peu le volant pour lubrifier.
- Nettoyer le réservoir, le robinet et la durite.
- Mettre de l'essence fraîche (SP95 ou SP98, parait que le 98 est un peu plus performant mais pas de différences notables)
- Vérifier qu'il y ait de la compression
- Nettoyer la cuve du carbu et le pointeau si besoin.
- Si moteur 4 temps ou 2 temps graissage séparé, faire la vidange plus appoint d'huile de qualité préconisée par le constructeur.
- Nettoyer le filtre à air

Voilà je pense avoir fait le tour ... :bizarre:

Au plaisir
Jmogg

Jmogg
Résident permanent

Nombre de messages : 160
Localisation : Vosges
Age : 26
Tracteurs : Renault 86 de 1970
Date d'inscription : 19/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Comment bien redémarrer un moteur bernard w112 Empty Re: Comment bien redémarrer un moteur bernard w112

Message par termidingue 13/5/2013, 21:25

Ok merci pour les recommandations j'irais acheter l'huile qui va bien.

Cordialement.
termidingue
termidingue
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1436
Localisation : Ardennes
Age : 37
Tracteurs : Avto t40
Date d'inscription : 27/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Comment bien redémarrer un moteur bernard w112 Empty Re: Comment bien redémarrer un moteur bernard w112

Message par Gilles42 13/5/2013, 21:48

Bonsoir,

Sur ces moteurs il faut vérifier la soupape d’échappement qui se grippe facilement, il faut enlever le couvercle cache culbuteur du côté échappement et appuyer sur la soupape pour vérifier si elle coulisse bien. Si elle est grippée et que le moteur ai été tourner à la main, la tige de culbuteur se tord si la soupape est bloquée fermée. Il faut profiter du démontage des caches pour mettre un peu d'huile sur les culbuteurs et les soupapes, car ce n'est que les vapeurs d'huile qui ensuite assurent le graissage.
Attention de bien caler l'allumage si tu interviens dessus, car les retours de manivelle ne pardonnent pas sur ces moteurs.

Cordialement

Gilles

Gilles42
Résident permanent

Nombre de messages : 532
Localisation : LOIRE
Age : 70
Tracteurs : JDL 100 et JD 1020
Date d'inscription : 09/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Comment bien redémarrer un moteur bernard w112 Empty Re: Comment bien redémarrer un moteur bernard w112

Message par termidingue 13/5/2013, 21:53

Gilles42 a écrit:Bonsoir,

Sur ces moteurs il faut vérifier la soupape d’échappement qui se grippe facilement, il faut enlever le couvercle cache culbuteur du côté échappement et appuyer sur la soupape pour vérifier si elle coulisse bien. Si elle est grippée et que le moteur ai été tourner à la main, la tige de culbuteur se tord si la soupape est bloquée fermée. Il faut profiter du démontage des caches pour mettre un peu d'huile sur les culbuteurs et les soupapes, car ce n'est que les vapeurs d'huile qui ensuite assurent le graissage.
Attention de bien caler l'allumage si tu interviens dessus, car les retours de manivelle ne pardonnent pas sur ces moteurs.

Cordialement

Gilles

Donc avant toute intervention un peu d'huile sur la soupape je le ferais.
Alors pour l'allumage il faut quoi comment outil ?
Pour les retours de manivelles comment je peut évité les soucis ?


Cordialement
termidingue
termidingue
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1436
Localisation : Ardennes
Age : 37
Tracteurs : Avto t40
Date d'inscription : 27/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Comment bien redémarrer un moteur bernard w112 Empty Re: Comment bien redémarrer un moteur bernard w112

Message par Jmogg 14/5/2013, 07:09

termidingue a écrit:
Gilles42 a écrit:Bonsoir,

Sur ces moteurs il faut vérifier la soupape d’échappement qui se grippe facilement, il faut enlever le couvercle cache culbuteur du côté échappement et appuyer sur la soupape pour vérifier si elle coulisse bien. Si elle est grippée et que le moteur ai été tourner à la main, la tige de culbuteur se tord si la soupape est bloquée fermée. Il faut profiter du démontage des caches pour mettre un peu d'huile sur les culbuteurs et les soupapes, car ce n'est que les vapeurs d'huile qui ensuite assurent le graissage.
Attention de bien caler l'allumage si tu interviens dessus, car les retours de manivelle ne pardonnent pas sur ces moteurs.

Cordialement

Gilles


Donc avant toute intervention un peu d'huile sur la soupape je le ferais.
Alors pour l'allumage il faut quoi comment outil ?
Pour les retours de manivelles comment je peut évité les soucis ?


Cordialement

Normalement, l'allumage doit être bon, ça ne se dérègle pas comme ça ... Bien souvent c'est la bougie qui subit le temps ... Généralement, une neuve et hop, ça repart ! Si ton allumage est déréglé, dans le pire des cas si tu ne sais pas faire, tu vire les vis platinées et le condensateur et tu mets un allumage électronique, c'est pas ultra cher et t'as plus jamais de problème :siffle:

Sinon ben c'est réglage + nettoyage des vis platinées Comment bien redémarrer un moteur bernard w112 Good1

Jmogg
Résident permanent

Nombre de messages : 160
Localisation : Vosges
Age : 26
Tracteurs : Renault 86 de 1970
Date d'inscription : 19/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Comment bien redémarrer un moteur bernard w112 Empty Re: Comment bien redémarrer un moteur bernard w112

Message par termidingue 14/5/2013, 18:13

Nickel merci des tuyaux
Je vous tiens au courant !

cordialement
termidingue
termidingue
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1436
Localisation : Ardennes
Age : 37
Tracteurs : Avto t40
Date d'inscription : 27/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Comment bien redémarrer un moteur bernard w112 Empty Re: Comment bien redémarrer un moteur bernard w112

Message par termidingue 17/5/2013, 21:13

Moteur arrivé a bon port y a plus qu'a comme on dit. J'ai été impressionné par la taille du moteur !!!

Petite question est ce normale la présence de suit, calamine à la sortie de l'échappement ?

Comment je peux faire pour tous nettoyé avant de tenté un redémarrage ?
Un petit coup d 'aspirateur ?

cordialement
termidingue
termidingue
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1436
Localisation : Ardennes
Age : 37
Tracteurs : Avto t40
Date d'inscription : 27/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Comment bien redémarrer un moteur bernard w112 Empty Re: Comment bien redémarrer un moteur bernard w112

Message par termidingue 28/5/2013, 21:27

Désoler de mon inactivité, j'ai du réglé quelques sujets épineux.

Alors des nouvelles de bébére je vous posterai la photo demain car là je suis sur de vielles puces électroniques lol et pas les moyens de mettre la dite photo.

Donc nettoyage majoritairement : filtre a air, vérification dur réservoir ( aucune présence de rouille) Mais une soudure à l'étain a surveiller, vérification de la compression qui n'était pas très bonne.

Alors mes actions j'ai soustraire de l'huile moteur que j'ai réinjecté par le haut. résultat compression amélioré !!!!
Par la suite, j'ai nettoyé la bougie et j'ai voulu testé l'allumage et là rien.
Donc de ce fait, je cherche la bobine, donc je me télécharge la doc technique sur téléphone portable je situe cette bobine. JE me dégonfle pas je démonte le carter et la horreur plein de noisettes et un nid !!!
Nettoyage de tous ce merdier et là je bloque pas moyen de sortir le volant moteur !! ( il faut bien enlever le gros écrou ?)
Avez-vous une méthode qui va bien pour le sortir ?
J'ai rien tenter de stupide ( coup de marteau, levier avec un démonte pneu, ...)
Je vous remercie par avance

Cordialement

termidingue
termidingue
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1436
Localisation : Ardennes
Age : 37
Tracteurs : Avto t40
Date d'inscription : 27/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Comment bien redémarrer un moteur bernard w112 Empty Re: Comment bien redémarrer un moteur bernard w112

Message par Gilles42 28/5/2013, 22:52

Bonsoir,

Pour arracher le volant il y a il me semble deux trous taraudés sur sa face, il te faut réaliser un outil pour l'arracher sans faire de dégâts.
Exemple de l'outil à réaliser dans du fer plat un peu épais, l'entre axe des deux trous latéraux est celui des vis du volant, au centre un taraudage M10 et une vis . Tu serres la vis centrale assez fort et si le volant ne vient pas tu donnes un coup de marteau SEC sur la tête de la vis centrale.

https://i.servimg.com/u/f79/17/94/68/11/assemb11.jpg
Les bobines sont souvent fragiles sur ces moteurs, mais il te faut déjà voir les vis platinées et le condensateur. Vérifies le point d'avance avec la pige comme indiqué dans la revue du moteur.

Cordialement

Gilles

Gilles42
Résident permanent

Nombre de messages : 532
Localisation : LOIRE
Age : 70
Tracteurs : JDL 100 et JD 1020
Date d'inscription : 09/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Comment bien redémarrer un moteur bernard w112 Empty Re: Comment bien redémarrer un moteur bernard w112

Message par termidingue 29/5/2013, 20:27

Bonsoir,

Le hic c'est que j'ai 2 tiges filetés qui tiens la pièce pour la manivelle donc c'est par la que je dois boulonnés les 2 tige filetés pour tirés ?
Faudra que je me dégote un fer plat. Mais avant je vais suivre ton conseil et bien regardé les vices platinées.

Cordialement

PS : je vous joins une tite photo
Comment bien redémarrer un moteur bernard w112 2013-012
termidingue
termidingue
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1436
Localisation : Ardennes
Age : 37
Tracteurs : Avto t40
Date d'inscription : 27/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Comment bien redémarrer un moteur bernard w112 Empty Re: Comment bien redémarrer un moteur bernard w112

Message par hebert thierry 31/5/2013, 08:55

Bonjour,
a tu vérifié ton bouton d’arrêt moteur,il est très souvent en cause de défaut d’allumage.
Bon courage, thierry ami
hebert thierry
hebert thierry
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2015
Localisation : Alentour Amiens
Age : 59
Tracteurs : MF140 Holder AM2 Bernard w110 et W2 remorque MF837
Date d'inscription : 19/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Comment bien redémarrer un moteur bernard w112 Empty Re: Comment bien redémarrer un moteur bernard w112

Message par moiaa 31/5/2013, 14:09

Bonjour,
Je vois que tu es des ardennes, si tu veux un fer plat j'en ai comment dire plein Comment bien redémarrer un moteur bernard w112 Jester
J'ai même de quoi percer et tarauder ...
moiaa
moiaa
Résident permanent

Nombre de messages : 946
Localisation : Ardennes 08
Age : 33
Tracteurs : Someca 1000 ; Vendeuvre MD 500 ; Soméca supersom 40 ; Mc Cormick fu235d ; Mc Cormick utility fcd
Date d'inscription : 20/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Comment bien redémarrer un moteur bernard w112 Empty Re: Comment bien redémarrer un moteur bernard w112

Message par termidingue 31/5/2013, 15:21

moiaa a écrit:Bonjour,
Je vois que tu es des ardennes, si tu veux un fer plat j'en ai comment dire plein Comment bien redémarrer un moteur bernard w112 Jester
J'ai même de quoi percer et tarauder ...

Oui j'habite Sedan et je bosse a Vouziers. Merci de la proposition si j'ai besoin je ferais appel a tes services Comment bien redémarrer un moteur bernard w112 Wink . tu es dans quel coins ?

Je pense retourné bosser sur le moteur demain si il pleut sinon il fait beau au bois !!!
Avant de démonter le volant moteur, je vais me pencher sur les vises platinées ainsi que le bouton. Car absolument pas d'allumage Comment bien redémarrer un moteur bernard w112 Nono Comment bien redémarrer un moteur bernard w112 Angry2 Pourtant j'ai bien nettoyé cette bougie !!! Sa va me forger l'expérience ce moteur .
termidingue
termidingue
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1436
Localisation : Ardennes
Age : 37
Tracteurs : Avto t40
Date d'inscription : 27/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Comment bien redémarrer un moteur bernard w112 Empty Re: Comment bien redémarrer un moteur bernard w112

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum