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Comment bien redémarrer un moteur bernard w112
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Comment bien redémarrer un moteur bernard w112
Bonsoir à toutes et tous.
Je viens vers vous, car vendredi je vais voir et peut être acquérir un W112 pour compléter mon banc de scie.
Jusque la rien de bien exceptionnelle, le hic c'est que le moteur n'a tourné depuis quelques temps ( la personne ne sais plus !), et le moteur n'est pas bloqué.
Quels sont les soins a prodigué au nouveau venu pour un redémarrage dans les règles de l'art ?
Quel essence doit on mettre (95-98) ? besoin d'un additif car on m'a dit qu'il fallait en mettre ?
Quel huile serai la meilleur ?
Cordialement
Je viens vers vous, car vendredi je vais voir et peut être acquérir un W112 pour compléter mon banc de scie.
Jusque la rien de bien exceptionnelle, le hic c'est que le moteur n'a tourné depuis quelques temps ( la personne ne sais plus !), et le moteur n'est pas bloqué.
Quels sont les soins a prodigué au nouveau venu pour un redémarrage dans les règles de l'art ?
Quel essence doit on mettre (95-98) ? besoin d'un additif car on m'a dit qu'il fallait en mettre ?
Quel huile serai la meilleur ?
Cordialement
termidingue- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 1436
Localisation : Ardennes
Age : 37
Tracteurs : Avto t40
Date d'inscription : 27/03/2013
Re: Comment bien redémarrer un moteur bernard w112
Bonsoir
- Vérifier la bougie et l'allumage, dans l’idéal, mettre un bougie neuve de qualité.
- Pulvériser un peu d'huile ou de dégrippant dans le cylindre et faire tourner un peu le volant pour lubrifier.
- Nettoyer le réservoir, le robinet et la durite.
- Mettre de l'essence fraîche (SP95 ou SP98, parait que le 98 est un peu plus performant mais pas de différences notables)
- Vérifier qu'il y ait de la compression
- Nettoyer la cuve du carbu et le pointeau si besoin.
- Si moteur 4 temps ou 2 temps graissage séparé, faire la vidange plus appoint d'huile de qualité préconisée par le constructeur.
- Nettoyer le filtre à air
Voilà je pense avoir fait le tour ...
Au plaisir
Jmogg
- Vérifier la bougie et l'allumage, dans l’idéal, mettre un bougie neuve de qualité.
- Pulvériser un peu d'huile ou de dégrippant dans le cylindre et faire tourner un peu le volant pour lubrifier.
- Nettoyer le réservoir, le robinet et la durite.
- Mettre de l'essence fraîche (SP95 ou SP98, parait que le 98 est un peu plus performant mais pas de différences notables)
- Vérifier qu'il y ait de la compression
- Nettoyer la cuve du carbu et le pointeau si besoin.
- Si moteur 4 temps ou 2 temps graissage séparé, faire la vidange plus appoint d'huile de qualité préconisée par le constructeur.
- Nettoyer le filtre à air
Voilà je pense avoir fait le tour ...
Au plaisir
Jmogg
Jmogg- Résident permanent
- Nombre de messages : 169
Localisation : Vosges
Age : 26
Tracteurs : Renault 86 de 1970
Date d'inscription : 19/05/2012
Re: Comment bien redémarrer un moteur bernard w112
Ok merci pour les recommandations j'irais acheter l'huile qui va bien.
Cordialement.
Cordialement.
termidingue- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 1436
Localisation : Ardennes
Age : 37
Tracteurs : Avto t40
Date d'inscription : 27/03/2013
Re: Comment bien redémarrer un moteur bernard w112
Bonsoir,
Sur ces moteurs il faut vérifier la soupape d’échappement qui se grippe facilement, il faut enlever le couvercle cache culbuteur du côté échappement et appuyer sur la soupape pour vérifier si elle coulisse bien. Si elle est grippée et que le moteur ai été tourner à la main, la tige de culbuteur se tord si la soupape est bloquée fermée. Il faut profiter du démontage des caches pour mettre un peu d'huile sur les culbuteurs et les soupapes, car ce n'est que les vapeurs d'huile qui ensuite assurent le graissage.
Attention de bien caler l'allumage si tu interviens dessus, car les retours de manivelle ne pardonnent pas sur ces moteurs.
Cordialement
Gilles
Sur ces moteurs il faut vérifier la soupape d’échappement qui se grippe facilement, il faut enlever le couvercle cache culbuteur du côté échappement et appuyer sur la soupape pour vérifier si elle coulisse bien. Si elle est grippée et que le moteur ai été tourner à la main, la tige de culbuteur se tord si la soupape est bloquée fermée. Il faut profiter du démontage des caches pour mettre un peu d'huile sur les culbuteurs et les soupapes, car ce n'est que les vapeurs d'huile qui ensuite assurent le graissage.
Attention de bien caler l'allumage si tu interviens dessus, car les retours de manivelle ne pardonnent pas sur ces moteurs.
Cordialement
Gilles
Gilles42- Résident permanent
- Nombre de messages : 536
Localisation : LOIRE
Age : 71
Tracteurs : JDL 100 et JD 1020
Date d'inscription : 09/11/2012
Re: Comment bien redémarrer un moteur bernard w112
Gilles42 a écrit:Bonsoir,
Sur ces moteurs il faut vérifier la soupape d’échappement qui se grippe facilement, il faut enlever le couvercle cache culbuteur du côté échappement et appuyer sur la soupape pour vérifier si elle coulisse bien. Si elle est grippée et que le moteur ai été tourner à la main, la tige de culbuteur se tord si la soupape est bloquée fermée. Il faut profiter du démontage des caches pour mettre un peu d'huile sur les culbuteurs et les soupapes, car ce n'est que les vapeurs d'huile qui ensuite assurent le graissage.
Attention de bien caler l'allumage si tu interviens dessus, car les retours de manivelle ne pardonnent pas sur ces moteurs.
Cordialement
Gilles
Donc avant toute intervention un peu d'huile sur la soupape je le ferais.
Alors pour l'allumage il faut quoi comment outil ?
Pour les retours de manivelles comment je peut évité les soucis ?
Cordialement
termidingue- Grand fan du forum
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Age : 37
Tracteurs : Avto t40
Date d'inscription : 27/03/2013
Re: Comment bien redémarrer un moteur bernard w112
termidingue a écrit:Gilles42 a écrit:Bonsoir,
Sur ces moteurs il faut vérifier la soupape d’échappement qui se grippe facilement, il faut enlever le couvercle cache culbuteur du côté échappement et appuyer sur la soupape pour vérifier si elle coulisse bien. Si elle est grippée et que le moteur ai été tourner à la main, la tige de culbuteur se tord si la soupape est bloquée fermée. Il faut profiter du démontage des caches pour mettre un peu d'huile sur les culbuteurs et les soupapes, car ce n'est que les vapeurs d'huile qui ensuite assurent le graissage.
Attention de bien caler l'allumage si tu interviens dessus, car les retours de manivelle ne pardonnent pas sur ces moteurs.
Cordialement
Gilles
Donc avant toute intervention un peu d'huile sur la soupape je le ferais.
Alors pour l'allumage il faut quoi comment outil ?
Pour les retours de manivelles comment je peut évité les soucis ?
Cordialement
Normalement, l'allumage doit être bon, ça ne se dérègle pas comme ça ... Bien souvent c'est la bougie qui subit le temps ... Généralement, une neuve et hop, ça repart ! Si ton allumage est déréglé, dans le pire des cas si tu ne sais pas faire, tu vire les vis platinées et le condensateur et tu mets un allumage électronique, c'est pas ultra cher et t'as plus jamais de problème
Sinon ben c'est réglage + nettoyage des vis platinées
Jmogg- Résident permanent
- Nombre de messages : 169
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Age : 26
Tracteurs : Renault 86 de 1970
Date d'inscription : 19/05/2012
Re: Comment bien redémarrer un moteur bernard w112
Nickel merci des tuyaux
Je vous tiens au courant !
cordialement
Je vous tiens au courant !
cordialement
termidingue- Grand fan du forum
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Localisation : Ardennes
Age : 37
Tracteurs : Avto t40
Date d'inscription : 27/03/2013
Re: Comment bien redémarrer un moteur bernard w112
Moteur arrivé a bon port y a plus qu'a comme on dit. J'ai été impressionné par la taille du moteur !!!
Petite question est ce normale la présence de suit, calamine à la sortie de l'échappement ?
Comment je peux faire pour tous nettoyé avant de tenté un redémarrage ?
Un petit coup d 'aspirateur ?
cordialement
Petite question est ce normale la présence de suit, calamine à la sortie de l'échappement ?
Comment je peux faire pour tous nettoyé avant de tenté un redémarrage ?
Un petit coup d 'aspirateur ?
cordialement
termidingue- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 1436
Localisation : Ardennes
Age : 37
Tracteurs : Avto t40
Date d'inscription : 27/03/2013
Re: Comment bien redémarrer un moteur bernard w112
Désoler de mon inactivité, j'ai du réglé quelques sujets épineux.
Alors des nouvelles de bébére je vous posterai la photo demain car là je suis sur de vielles puces électroniques lol et pas les moyens de mettre la dite photo.
Donc nettoyage majoritairement : filtre a air, vérification dur réservoir ( aucune présence de rouille) Mais une soudure à l'étain a surveiller, vérification de la compression qui n'était pas très bonne.
Alors mes actions j'ai soustraire de l'huile moteur que j'ai réinjecté par le haut. résultat compression amélioré !!!!
Par la suite, j'ai nettoyé la bougie et j'ai voulu testé l'allumage et là rien.
Donc de ce fait, je cherche la bobine, donc je me télécharge la doc technique sur téléphone portable je situe cette bobine. JE me dégonfle pas je démonte le carter et la horreur plein de noisettes et un nid !!!
Nettoyage de tous ce merdier et là je bloque pas moyen de sortir le volant moteur !! ( il faut bien enlever le gros écrou ?)
Avez-vous une méthode qui va bien pour le sortir ?
J'ai rien tenter de stupide ( coup de marteau, levier avec un démonte pneu, ...)
Je vous remercie par avance
Cordialement
Alors des nouvelles de bébére je vous posterai la photo demain car là je suis sur de vielles puces électroniques lol et pas les moyens de mettre la dite photo.
Donc nettoyage majoritairement : filtre a air, vérification dur réservoir ( aucune présence de rouille) Mais une soudure à l'étain a surveiller, vérification de la compression qui n'était pas très bonne.
Alors mes actions j'ai soustraire de l'huile moteur que j'ai réinjecté par le haut. résultat compression amélioré !!!!
Par la suite, j'ai nettoyé la bougie et j'ai voulu testé l'allumage et là rien.
Donc de ce fait, je cherche la bobine, donc je me télécharge la doc technique sur téléphone portable je situe cette bobine. JE me dégonfle pas je démonte le carter et la horreur plein de noisettes et un nid !!!
Nettoyage de tous ce merdier et là je bloque pas moyen de sortir le volant moteur !! ( il faut bien enlever le gros écrou ?)
Avez-vous une méthode qui va bien pour le sortir ?
J'ai rien tenter de stupide ( coup de marteau, levier avec un démonte pneu, ...)
Je vous remercie par avance
Cordialement
termidingue- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 1436
Localisation : Ardennes
Age : 37
Tracteurs : Avto t40
Date d'inscription : 27/03/2013
Re: Comment bien redémarrer un moteur bernard w112
Bonsoir,
Pour arracher le volant il y a il me semble deux trous taraudés sur sa face, il te faut réaliser un outil pour l'arracher sans faire de dégâts.
Exemple de l'outil à réaliser dans du fer plat un peu épais, l'entre axe des deux trous latéraux est celui des vis du volant, au centre un taraudage M10 et une vis . Tu serres la vis centrale assez fort et si le volant ne vient pas tu donnes un coup de marteau SEC sur la tête de la vis centrale.
https://i.servimg.com/u/f79/17/94/68/11/assemb11.jpg
Les bobines sont souvent fragiles sur ces moteurs, mais il te faut déjà voir les vis platinées et le condensateur. Vérifies le point d'avance avec la pige comme indiqué dans la revue du moteur.
Cordialement
Gilles
Pour arracher le volant il y a il me semble deux trous taraudés sur sa face, il te faut réaliser un outil pour l'arracher sans faire de dégâts.
Exemple de l'outil à réaliser dans du fer plat un peu épais, l'entre axe des deux trous latéraux est celui des vis du volant, au centre un taraudage M10 et une vis . Tu serres la vis centrale assez fort et si le volant ne vient pas tu donnes un coup de marteau SEC sur la tête de la vis centrale.
https://i.servimg.com/u/f79/17/94/68/11/assemb11.jpg
Les bobines sont souvent fragiles sur ces moteurs, mais il te faut déjà voir les vis platinées et le condensateur. Vérifies le point d'avance avec la pige comme indiqué dans la revue du moteur.
Cordialement
Gilles
Gilles42- Résident permanent
- Nombre de messages : 536
Localisation : LOIRE
Age : 71
Tracteurs : JDL 100 et JD 1020
Date d'inscription : 09/11/2012
Re: Comment bien redémarrer un moteur bernard w112
Bonsoir,
Le hic c'est que j'ai 2 tiges filetés qui tiens la pièce pour la manivelle donc c'est par la que je dois boulonnés les 2 tige filetés pour tirés ?
Faudra que je me dégote un fer plat. Mais avant je vais suivre ton conseil et bien regardé les vices platinées.
Cordialement
PS : je vous joins une tite photo
Le hic c'est que j'ai 2 tiges filetés qui tiens la pièce pour la manivelle donc c'est par la que je dois boulonnés les 2 tige filetés pour tirés ?
Faudra que je me dégote un fer plat. Mais avant je vais suivre ton conseil et bien regardé les vices platinées.
Cordialement
PS : je vous joins une tite photo
termidingue- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 1436
Localisation : Ardennes
Age : 37
Tracteurs : Avto t40
Date d'inscription : 27/03/2013
Re: Comment bien redémarrer un moteur bernard w112
Bonjour,
a tu vérifié ton bouton d’arrêt moteur,il est très souvent en cause de défaut d’allumage.
Bon courage, thierry
a tu vérifié ton bouton d’arrêt moteur,il est très souvent en cause de défaut d’allumage.
Bon courage, thierry
hebert thierry- Grand fan du forum
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Localisation : Alentour Amiens
Age : 59
Tracteurs : MF140 Holder AM2 Bernard w110 et W2 remorque MF837
Date d'inscription : 19/08/2011
Re: Comment bien redémarrer un moteur bernard w112
Bonjour,
Je vois que tu es des ardennes, si tu veux un fer plat j'en ai comment dire plein
J'ai même de quoi percer et tarauder ...
Je vois que tu es des ardennes, si tu veux un fer plat j'en ai comment dire plein
J'ai même de quoi percer et tarauder ...
moiaa- Résident permanent
- Nombre de messages : 946
Localisation : Ardennes 08
Age : 33
Tracteurs : Someca 1000 ; Vendeuvre MD 500 ; Soméca supersom 40 ; Mc Cormick fu235d ; Mc Cormick utility fcd
Date d'inscription : 20/10/2007
Re: Comment bien redémarrer un moteur bernard w112
moiaa a écrit:Bonjour,
Je vois que tu es des ardennes, si tu veux un fer plat j'en ai comment dire plein
J'ai même de quoi percer et tarauder ...
Oui j'habite Sedan et je bosse a Vouziers. Merci de la proposition si j'ai besoin je ferais appel a tes services . tu es dans quel coins ?
Je pense retourné bosser sur le moteur demain si il pleut sinon il fait beau au bois !!!
Avant de démonter le volant moteur, je vais me pencher sur les vises platinées ainsi que le bouton. Car absolument pas d'allumage Pourtant j'ai bien nettoyé cette bougie !!! Sa va me forger l'expérience ce moteur .
termidingue- Grand fan du forum
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Localisation : Ardennes
Age : 37
Tracteurs : Avto t40
Date d'inscription : 27/03/2013
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