widget_PA
Le deal à ne pas rater :
Sortie PlayStation 5 Pro : où précommander la console PS5 Pro ?
Voir le deal

joint de culasse Perkins/Landini 550

+2
honore jm
Landi5500
6 participants

Aller en bas

Demonter la culasse d un MF 825 - joint de culasse Perkins/Landini 550 Empty joint de culasse Perkins/Landini 550

Message par Landi5500 Mer 30 Aoû - 20:43

Bonjour,

Mon père possède un Landini 5500 avec un moteur Perkins 3 cylindre sur lequel le joint de culasse vient de lâcher complètement: toute la pression part dans le circuit de refroidissement.
Ce joint a été refait il y a 5 ans, depuis le tracteur n'a pas fait beaucoup d'heures! Il fuit l'eau au radiateur: a t'il chauffé (même si l'aiguille démontre le contraire) ou il y a eu un loupé dans le montage du joint?
Pour cette fois ci je vais le refaire. j'ai trouvé une revu technique sur le net qui explique (en gros) la procédure.
Ce qui m'interroge c'est le joint. Je ne trouve pas de joint en cote réparation. Je n'ai rien démonté mais si la culasse demande rectif, comment je fais pour le joint?

Si vous avez des conseils, astuces, je suis preneur.

Merci de votre aide,
Bonne journée.

Landi5500
Nouveau membre

Nombre de messages : 6
Localisation : aveyron
Date d'inscription : 30/08/2023

Revenir en haut Aller en bas

Demonter la culasse d un MF 825 - joint de culasse Perkins/Landini 550 Empty Re: joint de culasse Perkins/Landini 550

Message par honore jm Mer 30 Aoû - 21:10

Bonsoir 
Souvent C est le rectifieur qui fournit le joint après sa rectif
Souvent les indicateurs de température peuvent être erronés 
Le joint posé il y a quelques années peut être de mauvaise qualité ...une chauffe... un mauvais serrage culasse ... les raisons possibles sont nombreuses
Amicalement
honore jm
honore jm
Grand fan du forum

Nombre de messages : 4885
Localisation : bourg les valence
Date d'inscription : 12/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

Demonter la culasse d un MF 825 - joint de culasse Perkins/Landini 550 Empty Re: joint de culasse Perkins/Landini 550

Message par roro 55 Mer 30 Aoû - 22:10

Salut
C simple
Si tu ne trouve pas de joint de culasse en côte réparation , pas le choix de mettre un joint de culasse normal tout simplement Smile
Ce que tu ne dit pas c si la culasse a été rectifier la première fois .
Si simple changement de joint de culasse sans contrôle de la planéité et sans rectification de la culasse , je dirais que c tout à fait normal que le joint lâche si vite .
Si la culasse a déjà été rectifier , il y a une cote maximal de rectification qui et de 0.30 si je ne dit pas de bêtise qu'il ne faut pas dépassé donc il faudra voir si c encore possible de la rectifier si elle présente une déformation .
Les chemises sèche doivent respecté une cote de dépassement ou de retrait par rapport au plan de joint .
Si elles dépasse c côtes , le joint de culasse ne joue pas bien sont rôle donc il y a forcément des fuites.
Dans tous les cas il faut déculassé pour voir ou et le problème .
Si les chemises ne sont pas dans les côtes de dépassement / retrait il faudra rectifier le bloc pour avoir un plan de joint parfait.
Si la culasse est voilé il faudra voir pour la rectifier si c encore possible voir la remplacé dans le pire des cas.
Il y a aussi la possibilité qu'une ou plusieurs chemises soit fendu et créer une ou des fuites . Dans se cas il faut rechemisé le moteur  
Il y a aussi la possibilité que le la culasse n'était tout simplement pas assez serré  .
Bon courage
A+
roro 55
roro 55
Résident permanent

Nombre de messages : 792
Localisation : Meuse
Age : 48
Tracteurs : MF 42-8 de 1965
Date d'inscription : 29/07/2022

Revenir en haut Aller en bas

Demonter la culasse d un MF 825 - joint de culasse Perkins/Landini 550 Empty Re: joint de culasse Perkins/Landini 550

Message par Landi5500 Dim 3 Sep - 8:39

Bonjour,

Sur la précédant facture, il est indiqué blanchissement, pas plus de détails.
Je vais démonter et prendre différentes côtes voir si elle a été rectifiée.

Ok roro 55, je jetterai un œil aux chemises.

Merci pour vos conseils,
Bon dimanche.

Landi5500
Nouveau membre

Nombre de messages : 6
Localisation : aveyron
Date d'inscription : 30/08/2023

Revenir en haut Aller en bas

Demonter la culasse d un MF 825 - joint de culasse Perkins/Landini 550 Empty Re: joint de culasse Perkins/Landini 550

Message par roro 55 Dim 3 Sep - 10:03

Salut
Je pense que la culasse n'était pas voilée mais qu'il l'ont quand même passé à la rectifieuse pour avoir un état de surface nickel sans trace de corrosion donc ce qui a été enlevé devait être vraiment infime .
A+
roro 55
roro 55
Résident permanent

Nombre de messages : 792
Localisation : Meuse
Age : 48
Tracteurs : MF 42-8 de 1965
Date d'inscription : 29/07/2022

Revenir en haut Aller en bas

Demonter la culasse d un MF 825 - joint de culasse Perkins/Landini 550 Empty Re: joint de culasse Perkins/Landini 550

Message par Landi5500 Mer 20 Sep - 18:41

Bonjour,
Aujourd'hui culasse déposée! après contrôle à le règle, elle est nickel.
Le joint a lâché entre le cylindre 'cote radiateur) et un passage d'eau. On voit que la chemise est en léger retrait dans le bloc. Est-ce la raison?
En relisant la revue technique, il est indiqué qu'un resserrage doit être fait après 25h/50h, il n'a jamais été fait. Ca ne doit pas aider non plus.
Maintenant, il faut remonter, y a t'il une marque/fournisseur particulier de joint ou j'irai chez un revendeur agricole?
Merci de vos returs.
Bonne soirée
Nicolas

Landi5500
Nouveau membre

Nombre de messages : 6
Localisation : aveyron
Date d'inscription : 30/08/2023

Revenir en haut Aller en bas

Demonter la culasse d un MF 825 - joint de culasse Perkins/Landini 550 Empty Re: joint de culasse Perkins/Landini 550

Message par BKT Mer 20 Sep - 19:07

Demonter la culasse d un MF 825 - joint de culasse Perkins/Landini 550 Bye Nicolas,


Landi5500 a écrit:

On voit que la chemise est en léger retrait dans le bloc.    Une photo    photo  photo  serait judicieux

En relisant la revue technique,       dépassement de chemise, en parle t-il ?

Maintenant, il faut remonter    si il y a un retrait de chemise, il vaudrait mieux corriger avant de remettre un nouveau joint de culasse ?





Daniel

BKT
Résident permanent

Nombre de messages : 252
Localisation : Dinant , Belgique
Age : 64
Tracteurs : Deutz D8006 2RM / Iseki TM3267 4RM / Kubota KX 101-3@
Date d'inscription : 31/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Demonter la culasse d un MF 825 - joint de culasse Perkins/Landini 550 Empty Re: joint de culasse Perkins/Landini 550

Message par papy 26 Mer 20 Sep - 19:07

bonsoir , le dépassement de chemise n'as pas était respecté !!!! chemise en dessous du plan de joint tôt ou tard joint de culasse !!!!! et çà se comprend
sortir le piston bielle , sortir la chemise et mettre des rondelles calle sous la portée de chemise ! et voir la donnée constructeur des dépassement de chemise
papy 26
papy 26
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1763
Localisation : 26120
Age : 78
Tracteurs : Latil H14TL10
Date d'inscription : 22/09/2019

Revenir en haut Aller en bas

Demonter la culasse d un MF 825 - joint de culasse Perkins/Landini 550 Empty Re: joint de culasse Perkins/Landini 550

Message par Landi5500 Jeu 21 Sep - 16:35

Bonjour, Merci pour vos reponses
Sur la doc MF, j'ai trouvé ca: https://tractormanualz.com/wp-content/uploads/2019/01/Massey-Ferguson-135-140-148-152-158-168-188-Service-Manual.pdf
Il est indiqué page 23 un retrait de collerette suivant la matière. Je ne comprends pas comment la revue technique préconise un retrait? Je serais donc bon?
Je ne pense pas que les chemises aient été refaites sur ce moteur (7000h). Est-ce possible qu'elle se decale?
BKT: j'essaie de récupérer une photo.

Bonne soirée

Landi5500
Nouveau membre

Nombre de messages : 6
Localisation : aveyron
Date d'inscription : 30/08/2023

Revenir en haut Aller en bas

Demonter la culasse d un MF 825 - joint de culasse Perkins/Landini 550 Empty Re: joint de culasse Perkins/Landini 550

Message par papy 26 Jeu 21 Sep - 16:51

bonjour , l'explication est pas claire !! par contre il faut bien voir si il n'y a qu'une chemise en dessous du plan de joint et que les autres dépassent et de combien ??? ( tu mets un réglet , ou la coulisse d'un pied à coulisse sur ta chemise dépassant et tu contrôle avec des jauges à jeu de soupapes par rapport au plan de joint !!
papy 26
papy 26
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1763
Localisation : 26120
Age : 78
Tracteurs : Latil H14TL10
Date d'inscription : 22/09/2019

Revenir en haut Aller en bas

Demonter la culasse d un MF 825 - joint de culasse Perkins/Landini 550 Empty Re: joint de culasse Perkins/Landini 550

Message par roro 55 Jeu 21 Sep - 17:35

Salut
Pour savoir si c bon ou pas il faut déjà mesuré les cotes de retrait . Suivant les résultats il faudra ensuite voir la démarche à suivre pour résoudre le problème si il y a .
Si le resserrage de la culasse n'a pas était effectuer comme indiqué il y a de forte chance que ça soit simplement ça le problème . Si c préconisé c pour une bonne raison .
La cote c entre 0 donc à fleur du plan de joint et 0.11 donc 0.11 en dessous du plan de joint . Les chemises ne doivent pas dépassé du plan de joint visiblement d'où le 0 sauf pour 2 moteur qui ont des chemises sans collerette ou le montage se fait dépassant au dessus du plan de joint mais visiblement il faut faire une rectification juste après .  
A+
roro 55
roro 55
Résident permanent

Nombre de messages : 792
Localisation : Meuse
Age : 48
Tracteurs : MF 42-8 de 1965
Date d'inscription : 29/07/2022

Revenir en haut Aller en bas

Demonter la culasse d un MF 825 - joint de culasse Perkins/Landini 550 Empty Re: joint de culasse Perkins/Landini 550

Message par Landi5500 Lun 9 Oct - 17:22

Bonjour à tous,

je reviens aux nouvelles! tout est remonté, ca tourne. Je ferais un resserage dans quelque temps, ca va le faire.
Maintenant faut s'attaquer aux freins qui bloquent... ce sera un autre sujet.

En tout cas merci pour votre aide.
Bonne soirée

Landi5500
Nouveau membre

Nombre de messages : 6
Localisation : aveyron
Date d'inscription : 30/08/2023

Revenir en haut Aller en bas

Demonter la culasse d un MF 825 - joint de culasse Perkins/Landini 550 Empty Re: joint de culasse Perkins/Landini 550

Message par JJR24 Lun 9 Oct - 18:38

Bonsoir,

Chez la marque Loctite, entre autre, il existe une pâte spéciale pour joint de culasse;
J'espère que le remplacement du joint tiendra!?
JJR24
JJR24
JJR24
Grand fan du forum

Nombre de messages : 12015
Localisation : BRANTOME 24310
Date d'inscription : 15/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

Demonter la culasse d un MF 825 - joint de culasse Perkins/Landini 550 Empty Re: joint de culasse Perkins/Landini 550

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum