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Demarreur lent et impuissant!
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martin 54
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Rod54
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Les Vieilles Soupapes Agricoles :: Toute la mécanique. Vos pannes et vos restaurations :: la mécanique : pannes et remèdes
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Demarreur lent et impuissant!
Bonjour a tous .
J'ai chercher sur le forum mais mon cas n'est pas cité.
Dans le but de la finition d'un moteur je desirerais avoir de vos lumieres.
Connaitre la cause de la lenteur d'un demarreur ( Ducelier 6068B) et qui de plus tounant lentement n'a pas de puissance.
Evidemment il et alimente en 12 volts la batterie et bonne ( j'ai essayé avec un autre demarreur qui entraine et demarre mon moteur)
J'ai controlé les enroulements du stator, les charbons sont bons, l'isolation de la platine et bonne,les enroulements du rotor ne sont pas a la masse .
Qui aurait une idée ?
Merci a vous.
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[img]https://vieilles-soupapes.1fr1.net/[/img]
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J'ai chercher sur le forum mais mon cas n'est pas cité.
Dans le but de la finition d'un moteur je desirerais avoir de vos lumieres.
Connaitre la cause de la lenteur d'un demarreur ( Ducelier 6068B) et qui de plus tounant lentement n'a pas de puissance.
Evidemment il et alimente en 12 volts la batterie et bonne ( j'ai essayé avec un autre demarreur qui entraine et demarre mon moteur)
J'ai controlé les enroulements du stator, les charbons sont bons, l'isolation de la platine et bonne,les enroulements du rotor ne sont pas a la masse .
Qui aurait une idée ?
Merci a vous.
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Dernière édition par Rodrigue54 le 28/12/2009, 13:11, édité 1 fois
Rod54- Résident permanent
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Localisation : Toul (54)
Age : 44
Tracteurs : Renault R7013. Moteurs Perkins P4TA, P6TA, 4.203, 4.236, V8 510
Date d'inscription : 06/11/2007
Re: Demarreur lent et impuissant!
salut rodrigues
si tout te parait normal ,isolation,continuités des fils etc... le seul probleme doit venir du rotor qui se met en court circuit donc perte de puissance ,ne cherche pas plus
ton rotor doit se detailler ciao
si tout te parait normal ,isolation,continuités des fils etc... le seul probleme doit venir du rotor qui se met en court circuit donc perte de puissance ,ne cherche pas plus
ton rotor doit se detailler ciao
jfk311- Résident permanent
- Nombre de messages : 670
Localisation : haute garonne
Age : 43
Date d'inscription : 05/11/2009
Re: Demarreur lent et impuissant!
Bon merci JFK
Vais tacher de trouver un autre demarreur...
Vais tacher de trouver un autre demarreur...
Rod54- Résident permanent
- Nombre de messages : 247
Localisation : Toul (54)
Age : 44
Tracteurs : Renault R7013. Moteurs Perkins P4TA, P6TA, 4.203, 4.236, V8 510
Date d'inscription : 06/11/2007
Re: Demarreur lent et impuissant!
Bonsoir Rodrigue 54,
Peut être as tu déjà essayé, mais voici 2 idées :
- passe tu par le solénoide ou envoi tu le 12v directement sur le coté du démareur sur le circuit du stator
- as tu bien contrôlé que 2 charbons sont à la masse et 2 autres au +.
- quand tu mets le jus, est ce que ça crache des étincelles ou bien finalement très peu par rapport à un déparreur normal. ?
A+.
ric
Peut être as tu déjà essayé, mais voici 2 idées :
- passe tu par le solénoide ou envoi tu le 12v directement sur le coté du démareur sur le circuit du stator
- as tu bien contrôlé que 2 charbons sont à la masse et 2 autres au +.
- quand tu mets le jus, est ce que ça crache des étincelles ou bien finalement très peu par rapport à un déparreur normal. ?
A+.
ric
ric34- Routard assidu
- Nombre de messages : 66
Localisation : 34
Date d'inscription : 29/09/2009
Re: Demarreur lent et impuissant!
Bonsoir Ric
Les essais on ete fait par la solénoide, pas d'etincelles, et je n'est pas controlé si 2 des charbons son bien au + et au - .
Les essais on ete fait par la solénoide, pas d'etincelles, et je n'est pas controlé si 2 des charbons son bien au + et au - .
Rod54- Résident permanent
- Nombre de messages : 247
Localisation : Toul (54)
Age : 44
Tracteurs : Renault R7013. Moteurs Perkins P4TA, P6TA, 4.203, 4.236, V8 510
Date d'inscription : 06/11/2007
Re: Demarreur lent et impuissant!
Re bonsoir,
Si tu ne vois pas d'étincelles, c'est que le jus ne passe pas.
Pour être tranquille il te faudrait ne pas passer par le lanceur qui pourrait comme ça arrive souvent être très charbonné au point de limiter le passage du courant.
Je testerais le démarreur en mettant sa carcasse à la masse et en mettant le + directement sur le fil qui sort sur le coté, avec des cables de démarrage par exemple.
Avant de remonter, il te faudait je pense avec une petite lampe témoin(ou un ohmètre si tu en as un) tester la continuité du stator entre l'arrivée sur le coté et les 2 sorties vers les charbons.
Si le stator conduit bien, tu peux vérifier la continuité des enroulements du rotor. Normalement, une fois remonté le courant doit passer entre deux pistes en vis à vis du collecteur (là ou frottent les charbons).
En résumé, les fils de bobinage d'un démarreur sont suffisamment gros pour faire passer assez de jus pour éclairer une petite lampe témoin de 4 ou 6W en faisant passer le jus "a travers " le démarreur c'est à dire entre l'entrée sur le coté et la masse.
Si ce n'est pas le cas, tu dois trouver un point ou la contiuité n'est pas assurée.
Si tu ne vois pas d'étincelles, c'est que le jus ne passe pas.
Pour être tranquille il te faudrait ne pas passer par le lanceur qui pourrait comme ça arrive souvent être très charbonné au point de limiter le passage du courant.
Je testerais le démarreur en mettant sa carcasse à la masse et en mettant le + directement sur le fil qui sort sur le coté, avec des cables de démarrage par exemple.
Avant de remonter, il te faudait je pense avec une petite lampe témoin(ou un ohmètre si tu en as un) tester la continuité du stator entre l'arrivée sur le coté et les 2 sorties vers les charbons.
Si le stator conduit bien, tu peux vérifier la continuité des enroulements du rotor. Normalement, une fois remonté le courant doit passer entre deux pistes en vis à vis du collecteur (là ou frottent les charbons).
En résumé, les fils de bobinage d'un démarreur sont suffisamment gros pour faire passer assez de jus pour éclairer une petite lampe témoin de 4 ou 6W en faisant passer le jus "a travers " le démarreur c'est à dire entre l'entrée sur le coté et la masse.
Si ce n'est pas le cas, tu dois trouver un point ou la contiuité n'est pas assurée.
ric34- Routard assidu
- Nombre de messages : 66
Localisation : 34
Date d'inscription : 29/09/2009
Re: Demarreur lent et impuissant!
Merci pour ces methodes,
J'ai controler la continuite des collecteurs du rotor, aucun n'est a la masse pas contre ils ont tous une continuité ensemble et selon JFK c'est l'induit qui et HS.
je vois pas trop comment les enroulements du rotor serait tous en continuité et pas a la masse ( court circuit) !
bon je vois sa demain.
MERCI
J'ai controler la continuite des collecteurs du rotor, aucun n'est a la masse pas contre ils ont tous une continuité ensemble et selon JFK c'est l'induit qui et HS.
je vois pas trop comment les enroulements du rotor serait tous en continuité et pas a la masse ( court circuit) !
bon je vois sa demain.
MERCI
Rod54- Résident permanent
- Nombre de messages : 247
Localisation : Toul (54)
Age : 44
Tracteurs : Renault R7013. Moteurs Perkins P4TA, P6TA, 4.203, 4.236, V8 510
Date d'inscription : 06/11/2007
Re: Demarreur lent et impuissant!
salut rodrigues
l'induit (rotor ) se controle avec un grognard(l'appareil) et a partir de la un professionnel va te déterminer s'il est valable ou pas
petite technique pour controler l'isolement des lamelles avec la masse:lampe témoin 110v(attention danger électrocution)
relier la masse avec les lamelles du collecteur si la lampe s'allume c cuit
ou utiliser le megohmmetre l'aiguille doit indiquer une valeur supérieure a 0.01m ohm
isolement des bobines entre elles ou court circuit:utiliser grognard et mettre une lame au dessus des lamelles sans les toucher ,si la lame est attirée donc les bobines mal isolées . voila tout est dit a+
l'induit (rotor ) se controle avec un grognard(l'appareil) et a partir de la un professionnel va te déterminer s'il est valable ou pas
petite technique pour controler l'isolement des lamelles avec la masse:lampe témoin 110v(attention danger électrocution)
relier la masse avec les lamelles du collecteur si la lampe s'allume c cuit
ou utiliser le megohmmetre l'aiguille doit indiquer une valeur supérieure a 0.01m ohm
isolement des bobines entre elles ou court circuit:utiliser grognard et mettre une lame au dessus des lamelles sans les toucher ,si la lame est attirée donc les bobines mal isolées . voila tout est dit a+
jfk311- Résident permanent
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Localisation : haute garonne
Age : 43
Date d'inscription : 05/11/2009
Re: Demarreur lent et impuissant!
Bonsoir et merci pour ce complement d'information, vais regarder si j'ai pas un Megaohmetre justement on sera fixé, mais je pense que le probleme vient de là.
A +
A +
Rod54- Résident permanent
- Nombre de messages : 247
Localisation : Toul (54)
Age : 44
Tracteurs : Renault R7013. Moteurs Perkins P4TA, P6TA, 4.203, 4.236, V8 510
Date d'inscription : 06/11/2007
Re: Demarreur lent et impuissant!
bonsoir de nouveau rodrigues
j'en ai trop démonté ,je sais a peu prés de quoi il s'agit a distance
ciao
j'en ai trop démonté ,je sais a peu prés de quoi il s'agit a distance
ciao
jfk311- Résident permanent
- Nombre de messages : 670
Localisation : haute garonne
Age : 43
Date d'inscription : 05/11/2009
Re: Demarreur lent et impuissant!
Je trouve bizarre que tous les bobinages du rotor soient tous en court circuit entre eux.
Si ça avait chauffé, ils auraient fini par toucher la masse
Normalement, les spires sont individuelles. Chacune par d'un pole du collecteur pour aller au pole qui est en face, sans toucher les voisines.
Ce qui m'étonne surtout c'est que si c'était en court circuit, tu aurais un énorme courant qui passerait, ça devrait chauffer énormément les cables.
Et puis ça pourrait pas tourner.
Avec quoi teste tu l'isolation des poles entre eux ?
Si ça avait chauffé, ils auraient fini par toucher la masse
Normalement, les spires sont individuelles. Chacune par d'un pole du collecteur pour aller au pole qui est en face, sans toucher les voisines.
Ce qui m'étonne surtout c'est que si c'était en court circuit, tu aurais un énorme courant qui passerait, ça devrait chauffer énormément les cables.
Et puis ça pourrait pas tourner.
Avec quoi teste tu l'isolation des poles entre eux ?
ric34- Routard assidu
- Nombre de messages : 66
Localisation : 34
Date d'inscription : 29/09/2009
Re: Demarreur lent et impuissant!
salut ric
avec un grognard (genre de v ) ou tu coince l'induit entre ,l'appareil attire le rotor donc difficile a faire tourner le rotor sur soi meme et en meme temps maintenir une lame au dessus du collecteur ,si la lame est attirée c en court circuit. ps au bep meca je suis tombé la dessus il y'a 11 de cela ciao
avec un grognard (genre de v ) ou tu coince l'induit entre ,l'appareil attire le rotor donc difficile a faire tourner le rotor sur soi meme et en meme temps maintenir une lame au dessus du collecteur ,si la lame est attirée c en court circuit. ps au bep meca je suis tombé la dessus il y'a 11 de cela ciao
jfk311- Résident permanent
- Nombre de messages : 670
Localisation : haute garonne
Age : 43
Date d'inscription : 05/11/2009
demarreur lent
salut rodrigue j ai eu le même problème avec le demarreur de mon 7012 et je l ai fait tester chez un spécialiste de la réparation demarreur alternateur au lux et le verdi que rotor a la masse pièces trop cher a réparer donc j ai acheter un demarreur similaire car celui ci ne se fait plus si mes souvenir sont bon j ai du le paye 320 euro a+
Re: Demarreur lent et impuissant!
bonjour rodrigue54
as tu controlé le pignon entraineur( qui entraine le volant moteur) car j'ai eu le cas sur mon deutz, j'ai changer le pignon maintenant impec
normalement quand ton demareur est complet ton pignon ne dois pas tourner librement(a la main) le miens tournais donc quand tu esseye ton demareur par terre il fonctionne mais quand il est remonté il tourne fou sur son axe et n'entraine pas le volant
au fait j'ai payer +/-35 euro le pignon neuf alors qu'un nouveau demareur (ici belgique) +/-300 ça vaut le coup d'esseyer
j'espere que ça peu te renseigner
a+ max
as tu controlé le pignon entraineur( qui entraine le volant moteur) car j'ai eu le cas sur mon deutz, j'ai changer le pignon maintenant impec
normalement quand ton demareur est complet ton pignon ne dois pas tourner librement(a la main) le miens tournais donc quand tu esseye ton demareur par terre il fonctionne mais quand il est remonté il tourne fou sur son axe et n'entraine pas le volant
au fait j'ai payer +/-35 euro le pignon neuf alors qu'un nouveau demareur (ici belgique) +/-300 ça vaut le coup d'esseyer
j'espere que ça peu te renseigner
a+ max
max2231- Résident permanent
- Nombre de messages : 105
Localisation : belgique (ardenne)
Age : 52
Tracteurs : deutz d30 kramer Kl550 IH745
Date d'inscription : 12/02/2009
Re: Demarreur lent et impuissant!
Bonsoir Rodrigue54.Ou en est ton démareur? avais-tu controlé que les charbons était bien libres dans les portes charbons et que de ce fait ils assuraient bien le passage du courant vers les enroulements?j'ai eu le mème genre de pb sur mon bull jd450a; sur les 4 charbons ,sulement 2 en vis à vis portaint correctement. bon courage .
gab74- Apprenti
- Nombre de messages : 17
Localisation : 74
Tracteurs : énergic 1035;jd450a
Date d'inscription : 03/11/2009
Re: Demarreur lent et impuissant!
Bonsoir
j'avais le même problème sur un fiat 80-66 ,jais donc démonter ce démarreur et je me suis aperçu que le collecteur été plus ou moins oxydé ,jais donner un coup de tour et bien gratter entre toute les lames avec un lame de scie a métaux préalablement passé a la meule pour diminuer la largeur et jais remonter ,depuis il fonctionne correctement
tu peut toujours essayer
a plus
Bernard
j'avais le même problème sur un fiat 80-66 ,jais donc démonter ce démarreur et je me suis aperçu que le collecteur été plus ou moins oxydé ,jais donner un coup de tour et bien gratter entre toute les lames avec un lame de scie a métaux préalablement passé a la meule pour diminuer la largeur et jais remonter ,depuis il fonctionne correctement
tu peut toujours essayer
a plus
Bernard
PICHARD Bernard- Routard chanceux
- Nombre de messages : 59
Localisation : Département de la vienne ( 86 )commune de Saint-Cyr
Age : 77
Tracteurs : Pony 11(moteur HS)de 1950;Massey Ferguson 825 de 1962 en parfait état;Case IH 1494 DE 1988,1 sfv 203 D de 1958 a restaurer ,1 ferguson tef de 1958 a restaurer
Date d'inscription : 24/10/2008
Re: Demarreur lent et impuissant!
PICHARD Bernard a écrit:Bonsoir
j'avais le même problème sur un fiat 80-66 ,jais donc démonter ce démarreur et je me suis aperçu que le collecteur été plus ou moins oxydé ,jais donner un coup de tour et bien gratter entre toute les lames avec un lame de scie a métaux préalablement passé a la meule pour diminuer la largeur et jais remonter ,depuis il fonctionne correctement
tu peut toujours essayer
a plus
Bernard
bonjour merci pour vos reponses j'ai passe au tour le collecteur du rotor, mais toujours meme symptomes bref je laisse tomber ce demarreur en cherchant un d'occasion. Merci a tous
Rod54- Résident permanent
- Nombre de messages : 247
Localisation : Toul (54)
Age : 44
Tracteurs : Renault R7013. Moteurs Perkins P4TA, P6TA, 4.203, 4.236, V8 510
Date d'inscription : 06/11/2007
démarreur lent et impuissant
Bonjour,
je pense que ton problème de démarreur lent vient des bagues en cuivre sur lequel tourne l'induit,lorsqu'elles sont usées,l'induit n'est plus centré et le démarreur n'a plus de puissance.Change ces 2 bagues et je pense que ton problème sera solutionné.
Tiens moi au courant.
Amicalement.
je pense que ton problème de démarreur lent vient des bagues en cuivre sur lequel tourne l'induit,lorsqu'elles sont usées,l'induit n'est plus centré et le démarreur n'a plus de puissance.Change ces 2 bagues et je pense que ton problème sera solutionné.
Tiens moi au courant.
Amicalement.
Philippe27- Nouveau membre
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Localisation : 27
Date d'inscription : 14/03/2010
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