widget_PA
-20%
Le deal à ne pas rater :
Oceanic – Climatiseur monobloc réversible mobile 3530 W /12000 BTU
254.99 € 319.99 €
Voir le deal

Moteur om352 étanchéité vilebrequin

+4
Jean-No
GORDINI 07
Torriani Peter
sergioOM352
8 participants

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Moteur om352  étanchéité vilebrequin - Page 2 Empty Re: Moteur om352 étanchéité vilebrequin

Message par sergioOM352 11/8/2023, 14:03

Moteur om352  étanchéité vilebrequin - Page 2 Img_2011

sergioOM352
Routard chanceux

Nombre de messages : 59
Localisation : Eure
Date d'inscription : 09/08/2023

Revenir en haut Aller en bas

Moteur om352  étanchéité vilebrequin - Page 2 Empty Re: Moteur om352 étanchéité vilebrequin

Message par Christian Colette 11/8/2023, 17:48

Il te faut trouver un palan qui coulisse sur un IPN.
Tu cales le palan à l'avant de la cabine et dans le cockpit. Il faut que le rail dépasse de la longueur du moteur.
Tu lèves ton moteur une fois que tu l'as désaccouplé de l'inverseur et tu le fais coulisser sur cet IPN jusqu'au cockpit. Ensuite, avec un autre engin (genre pelle mécanique) tu déposes ton moteur sur la terre ferme.

Lors de la repose, vérifies bien l'alignement de l'accouplement par rapport à l'arbre d'hélice et au tube d'étambot.
Même avec un accouplement "souple" le moteur et l'arbre d'hélice doivent être parfaitement aligné... Moteur om352  étanchéité vilebrequin - Page 2 Wink Bon courage, si je n'ai pas été assez clair, n'hésite pas.
Moteur om352  étanchéité vilebrequin - Page 2 Yahoo Moteur om352  étanchéité vilebrequin - Page 2 Yahoo
Christian Colette
Christian Colette
Grand fan du forum

Nombre de messages : 5923
Localisation : Gers
Age : 67
Tracteurs : 2 Vendeuvre BoB 500
Date d'inscription : 27/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Moteur om352  étanchéité vilebrequin - Page 2 Empty Re: Moteur om352 étanchéité vilebrequin

Message par sergioOM352 11/8/2023, 17:59

J'ai pas tout compris mais un peu le principe, le port ou je suis pas possible il y a juste un sleepway comme sur la photo avec aucune possibilité de mettre le bateau a terre

aux alentour il ni a rien; le seul autre port qui aurait pu l'ancien propriétaire est parti a la retraite et le nouveau je trouve même pas les mots pour le décrire.

pour l'alignement oui ,d'ailleurs a revoir sur le mien juste calés provisoirement pour le moment afin de ne pas bouffer le tube étambot

sergioOM352
Routard chanceux

Nombre de messages : 59
Localisation : Eure
Date d'inscription : 09/08/2023

Revenir en haut Aller en bas

Moteur om352  étanchéité vilebrequin - Page 2 Empty Re: Moteur om352 étanchéité vilebrequin

Message par Christian Colette 11/8/2023, 20:27

D'après ce que j'ai décrit tu n'as pas besoin de mettre le bateau à terre.
Regarde tes MP.
Christian Colette
Christian Colette
Grand fan du forum

Nombre de messages : 5923
Localisation : Gers
Age : 67
Tracteurs : 2 Vendeuvre BoB 500
Date d'inscription : 27/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Moteur om352  étanchéité vilebrequin - Page 2 Empty Re: Moteur om352 étanchéité vilebrequin

Message par sergioOM352 21/8/2023, 21:28

Bonsoir, bon pour sortir un moteur c'est quand même très galère par chez moi et de plus il faut en trouver un et le mariniser etc.. pas si simple quand on est pas sur place .
Sinon la j'ai remis en place le palier juste pour voir a combien etait le patin en feutre du filetage vis sans fin du vilo.
Petit a petit avec du papier alu jusque cela puisse toucher/froler, et bien c'est a 2mm !! c'est sur que la l'huile se barre.
Je ne sais pas pourquoi ce palier a ete usiné comme ça? au moins 4 mm en comptant le feutre.
Est ce qu'il y avait une cale qui a ete perdu? comment peut on perdre une cale a cet endroit... vraiment étrange
J'ai fouiné partout pour essayé de trouver un palier, le Graal..

sergioOM352
Routard chanceux

Nombre de messages : 59
Localisation : Eure
Date d'inscription : 09/08/2023

Revenir en haut Aller en bas

Moteur om352  étanchéité vilebrequin - Page 2 Empty Re: Moteur om352 étanchéité vilebrequin

Message par Christian Colette 21/8/2023, 22:15

En te lisant, je pense que ton moteur n'était pas aligné avec l'arbre d'hélice et donc que l'arbre à forcé vers le bas et fait frotter ton vilebrequin sur le palier du moteur.
Lorsqu'on positionnait un moteur dans un bateau, on aligné le vilebrequin sur l'accouplement de l'arbre d'hélice. Les deux pièces en contact doivent être parfaitement en ligne et parfaitement en contact (sans forcer) l'une par rapport à l'autre; soit en mettant des cales sous les fixations moteur soit avec des systèmes d'écrous.
Les deux flasques (moteur et arbre) doivent être absolument parallèles...
Christian Colette
Christian Colette
Grand fan du forum

Nombre de messages : 5923
Localisation : Gers
Age : 67
Tracteurs : 2 Vendeuvre BoB 500
Date d'inscription : 27/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Moteur om352  étanchéité vilebrequin - Page 2 Empty Re: Moteur om352 étanchéité vilebrequin

Message par sergioOM352 21/8/2023, 22:23

Oui rien n'etait bien aligné mais l'autre moteur encore pire ,l'arbre a bouffé le tube etambot en bronze et le cul de l'inverseur en a pris un coup le roulement est hs.
Je dois y installer des pieds reglables ,car la calé juste pour le remettre a l'eau avec des rondelles a la va-vite .

sergioOM352
Routard chanceux

Nombre de messages : 59
Localisation : Eure
Date d'inscription : 09/08/2023

Revenir en haut Aller en bas

Moteur om352  étanchéité vilebrequin - Page 2 Empty Re: Moteur om352 étanchéité vilebrequin

Message par sergioOM352 4/9/2023, 23:33

Bonsoir, en fouinant sur le net j'ai fini par trouver une image du palier mobile du vilebrequin avec le système a vis sans fin.Pas facile car très rare... sur l'image je ne sais pas si les traces sont juste de l huile ou bien le filetage qui a commencé a ronger le palier.
J'ai trouvé un feutre plus épais que je vais coller en attendant car toujours pas de solutions autres, les moteurs que je trouvent coutent très cher même a fort kilométrage et toujours cette difficulté pour faire le changement.peut être plus tard une solution mais en attendant il faut que ça tourne.Ce bricolage a du être fait je ne sais pas quand mais ça a du tenir un moment, je mettrais une plus grande bassine pour récupérer l 'huile

Moteur om352  étanchéité vilebrequin - Page 2 87nl

sergioOM352
Routard chanceux

Nombre de messages : 59
Localisation : Eure
Date d'inscription : 09/08/2023

Revenir en haut Aller en bas

Moteur om352  étanchéité vilebrequin - Page 2 Empty Re: Moteur om352 étanchéité vilebrequin

Message par Christian Colette 5/9/2023, 10:15

Après, si tes moteurs OM actuels sont trop cher, tu peux changer tes deux moteurs par des moteurs plus récents.
Tes inverseurs sont spécifiques ou tu pourrais les monter sur un moteur plus récent ?
Christian Colette
Christian Colette
Grand fan du forum

Nombre de messages : 5923
Localisation : Gers
Age : 67
Tracteurs : 2 Vendeuvre BoB 500
Date d'inscription : 27/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Moteur om352  étanchéité vilebrequin - Page 2 Empty Re: Moteur om352 étanchéité vilebrequin

Message par sergioOM352 5/9/2023, 11:59

Oui tout est possible question de budget que je n'ai pas

sergioOM352
Routard chanceux

Nombre de messages : 59
Localisation : Eure
Date d'inscription : 09/08/2023

Revenir en haut Aller en bas

Moteur om352  étanchéité vilebrequin - Page 2 Empty Re: Moteur om352 étanchéité vilebrequin

Message par klauss64 5/9/2023, 14:59

Bonjour à tous
Bonjour Sergio

Avant toute chose je te présente mes excuses si mes écrite te blèsent ou t’ énervent
Dans une autre vie j’ai rencontré quelques problèmes de ce type je ne te dis pas que j’ai absolument raison!
Mais bon c’est plus une contribution à la réflexion qu’autre chose à toi de voir
Je pense que ton principale problème n 'est pas situé au niveau de l’étanchéité du vilebrequin mais plus une affaire d'alignement moteur, arbre de transmission, palier, presse étoupe, hélice.
Si l’ensemble n’est pas parfaitement aligné tu auras toujours des fuites car tu auras des usures sur l’ensemble de propulsion
Avant outre chose il faut sortir les moteurs réaligner l'ensemble (si c’est possible) Pas facile !
Ton constructeur amateur a négligé ce fait et après quelques temps il en prit conscience et il t'a refilé le Bébé ! pas très fair-play mais malheureusement la vie est ainsi faite

Mais peut-être il n'était pas possible de faire autrement ! je parle de l’alignement

Tu as écrit l’extraction des moteurs n’est pas prévue ! C’est certains Il est plus facile de faire un panneau de cale restreint que de le faire d’une taille suffisante
Sans la création d’un panneau, de taille suffisante tu vas galérer un max ; dépenser du fric pour un résultat aléatoire
Désolé de te dire cela mais il y un moment ou il faut savoir prendre ses pertes !
Mais avant de prendre une décision finale rien ne t’empêche de faire des simulations pour savoir où cela t’entrainerait financièrement
Amicalement
Klauss

klauss64
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1707
Localisation : 64
Age : 80
Tracteurs : John Deere 4200 Chariot élévateur manitou
Date d'inscription : 30/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Moteur om352  étanchéité vilebrequin - Page 2 Empty Re: Moteur om352 étanchéité vilebrequin

Message par Christian Colette 5/9/2023, 17:57

Le plus simple c'est de désaccouplé l'arbre d'hélice, voir comment il est dans le tube étambot et voir si le moteur est aligné ou pas...
L'idéal serait de le faire "à sec" mais si le bateau est à l'eau, tu ne pourras pas démonter le presse étoupe certe, mais si c'est un presse étoupe rigide, tu pourras vois s'il est "en ligne", si c'est un presse étoupe monté sur un tuyau de caoutchouc armé, en tirant et poussant l'arbre tu pourras estimer le débattement maxi et de la estimer l'emplacement de ton arbre. Calage à cette place et tu vois l'alignement des deux plateaux (arbre et moteur)
Il faut regarder en hauteur bien sur mais droite-gauche et surtout que les plateaux soient alignés (éventuellement se servir d'un jeu de cale...)
Christian Colette
Christian Colette
Grand fan du forum

Nombre de messages : 5923
Localisation : Gers
Age : 67
Tracteurs : 2 Vendeuvre BoB 500
Date d'inscription : 27/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Moteur om352  étanchéité vilebrequin - Page 2 Empty Re: Moteur om352 étanchéité vilebrequin

Message par sergioOM352 5/9/2023, 20:10

Bonsoir rien ne me blesse pas de soucis , je crois que vous n'avez pas tout lu.

je re explique tout, je vais chercher le bateau , j'arrive le soir chez lui le lendemain sur route du retour prise d'eau assez importante au niveau du presse étoupe, c'est tellement sale a cet endroit que je ne vois pas bien d'ou ça vient.
j'appel le vendeur ,il me dit voir avec machin c'est lui qui a fait les tresses, je m’arrête a une halte nautic , le gars me dit oui je me souviens mais je sais pas si machin a changer les 2 durites
J’abrège un peu car grosse discution avec le vendeur et machin son pote etc.... en attendant pensant que c'etait la durite je met une pompe de secours et je rentre chez moi.le moteur a bouffé de l huile que j'ai réceptionné dans un bac dessous(ca devait etre une petite fuite bref!!!)
Arrivé a mon port 7 jours et 450kms,je sort donc le bateau assez rapidement sur le catway (chariot a câble) et on vois de suite le tube étambot a gauche en bronze bouffé par l'arbre!!  la durite etait neuve  donc la cause mauvais alignement celle de droite ça va a peu pret, pas de pied réglable donc on a changé le tube etambot et aligné avec des cales et il est prévu que j installe des pieds réglables .ça je peut le faire a flot suffit de descendre le tourteau un peut , d’ailleurs c'est déjà fait coté fuite huile moteur , donc l'alignement va être réglé.   mon principale problème est cette étanchéité de vilebrequin
Ce bateau a été révisé par un bande de bras cassés, je ne peut même ^pas me retourner contre le vendeur car je n'ai que le conseil juridique de mon assurance rien de plus donc frais d'expertise et avocats a mes frais, et comme on sait comment ça se passe des fois je prend pas le risque et en plus ça peut durer des années
La je fait ce que je peu avec mes moyens une remotorisation c'est au minimum 15000 voir bien plus que ça , voili voilou  Wink

Edit= ce n'est pas la trappe du plancher qui gene , c'est qu'il ni a pas de trappe au plafond. et en plus un catway donc immobilisation maxi 10 jours pas de stockage a terre, par chez moi que des ports pas equipé ou des tetes de c... ou hors de ma bourse

sergioOM352
Routard chanceux

Nombre de messages : 59
Localisation : Eure
Date d'inscription : 09/08/2023

Revenir en haut Aller en bas

Moteur om352  étanchéité vilebrequin - Page 2 Empty Re: Moteur om352 étanchéité vilebrequin

Message par Christian Colette 6/9/2023, 09:22

Pour aligner ton moteur sans pieds réglables, tu fait des cales en U dans des tôles de différentes épaisseurs, tu desserres les boulons de fixation, tu soulages le  moteur et tu glisses tes cales en U sous les pieds.
Attention,  si plusieurs cales, lorsque tu vas serrer-bloquer tes pieds, elles risquent de descendre un peu...

Bon courage.
Christian Colette
Christian Colette
Grand fan du forum

Nombre de messages : 5923
Localisation : Gers
Age : 67
Tracteurs : 2 Vendeuvre BoB 500
Date d'inscription : 27/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Moteur om352  étanchéité vilebrequin - Page 2 Empty Re: Moteur om352 étanchéité vilebrequin

Message par JJR24 6/9/2023, 11:08

Bonjour,

Vu que je n'y connais pas grand-chose en bateau, des photos des problèmes sont possibles?
Ça pourrait intéresser d'autres! ami
JJR24
JJR24
JJR24
Grand fan du forum

Nombre de messages : 11425
Localisation : BRANTOME 24310
Date d'inscription : 15/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

Moteur om352  étanchéité vilebrequin - Page 2 Empty Re: Moteur om352 étanchéité vilebrequin

Message par sergioOM352 6/9/2023, 11:18

Oui je ferais ça ce soir ou demain

sergioOM352
Routard chanceux

Nombre de messages : 59
Localisation : Eure
Date d'inscription : 09/08/2023

Revenir en haut Aller en bas

Moteur om352  étanchéité vilebrequin - Page 2 Empty Re: Moteur om352 étanchéité vilebrequin

Message par JJR24 6/9/2023, 11:21

RE,
super!  ami
JJR24
JJR24
JJR24
Grand fan du forum

Nombre de messages : 11425
Localisation : BRANTOME 24310
Date d'inscription : 15/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

Moteur om352  étanchéité vilebrequin - Page 2 Empty Re: Moteur om352 étanchéité vilebrequin

Message par Christian Colette 6/9/2023, 13:21

JJR et d'autres ;o))
Lorsqu'il y a un arbre d'hélice, il traverse l'arrière du bateau (qu'on appelle l'étambot) dans un tube (le tube d'étambot).
Ce tube doit être étanche puisqu'il est dans l'eau et dans le bateau et qu'il guide l'arbre d'hélice. Dans l'eau l'arbre est guidé par une bague en caoutchouc qui est légèrement plus petite que l'arbre pour qu'il n'y est pas frottement et lubrification à l'eau de mer.
Dans le bateau l'étanchéité est faite soit par un presse étoupe à tresse suifée, soit par une bague frottant sur le caoutchouc du tube de liaison avec le tube d'étambot, soit pour les cargos par un apport d'huile "perdue" (bonjour la pollution) avec un réservoir plus haut que le niveau de l'eau pour que la pression de l'huile "repousse" la pression de la mer.
Il faut savoir que l'arbre est dans l'eau et que juste 50cm sous l'eau engendre une pression assez importante.
Donc l'arbre d'hélice en position neutre (c'est à dire au milieu de son tube étambot) donne la position, la hauteur et l'inclinaison du moteur. En effet l'alignement des deux tourteaux d'accouplement (un sur l'arbre d'hélice l'autre sur l'inverseur du moteur) se fait au 1/10° de mm...

Bon si mes explications vous ont un peu éclairé...
Christian Colette
Christian Colette
Grand fan du forum

Nombre de messages : 5923
Localisation : Gers
Age : 67
Tracteurs : 2 Vendeuvre BoB 500
Date d'inscription : 27/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Moteur om352  étanchéité vilebrequin - Page 2 Empty Re: Moteur om352 étanchéité vilebrequin

Message par klauss64 6/9/2023, 15:48


Bonjour à tous
Bonjour Sergio


Je sais bien que les donneurs de leçons ne sont pas les payeurs mais relis les messages de Christian Collette Sa description de l’étambot est exhaustive ton problème est avant tout un problème d’alignement moteur arbre d’hélice ! qui a engendre des usures sur l’ensemble
Si ce n'est pas aligné tu auras toujours des problèmes ! Donc cela demande de le mettre au sec avec tous les problèmes que cela comporte : d’organisation et financier
Tu es ds quel port ? et ou habites-tu ? car si j’ai compris il existe de la distance ton domicile et ton habitation ce qui rend les choses plus compliqués
Tu as une usure dans l’étanchéité des sorties moteurs et là aussi c’est galère
Tu as acheté un os ! malheureusement nous sommes tous passés par là
Tu nous dis : je n’ai pas le fric pour réparer ok
Mais as-tu fait la revue des solutions et des conditions de réparation et, bien sûr de leurs couts !
Après tu pourras prendre une décision éclairée
Alors que maintenant tu essayes de te démerder seul et au moindre cout et ce n’est pas facile !
Je comprends très bien ta démarche mais tu vas t’épuiser et dépenser du fric pour un résultat hypothétique et crois-moi tu seras encore plus dégouté que maintenant
Bon je t’écris cela mais je ne veux ni te blesser ni te donner la leçon mais j’ai trop vue des situations similaires et cela me touche
Bon courage et amicalement Klauss

klauss64
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1707
Localisation : 64
Age : 80
Tracteurs : John Deere 4200 Chariot élévateur manitou
Date d'inscription : 30/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Moteur om352  étanchéité vilebrequin - Page 2 Empty Re: Moteur om352 étanchéité vilebrequin

Message par sergioOM352 6/9/2023, 16:12

Bonjour, je maitrise parfaitement l'alignement des moteurs et arbres d'helice et pas besoin de le sortir pour cela. cela a déjà été fait et j'ai pris mes reperes Smile
Je suis en Normandie pret de Vernon et pas solutions c'est soit j'ai 15/20 ke a dispo ou soit je bidouille , mais merci pour les conseils je prend tout ce que l'on me propose .

sergioOM352
Routard chanceux

Nombre de messages : 59
Localisation : Eure
Date d'inscription : 09/08/2023

Revenir en haut Aller en bas

Moteur om352  étanchéité vilebrequin - Page 2 Empty Re: Moteur om352 étanchéité vilebrequin

Message par klauss64 6/9/2023, 16:23

Re
OK cool un problème de régler bon courage pour la suite




klauss64
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1707
Localisation : 64
Age : 80
Tracteurs : John Deere 4200 Chariot élévateur manitou
Date d'inscription : 30/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Moteur om352  étanchéité vilebrequin - Page 2 Empty Re: Moteur om352 étanchéité vilebrequin

Message par sergioOM352 6/9/2023, 20:04

Merci Very Happy

Donc voila  quelques photos avec explications au dessus

Voici une des 2 trappes ou j'avais mis une pompe provisoire, la c'est a peu pret propre mais au début  tres trouble et de l'eau au ras
Moteur om352  étanchéité vilebrequin - Page 2 0mag



la un des inverseurs ou l'on voit a gauche l'arbre qui va vers le presse etoupe
Moteur om352  étanchéité vilebrequin - Page 2 Dyt0



la l'ensemble désaccouplé bateau hors de l'eau ,donc a gauche vers le moteur a droite vers l’hélice en passant par le tube étambot qui pour mon cas est une pièce en bronze rapporté sur la coque
Moteur om352  étanchéité vilebrequin - Page 2 Ydja



la un des trappe nettoyé et repeinte
Moteur om352  étanchéité vilebrequin - Page 2 Nbhd



la le tube etambot bouffé a cause du mauvais alignement moteur et le nouveau a droite
Moteur om352  étanchéité vilebrequin - Page 2 Fpco



Voila ce que cela donnait a l'exterieur, il a fallu donc caler le moteur pour que l'arbre soit centré
Moteur om352  étanchéité vilebrequin - Page 2 Jd4e



La le coté ou il a fallut remonter de 2 cms avec des profilés, il est évident qu'il faut un vrai support moteur grosse unité réglables dans tout les sens. la ça a été juste calé pour la remise a l'eau, une fois le bateau a l'eau j'ai fabriqué un gabarit solide qui tiens l'arbre dans la bonne position, je l'ai fait descendre un peu, ainsi je vais pouvoir agir sur les supports moteur et réaligner le tout correctement.
Moteur om352  étanchéité vilebrequin - Page 2 Wrxr

sergioOM352
Routard chanceux

Nombre de messages : 59
Localisation : Eure
Date d'inscription : 09/08/2023

Revenir en haut Aller en bas

Moteur om352  étanchéité vilebrequin - Page 2 Empty Re: Moteur om352 étanchéité vilebrequin

Message par sergioOM352 6/9/2023, 20:12

Et la on peut voir un des support arriere sans possibilité de regler de gauche a droite ,juste y mettre des cales dessous

Moteur om352  étanchéité vilebrequin - Page 2 Vet0


l'a c'est entre le tube etambot et l'helice derrière dans le bras qui tien l'helice c'est une bague hydraulube ou passe l'arbre, il faut que tout soit parfaitement aligné et tourne sans effort

Moteur om352  étanchéité vilebrequin - Page 2 I9aw

sergioOM352
Routard chanceux

Nombre de messages : 59
Localisation : Eure
Date d'inscription : 09/08/2023

Revenir en haut Aller en bas

Moteur om352  étanchéité vilebrequin - Page 2 Empty Re: Moteur om352 étanchéité vilebrequin

Message par Christian Colette 6/9/2023, 20:33

Est-ce que les tourteaux d'accouplements arbre/inverseur sont "souples" (c'est à dire avec du caoutchouc) car il faut qu'il absorbe les vibrations dues au silenbloc souple des supports moteurs.
Christian Colette
Christian Colette
Grand fan du forum

Nombre de messages : 5923
Localisation : Gers
Age : 67
Tracteurs : 2 Vendeuvre BoB 500
Date d'inscription : 27/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Moteur om352  étanchéité vilebrequin - Page 2 Empty Re: Moteur om352 étanchéité vilebrequin

Message par sergioOM352 6/9/2023, 21:03

Oui pas flexibles a la main mais oui

sergioOM352
Routard chanceux

Nombre de messages : 59
Localisation : Eure
Date d'inscription : 09/08/2023

Revenir en haut Aller en bas

Moteur om352  étanchéité vilebrequin - Page 2 Empty Re: Moteur om352 étanchéité vilebrequin

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum