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Remplacement Vilebrequin Mc Cormick F265 (Moteur FD136)

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Message par makcim02 14/3/2014, 14:30

Suite à la casse des 4 vis et du téton de centrage du volant moteur dans le vilebrequin, je viens d'entreprendre le remplacement de ce dernier (j'en ai un d'avance). Je préfère passer par le remplacement pur et simple du vilo que de m'essayer à extraire des vis UNF (pas fin de 100). Vous vous demandez très certainement comment cela a pu se produire (les 4 vis + le téton faut le faire!!!). Et bien suite un cabrage du tracteur en débardant du bois de chauffage la saison passée (printemps 2013), la repose brutale à terre à céder une de ces 4 vis. Je ne m'en suis pas aperçu de suite, c'est l'embrayage qui a commencé à faire des siennes qui m'a mis la puce à l'oreille. J'ai donc entrepris à l'époque un désacouplage du tracteur au niveau de la cloche pour voir l'état de l'embrayage et c'est à ce moment que je me suis aperçu de la vis cassée. Je décide donc de l'extraire (fastoche en théorie), sauf que comme un blaireau je casse l'extracteur dans le logement (aïe aë aïe). La ça se complique, impossible à percer au foret hss j'y arrive quand meme avec bien du mal avec un foret à béton (paix à son ame). J'arrive à extraire l'extracteur ^^, taraude mais avec un pas de 125 (au lieu du 100) car je n'avais que ça sous la main et pressé par le temps (aaah si on prenait le temps de faire les choses dans les règles de l'art!). Je mets une vis TH M8 x 40 au pas de 125 et freine l'ensemble des 4 vis avec 1 plaque métallique fabrication maison (au bord replié sur les têtes de vis). Bref je réaccouple, débarde mon bois et ça tient.

La semaine dernière, les beaux jours arrivant, j'entreprend le hersage de mon terrain. Et la bim je ne me rend compte de rien les 4 vis cèdent y compris le téton de centrage! La vis au pas normal de 125 avait sans doute du dégager quand j'étais aller chercher des matériaux pour des travaux, du jeu a du se mettre dans le volant moteur et étant donné qu'un hersage demande quand même pas mal de peche les 3 autres vis ont suivi.

Je désaccouple encore une fois, me rend vraiment compte du probleme (que j'avais déjà soupçonné fortement en passant ma main dans la trappe située sous la cloche). Par chance comme je disais au début, j'ai un vilo d'avance un peu rouillé mais je viens de lui faire un nettoyage dans les règles (papier à poncer 240 + huile de coude).

Je viens donc poster cette expérience d'un pur amateur mécanicien (mais ça vous l'aviez remarqué Smile)) ) avec quelques photos à l'appui.

La bête désaccouplée:
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Moteur FD136:
Remplacement Vilebrequin Mc Cormick F265 (Moteur FD136) 100_1011

Distribution:
Remplacement Vilebrequin Mc Cormick F265 (Moteur FD136) 100_1012

Moteur côté volant-moteur/embrayage
Remplacement Vilebrequin Mc Cormick F265 (Moteur FD136) 100_1013

Tête de vilebrequin à changer et vis cassées :/
Remplacement Vilebrequin Mc Cormick F265 (Moteur FD136) 100_1014

Vilebrequin de remplacement:
Remplacement Vilebrequin Mc Cormick F265 (Moteur FD136) 100_1015

Tête de vilebrequin de remplacement côté volant-moteur:
Remplacement Vilebrequin Mc Cormick F265 (Moteur FD136) 100_1016

N'hésitez pas à commenter!

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Message par makcim02 14/3/2014, 17:47

Supports de bielles et de paliers + coussinets

Remplacement Vilebrequin Mc Cormick F265 (Moteur FD136) 100_1017


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Message par makcim02 14/3/2014, 17:50

Remplacement Vilebrequin Mc Cormick F265 (Moteur FD136) 100_1019

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Message par makcim02 14/3/2014, 17:52

Nouveau vilebrequin monté

Remplacement Vilebrequin Mc Cormick F265 (Moteur FD136) 100_1020

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Message par makcim02 14/3/2014, 17:54

Remplacement Vilebrequin Mc Cormick F265 (Moteur FD136) 100_1021

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Message par makcim02 14/3/2014, 17:56

Remplacement Vilebrequin Mc Cormick F265 (Moteur FD136) 100_1022

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Message par makcim02 14/3/2014, 18:03

Reste plus qu'à bloquer tout ça au bon couple de serrage à la clé dynamométrique qu'un pote doit me prêter. Les supports de bielles (ou chapeaux de bielles) à 6 m.kg et les supports de paliers en 2 passes, 9 m.kg puis 15!

J'en profite pour changer le joint spi sur le couvercle de distribution que je viens de commander chez mon revendeur Case IH.

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Message par dromadaire 14/3/2014, 19:10

merci pour les photos!
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Message par termidingue 14/3/2014, 20:33

sacré taff !
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Message par Gérard55 14/3/2014, 20:47

Bonsoir Makcim
Merci pour le reportage et les indications pour le calage de la distribution.
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Message par moiaa 20/3/2014, 14:29

Bonjour,
Une petite question par curiosité;
Sur le vilebrequin je compte 6 trous taraudés pour fixer le volant moteur. Pourquoi n'y en a t'il que 4?
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Message par makcim02 20/3/2014, 16:39

En fait sur le volant-moteur il n'y a que 4 trous donc impossible d'y mettre 6 vis à moins de le percer précisément. D'ailleurs cette remarque tombe à point puisque je compte percer 2 nouveaux trous sur le volant-moteur lors de son remontage samedi prochain (j'ai pu me procurer 6 vis de rechanges UNF diamètre 3/8 ). Cela permettra de renforcer sa fixation en plus des 2 plaques métalliques utilisées pour freiner les vis.

Concernant le vilebrequin de remplacement que j'ai monté samedi dernier, je n'ai malheureusement pas les coussinets qui étaient installés avec, j'ai donc mis les coussinets du vieux vilebrequin. Il s'avère qu'il y a un léger jeu radial (de l'ordre du demi-millimètre voir du millimètre je dirais pas +), j'espère que l'huile (20w40 serait l'idéal mais difficile à trouver à un prix raisonnable) pourra le régler en partie sinon les bielles risquent de prendre cher. On verra, il reste encore la possibilité de faire rectifier le vilo et d'acheter des coussinets neufs de rattrapage avec une épaisseur un peu plus importantes... Au regard des tarifs de ces derniers, je pense qu'il sera alors préférable pour moi d'acheter un 265, 267 ou 270 d'occasion pour le moteur...

Quelqu'un pourrait-il me dire si ce jeu est admissible (désolé je n'ai pas d'outils pour le mesurer précisément) car lors du démontage du vieux vilo je n'ai pas prêter attention à l'existence d'un jeu radial de la même importance...


Dernière édition par makcim02 le 2/4/2014, 22:58, édité 2 fois

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Message par makcim02 20/3/2014, 17:05

Le problème des 4 vis au lieu de 6 a sans doute dû être réglé avec le moteur FD136M monté sur les 270. La c'est un FD136 provenant d'un F265 qui a souffert de quelques défauts de conception à l'époque (d'où sans doute le nouveau moteur FD136M monté sur les 270 à mon humble avis).

Est-ce qu'un propriétaire d'un F270 ayant déjà déposé l'embrayage saurait dire si il y a 4 ou 6 trous dans le volant moteur du FD136M?

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Message par dromadaire 20/3/2014, 18:26

j'ai ça : Remplacement Vilebrequin Mc Cormick F265 (Moteur FD136) Dscf0017
c'est sur le 240, moteur d'origine : fd128, bloc changé par un : fd136!, détail : suel le diametre des pistons change, tout le reste : rigoureusement identique!
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Message par makcim02 20/3/2014, 19:21

Oui pour le vilebrequin pas de soucis y'a bien 6 trous taraudés, mais le volant-moteur est-il percé de 6 trous sur le FD136M?

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Message par makcim02 20/3/2014, 20:55

Remplacement Vilebrequin Mc Cormick F265 (Moteur FD136) Volant10

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Message par makcim02 20/3/2014, 20:59

Bon bah j'avais vu juste, le volant-moteur du FD136M et du 128 est percé de 6 trous tandis que celui du FD136 de seulement 4 (cf. photo ci-dessous). Cela explique sans doute la fragilité du montage! C'est décidé je perce 2 nouveaux trous pour l'assembler avec 6 vis.

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Message par makcim02 20/3/2014, 21:05

F265D avec moteur FD136 fabriqué de 1959 à 1962 puis remplacé par le F270 en 1962. Ceci explique cela, les ingénieurs Mc Cormick de l'époque ont corrigé le tir!

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Message par makcim02 20/3/2014, 21:36

Petite info au passage, CASE IH a mis en ligne un catalogue très exhaustif des pièces détachées et de leurs numéros de série, en ligne à cette adresse:

https://ngpc.cnh.com/Lp/login.fve

Il suffit juste de créer un compte utilisateur et de s'authentifier, et l'on a accès à leur super base de données comprenant schémas éclatés et numéros de pièce. Cela s'avère très pratique lorsque l'on veut commander des pièces chez son revendeur CASE IH. Biensûr beaucoup de pièces ne sont plus fabriquées, mais les joints etc... le sont.

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Message par makcim02 20/3/2014, 21:43

Remplacement Vilebrequin Mc Cormick F265 (Moteur FD136) Captur10

Liste des tracteurs anciens. Faut fouiller un peu mais au bout d'un moment on trouve son bonheur!


Dernière édition par makcim02 le 20/3/2014, 21:46, édité 1 fois

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Message par makcim02 20/3/2014, 21:44

Remplacement Vilebrequin Mc Cormick F265 (Moteur FD136) Captur11

Liste des différents schémas éclatés du F270 (y'en a une vingtaine environ allant du pont jusqu'au train avant en passant par le moteur)


Dernière édition par makcim02 le 20/3/2014, 21:47, édité 1 fois

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Message par makcim02 20/3/2014, 21:45

Remplacement Vilebrequin Mc Cormick F265 (Moteur FD136) Captur12

Ici un exemple avec l'éclaté du vilebrequin et volant-moteur. A droite la liste de toutes les pièces (je dis bien toutes!) et de leur numéro de série. Comme je disais très pratique pour aller commander des pièces (encore fabriquées) directement chez son revendeur CASE IH sans lui faire perdre son temps à rechercher le numéro de série!

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Message par makcim02 2/4/2014, 22:52

Voila le volant moteur posé avec 2 nouveaux trous percés et 6 nouvelles vis UNF diametre 3/8 en acier 10.9. 2 plaques de freinage faites maison

Remplacement Vilebrequin Mc Cormick F265 (Moteur FD136) 100_1023


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Message par makcim02 2/4/2014, 22:54

La bête
Remplacement Vilebrequin Mc Cormick F265 (Moteur FD136) 100_1025

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Message par gilles9118 14/6/2014, 16:55

bonjour
pour info
effectivement le 265 est un très bon tracteur, il avait qq défauts de jeunesse il a été remplacé d'abord par le 267, puis de nouveau amélioré par le 270 et ce fût la fin des tracteurs IH français. 63
le moteur FD 136 remplacera le FD 123 sur les Moissonneuse batteuse F 8 63

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