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Moteur om352 étanchéité vilebrequin

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Message par sergioOM352 10/8/2023, 16:12

Bonjour a tous , je dois encore attendre pour pouvoir mettre des photos , mais je vais quand même vous expliquer mon soucis

J'ai donc deux OM352 dans un bateau et il y en a un qui pisse l huile par le fond du vilebrequin ou plutôt coté inverseur (boite vitesse) dans la cloche et qu'un peu jusque 3 litres en 1h30 uniquement en marche rien a l'arret.

j'ai donc déposé le carter pas entièrement car il faut démonter l inverseur, mais j'ai pu voir que c'est un système de vis sans fin assez fin le filetage d'ailleurs pour cela il a fallu déposer le palier, il y a donc des patin en feutre sur le palier déposé mais il semble ne pas touché la vis sans fin (coussinet de palier assez usé )alors que si on regarde avec l'appareil photo dessous on voit que la partie dans le carter moteur le patin en feutre a l'air lui d’être bien contre la vis sans fin
Normalement sur ces moteur ce sont des tresses que l'on insère dans une rainure, pour cela il faut descendre le vilebrequin pour faire l'autre demi tresse dans le carter moteur.la pareil pour le patin en feutre, mais pour le moment pas démonté plus

Mais la pas ce système et je ne trouve rien ,même sur les forums unimog , il y a juste une personne qui m'a dit oui j'ai déjà vu ça mais avec du teflon, je lui demande si c'est monté comme le mien ces bandes de téflon(car lui a vu les photos), mais il ne répond pas, ou plutôt si "va chez Mercedes" sans numéro moteur pas facile... et loin en plus , j'ai pas insisté car a chaque fois même réponse du gars surement un secret..

Alors je me demande si l huile passe par la en pression a cause du maneton qui est usé, ou pression dans le bas moteur a cause de compression dans le bas moteur, et ce fameux patin qui a l'air lisse pas de traces de filetage dessus, et ou trouver des patins en feutre ?

ce sera plus explicite avec les photos, ces systèmes on du être monté dans bien d'autre moteurs agricole ou chantier?!

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Message par Torriani Peter 10/8/2023, 18:31

Bonjour Sergio

Voici les 2 demi joints arrière, ce sont des tresses en amiante, pas du feutre.
https://sfmt.eu/shop/wellendichtung-kurbelwelle-hinten-motor-om314-om352-om353-om364-om366/
Moteur om352  étanchéité vilebrequin Wellen10
A l´avant il y a un joint spi :
https://sfmt.eu/shop/wellendichtring-kurbelwelle-vorne-motor-om314-om352-om353-om364-om366/
Moteur om352  étanchéité vilebrequin Wellen11

Bonne journée, a+
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Message par sergioOM352 10/8/2023, 18:38

Bonjour, merci mais helas comme j'explique ce n'est pas ce montage :non:

sergioOM352
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Message par Torriani Peter 10/8/2023, 18:44

Salut Sergio

Alors ce n´est pas un Mercedes OM 352.
Que se soit la version terestre ou maritime les joints du vilo son les memes. sur les version maritime la seule chose qui est autre est le système de refroidisement et le régulateur sur la pompe a injection.
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Message par sergioOM352 10/8/2023, 18:53

je ne peu mettre de photo , il faut encrore attendre mais ce sont bien des om352 avant 1964 surement

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Message par sergioOM352 10/8/2023, 18:56

sergioOM352 a écrit:je ne peu mettre de photo , il faut encrore attendre mais ce sont bien des om352 avant 1964 surement

edit= les photos fonctionnent!!! ouf


Moteur om352  étanchéité vilebrequin Img_2310Moteur om352  étanchéité vilebrequin Img_2313
Moteur om352  étanchéité vilebrequin Img_2312
Moteur om352  étanchéité vilebrequin Img_2311Moteur om352  étanchéité vilebrequin Img_2315
Moteur om352  étanchéité vilebrequin Img_2314
Moteur om352  étanchéité vilebrequin Img_2316

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Message par Torriani Peter 10/8/2023, 19:02

Pardon!
J´ai été trop vite! Je parlais des nouveaux moteurs OM 352. Les anciens avaient un fil anti-retour de ce genre:
Moteur om352  étanchéité vilebrequin Om_35210
Il y a un moyen de reparation:

Für OM 352 mit Rückfördergewinde gab es früher eine Reparaturlösung
für den Fall, daß das Kurbelgehäuse im Abdichtbereich beschädigt ist.
Dazu wird das Kurbelgehäuse auf 98,000-98,035 mm aufgebohrt und zwei Lagerschalen eingeklebt.
Der Innendurchmesser im Bereich des Rückfördergewindes muß im Bereich von 93,000-93,022 mm liegen.
Die Lagerschalen sind unter A 352 033 00 30 erhältlich.

Traduction:
Il y avait une solution de réparation pour l'OM 352 avec un fil de retour
au cas où le carter serait endommagé dans la zone d'étanchéité.
Pour ce faire, le carter est percé à 98.000-98.035 mm et deux coussinets sont collés.
Le diamètre intérieur dans la zone du filetage de retour doit être compris entre 93, 000 et 93, 022 mm.
Les coussinets sont disponibles sous A 352 033 00 30.
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Message par sergioOM352 10/8/2023, 19:15

Moteur om352  étanchéité vilebrequin 502276  ah! voila, par contre je ne comprend pas tout les coussinets? les feutres?  sur ta photo on dirait que dans le carter coté moteur il ni a rien? avec A 352 033 00 30  je ne trouve rien sur le net

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Message par Torriani Peter 10/8/2023, 19:42

Non il n´y a rien ! La vis sans fin refoule l´huile si le moteur tourne, d´ou ce jeu minime de 0.022mm
L´inconvenant sur ce système est que si la pression sur le bas moteur monte (Cylindres ovalisés, segments cassés, usure normale) ce refoulement ne suffit plus.
Ou si les coussinets du vilo ont été trop usés et changés trop tard le vilo s´est abaissé et a ainsi usé le filet de refoulement sur le vilo.

Le problème est pour rectifier ce bémol il faudra sortir le moteur du bateau et démonter tout le moteur pour avoir le vilo su l´établi et sur un tour.
Et encore là ??? Il y aura des grand doutes sur l´étanchéité durable.
Il sera peut-être moins onéreux à échanger le moteur contre un modèle plus récent.
Le feutre que tu montres n´est pas d´origine Mercedes. Cela ressemble a une réparation de fortune.
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Message par sergioOM352 10/8/2023, 19:44

J'ai trouvé le site unimog Allemagne ou il en parle on arrive a traduire avec google chrome, par contre cela nécessite de déposer les moteur, sur mon bateau c'est impossible car aucun accès pas de trappe au plafond , il a surement été construit autour des moteurs.
j'aurais bien aimer savoir comment est le palier mobile d'origine avec ou sans feutre? sur ma 4eme photo dans le bloc moteur il semble bien y avoir un joint? il faut que je regarde demain ou samedi

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Message par sergioOM352 10/8/2023, 19:46

j'ai repondu trop vite au dessus, helas pas possible de sortir le moteur ou alors en pieces et remonter un autre en pieces aussi.

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Message par sergioOM352 10/8/2023, 20:12

Le moteur tourne rond et a part l'huile qui sort il ne consomme pas tant que ça , je vais donc peut être changer les coussinets par dessous et mettre un plus grand bac , et récupérer le surplus .

je ne m'en servirais que pour les manœuvres , l'autre pour naviguer
Pas le choix , un bateau c'est pas facile de bosser dessus on est loin de chez soit pas possible de le mettre dans le jardin et aller bricoler dessus, les chantiers surtout les bons sont rares et hors de prix pour mon budget

En tout cas merci pour ces éclaircissements me reste a trouver un fournisseur de feutre sur mesure si vous connaissez

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Message par GORDINI 07 10/8/2023, 20:28

Bonjour
Bizarre ! les fabricants de bateaux ne seraient-t-ils pas prévoyants ?
auraient-ils tellement confiance aux moteurs MERCEDES qu'ils n'aient pas prévu de les sortir...?

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Message par sergioOM352 10/8/2023, 20:54

construction amateur Belge année 1990 ,amateur averti mais sur ce coup la .....

J'ai fait confiance en cette occasion ça m'apprendra.

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Message par Jean-No 10/8/2023, 22:42

Bonjour à toutes et à tous !

Si le villebrequin est endommagé et ne tourne plus dans les condition du système de refoulement, est ce qu'il n'est pas possible de le changer ?

A bientôt !

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Message par sergioOM352 10/8/2023, 22:53

Encore faut il en trouver un équipé de la vis sans fin et aussi un palier, ça doit être le graal je pense.

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Message par papy 26 11/8/2023, 09:07

bonjour , il me semble qu'il y a eu le mème problème sur un sujet ! retour d'huile avec filetage inversé et le gars avait mis un feutre dans la gorge et l'évacuation ne se faisait plus !
j'ai le mème montage à l'avant du moteur Latil coté distribution chaine triple
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Message par Jean-No 11/8/2023, 09:12

Bonjour à toutes et à tous !

Là c'est un peu un jeu de patience !

J'ai trouvé, par hasard ce site :
https://www.alberto-motors.fr/moteur/mercedes-om352

Après, bien sûr, il y aura la facture. Mais ça pourrait aider ...

Peut-être que Peter aurait des adresses plus fiables ...

A bientôt !

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Message par sergioOM352 11/8/2023, 10:07

Il a l'air pas mal ce site, facture et surtout il faudrait qu'il vende en kit pour rentrer dedans.

Solution de feutre oui a voir si je vais plus loin , contrôler ovalisation etc.ou faire comme j'ai dit plus haut.
Toute vos suggestions sont bonne a prendre , je vous en remercie

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Message par papy 26 11/8/2023, 10:18

re , je prends un joker :bizarre:  si tu as un retour d'huile inversé par vis , il n'y a pas de tresse !!!!!
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Message par Torriani Peter 11/8/2023, 10:37

Bonjour
Les vilo´s du moteur OM352 ne son pas le problème ! Comme se moteur est encore pas mal rependue( Unimog,MB Trac, Camions, groupes électrogènes, machines diverses, et un peux tout ce qui est entre 110 et 160cv) çà se trouves facilement, Mais attention il y 2 versions, une a filet refoulement (ancienne version), et une avec cordon ou a tresse et les deux ne son pas compatibles ! (Le bloc moteur et le palier son différant.)
Il y a sur le marché des vilos pour OM352 en occase, a reconditionner pour 200€.
https://www.kleinanzeigen.de/s-anzeige/unimog-mb-trac-kurbelwelle-om-352-mercedes-benz/2435155798-276-7305
Ou en neuf pour 600/800€ :
https://www.agrartechnik-maier.de/Unimog/403-406-416-417/Motor/Kurbelwelle-OM352-353-A-LA::332.html
ou :
https://mogparts.de/de/unimog-ersatzteile-shop-details/119/6200/kurbelwelle-om352-geschraubte-gewichte-oelrueckfuehrungsgewinde-352095-3520306902-3520307402
Ou  sur E Bay chez Michaelis (un rectifieur de moteur sérieux) qui peux aussi livrer les coussinets et les joints nécessaires, ou autres brin brin:
https://www.ebay.de/itm/363469397902
Le problème serra de sortir le moteur du bateau !
A vois le palier de Sergio avec son feutre , il semble dejas usiner (Mais juste la demi-lune basse ! Et la partie en haut dans le bloc moteur ??? Cela ne peut pas fonctionner ! Le problème avec un tel feutre est qu´il limes et anéantie avec le temps par frottement les vrille du vilo.
On parles de jeux entre le palier et la vrille du vilo de 2 a 2,3 centièmes, 0,02mm a 0,023 mm !, pas de 1 mm ou 1,5mm !
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Bonne journée, a+
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Message par sergioOM352 11/8/2023, 10:47

Oui c'est tres bizarre, car meme la avec le feutre je ne sais meme pas si ça touche
Je n'irais pas voir cette semaine je pense car je suis un peu souffrant

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Message par Christian Colette 11/8/2023, 12:55

Ayant travaillé plusieurs années sur des bateaux de plaisance je suis très surpris qu'on ne puisse pas sortir ce moteur.
Pourrais-tu nous faire quelques photos du compartiment moteur ?
Es-tu sur qu'il n'y a pas une grosse trappe sur le haut du compartiment Moteur ?
Cette trappe qui peut faire tout le cockpit doit être étanchée et vissée mais reste démontable en cas de grave problème ?
Si le constructeur avait coulé une bielle le premier jour de sortie en mer il ne lui restait plus qu'à couler son bateau non ?
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Message par sergioOM352 11/8/2023, 13:31

Il y a une trappe sur le planché, c'est au plafond qu'il ni en a pas il faudrait le casser ou percer mais pas facile en plus equipé de panneaux solaire, le seul passage c'est l'acces unique par l'arriere donc pieces a la main, je ferais des photos des que je peux .je vais mettre celles que j'ai cet apres midi
Et ensuite il faut trouver un port qui a de quoi les sortir

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Message par sergioOM352 11/8/2023, 14:01

Voila une vue prise de la porte , et une sans les trappes, ici je peut mettre des bastaing et palan et le centrer, c'est apres que c'est compliqué par la porte qui donne en plus sur une longue plage dehors

Moteur om352  étanchéité vilebrequin Img_1910
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