widget_PA
Le Deal du moment : -11%
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
Voir le deal
641 €

Systeme de prechauffage Belarus MTZ50

+5
JJR24
Torriani Peter
passionnormande
roro 55
Steph80
9 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Systeme de prechauffage Belarus MTZ50  - Page 2 Empty Re: Systeme de prechauffage Belarus MTZ50

Message par Torriani Peter 23/8/2023, 10:07

Bonjour Stéphane
Non le liquide de refroidissement n´est dans aucun cas inflammable !
Le montage de ta bougie de préchauffage est OK comme il est.
Entre l´arrivé du courant et le retour (Masse) il y a une rondelle isolante en bakélite ou céramique.
Systeme de prechauffage Belarus MTZ50  - Page 2 Belaru11

Mais attention a tes câbles dénudée ! Il y a un très grands risque de court circuit capital et d´incendie. Surtout si les câbles sont en faisceau !!! Le câble du préchauffage qui a rougie et surchauffer a certainement endommager l´isolant des autres. Faits gaffe que se tracteur ne t´allumes pas la maison!!!

Qu´appelles tu « Nourrice de liquide de refroidissement » ??? S´il y a un trou en haut c´est peut-être un trou d´aération nécessaire.
Bonne journée, a+
Peter
Torriani Peter
Torriani Peter
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3889
Localisation : Ingolstadt (D)
Date d'inscription : 29/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Systeme de prechauffage Belarus MTZ50  - Page 2 Empty Re: Systeme de prechauffage Belarus MTZ50

Message par Steph80 23/8/2023, 23:43

Bonjour , merci
donc possible d'essayer de reboucher avec un petit chalumeau en vidant un peu de liquide de refroidissement ?
voici la photo:
Systeme de prechauffage Belarus MTZ50  - Page 2 Img_2014
on voit le trou sur la gauche , j'ai poncé un peu

Au passage puisque je suis au niveau du radiateur au dessus il y a le bouchon de remplissage ( voir la photo )
Systeme de prechauffage Belarus MTZ50  - Page 2 Img_2015

et le bouchon à l'avant c'est quoi ? de l'huile pour la direction? c'est en dessous du mini quelqu'un pourrait me dire si c'est bien cela et quelle huile il faut mettre pour compléter à tout hasard ?

Pour le câblage il faut que je le refasse oui mais comme je disais j'ai peur au niveau des bougies de pas réussir à desserrer ou pire casser. la le fil restant entre les bougies je le voie et il ne touche rien d'autre pour le moment le câble sur les longueurs est bon
en fait le câble n'a pas du fondre à cause de l'intensité mais le contacteur étant bloqué à l’époque en préchauffage c'est la chaleur accumulée dans les bougies et le témoin de chauffe qui ont fait chauffer et fondre les fils
c'est pour cela je pense qu'il n'est fondu que sur quelques centimètres au cul du témoin de chauffe et entre les bougies les reste est en très bon état , même entrée et sortie de contacteur c’était pas trop mal.
Systeme de prechauffage Belarus MTZ50  - Page 2 Img_2011
ça a du tellement chauffer longtemps que la vitre du témoin de chauffe c'est même fissurée. j'imagine la chaleur sur le cul en céramique
si je me lance à changer les bougies ( en espérant y arriver ) je referais le câble mais la je me dit que le contacteur étant changé , il n'y a du courant dedans que quand je démarre , après moins de risques
ce qui me faisait peur au final c'est le fil qui arrive sur la première bougie . la cosse est visuellement très près ( 1mm) du boulon  qui retiens la bougie qui je pense correspond à la masse . je me disais qu'il fallait pas grand chose pour qu'il y ait un contact
après oui entre l'entrée sortie j'ai bien compris que l'isolation était faite par la bague céramique et l’écart est important don pas de problèmes.

faut aussi que je changer le coupe circuit je pense qu'il ne fonctionne plus.
dans tous les cas , le tracteur est stocké sans batterie entre deux utilisations
donc mis a part quand je suis dessus ( quand il tourne pas dans la journée je retire les cosses aussi ) en dehors pas de batterie donc pas de risque d'incendie
je ferais le nécessaire bien-sur .
pour l'instant je jongle entre réparation et besoin d'utilisation du tracteur j'ai pas mal de trucs à faire avec sans avoir d'autres options et je veux pas risquer de casser une pièce en démontant qui immobiliserait la machine dans les semaines qui viennent
je n'ai pas de plan B pour le travail pour le moment


Dernière édition par Steph80 le 24/8/2023, 00:02, édité 2 fois

Steph80
Apprenti

Nombre de messages : 15
Localisation : Amiens
Age : 45
Tracteurs : Belarus MTZ 50
Date d'inscription : 30/07/2023

Revenir en haut Aller en bas

Systeme de prechauffage Belarus MTZ50  - Page 2 Empty Re: Systeme de prechauffage Belarus MTZ50

Message par Steph80 23/8/2023, 23:53

Torriani Peter a écrit:Bonjour Stéphane
Non le liquide de refroidissement n´est dans aucun cas inflammable !
Le montage de ta bougie de préchauffage est OK comme il est.
Entre l´arrivé du courant et le retour (Masse) il y a une rondelle isolante en bakélite ou céramique.
Systeme de prechauffage Belarus MTZ50  - Page 2 Belaru11

Mais attention a tes câbles dénudée ! Il y a un très grands risque de court circuit capital et d´incendie. Surtout si les câbles sont en faisceau !!! Le câble du préchauffage qui a rougie et surchauffer a certainement endommager l´isolant des autres. Faits gaffe que se tracteur ne t´allumes pas la maison!!!

Qu´appelles tu « Nourrice de liquide de refroidissement » ??? S´il y a un trou en haut c´est peut-être un trou d´aération nécessaire.
Bonne journée, a+
Peter
Je viens de remarquer , non , je pense que c'est l'inverse
le cable jaune est l'arrivée , le câble noir va a l'autre bougie , ainsi de suite jusqu'a l'avant ou la c'est connecté à la masse , d'ou ma reflexion , la cosse "plus" est pas loin de l'écrou de maintien ( 1mm peut etre ) qui représente la masse
et sur les schemas les bougies paraissent plus "hautes"

Steph80
Apprenti

Nombre de messages : 15
Localisation : Amiens
Age : 45
Tracteurs : Belarus MTZ 50
Date d'inscription : 30/07/2023

Revenir en haut Aller en bas

Systeme de prechauffage Belarus MTZ50  - Page 2 Empty Re: Systeme de prechauffage Belarus MTZ50

Message par passionnormande 27/8/2023, 18:05

Curieux ce montage................; J'ai toujours vu des bougies, où la masse se faisait par le filetage, donc sur le bloc moteur. Il n'y a donc pas besoin de fil de masse. Le +12V doit arriver à la première bougie, et les bougies sont reliées entre elles (par un fil). Le cable que tu appelle "arrivée de courant", il n'est connecté que sur une bougie ? ça veut dire que les autres bougies ne sont pas alimentées ?? Bizarre..........
passionnormande
passionnormande
Résident permanent

Nombre de messages : 433
Localisation : caen
Age : 64
Tracteurs : Lanz 1616,2016,2416,2816. DB880, 950
Date d'inscription : 08/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

Systeme de prechauffage Belarus MTZ50  - Page 2 Empty Re: Systeme de prechauffage Belarus MTZ50

Message par lolof240 27/8/2023, 18:16

Salut, fait attention en résoudant ton radiateur, au chalumeau tu risques de dessouder plein d'autres endroits. Moi je fais au gros fer à souder de couvreur et a l'étainla tu chauffe que le bon endroit. Tu peux laisser le liquide mais il ne faut pas qu'il aille dans ta soudure

lolof240
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1538
Localisation : lozere
Date d'inscription : 08/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Systeme de prechauffage Belarus MTZ50  - Page 2 Empty Re: Systeme de prechauffage Belarus MTZ50

Message par PhilippeC 27/8/2023, 19:36

passionnormande a écrit:Curieux ce montage................; J'ai toujours vu des bougies, où la masse se faisait par le filetage, donc sur le bloc moteur. Il n'y a donc pas besoin de fil de masse.  Le +12V doit arriver à la première bougie, et les bougies sont reliées entre elles (par un fil).  Le cable que tu appelle "arrivée de courant", il n'est connecté que sur une bougie ? ça veut dire que les autres bougies ne sont pas alimentées ??  Bizarre..........


Pas de soucis, les bougies sont alimentées en série et non en parallèle.
Systeme de prechauffage Belarus MTZ50  - Page 2 Scan_111

Concernant le risque incendie causé par les fils qui ont chauffés, le risque se situe plutôt en amont du contacteur de chauffage/démarrage et non au niveau des bougies.
Les bougies ne sont sous tension que dans la phase démarrage.
Pour éliminer le risque incendie d’origine électrique, la meilleur solution est de mettre hors tension tout le tracteur à chaque arrêt moteur en actionnant le coupe-batterie. Le coupe batterie doit être maintenu en bon état de fonctionnement.

PhilippeC
Routard assidu

Nombre de messages : 61
Localisation : MANCHE
Date d'inscription : 26/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Systeme de prechauffage Belarus MTZ50  - Page 2 Empty Re: Systeme de prechauffage Belarus MTZ50

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum