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Restauration tracteur Massey Harris Pony
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Restauration tracteur Massey Harris Pony
Bonjour
J'ouvre ce nouveau sujet pour vous montrer la restauration de notre bon vieux Pony.
Ce tracteur n'a rien d'exceptionnel, il n'est pas un oiseau rare et de plus dans un sale état... sauf qu'il doit devenir la bête de somme de la ferme musée !!.
Dans dans le prolongement de la restauration de la faucheuse Amouroux qui va se terminer la semaine prochaine, je me suis dit que pour vous faire une belle vidéo il nous fallait un engin pour la tracter et la tester.
Mais voila, j'allais pas faire ça avec mon Partner donc il nous fallait un tracteur digne de ce nom !
Aussi, j'ai rangé le hangar avec le fiston (ce qui nous a pris quand même une bonne journée) pour aller le déterrer au fond de sa remise et commencer les choses sérieuses !
Le voilà arrivé dans l'aire de travail et dans son état initial:
Le diagnostique préliminaire:
- La machine démarre facilement
- Mais elle fume bleu
- Elle perd huile et eau
- Tous les accessoires sont morts ou bloqués
- Faisceau, durites, cables et autres ont tous des problèmes
- Le régulateur ne fonctionne pas.
- La tôlerie est assez corrodée
- les pneus sont HS
- et cerise sur le gâteau: J'ai fais tombé un embout vissé de bougie dans le puits du cylindre N3....
L'idée c'est de le rendre aussi joli que la Faucheuse, donc de le repeindre, de refaire tous ses accessoires et de le rendre pleinement fonctionnel.
Coté mécanique et sauf grosse mauvaise surprise, je pense qu'un bon nettoyage et réglage suffira pour cette année !.
et c'est parti mon kiki !
J'ouvre ce nouveau sujet pour vous montrer la restauration de notre bon vieux Pony.
Ce tracteur n'a rien d'exceptionnel, il n'est pas un oiseau rare et de plus dans un sale état... sauf qu'il doit devenir la bête de somme de la ferme musée !!.
Dans dans le prolongement de la restauration de la faucheuse Amouroux qui va se terminer la semaine prochaine, je me suis dit que pour vous faire une belle vidéo il nous fallait un engin pour la tracter et la tester.
Mais voila, j'allais pas faire ça avec mon Partner donc il nous fallait un tracteur digne de ce nom !
Aussi, j'ai rangé le hangar avec le fiston (ce qui nous a pris quand même une bonne journée) pour aller le déterrer au fond de sa remise et commencer les choses sérieuses !
Le voilà arrivé dans l'aire de travail et dans son état initial:
Le diagnostique préliminaire:
- La machine démarre facilement
- Mais elle fume bleu
- Elle perd huile et eau
- Tous les accessoires sont morts ou bloqués
- Faisceau, durites, cables et autres ont tous des problèmes
- Le régulateur ne fonctionne pas.
- La tôlerie est assez corrodée
- les pneus sont HS
- et cerise sur le gâteau: J'ai fais tombé un embout vissé de bougie dans le puits du cylindre N3....
L'idée c'est de le rendre aussi joli que la Faucheuse, donc de le repeindre, de refaire tous ses accessoires et de le rendre pleinement fonctionnel.
Coté mécanique et sauf grosse mauvaise surprise, je pense qu'un bon nettoyage et réglage suffira pour cette année !.
et c'est parti mon kiki !
yanouch29- Grand fan du forum
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Re: Restauration tracteur Massey Harris Pony
On commence par le capot pour se donner du courage !
C'est assez facile il n'est pas dans un trop mauvais état. Juste qu'il a pris genre une barre de fer sur le travers dans le passé et qu'il faut reprendre la réparation faite par l'ancien propriétaire pour le dégauchir et planer ce qui peut l'être.
je reprends les bosses avec un tas, marteau et maillet.
Je peaufine les bords tombés et c'est fini pour la tôlerie.
Après un bon débrouillage et une sous couche d'acide tannique, le voila prêt à peindre.
C'est assez facile il n'est pas dans un trop mauvais état. Juste qu'il a pris genre une barre de fer sur le travers dans le passé et qu'il faut reprendre la réparation faite par l'ancien propriétaire pour le dégauchir et planer ce qui peut l'être.
je reprends les bosses avec un tas, marteau et maillet.
Je peaufine les bords tombés et c'est fini pour la tôlerie.
Après un bon débrouillage et une sous couche d'acide tannique, le voila prêt à peindre.
yanouch29- Grand fan du forum
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yanouch29- Grand fan du forum
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Re: Restauration tracteur Massey Harris Pony
je dépli le passage de manivelle avec burin et marteau.
début du dérouillage, et mauvaise surprise, il y a sur un bord de la corrosion perforante.
C'est du au renfort sous jacent qui est bien entendu soudé par point.
je note l'emplacement des points de soudure et je garde ça pour demain en réfléchissant à tout dépointer pour faire simple ou peut-être seulement les deux du bout pour arriver à moindre frais à recharger la tôle.
début du dérouillage, et mauvaise surprise, il y a sur un bord de la corrosion perforante.
C'est du au renfort sous jacent qui est bien entendu soudé par point.
je note l'emplacement des points de soudure et je garde ça pour demain en réfléchissant à tout dépointer pour faire simple ou peut-être seulement les deux du bout pour arriver à moindre frais à recharger la tôle.
yanouch29- Grand fan du forum
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Re: Restauration tracteur Massey Harris Pony
On passe au désossage !
L'idée étant de sortir le moteur pour le nettoyer et permettre la peinture du châssis.
Comme je suis pas un grand mécanicien et que je démonte pas des moteurs tous les jours, je commence par repérer tout ce qui me semble utile.
Je fais un maximum de photo pour que le remontage soit le plus facile possible.
L'idée étant de sortir le moteur pour le nettoyer et permettre la peinture du châssis.
Comme je suis pas un grand mécanicien et que je démonte pas des moteurs tous les jours, je commence par repérer tout ce qui me semble utile.
Je fais un maximum de photo pour que le remontage soit le plus facile possible.
yanouch29- Grand fan du forum
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yanouch29- Grand fan du forum
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Re: Restauration tracteur Massey Harris Pony
la dynamo
le filtre à air
je note la position de l'allumeur
j'ai un peu l'impression que tout ces organes ne sont pas d'origine sur le tracteur. J'en ai parlé avec des membres du forum et on m'a dit que c'est un moteur de 203. Or je ne trouve nul par sur les plaque la version du tracteur... 812 ? 820 ? J'en sais rien. Il va falloir aller fouiller le forum et internet pour s'y retrouver.
En tout cas le moteur est bien celui d'une 203, et c'est une bonne nouvelle car on m'a dit qu'il est plus fiable que le Simca et surtout bien plus puissant. Le 812 est donné pour 16 Chx et avec ce moteur j'ai 42 Chx...
le filtre à air
je note la position de l'allumeur
j'ai un peu l'impression que tout ces organes ne sont pas d'origine sur le tracteur. J'en ai parlé avec des membres du forum et on m'a dit que c'est un moteur de 203. Or je ne trouve nul par sur les plaque la version du tracteur... 812 ? 820 ? J'en sais rien. Il va falloir aller fouiller le forum et internet pour s'y retrouver.
En tout cas le moteur est bien celui d'une 203, et c'est une bonne nouvelle car on m'a dit qu'il est plus fiable que le Simca et surtout bien plus puissant. Le 812 est donné pour 16 Chx et avec ce moteur j'ai 42 Chx...
yanouch29- Grand fan du forum
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yanouch29- Grand fan du forum
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Re: Restauration tracteur Massey Harris Pony
puis extraction difficile du ventilateur. Les lèvres de l'écrou sont pliées sur le bout de l'arbre pour pas que le ventilo se desserre, donc il faut que je les écarte avec un pointeau et chauffer l'ensemble pour desserrer.
Je dois enlever ce ventilateur et sa poulie pour démonter le support du régulateur qui me permettra d’accéder à certaines vis du collecteur d’échappement.
Et je tombe sur ça: un empilement de rondelle pas catholique...
Je pense que si quelqu'un à mis toutes ces rondelles, c'est que la suite ne va pas être triste...
Je dois enlever ce ventilateur et sa poulie pour démonter le support du régulateur qui me permettra d’accéder à certaines vis du collecteur d’échappement.
Et je tombe sur ça: un empilement de rondelle pas catholique...
Je pense que si quelqu'un à mis toutes ces rondelles, c'est que la suite ne va pas être triste...
Dernière édition par yanouch29 le 15/7/2023, 22:03, édité 1 fois
yanouch29- Grand fan du forum
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Re: Restauration tracteur Massey Harris Pony
effectivement la bague et clavette de poulie sont HS.
Plus grave la poulie elle même est fissurée.
Et bien sur l'arbre de la pompe à eau sur lequel la poulie est montée a bien 1mm de jeu. Donc son roulement est naze...
J'ai bien fait d'aller y voir... Mais je ne vais pas démonter la pompe à eau tout de suite, je le ferais quand le moteur sera déposé.
Plus grave la poulie elle même est fissurée.
Et bien sur l'arbre de la pompe à eau sur lequel la poulie est montée a bien 1mm de jeu. Donc son roulement est naze...
J'ai bien fait d'aller y voir... Mais je ne vais pas démonter la pompe à eau tout de suite, je le ferais quand le moteur sera déposé.
yanouch29- Grand fan du forum
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Re: Restauration tracteur Massey Harris Pony
dépose du collecteur d’échappement après la dépose du régulateur et de son support.
bingo, le collecteur est cassé sur le cylindre 1... Va falloir recréer ce qui manque et ressouder la fonte !
Ils ont tenté d’empêcher les fuites avec une grosse rondelle et du plâtre... J'ai rien contre le sytème D mais ça a bousillé un joint d'échappement...
bingo, le collecteur est cassé sur le cylindre 1... Va falloir recréer ce qui manque et ressouder la fonte !
Ils ont tenté d’empêcher les fuites avec une grosse rondelle et du plâtre... J'ai rien contre le sytème D mais ça a bousillé un joint d'échappement...
yanouch29- Grand fan du forum
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yanouch29- Grand fan du forum
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Re: Restauration tracteur Massey Harris Pony
retour au démontage.
Je veux enlever le réservoir et le porte batterie.
Pour ça je retire la tôle latérale qui ne tient que par une vis; Et là, surprise ! Je tombe sur un nid...
détail de la durite d'essence bricolée avec un tuyau de gaz. Coincé entre la tôle et le châssis il s'est fait usiné par les vibrations... On est pas loin de la fuite d'essence, à moins de 10 cm de la cosse oxydée de la batterie !
la durite d'essence en 4 bouts plus filtre ! du grand art !!!!
Je veux enlever le réservoir et le porte batterie.
Pour ça je retire la tôle latérale qui ne tient que par une vis; Et là, surprise ! Je tombe sur un nid...
détail de la durite d'essence bricolée avec un tuyau de gaz. Coincé entre la tôle et le châssis il s'est fait usiné par les vibrations... On est pas loin de la fuite d'essence, à moins de 10 cm de la cosse oxydée de la batterie !
la durite d'essence en 4 bouts plus filtre ! du grand art !!!!
yanouch29- Grand fan du forum
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Re: Restauration tracteur Massey Harris Pony
et pour finir: l’autographe ! Gravé au pointeau s'il vous plait ! J'adore cette douce "ruralité" et je crois bien que je vais l'encadrer...
dépose du klaxon, son fils est bouffé par les rats. Puis contrôle au chargeur de batterie 12v... après un départ un peu enroué il fonctionne !
il manque une vis au maintient du moteur
dépose du klaxon, son fils est bouffé par les rats. Puis contrôle au chargeur de batterie 12v... après un départ un peu enroué il fonctionne !
il manque une vis au maintient du moteur
Dernière édition par yanouch29 le 15/7/2023, 23:14, édité 1 fois
yanouch29- Grand fan du forum
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yanouch29- Grand fan du forum
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Re: Restauration tracteur Massey Harris Pony
[
[/quote]
bonsoir
j'ai l'impression qu'il n'est pas équipé d'un relevage hydraulique
tu dis que le moteur fait 42 cv et que le tracteur est donné pour 16 cv
c'est parce que sur le tracteur le moteur est limité à 1500 tr/mn
je pense que c'est un 820 je suppose qu'il a 5 vitesses
voici les différentes formes de capot en fonction des N°
si le N° de série est après 100 000 c'est un 820 le N° se trouve sur le châssis à droite
si tu n'as plus la plaquette alu le N° est frappé sur le châssis en face de la flèche bleue
(la numérotation des 820 essence commence à 100 000 et celle des 820 diésel commence à 500 000)
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bonsoir
j'ai l'impression qu'il n'est pas équipé d'un relevage hydraulique
tu dis que le moteur fait 42 cv et que le tracteur est donné pour 16 cv
c'est parce que sur le tracteur le moteur est limité à 1500 tr/mn
je pense que c'est un 820 je suppose qu'il a 5 vitesses
voici les différentes formes de capot en fonction des N°
si le N° de série est après 100 000 c'est un 820 le N° se trouve sur le châssis à droite
si tu n'as plus la plaquette alu le N° est frappé sur le châssis en face de la flèche bleue
(la numérotation des 820 essence commence à 100 000 et celle des 820 diésel commence à 500 000)
Dernière édition par treblig le 16/7/2023, 09:40, édité 2 fois
treblig- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 2414
Localisation : 35390
Age : 74
Tracteurs : Massey Harris Pony 820 staub pp5
Date d'inscription : 13/12/2015
Re: Restauration tracteur Massey Harris Pony
Il ne me semble plus très frais ton Pony; il n'y en a pas en meilleurs état dans ton coin ?
Christian Colette- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 6131
Localisation : Gers
Age : 68
Tracteurs : 2 Vendeuvre BoB 500
Date d'inscription : 27/04/2012
Re: Restauration tracteur Massey Harris Pony
Salut,
Effectivement faut pas rêver avec les 42Cv sur un pony
C'est un 812 TM ton modèle (avec relevage manuel)
Il doit être de fin 1956 ou début 1957 normalement
A+
Pony812
Effectivement faut pas rêver avec les 42Cv sur un pony
C'est un 812 TM ton modèle (avec relevage manuel)
Il doit être de fin 1956 ou début 1957 normalement
A+
Pony812
Pony812- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 4053
Localisation : Creuse, à côté de Felletin, 23.
Age : 27
Tracteurs : Pony 812 (Cha 840/841/845 Culti 840 Fau 840), IH Utility Super FC-C, IH-PB-1, Taarup 315, Kuhn GF4P, Garnier 836, Someca 40 B et 750, Energic 409 6V, Heywang 25, Mam M12, Solex 2200, Stihl BLK58, et bien d'autres...
Date d'inscription : 10/06/2011
Re: Restauration tracteur Massey Harris Pony
Salut
Si la représentation que treblig à mis est bonne au niveau du tableau de bord et la distance du volant par rapport au réservoir sa ressemble beaucoup + au 820 essence . Pas du tout au 812.
A+
Si la représentation que treblig à mis est bonne au niveau du tableau de bord et la distance du volant par rapport au réservoir sa ressemble beaucoup + au 820 essence . Pas du tout au 812.
A+
roro 55- Résident permanent
- Nombre de messages : 860
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Age : 49
Tracteurs : MF 42-8 de 1965
Date d'inscription : 29/07/2022
Re: Restauration tracteur Massey Harris Pony
roro 55 a écrit:Salut
Si la représentation que treblig à mis est bonne au niveau du tableau de bord et la distance du volant par rapport au réservoir sa ressemble beaucoup + au 820 essence . Pas du tout au 812.
A+
Salut,
Un 820 à une boite 5 vitesses, des baguettes en alu sur la calandre et capot ainsi qu'un relevage hydraulique intégré sous le siège (en option), ce que n'a pas un 812 avec seulement 3 vitesses. Le chassis d'un 812 Simca et 812 TM n'est pas tout à fait pareil, sur un Simca la batterie est sous le réservoir et sur un Peugeot la batterie est entre le réservoir et le moteur, d'ou la différence de distance par rapport au volant.
Il y a eu énormément de déclinaison des Pony suivant les pièces disponibles à l'époque, c'est pour ça que tout le monde à du mal à suivre
Sur le forum que j'ai créer avec Chappy (y a dèja 11 ans !) tous y est expliqué
Tient une photo de mon 820 TM :
A+
Pony812
Pony812- Grand fan du forum
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Tracteurs : Pony 812 (Cha 840/841/845 Culti 840 Fau 840), IH Utility Super FC-C, IH-PB-1, Taarup 315, Kuhn GF4P, Garnier 836, Someca 40 B et 750, Energic 409 6V, Heywang 25, Mam M12, Solex 2200, Stihl BLK58, et bien d'autres...
Date d'inscription : 10/06/2011
Re: Restauration tracteur Massey Harris Pony
Ok je comprend mieux maintenant
Je fouine partout sur le net et jamais tombé sur ton forum donc je l'ai mis dans les favoris et je vais le parcourir pour en apprendre un peu + sur les PONY.
beaucoup pour tes explications
A+
Je fouine partout sur le net et jamais tombé sur ton forum donc je l'ai mis dans les favoris et je vais le parcourir pour en apprendre un peu + sur les PONY.
beaucoup pour tes explications
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roro 55- Résident permanent
- Nombre de messages : 860
Localisation : Meuse
Age : 49
Tracteurs : MF 42-8 de 1965
Date d'inscription : 29/07/2022
Re: Restauration tracteur Massey Harris Pony
Bonsoir à tous
Merci pour toutes ces réponses
Alors, mon pony n'a que trois vitesses donc ce serait un 812
Mais son moteur est bien celui d'une 203 Peugeot... donc si je vous suis ce n'est pas le moteur d'origine mais celui d'un 820.
La 203 peugeot fait 42 chx ce qui est confirmé par la doc sur internet y compris pour le pony 820 essence.
Je m'en vais relever le numéro de série....
Merci pour toutes ces réponses
Alors, mon pony n'a que trois vitesses donc ce serait un 812
Mais son moteur est bien celui d'une 203 Peugeot... donc si je vous suis ce n'est pas le moteur d'origine mais celui d'un 820.
La 203 peugeot fait 42 chx ce qui est confirmé par la doc sur internet y compris pour le pony 820 essence.
Je m'en vais relever le numéro de série....
yanouch29- Grand fan du forum
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Date d'inscription : 26/11/2021
Re: Restauration tracteur Massey Harris Pony
Et voila après un petit tour à l'atelier et une petite photo
41638 ème tracteur Pony ! Edit: 41636
C'est comme le port salut ! C'est marqué dessus !
Donc verdict! Comme l'a dit Pony812... c'est un pony 812 Tm avec relevage manuel.... trois vitesses... et un moteur de 203 peugeot qui, s'il ne fait pas ses 42 chx, devrait quand même tirer la presse rivière cassali que j'ai dans le collimateur... faut 18 à 20 chx pour ce genre de botteleuse....
C'est comme le port salut ! C'est marqué dessus !
Donc verdict! Comme l'a dit Pony812... c'est un pony 812 Tm avec relevage manuel.... trois vitesses... et un moteur de 203 peugeot qui, s'il ne fait pas ses 42 chx, devrait quand même tirer la presse rivière cassali que j'ai dans le collimateur... faut 18 à 20 chx pour ce genre de botteleuse....
Dernière édition par yanouch29 le 17/7/2023, 08:51, édité 1 fois
yanouch29- Grand fan du forum
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