widget_PA
Le deal à ne pas rater :
Display Pokémon japonaise Terastal Festival Ex : où la ...
Voir le deal

Régulateur de dynamo, possibilité d'un montage électronique? Deutz D2505

5 participants

Aller en bas

Régulateur de dynamo, possibilité d'un montage électronique? Deutz D2505 Empty Régulateur de dynamo, possibilité d'un montage électronique? Deutz D2505

Message par Colinx 14/7/2023, 12:08

Bonjour,

Quelqu'un a t'il déjà assembler quelques composants électroniques pour remplacer le régulateur d'une dynamo?
Je serais très intéressé par cela, quand je vois que pour un régulateur Bosch TA 14 V 11A 19 il faut débourser 160 à 250€...

Je rencontre des problèmes avec le régulateur en photo ci dessous, ce n'est pas le Bosch d'origine, je ne sais pas de quelle marque il est.
La tension dépasse timidement les 13V donc la batterie ne charge pas. J'ai nettoyé les contacts c'est un peu mieux, j'ai tenté de plier une pate qui vient faire pression sur une lamelle qui appuye le contact d'excitation, c'est mieux j'arrive à 14V mais parfois cela tombe sous les 13 avant de remonter puis de redescendre, je n'arrive pas à avoir un réglage stable. La dynamo fonctionne bien, si je lui met l'exitation à la masse la tension monte et l'ampérage va jusqu'à 23A.
Y a t'il une procédure pour régler ce type de régulateur ou il faut obligatoirement le remplacer quand cela ne fonctionne plus?

Régulateur de dynamo, possibilité d'un montage électronique? Deutz D2505 20230710
Colinx
Colinx
Résident permanent

Nombre de messages : 553
Localisation : Ferrières (BE)
Age : 34
Tracteurs : Ferguson TED-20, MF 31 industriel, Goldoni Star 75
Date d'inscription : 01/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Régulateur de dynamo, possibilité d'un montage électronique? Deutz D2505 Empty Re: Régulateur de dynamo, possibilité d'un montage électronique? Deutz D2505

Message par jean-jacques 14/7/2023, 12:34

bonjour
je crois que j'ai un truc de réglage pour un régulateur Bosch,
si ça peut faire ?
jj
jean-jacques
jean-jacques
Résident permanent

Nombre de messages : 495
Localisation : alpes de haute provence
Age : 65
Tracteurs : 2 agria 6700, motoculteurs honda, mabec, iseki, steyr puch haflinger, kubota EK1-261, kubota 4200
Date d'inscription : 26/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Régulateur de dynamo, possibilité d'un montage électronique? Deutz D2505 Empty Re: Régulateur de dynamo, possibilité d'un montage électronique? Deutz D2505

Message par Holo 14/7/2023, 15:08

Bonjour
Je ne vais pas y aller d'une connaissance que je n'ai pas.
Mais de ce que tu dis, de t'a photo et de ce qui m'a été expliqué il y a fort longtemps par un bon électricien auto. Je constate que ton régulateur ne possède que 1 seul bobinage, contrairement à d'autres qui en possèdent 2 voir 3, cela influencerait donc le fonctionnement qui de ce fait ne peut être qu'un tout ou rien contrairement aux régulateurs qui possèdent plusieurs bobinages.
Cela se traduisant par une charge qui se coupe à une tension donnée (14V d'après ce que tu dis), puis remise en charge aux 13V que tu mentionne.
Cela ne serait pas le cas avec les régulateurs possédant plusieurs enroulements qui auraient une charge étagée donc bien plus fine.
Il reste à voir si tu peux réussir à trouver un réglage correct, c'est à dire 14,2 ou 14,3V maxi pour la coupure (sans jamais dépasser 14,5 V), puis remise en charge vers 13,4 ou 13,5 V qui me semble devrait fonctionner.

Pour les régulateurs électroniques, j'en ai eu un sur ma vieille R4  il me semblait qu'il fonctionnait bien, mais était étonné que les batteries ne duraient pas longtemps et en prenant la tension je me suis aperçue qu'il coupait entre 14,8 et 15 V, cela pouvant expliquer le faible vieillissement des batteries.
Je ne sais pas si cela existe encore.
Cordialement
Christian
Holo
Holo
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3040
Localisation : Lot et Garonne
Date d'inscription : 25/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Régulateur de dynamo, possibilité d'un montage électronique? Deutz D2505 Empty Re: Régulateur de dynamo, possibilité d'un montage électronique? Deutz D2505

Message par 56paul 15/7/2023, 13:21

Bonjour,

Normalement tu dois avoir la référence du régulateur soit sur le socle ou sur le capot.

Tu n'as pas une vis avec contre écrou pour le réglage ?
Tordre une patte pour régler est trop imprécis pour faire un réglage à 14,4 volts.
56paul
56paul
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3061
Localisation : Morbihan, Bretagne.
Tracteurs : MF 835DS de 1960
Date d'inscription : 18/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Régulateur de dynamo, possibilité d'un montage électronique? Deutz D2505 Empty Re: Régulateur de dynamo, possibilité d'un montage électronique? Deutz D2505

Message par aztek29 17/7/2023, 20:05

Salut,

Au besoin :

https://forumdeutzanciens.superforum.fr/t599-regulateur-electronique-pour-dynamo-bosch-type-ree-75-12-et-autres

à+,
Yo
aztek29
aztek29
Grand fan du forum

Nombre de messages : 5151
Localisation : Brest
Age : 43
Tracteurs : chargeurs sur chenilles LTM klockner Bamaco BC20 et BC25, Deutz D4005
Date d'inscription : 11/09/2009

http://amoko.free.fr/Documentations

Revenir en haut Aller en bas

Régulateur de dynamo, possibilité d'un montage électronique? Deutz D2505 Empty Re: Régulateur de dynamo, possibilité d'un montage électronique? Deutz D2505

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum