widget_PA
Régulateur de dynamo, possibilité d'un montage électronique? Deutz D2505
5 participants
Les Vieilles Soupapes Agricoles :: Toute la mécanique. Vos pannes et vos restaurations :: la mécanique : pannes et remèdes
Page 1 sur 1
Régulateur de dynamo, possibilité d'un montage électronique? Deutz D2505
Bonjour,
Quelqu'un a t'il déjà assembler quelques composants électroniques pour remplacer le régulateur d'une dynamo?
Je serais très intéressé par cela, quand je vois que pour un régulateur Bosch TA 14 V 11A 19 il faut débourser 160 à 250€...
Je rencontre des problèmes avec le régulateur en photo ci dessous, ce n'est pas le Bosch d'origine, je ne sais pas de quelle marque il est.
La tension dépasse timidement les 13V donc la batterie ne charge pas. J'ai nettoyé les contacts c'est un peu mieux, j'ai tenté de plier une pate qui vient faire pression sur une lamelle qui appuye le contact d'excitation, c'est mieux j'arrive à 14V mais parfois cela tombe sous les 13 avant de remonter puis de redescendre, je n'arrive pas à avoir un réglage stable. La dynamo fonctionne bien, si je lui met l'exitation à la masse la tension monte et l'ampérage va jusqu'à 23A.
Y a t'il une procédure pour régler ce type de régulateur ou il faut obligatoirement le remplacer quand cela ne fonctionne plus?
Quelqu'un a t'il déjà assembler quelques composants électroniques pour remplacer le régulateur d'une dynamo?
Je serais très intéressé par cela, quand je vois que pour un régulateur Bosch TA 14 V 11A 19 il faut débourser 160 à 250€...
Je rencontre des problèmes avec le régulateur en photo ci dessous, ce n'est pas le Bosch d'origine, je ne sais pas de quelle marque il est.
La tension dépasse timidement les 13V donc la batterie ne charge pas. J'ai nettoyé les contacts c'est un peu mieux, j'ai tenté de plier une pate qui vient faire pression sur une lamelle qui appuye le contact d'excitation, c'est mieux j'arrive à 14V mais parfois cela tombe sous les 13 avant de remonter puis de redescendre, je n'arrive pas à avoir un réglage stable. La dynamo fonctionne bien, si je lui met l'exitation à la masse la tension monte et l'ampérage va jusqu'à 23A.
Y a t'il une procédure pour régler ce type de régulateur ou il faut obligatoirement le remplacer quand cela ne fonctionne plus?
Colinx- Résident permanent
- Nombre de messages : 603
Localisation : Ferrières (BE)
Age : 34
Tracteurs : Ferguson TED-20, MF 31 industriel, Goldoni Star 75
Date d'inscription : 01/02/2011
Re: Régulateur de dynamo, possibilité d'un montage électronique? Deutz D2505
bonjour
je crois que j'ai un truc de réglage pour un régulateur Bosch,
si ça peut faire ?
jj
je crois que j'ai un truc de réglage pour un régulateur Bosch,
si ça peut faire ?
jj
jean-jacques- Résident permanent
- Nombre de messages : 522
Localisation : alpes de haute provence
Age : 66
Tracteurs : 2 agria 6700, motoculteurs honda, mabec, iseki, steyr puch haflinger, kubota EK1-261, kubota 4200
Date d'inscription : 26/03/2010
Re: Régulateur de dynamo, possibilité d'un montage électronique? Deutz D2505
Bonjour
Je ne vais pas y aller d'une connaissance que je n'ai pas.
Mais de ce que tu dis, de t'a photo et de ce qui m'a été expliqué il y a fort longtemps par un bon électricien auto. Je constate que ton régulateur ne possède que 1 seul bobinage, contrairement à d'autres qui en possèdent 2 voir 3, cela influencerait donc le fonctionnement qui de ce fait ne peut être qu'un tout ou rien contrairement aux régulateurs qui possèdent plusieurs bobinages.
Cela se traduisant par une charge qui se coupe à une tension donnée (14V d'après ce que tu dis), puis remise en charge aux 13V que tu mentionne.
Cela ne serait pas le cas avec les régulateurs possédant plusieurs enroulements qui auraient une charge étagée donc bien plus fine.
Il reste à voir si tu peux réussir à trouver un réglage correct, c'est à dire 14,2 ou 14,3V maxi pour la coupure (sans jamais dépasser 14,5 V), puis remise en charge vers 13,4 ou 13,5 V qui me semble devrait fonctionner.
Pour les régulateurs électroniques, j'en ai eu un sur ma vieille R4 il me semblait qu'il fonctionnait bien, mais était étonné que les batteries ne duraient pas longtemps et en prenant la tension je me suis aperçue qu'il coupait entre 14,8 et 15 V, cela pouvant expliquer le faible vieillissement des batteries.
Je ne sais pas si cela existe encore.
Cordialement
Christian
Je ne vais pas y aller d'une connaissance que je n'ai pas.
Mais de ce que tu dis, de t'a photo et de ce qui m'a été expliqué il y a fort longtemps par un bon électricien auto. Je constate que ton régulateur ne possède que 1 seul bobinage, contrairement à d'autres qui en possèdent 2 voir 3, cela influencerait donc le fonctionnement qui de ce fait ne peut être qu'un tout ou rien contrairement aux régulateurs qui possèdent plusieurs bobinages.
Cela se traduisant par une charge qui se coupe à une tension donnée (14V d'après ce que tu dis), puis remise en charge aux 13V que tu mentionne.
Cela ne serait pas le cas avec les régulateurs possédant plusieurs enroulements qui auraient une charge étagée donc bien plus fine.
Il reste à voir si tu peux réussir à trouver un réglage correct, c'est à dire 14,2 ou 14,3V maxi pour la coupure (sans jamais dépasser 14,5 V), puis remise en charge vers 13,4 ou 13,5 V qui me semble devrait fonctionner.
Pour les régulateurs électroniques, j'en ai eu un sur ma vieille R4 il me semblait qu'il fonctionnait bien, mais était étonné que les batteries ne duraient pas longtemps et en prenant la tension je me suis aperçue qu'il coupait entre 14,8 et 15 V, cela pouvant expliquer le faible vieillissement des batteries.
Je ne sais pas si cela existe encore.
Cordialement
Christian
Holo- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 3040
Localisation : Lot et Garonne
Date d'inscription : 25/04/2016
Re: Régulateur de dynamo, possibilité d'un montage électronique? Deutz D2505
Bonjour,
Normalement tu dois avoir la référence du régulateur soit sur le socle ou sur le capot.
Tu n'as pas une vis avec contre écrou pour le réglage ?
Tordre une patte pour régler est trop imprécis pour faire un réglage à 14,4 volts.
Normalement tu dois avoir la référence du régulateur soit sur le socle ou sur le capot.
Tu n'as pas une vis avec contre écrou pour le réglage ?
Tordre une patte pour régler est trop imprécis pour faire un réglage à 14,4 volts.
56paul- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 3160
Localisation : Morbihan, Bretagne.
Tracteurs : MF 835DS de 1960
Date d'inscription : 18/01/2010
Re: Régulateur de dynamo, possibilité d'un montage électronique? Deutz D2505
Salut,
Au besoin :
https://forumdeutzanciens.superforum.fr/t599-regulateur-electronique-pour-dynamo-bosch-type-ree-75-12-et-autres
à+,
Yo
Au besoin :
https://forumdeutzanciens.superforum.fr/t599-regulateur-electronique-pour-dynamo-bosch-type-ree-75-12-et-autres
à+,
Yo
Sujets similaires
» Possibilité de montage filtre huile sur Ruggerini 90/2
» Problème de régulateur sur mon D22
» Régulateur électronique
» Régulateur dynamo 6v
» Régulateur de dynamo
» Problème de régulateur sur mon D22
» Régulateur électronique
» Régulateur dynamo 6v
» Régulateur de dynamo
Les Vieilles Soupapes Agricoles :: Toute la mécanique. Vos pannes et vos restaurations :: la mécanique : pannes et remèdes
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum