widget_PA

Préparation avant déposé pompe injection mf158

3 participants

Aller en bas

Préparation avant déposé pompe injection mf158 Empty Préparation avant déposé pompe injection mf158

Message par tintin203 11/7/2023, 12:48

Bonjour j'ai plus de gasoil qui sort de la pompe injection donc démontage, quelles précautions faut il prendre avant de faire tomber la pompe du support moteur?
J'ai acces au 3 vis qui tien l'engrenage avec le rotor de pompe mais avant de dévisser et l'enlever faut il régler la distribution à un point pmh du 1er cylindre?
Est ce que l'engrenage tombe si on enleve la pompe?
Merci pour tout

tintin203
Apprenti

Nombre de messages : 19
Localisation : landes france
Date d'inscription : 21/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Préparation avant déposé pompe injection mf158 Empty Re: Préparation avant déposé pompe injection mf158

Message par Dalton 11/7/2023, 13:59

Salut

" quelles précautions faut il prendre avant de faire tomber " .
Déjà vérifier le circuit gas oil en amont de la pompe , du réservoir au filtre , à la pompette , à l'entrée de la pompe et nettoyer tous les filtres et crépine .
A moins d'une casse mécanique interne , une pompe ne tombe pas HS sur un claquement de doigt .
Si tu as déjà vérifié tout ça , pour le démontage , des pros te guideront .
Dalton
Dalton
Grand fan du forum

Nombre de messages : 9779
Localisation : Lambach - Pays de Bitche - Moselle
Age : 67
Tracteurs : Som 35 - Case 580 G 4x4 - Zetor 5011- Golf 6 - Polo - Pajéro 2 -Pick Up Mitsu L 200Virago 1100
Date d'inscription : 26/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Préparation avant déposé pompe injection mf158 Empty Re: Préparation avant déposé pompe injection mf158

Message par tintin203 11/7/2023, 14:22

Tout ça c'est fait j'ai déjà vérifié le circuit du réservoir jusqu l'entrée de la pompe meme le retour mais rien ne sort aux sorties injecteurs de la pompe, c'est arrivé après colmatage du filtre à gasoil puis quelques ratés et plus rien,
j'ai déjà nettoyé le bout de la pompe où il y a les ailettes; il ya quelques années j'avais du nettoyer le réservoir car plein  de dépôt de fuel au fond me bouchait le filtre du reservoir
le tracteur ne tourne que rarement et je pense que la pompe est un peu grippée ou gommée je ne sais pas comment on  dit

tintin203
Apprenti

Nombre de messages : 19
Localisation : landes france
Date d'inscription : 21/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Préparation avant déposé pompe injection mf158 Empty Re: Préparation avant déposé pompe injection mf158

Message par kooki 11/7/2023, 19:58

tintin203 a écrit:...c'est arrivé après colmatage du filtre à gasoil puis quelques ratés et plus rien,


As-tu vérifié l'état du petit filtre tamis qui se situe sous l'arrivée de gasoil sur la pompe (filtre nylon sur le schéma)? Il est possible qu'il soit lui aussi colmaté. Fais une recherche (pompe DPA Roto-diesel) sur le site, beaucoup ont déjà été confrontés à ce genre de panne et de nombreux conseils et réponses ont déjà été donnés. Attention à bien noter comment son positionnées les pièces. Profites-en pour vérifier si le piston de régulation (sous le filtre nylon) est bien libre, c'est lui qui régule la pression de transfert.


tintin203 a écrit:
j'ai déjà nettoyé le bout de la pompe où il y a les ailettes; il y a quelques années j'avais du nettoyer le réservoir car plein  de dépôt de fuel au fond me bouchait le filtre du reservoir
le tracteur ne tourne que rarement et je pense que la pompe est un peu grippée ou gommée je ne sais pas comment on  dit



Quel carburant utilises-tu? Pour un tracteur qui sert rarement, ne mets pas de GNR, c'est une saloperie qui, avec l'inaction, gomme les éléments mobiles des pompes, mets du gasoil "jaune" standard, il tient mieux dans le temps.
Avant de tout déposer, et si tu est sur du reste du circuit, déposes le couvercle supérieur de la pompe. Attention, en dessous il y.a un ressort qui lie le levier d'accélération et la palette du régulateur. Notes les trous auxquels il est relié (il y a 3 possibilités de chaque côté. Sous ce couvercle, côté tête de distribution, il y a la soupape de dosage. Vérifies qu'elle soit bien libre en rotation. Si elle est gommée, ce qui arrive assez souvent, pas de débit de gasoil.
Préparation avant déposé pompe injection mf158 Pompe-20lucas-44352f8
kooki
kooki
Résident permanent

Nombre de messages : 516
Localisation : A l'Ouest
Date d'inscription : 12/04/2019

Revenir en haut Aller en bas

Préparation avant déposé pompe injection mf158 Empty Re: Préparation avant déposé pompe injection mf158

Message par tintin203 11/7/2023, 20:56

Effectivement le piston était coincé lors du nettoyage de cette partie de la pompe le filtre était propre même la partie où se trouve les plaques noires
J'ai ouvert la plaque de visite, rempli de gazoil et l'intérieur à l'air d'être propre par rapport à ce que j'ai vu sur des vidéos
J'ai soulever le capot où il y a le mécanisme d'accélérateur , tout à l'air normal, ça brille pas mais pas de dépôt grossier est ce qu'en tirant le tracteur avec un 4x4 et en le mettant en prise 3eme ou 4eme je peux arrivée à débloquer le fonctionnement de la pompe car pour oi j'ai u truc de bouché à l'intérieur ou coincé comme le petit piston à l'entrée. Sinon je suis bon pour un démontage

tintin203
Apprenti

Nombre de messages : 19
Localisation : landes france
Date d'inscription : 21/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Préparation avant déposé pompe injection mf158 Empty Re: Préparation avant déposé pompe injection mf158

Message par tintin203 12/7/2023, 19:02

@kooki
Voilà une aide précieuse
Aujourd'hui j'ai essayé de faire tourner la pompe en tirant le tracteur en 3eme et en 2eme avec le 4x4 rien pas une goutte de gasoil qui sort de cette pompe
Donc je vais commencer comme tu dis par soulever le couvercle, effectivement il y a le ressort qui tien les 2 parties
J'ai une question es que les 4 sorties de la pompe sont garnies en gasoil à chaque tour de pompe ?
1 tour de pompe =un tour complet du moteur?
Ton schéma est bien plus visible que sur le manuel atelier
Et je pensais que les pistons à l'intérieur était sûrement en cause (grippage)

tintin203
Apprenti

Nombre de messages : 19
Localisation : landes france
Date d'inscription : 21/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Préparation avant déposé pompe injection mf158 Empty Re: Préparation avant déposé pompe injection mf158

Message par kooki 12/7/2023, 21:14

Quand tu soulèves le couvercle, il faut absolument que tu vérifies que la soupape de dosage pivote très librement. Si elle est gommée, pas d'injection.
Oui, à chaque tour, le distributeur envoie la pression à tour de rôle sur chacune des sorties. La pompe tourne à la moitié de la vitesse du moteur. Quand tu auras vérifié que la soupape de dosage soit libre, fais bien attention à remettre correctement la biellette plate de la commande de stop sous le couvercle.
Il peut arriver, aussi, que les 2 petits pistons HP soient gommés. Si les autres pistes ne donnent rien, je te dirai comment faire pour les pistons. Mais il faudra déposer et ouvrir la pompe...
kooki
kooki
Résident permanent

Nombre de messages : 516
Localisation : A l'Ouest
Date d'inscription : 12/04/2019

Revenir en haut Aller en bas

Préparation avant déposé pompe injection mf158 Empty Re: Préparation avant déposé pompe injection mf158

Message par tintin203 17/8/2023, 18:11

Alors j'ai ouvert le couvercle enlevé le ressort en regardant bien le montage et effectivement la soupape de dosage était coincé en position extinction du tracteur, maintenant elle est libre je vais refaire un essai voir s'il n'y a que ça de coincé

tintin203
Apprenti

Nombre de messages : 19
Localisation : landes france
Date d'inscription : 21/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Préparation avant déposé pompe injection mf158 Empty Re: Préparation avant déposé pompe injection mf158

Message par tintin203 30/8/2023, 16:14

Après essai toujours pareil pas de gasoil ou peut être une p'tite goutte qui sort au bout des tuyaux des injecteurs
J'attends Conseil pour enlever la pompe et surtout caler le moteur, le cache culbuteur est enlevé pour vérifier le positionnement du cylindre 1

tintin203
Apprenti

Nombre de messages : 19
Localisation : landes france
Date d'inscription : 21/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Préparation avant déposé pompe injection mf158 Empty Re: Préparation avant déposé pompe injection mf158

Message par kooki 5/9/2023, 06:39

tintin203 a écrit:Après essai toujours pareil pas de gasoil ou peut être une p'tite goutte qui sort au bout des tuyaux des injecteurs
J'attends Conseil pour enlever la pompe et surtout caler le moteur, le cache culbuteur est enlevé pour vérifier le positionnement du cylindre 1

Si il n'y a aucun repère ni détrompeur (dent double) sur les cannelures de l'arbre de la pompe, le plus simple à faire : positionner le moteur cylindre 1 au point mort haut fin de compression (les deux soupapes fermées) ensuite tu enlèves le couvercle AR de la pompe (le petit couvercle en alu par lequel arrive le gasoil). Derrière il y a la pompe d'alimentation à palettes . Il est facile de mettre un repère au marqueur gras entre le centre de la pompe (noyau en métal avec 4 fentes dans lesquelles coulissent les 2 palettes) et la périphérie de la pompe. Au remontage, moteur dans la même position, il sera facile de repositionner la pompe.
kooki
kooki
Résident permanent

Nombre de messages : 516
Localisation : A l'Ouest
Date d'inscription : 12/04/2019

Revenir en haut Aller en bas

Préparation avant déposé pompe injection mf158 Empty Re: Préparation avant déposé pompe injection mf158

Message par tintin203 5/9/2023, 19:54

Ok si c'est de cette façon ca n'a pas l'air trop compliqué, j'ai des connaissances en mécanique quand même mais pas sur tracteur.
Comment faire tourner le moteur pour régler le cylindre 1 à la main car avec la compression c'est pas, évident et la seule poulie c'est celle d'en bas mais l'acces wouaw

tintin203
Apprenti

Nombre de messages : 19
Localisation : landes france
Date d'inscription : 21/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Préparation avant déposé pompe injection mf158 Empty Re: Préparation avant déposé pompe injection mf158

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum