widget_PA
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Adaptation gyrobroyeur sur Renault D35

+15
fredodlacolo
1342
polo-du-lot
Bricol' tout
balou
castor
Jean-No
lolof240
Holo
Christian Colette
sofravi
bricoulou 07
JJR24
treblig
Mathlou
19 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Adaptation gyrobroyeur sur Renault D35 Empty Adaptation gyrobroyeur sur Renault D35

Message par Mathlou Ven 05 Mai 2023, 12:10

Bonjour à tous,

Nous sommes les heureux propriétaires d’un d35 de 57, nous n’avons pas de problème de panne, néanmoins je ne savais pas où poster:

Nous avons acheté un gyrobroyeur neuf (majar en 120) en magasin, le vendeur nous a assuré qu’il n’y aurait pas de problème d’adaptation sur notre tracteur.

Malheureusement, le livreur qui devait aussi nous monter le Gyro a fini par repartir avec. La prise de force du tracteur est trop haute pour le Gyro. Il nous a assuré que l’on rencontrait le même problème avec d’autres Gyro récents.

Êtes vous d’accord avec ce que le livreur nous avance, connaissez vous un modèle particulier de Gyro qui pourrait s’adapter facilement au d35, ou à défaut quelles modifications apporter à l’ensemble ?

Nous sommes des néophytes sur le sujet, c’est notre premier tracteur et notre premier Gyro…

Merci d’avance pour votre aide.
Belle journée

Mathlou
Nouveau membre

Nombre de messages : 6
Localisation : Dordogne
Date d'inscription : 05/05/2023

Revenir en haut Aller en bas

Adaptation gyrobroyeur sur Renault D35 Empty Re: Adaptation gyrobroyeur sur Renault D35

Message par treblig Ven 05 Mai 2023, 12:30

bonjour

effectivement la prise de force des anciens renault est très haute
c'est le problème pour adapter des outils genre petit rota ou autres
et je suis d'accord avec le livreur
étant donné que la prise de force est haute les cardans vont très mal travailler (risque de casse)
treblig
treblig
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2286
Localisation : 35390
Age : 73
Tracteurs : Massey Harris Pony 820 staub pp5
Date d'inscription : 13/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

Adaptation gyrobroyeur sur Renault D35 Empty Re: Adaptation gyrobroyeur sur Renault D35

Message par Mathlou Ven 05 Mai 2023, 12:40

Bonjour et merci pour votre réponse, effectivement en fouillant un peu les forums je suis tombée sur un post d’une personne qui cassait régulièrement ses cardans de Gyro sur son d35…

Mais il doit bien exister une solution ? L’ancien propriétaire du d35 s’en servait avec son petit Gyro de 105 ( je ne connais ni la marque ni le modèle).

L’herbe est à un mètre dans notre pré et nous sommes un peu désespérés !

Mathlou
Nouveau membre

Nombre de messages : 6
Localisation : Dordogne
Date d'inscription : 05/05/2023

Revenir en haut Aller en bas

Adaptation gyrobroyeur sur Renault D35 Empty Re: Adaptation gyrobroyeur sur Renault D35

Message par JJR24 Ven 05 Mai 2023, 15:11

Bonjour,

Je suppose que vous n'avez pas de Photos du montage avec ce gyro MAJAR? Qui me semble t-il est une version compacte pour petit tracteur?
Les bras d'attelage sont court?
Un gyro série normale peut être monté à  condition que le boitier soit plus éloigné de la PDF;

Sujet traité en quelque part me semble t-il?
JJR24
JJR24
JJR24
Grand fan du forum

Nombre de messages : 11078
Localisation : BRANTOME 24310
Date d'inscription : 15/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

Adaptation gyrobroyeur sur Renault D35 Empty Re: Adaptation gyrobroyeur sur Renault D35

Message par bricoulou 07 Ven 05 Mai 2023, 15:23

Bonjour ,il existait un montage (adaptable ?) un boitier fixé sur le pont avec une entrée pour l'arbre de prise de force d'origine ,et une sortie plus basse (cascade de pignons !) car à l'époque la position de sortie de la prise de force entre Renault et Ferguson ou Ford !!! plus de 30 cm d'écart !
bricoulou 07
bricoulou 07
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3015
Localisation : 07210 chomerac
Date d'inscription : 23/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Adaptation gyrobroyeur sur Renault D35 Empty Re: Adaptation gyrobroyeur sur Renault D35

Message par sofravi Ven 05 Mai 2023, 16:35

Bonjour ,

Là aussi , j'ai une PdF haute , et ça se passe bien
En fait , plus le Gyro est petit , plus le cardan est court ce qui augmente l'angle indésirable
Mon gyro (Agram) fait 1,50 mètre

Adaptation gyrobroyeur sur Renault D35 302-gy11
sofravi
sofravi
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2821
Localisation : Vosges 88
Age : 62
Tracteurs : SFV 302 ; S 204 ; 403 D / Motocs : Bouyer 605 / 333 / 888 / 557 B
Date d'inscription : 27/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Adaptation gyrobroyeur sur Renault D35 Empty Re: Adaptation gyrobroyeur sur Renault D35

Message par Christian Colette Ven 05 Mai 2023, 16:46

En rallongeant les bras attelage on modifie un peu l'angle...
Christian Colette
Christian Colette
Grand fan du forum

Nombre de messages : 5869
Localisation : Gers
Age : 67
Tracteurs : 2 Vendeuvre BoB 500
Date d'inscription : 27/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Adaptation gyrobroyeur sur Renault D35 Empty Re: Adaptation gyrobroyeur sur Renault D35

Message par Holo Ven 05 Mai 2023, 18:29

Bonjour
Mon avis est identique aux autres, ces renault ont la PDF relativement haute, mais je pense que rien n'est impossible.
Le gyro en question doit être d'un petit modèle donc déjà le diamètre fait qu'il est plus prés du tracteur, avec un modèle type 1,50m cela éloignerait déjà le boitier de 15 cm, et avec un boitier grosse puissance il serait certainement qqe cm plus haut, si peux que rallonger de 10 cm les bras de relevage, l'angle des croisillons s'en porterait bien mieux.
Un gyro de 1,50m derrière un D35 il faudra rester en très petite vitesse mais cela est faisable... tout dépend de la surface à broyer, j'espère tout de même que ce tracteur est équipé de la PDF indépendante (car en 1957 c'était une option) autrement pas la peine d'y penser.
Cordialement
Christian
Holo
Holo
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3040
Localisation : Lot et Garonne
Date d'inscription : 25/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Adaptation gyrobroyeur sur Renault D35 Empty Re: Adaptation gyrobroyeur sur Renault D35

Message par sofravi Ven 05 Mai 2023, 18:49

Holo a écrit:Bonjour
j'espère tout de même que ce tracteur est équipé de la PDF indépendante (car en 1957 c'était une option) autrement pas la peine d'y penser.
Cordialement
Christian

Bonjour ,

Il suffit d'y monter une roue libre ( le SFV 302 n'a pas la PdF indépendante)
sofravi
sofravi
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2821
Localisation : Vosges 88
Age : 62
Tracteurs : SFV 302 ; S 204 ; 403 D / Motocs : Bouyer 605 / 333 / 888 / 557 B
Date d'inscription : 27/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Adaptation gyrobroyeur sur Renault D35 Empty Re: Adaptation gyrobroyeur sur Renault D35

Message par Mathlou Ven 05 Mai 2023, 20:00

Bonsoir à tous,

Merci pour nos réponses. Malheureusement, pas de photos du montage avec le majar… mais le livreur revient demain, déjà le 3 eme point était trop court et le cardan ne passait pas.
Concernant la pdf, elle n’est pas indépendante mais nous avions prévue la roue libre.
Un Gyro d’un mètre 50 nous paraissait très grand, nous avons plus de 2 hectares, on avait un peu peur de tuer prématurément notre d35, surtout avec de l’herbe à 1 mètre…
J’essaie de faire des photos demain quand le livreur repasse.

Bonne soirée



Mathlou
Nouveau membre

Nombre de messages : 6
Localisation : Dordogne
Date d'inscription : 05/05/2023

Revenir en haut Aller en bas

Adaptation gyrobroyeur sur Renault D35 Empty Re: Adaptation gyrobroyeur sur Renault D35

Message par lolof240 Ven 05 Mai 2023, 21:54

Tu dois bien arriver à adapter un gyro, Il te faut regarder un peu  quitte à ne pas lever a fond . Le plus embêtant c'est de couper la cardan à la bonne longueur . Je suis d'accord pour la largeur il faut prendre la largeur du tracteur . Rien ne t'empêche de prendre moitié largeur si il y a trop de marchandise . Pour la cardan il en existe des doubles croisillons

lolof240
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1500
Localisation : lozere
Date d'inscription : 08/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Adaptation gyrobroyeur sur Renault D35 Empty Re: Adaptation gyrobroyeur sur Renault D35

Message par Jean-No Sam 06 Mai 2023, 09:38

Bonjour à toutes et à tous !

Sur le cardan de la presse, il y avait une pièce qui permettait d'agrandir l'angle de travail ; surtout pour les virages parce que les prés sont petits chez nous.

Je pense que cette adaptation permetrait de positioner l'attelage avec moins de contraintes. Mais c'était déjà chèr à l'époque ; peut-être dans une casse agri ...

Je ne vois pas ce qu'est la roue libre ; ça m'intéresse parce que je n'ai aucun de mes tracteurs avec un double embrayage.

A bientôt !

Jean-Noël
Jean-No
Jean-No
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3106
Localisation : Pas-De-Calais
Age : 62
Tracteurs : DEUTZ D25 - 2 // Renault N70 // Farmall Cub US
Date d'inscription : 19/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

Adaptation gyrobroyeur sur Renault D35 Empty Re: Adaptation gyrobroyeur sur Renault D35

Message par castor Sam 06 Mai 2023, 09:56

Bonjour

il y a les cardans grand angle soit un ou deux , mais cher a l'achat
https://www.cardan-agricole.com/316011027-transmission-avec-un-grand-angle
castor
castor
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1206
Localisation : franche comté doubs et hte saone
Age : 77
Tracteurs : minitauro 60
Date d'inscription : 23/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Adaptation gyrobroyeur sur Renault D35 Empty Re: Adaptation gyrobroyeur sur Renault D35

Message par Holo Sam 06 Mai 2023, 10:31

Bonjour JN bonjour à tous

OK pour le palier supplémentaire sur les presses qui permettait d'avoir un angle de travail plus grand, mais sur les presses le cardan était souvent plus long que sur un gyro.
Je pense que pour un gyro avec une PDF haute il n'y a vraiment que ce que j'ai déjà expliqué à savoir, un gyro assez large pour déporter le boitier le plus loin possible, voir allonger un peux les bras de relevage et si possible monter un boitier de forte puissance qui peut être un peux plus gros donc avoir le cardan qqe cm plus haut coté gyro.

Pour ce qui est de la roue libre, je suis mitigé.... je ne dis pas que ça ne fonctionne pas, mais il reste pas mal de problèmes, alors j'explique:
Avec un tracteur qui ne possède pas la PDF indépendante, quand cette dernière est en service elles se trouve verrouillée comme l'arbre de commande d'entré de la boite à vitesse, donc on embraye et la PDF tourne, par contre si l'on débraye la PDF s'arrête, mais avec un engin type gyro ou outil qui a une grande inertie  le tracteur va continuer d'avancer car il sera entrainé par l'outil le temps que ce dernier soit arrêté.
Outre le fait du grand nombres d'a coups sur la transmission dus à la mise en route et à l'arret du tracteur, il y a un réel danger de ne pouvoir s'arrêter sur le bord d'un talus, sur de l'herbe mouillée ou devant un obstacle.
En contrepartie avec une PDF indépendante il y a possibilité de n'arrêter que l'avancement du tracteur, la PDF continuant à tourner normalement, il est donc possible de s'arrêter ou de changer de vitesse, tout cela sans les à coup déjà cités.

La roue libre montée sur le cardan a pour but de n'entrainer que dans un sens, donc dans le cas d'un arret (sans PDF indépendante), le broyeur n'entrainera plus l'avancement.... cela supprime les risques cités plus haut.
Par contre cela ne supprimera pas les a coups de mise en marche car aprés chaque débrayage ou Manœuvre il faudra bien que le gyro reprenne les tours perdus.
Puis les 2 autres problèmes sont, le prix supplémentaire, et le dispositif se montant sur la PDF cette dernière se trouve rallongé, donc la distance libre du cardan sera diminuée ce qui augmentera l'angle des croisillons, résultat ce que l'on gagne d'un coté est perdu de l'autre.

En suite chacun fait comme il veut... ou comme il peut.
Cordialement
Christian
Holo
Holo
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3040
Localisation : Lot et Garonne
Date d'inscription : 25/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Adaptation gyrobroyeur sur Renault D35 Empty Re: Adaptation gyrobroyeur sur Renault D35

Message par treblig Sam 06 Mai 2023, 10:35

Jean-No a écrit:Bonjour à toutes et à tous !

Sur le cardan de la presse, il y avait une pièce qui permettait d'agrandir l'angle de travail ; surtout pour les virages parce que les prés sont petits chez nous.

Je pense que cette adaptation permetrait de positioner l'attelage avec moins de contraintes. Mais c'était déjà chèr à l'époque ; peut-être dans une casse agri ...

Je ne vois pas ce qu'est la roue libre ; ça m'intéresse parce que je n'ai aucun de mes tracteurs avec un double embrayage.

A bientôt !

Jean-Noël


bonjour

voici ce qu'est une roue libre sur cardan agricole
Adaptation gyrobroyeur sur Renault D35 Roue-l10

le principe est le même que sur un vélo
le tracteur entraine ton gyro et quand tu débraye (arrête de force)
le gyro continue à tourner par l'inertie et ne transmet pas le mouvement au tracteur
treblig
treblig
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2286
Localisation : 35390
Age : 73
Tracteurs : Massey Harris Pony 820 staub pp5
Date d'inscription : 13/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

Adaptation gyrobroyeur sur Renault D35 Empty Re: Adaptation gyrobroyeur sur Renault D35

Message par sofravi Sam 06 Mai 2023, 13:55

Bonjour
La roue libre avec boulon de sécurité que j'ai montée est directement sur le croisillon , donc d'encombrement réduit

Adaptation gyrobroyeur sur Renault D35 Limiteur-a-boulon-avec-roue-libre-integre-serie-6--AGZ000532836
sofravi
sofravi
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2821
Localisation : Vosges 88
Age : 62
Tracteurs : SFV 302 ; S 204 ; 403 D / Motocs : Bouyer 605 / 333 / 888 / 557 B
Date d'inscription : 27/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Adaptation gyrobroyeur sur Renault D35 Empty Re: Adaptation gyrobroyeur sur Renault D35

Message par JJR24 Sam 06 Mai 2023, 16:21

Bonjour,

Quelle puissance est donnée pour le boitier du "majar"?
Adaptation gyrobroyeur sur Renault D35 Scree312
les petits boitier d'entrainement résistent mal aux chocs, à-coups!
Il faudrait un boitier fonte type 40cv!
JJR24
JJR24
JJR24
Grand fan du forum

Nombre de messages : 11078
Localisation : BRANTOME 24310
Date d'inscription : 15/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

Adaptation gyrobroyeur sur Renault D35 Empty Re: Adaptation gyrobroyeur sur Renault D35

Message par balou Sam 06 Mai 2023, 23:20

Bonsoir,

Un pré de 2 ha avec de l'herbe de 1 m de haut, est ce qu'il y a une clôture :bizarre:  un point d'eau :bizarre: si oui, deux ou trois chevaux tout l'été et un coup de gyro en fin d'année pour les refus :youpi:
Il n'y a pas de clôture, un premier coup de gyro à 30 ou 40 cm de haut puis un deuxième à ras. Pose d'une clôture électrique provisoire et mettre les chevaux. Le mieux est de proposer au propriétaire des chevaux de faire l'installation de la clôture.
Vous aurez du temps pour vous équiper d'un gyro.
balou
balou
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2765
Localisation : Macon Saone et Loire
Age : 58
Tracteurs : Fordson Dexta Spécial
Date d'inscription : 05/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Adaptation gyrobroyeur sur Renault D35 Empty Re: Adaptation gyrobroyeur sur Renault D35

Message par Bricol' tout Sam 06 Mai 2023, 23:24

Bonsoir, je possède un tracteur "artisanal" fabriqué à partir d' un N70, donc idem que le D35, et je confirme ce qui a été dit:

La roue libre est indispensable si embrayage "simple effet", mais ça ne vaut pas du tout un "double embrayage" !!!!!

Un gyro, moins il s' arrête et redémarre, mieux c'est pour la transmission !!!!

Pour ma part c'est un gros gyro forestier de marque Gyrax (en 1m50), donc le boitier est vraiment balèze/volumineux, donc l' angle de travail n'est pas mauvais.......par contre qu'est ce que je donnerais pour avoir un double embrayage !!!!!!!


Perso je souderais deux "rallonges" sur gyro, afin de l' éloigner du tracteur, et sans avoir à modifier les bras du tracteur en lui même......
Bricol' tout
Bricol' tout
Résident permanent

Nombre de messages : 376
Localisation : Vinay
Age : 43
Tracteurs : JCB 3CII, Manitou MB20, Renault N70 modifié, Poclain TY 45
Date d'inscription : 09/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Adaptation gyrobroyeur sur Renault D35 Empty Re: Adaptation gyrobroyeur sur Renault D35

Message par Mathlou Dim 07 Mai 2023, 17:31

Bonjour,
Voilà ce que ça donne :





Mathlou
Nouveau membre

Nombre de messages : 6
Localisation : Dordogne
Date d'inscription : 05/05/2023

Revenir en haut Aller en bas

Adaptation gyrobroyeur sur Renault D35 Empty Re: Adaptation gyrobroyeur sur Renault D35

Message par Mathlou Dim 07 Mai 2023, 17:34

Adaptation gyrobroyeur sur Renault D35 993df810

Mathlou
Nouveau membre

Nombre de messages : 6
Localisation : Dordogne
Date d'inscription : 05/05/2023

Revenir en haut Aller en bas

Adaptation gyrobroyeur sur Renault D35 Empty Re: Adaptation gyrobroyeur sur Renault D35

Message par Jean-No Dim 07 Mai 2023, 19:32

Bonjour à toutes et à tous

Adaptation gyrobroyeur sur Renault D35 Blink  punaise un Renault continent Africain ! Jamais vu !
(sans racisme, ni autre)

A bientôt !

Jean-Noël
Jean-No
Jean-No
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3106
Localisation : Pas-De-Calais
Age : 62
Tracteurs : DEUTZ D25 - 2 // Renault N70 // Farmall Cub US
Date d'inscription : 19/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

Adaptation gyrobroyeur sur Renault D35 Empty Re: Adaptation gyrobroyeur sur Renault D35

Message par Bricol' tout Dim 07 Mai 2023, 21:53

Je persiste et signe au vu de la photo: le plus simple et le moins cher serait de "reculer" le broyeur par rapport au tracteur.......

Ou alors de fabriquer une seconde prise de force, plus basse et entrainée par celle d' origine à l' aide d'une chaine ou de courroies.....un manchon mâle, 2 paliers, un peu d'usinage et de soudure et ça doit le faire sans trop de problème, tout dépend de vos capacités de "bricolage" et de l' outillage disponible......
Bricol' tout
Bricol' tout
Résident permanent

Nombre de messages : 376
Localisation : Vinay
Age : 43
Tracteurs : JCB 3CII, Manitou MB20, Renault N70 modifié, Poclain TY 45
Date d'inscription : 09/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Adaptation gyrobroyeur sur Renault D35 Empty Re: Adaptation gyrobroyeur sur Renault D35

Message par treblig Lun 08 Mai 2023, 00:10

Mathlou a écrit:Adaptation gyrobroyeur sur Renault D35 993df810

bonsoir
c'est sur ton cardan travaille dans de très mauvaise condition
treblig
treblig
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2286
Localisation : 35390
Age : 73
Tracteurs : Massey Harris Pony 820 staub pp5
Date d'inscription : 13/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

Adaptation gyrobroyeur sur Renault D35 Empty Re: Adaptation gyrobroyeur sur Renault D35

Message par polo-du-lot Lun 08 Mai 2023, 08:09

l'angle max d'un cardan est de 30-35° , la ca semble limite , mais acceptable
pour le double embrayage, heureusement qu'on peut travailler sans, sinon nos anciens n'auraient pas beaucoup travailler, :non:
faut simplement s'adapter , j'ai une tondeuse derrière mon renault 60 , et pas de pb pourtant sans double embrayage

jean no, c'est pas un africain, mais une série limitée, full black Adaptation gyrobroyeur sur Renault D35 Biggrin
polo-du-lot
polo-du-lot
Grand fan du forum

Nombre de messages : 7077
Localisation : gignac 46
Age : 59
Tracteurs : renault 60, RANSOMES 350D , RANSOMES 51D
Date d'inscription : 01/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Adaptation gyrobroyeur sur Renault D35 Empty Re: Adaptation gyrobroyeur sur Renault D35

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum