widget_PA
Entreprise familiale de débardage
+4
honore jm
GORDINI 07
gg4369
yc3966
8 participants
Les Vieilles Soupapes Agricoles :: Recensement du matériel par types et par Marques :: Prospectus et Histoire du matériel agricole par Marques :: Matériel forestier (tracteurs,treuils, tronçonneuses....)
Page 1 sur 3
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
Entreprise familiale de débardage
[suite du sujet de présentation : https://vieilles-soupapes.1fr1.net/t32578-presentation-yc3966 ]
Bonjour .
Mon père a été débardeur de 1952 à 1989 . Il a commencé sa carrière avec un Latil H14TL10 et ensuite il a eu une bonne quinzaine d'Agrip , il faut dire que le courant passait très bien entre lui et M DUPRAT :
des ARD 60
2 5000 de premiere génération
1 4000 sans volant mais double treuil (1972~)
2 5000 avec la calandre inclinée en arriere
1 5000 à moteur Baudoin 6 cyl en V 140 ch (1977~). Le probleme de ce moteur c'est qu'il donne de la puissance uniquement à haut régime et à haut régime , il chauffe (radiateur insuffisant?) . Ce ne fut pas une réussite .
Il est remplacé en 1981 par un 5000 à moteur RVI 6 cyl 180 ch . Un très bon tracteur , juste la boite de transfert à réviser régulièrement .
Photo LBC ce n'est pas un tracteur de mon pere , c'est un 5000 de première génération (1970~) . Il est compact , ne parait pas trop lourd , a peu de porte à faux avant , 4 grandes roues , une belle ligne . Il a tout pour bien faire (qu'en pense GG4369 ? ) .
5000 de 1974 moteur 4 cyl Berliet 120 ch . C'est avec ce tracteur que mon père a fini sa carrière . Il le ménageait et il y avait un garde forestier qui disait :"le père YC , c'est le seul débardeur qui n'a pas un tracteur de course !" . photo de 1988 .
5000 de 1981 moteur RVI 180 ch
Bonjour .
Mon père a été débardeur de 1952 à 1989 . Il a commencé sa carrière avec un Latil H14TL10 et ensuite il a eu une bonne quinzaine d'Agrip , il faut dire que le courant passait très bien entre lui et M DUPRAT :
des ARD 60
2 5000 de premiere génération
1 4000 sans volant mais double treuil (1972~)
2 5000 avec la calandre inclinée en arriere
1 5000 à moteur Baudoin 6 cyl en V 140 ch (1977~). Le probleme de ce moteur c'est qu'il donne de la puissance uniquement à haut régime et à haut régime , il chauffe (radiateur insuffisant?) . Ce ne fut pas une réussite .
Il est remplacé en 1981 par un 5000 à moteur RVI 6 cyl 180 ch . Un très bon tracteur , juste la boite de transfert à réviser régulièrement .
Photo LBC ce n'est pas un tracteur de mon pere , c'est un 5000 de première génération (1970~) . Il est compact , ne parait pas trop lourd , a peu de porte à faux avant , 4 grandes roues , une belle ligne . Il a tout pour bien faire (qu'en pense GG4369 ? ) .
5000 de 1974 moteur 4 cyl Berliet 120 ch . C'est avec ce tracteur que mon père a fini sa carrière . Il le ménageait et il y avait un garde forestier qui disait :"le père YC , c'est le seul débardeur qui n'a pas un tracteur de course !" . photo de 1988 .
5000 de 1981 moteur RVI 180 ch
yc3966- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 1457
Localisation : Jura
Tracteurs : Agrip ARD 40 ; Deutz 4007 ; Agrip ARD 60 ; Agrip ARD 20
Date d'inscription : 25/09/2014
Re: Entreprise familiale de débardage
5000 de 81 en couleur
Dernière édition par GORDINI07 le 9/10/2014, 19:59, édité 1 fois (Raison : .)
yc3966- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 1457
Localisation : Jura
Tracteurs : Agrip ARD 40 ; Deutz 4007 ; Agrip ARD 60 ; Agrip ARD 20
Date d'inscription : 25/09/2014
Re: Entreprise familiale de débardage
Bonjour yc 3966 Merci de nous avoir presente tous ces Agrip ( Il doit y en avoir des histoires des anecdotes qui vont avec !!!!!!)En 1970 le 5000 etait un tres gros tracteurs forestier bien conçu et joli avec sa calandre inversee ,on voyait plus des 4000 ou les concurents Tim 208- -225-230- -Latil T4T-JD 440 ... Pour le fun mes 2 Agrip preferés sont le petit 3000 2eme generation (3600 ensuite ) et le 4500 double articulation et dans les ARD j'aime bien le 40 .Pour le travail les classiques ard 60 ou 4000 sont peut etre plus sur . Je crois que ces tracteurs ne sont plus comparables avec les debusqueurs actuels surtout au niveau securite et facilite d'utilisation
gg4369- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 8440
Localisation : lyon -haute loire
Tracteurs : mf 155--ih265
Date d'inscription : 03/05/2012
Re: Entreprise familiale de débardage
Salut .
Une photo supplémentaire du 5000 de 1981 :
la grume est un chene (il me semble 13 m3) je demanderai confirmation à mon frere .
Question technique : dans une réponse précédente gg4369 évoque l'oscillation centrale : quels sont les avantages de cette technique ?
Je n'y vois que des inconvénients : basculement du demi chassis arriere lorsque le cable tire de coté et en charge lors d'un virage + allongement et alourdissement du tracteur . Qu'en pensent les pros ?
A +
Une photo supplémentaire du 5000 de 1981 :
la grume est un chene (il me semble 13 m3) je demanderai confirmation à mon frere .
Question technique : dans une réponse précédente gg4369 évoque l'oscillation centrale : quels sont les avantages de cette technique ?
Je n'y vois que des inconvénients : basculement du demi chassis arriere lorsque le cable tire de coté et en charge lors d'un virage + allongement et alourdissement du tracteur . Qu'en pensent les pros ?
A +
yc3966- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 1457
Localisation : Jura
Tracteurs : Agrip ARD 40 ; Deutz 4007 ; Agrip ARD 60 ; Agrip ARD 20
Date d'inscription : 25/09/2014
Re: Entreprise familiale de débardage
bonjour YC3966 Je ne sais pas ????? mais je suis du meme avis que toi En general les premier frais à faire sur un forestier articulé c'est l'articulation , donc avec une double articulation ce doit etre pire Pourtant les debardeurs qui ont utilisés ce genre de tracteur ( Caterpilar -Franklin - Brimont tm416 - HSM dont l'oscillation se condamne ça doit tout changer ) disent que ça va pas mal surtout dans les pentes
13 M3 derriere le 5000 ça doit bien l'occuper
13 M3 derriere le 5000 ça doit bien l'occuper
gg4369- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 8440
Localisation : lyon -haute loire
Tracteurs : mf 155--ih265
Date d'inscription : 03/05/2012
Re: Entreprise familiale de débardage
Bonjour .
Photo du chene avant découpe des pattes . C'est mon frere (1m80) qui est à coté du chene . C'est aussi le chauffeur du 5000 , et en 1989 il passera de salarié à entrepreneur .
Pour abattre le chene il a fallu équiper spécialement la Dolmar d'un guide de 1 m avec sa chaine . Durant sa carriere mon père est resté fidèle a Agrip pour les tracteurs , et Dolmar pour les tronçonneuses ; il avait la "grosse" pour abattre (153 / 11 ch) et la "petite" pour ébrancher (133 / 9 ch) .
Concernant la puissance , un mécano m'a expliqué que ce n'était pas les chevaux réels : il y avait confusion entre cylindrée et ch ( 11 ch pour 110 cm3 , 9 ch pour 90 cm3 ) .
A +
Photo du chene avant découpe des pattes . C'est mon frere (1m80) qui est à coté du chene . C'est aussi le chauffeur du 5000 , et en 1989 il passera de salarié à entrepreneur .
Pour abattre le chene il a fallu équiper spécialement la Dolmar d'un guide de 1 m avec sa chaine . Durant sa carriere mon père est resté fidèle a Agrip pour les tracteurs , et Dolmar pour les tronçonneuses ; il avait la "grosse" pour abattre (153 / 11 ch) et la "petite" pour ébrancher (133 / 9 ch) .
Concernant la puissance , un mécano m'a expliqué que ce n'était pas les chevaux réels : il y avait confusion entre cylindrée et ch ( 11 ch pour 110 cm3 , 9 ch pour 90 cm3 ) .
A +
Dernière édition par GORDINI07 le 15/10/2014, 22:28, édité 1 fois (Raison : .)
yc3966- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 1457
Localisation : Jura
Tracteurs : Agrip ARD 40 ; Deutz 4007 ; Agrip ARD 60 ; Agrip ARD 20
Date d'inscription : 25/09/2014
yc3966- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 1457
Localisation : Jura
Tracteurs : Agrip ARD 40 ; Deutz 4007 ; Agrip ARD 60 ; Agrip ARD 20
Date d'inscription : 25/09/2014
Re: Entreprise familiale de débardage
Pour info les photos sont antérieures à 1989 .
yc3966- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 1457
Localisation : Jura
Tracteurs : Agrip ARD 40 ; Deutz 4007 ; Agrip ARD 60 ; Agrip ARD 20
Date d'inscription : 25/09/2014
GORDINI 07- Modérateur
- Nombre de messages : 77202
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007
Re: Entreprise familiale de débardage
Bonjour Joli photos L'Agrip ne doit pas s'amuser !!! Heureusement c'est plat
Super ces photos de débardage d'autrefois Dommage qu'on en ai pas pris plus mais avant ce n'était pas au gout du jour
Je regrette de ne pas en avoir d'un essai d ' un Latil T4T avec une bille de 5 m3 au cul dans une pente pas possible -1970 environ - )
gg 4369
Super ces photos de débardage d'autrefois Dommage qu'on en ai pas pris plus mais avant ce n'était pas au gout du jour
Je regrette de ne pas en avoir d'un essai d ' un Latil T4T avec une bille de 5 m3 au cul dans une pente pas possible -1970 environ - )
gg 4369
gg4369- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 8440
Localisation : lyon -haute loire
Tracteurs : mf 155--ih265
Date d'inscription : 03/05/2012
yc3966- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 1457
Localisation : Jura
Tracteurs : Agrip ARD 40 ; Deutz 4007 ; Agrip ARD 60 ; Agrip ARD 20
Date d'inscription : 25/09/2014
yc3966- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 1457
Localisation : Jura
Tracteurs : Agrip ARD 40 ; Deutz 4007 ; Agrip ARD 60 ; Agrip ARD 20
Date d'inscription : 25/09/2014
Re: Entreprise familiale de débardage
MERCI Yves !
au fait cette année on fait l'AG Labourier dans ta région !
au fait cette année on fait l'AG Labourier dans ta région !
____________________________________________
GORDINI 07- Modérateur
- Nombre de messages : 77202
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007
Re: Entreprise familiale de débardage
Salut , oui JP j'ai vu , AG à coté de Gy .
Suite de l'entreprise paternelle , l'entreprise fraternelle !!
En 1989 , mon père prend sa retraite . Mon frère Pierre qui est salarié depuis le milieu des années 70 prend la suite de l'entreprise , et passe de salarié à entrepreneur . Mon frere consulte Agrip car il veut acheter du matériel neuf . Ils vont les deux à Lignières , mais en 1989 , l'ère du tracteur à la carte est finie . Le seul moteur proposé est le moteur Deutz (refroidi par air) . Mon pére déconseille fortement à Pierre le moteur refroidi par air , en foret les feuilles sont aspirées par le ventilateur et stockées dans les ailettes des cylindres , d'où des surchauffes !! En fait mon père a eu cette mauvaise expérience avec son premier ARD 60 , équipé d'un 3 cylindres Aster refroidi par air ...L'expérience a prouvé que le moteur Deutz est fiable et endurant , par contre la propreté des ailettes doit etre très surveillée , ce n'est pas Barnier (propriétaire d'un 5000 avec moteur Deutz) qui dira le contraire !!.
La signature va se faire chez Turboforest , basé du coté de Bordeaux . Moteur Iveco 6 cylindres 170 ch , convertisseur , ponts autobloquants , télécommande .
Pierre vient de me preter des photos , je vais donc continuer l'histoire de l'entreprise .
1989 , Turboforest sorti d'usine avec les employés
Débardage d'un gros chene
A + .
Yves
Suite de l'entreprise paternelle , l'entreprise fraternelle !!
En 1989 , mon père prend sa retraite . Mon frère Pierre qui est salarié depuis le milieu des années 70 prend la suite de l'entreprise , et passe de salarié à entrepreneur . Mon frere consulte Agrip car il veut acheter du matériel neuf . Ils vont les deux à Lignières , mais en 1989 , l'ère du tracteur à la carte est finie . Le seul moteur proposé est le moteur Deutz (refroidi par air) . Mon pére déconseille fortement à Pierre le moteur refroidi par air , en foret les feuilles sont aspirées par le ventilateur et stockées dans les ailettes des cylindres , d'où des surchauffes !! En fait mon père a eu cette mauvaise expérience avec son premier ARD 60 , équipé d'un 3 cylindres Aster refroidi par air ...L'expérience a prouvé que le moteur Deutz est fiable et endurant , par contre la propreté des ailettes doit etre très surveillée , ce n'est pas Barnier (propriétaire d'un 5000 avec moteur Deutz) qui dira le contraire !!.
La signature va se faire chez Turboforest , basé du coté de Bordeaux . Moteur Iveco 6 cylindres 170 ch , convertisseur , ponts autobloquants , télécommande .
Pierre vient de me preter des photos , je vais donc continuer l'histoire de l'entreprise .
1989 , Turboforest sorti d'usine avec les employés
Débardage d'un gros chene
A + .
Yves
yc3966- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 1457
Localisation : Jura
Tracteurs : Agrip ARD 40 ; Deutz 4007 ; Agrip ARD 60 ; Agrip ARD 20
Date d'inscription : 25/09/2014
Re: Entreprise familiale de débardage
Bonsoir
merci aux frangins pour ces archives familiales !
moi, je suis impressionné par la taille des chênes !!!
a+
JP
merci aux frangins pour ces archives familiales !
moi, je suis impressionné par la taille des chênes !!!
a+
JP
____________________________________________
GORDINI 07- Modérateur
- Nombre de messages : 77202
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007
Re: Entreprise familiale de débardage
Bonjour
Merci pour toutes ces photos
Super reportage
Amicalement
Merci pour toutes ces photos
Super reportage
Amicalement
honore jm- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 4885
Localisation : bourg les valence
Date d'inscription : 12/12/2014
Re: Entreprise familiale de débardage
Bonjour
Merci pour ces belles photos. Impressionnant ce chêne attelé! Le tracteur ne devait pas être calaminé!!!
A bientôt
Merci pour ces belles photos. Impressionnant ce chêne attelé! Le tracteur ne devait pas être calaminé!!!
A bientôt
Millot- Routard chanceux
- Nombre de messages : 56
Localisation : 43
Date d'inscription : 21/10/2009
Re: Entreprise familiale de débardage
Bonjour,
Merci pour ce partage!
Satisfait de ce Turboforest?
JJR24
Merci pour ce partage!
Satisfait de ce Turboforest?
JJR24
JJR24- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 12482
Localisation : BRANTOME 24310
Tracteurs : R super 5D/som670/R752 TP
Date d'inscription : 15/05/2019
Re: Entreprise familiale de débardage
Salut , merci pour les retours .
Il me semble que Pierre était satisfait du Turboforest . Je lui demanderai s'il se rappelle du cube du chene et du lieu du débardage . Dans notre région , en général les chenes ne sont pas grands et celui-ci est particulièrement long !! Les photos ont été prises parce que le chene sortait de l'ordinaire ...
Concernant l'architecture du Turboforest , il a la particularité d'avoir le pont avant "très en arriere" , l'empattement court favorise un rayon de braquage faible mais par contre la capacité de levage de la lame (lors de la mise en tas des grumes) devait vite etre limitée , à cause du manque de contre-poids !!
Le turboforest avait un défaut sur ses ponts : ils autobloquaient un peu trop vite , et lorsque le chassis était cassé en butée , les deux roues intérieures étaient en patinage , je vous laisse imaginer les containtes mécaniques dans les ponts !! Forcément , à moment donnée il a fallu faire une grosse intervention sur les ponts ... Je crois que le convertisseur a eu droit à une révision , et le treuil aussi ...
Bref le turboforest a fait le job mais il a eu droit à des réparations couteuses . Il est remplacé en 1996 par un Timberjack 460 .
A + .
Yves
Il me semble que Pierre était satisfait du Turboforest . Je lui demanderai s'il se rappelle du cube du chene et du lieu du débardage . Dans notre région , en général les chenes ne sont pas grands et celui-ci est particulièrement long !! Les photos ont été prises parce que le chene sortait de l'ordinaire ...
Concernant l'architecture du Turboforest , il a la particularité d'avoir le pont avant "très en arriere" , l'empattement court favorise un rayon de braquage faible mais par contre la capacité de levage de la lame (lors de la mise en tas des grumes) devait vite etre limitée , à cause du manque de contre-poids !!
Le turboforest avait un défaut sur ses ponts : ils autobloquaient un peu trop vite , et lorsque le chassis était cassé en butée , les deux roues intérieures étaient en patinage , je vous laisse imaginer les containtes mécaniques dans les ponts !! Forcément , à moment donnée il a fallu faire une grosse intervention sur les ponts ... Je crois que le convertisseur a eu droit à une révision , et le treuil aussi ...
Bref le turboforest a fait le job mais il a eu droit à des réparations couteuses . Il est remplacé en 1996 par un Timberjack 460 .
A + .
Yves
yc3966- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 1457
Localisation : Jura
Tracteurs : Agrip ARD 40 ; Deutz 4007 ; Agrip ARD 60 ; Agrip ARD 20
Date d'inscription : 25/09/2014
yc3966- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 1457
Localisation : Jura
Tracteurs : Agrip ARD 40 ; Deutz 4007 ; Agrip ARD 60 ; Agrip ARD 20
Date d'inscription : 25/09/2014
Re: Entreprise familiale de débardage
Bonsoir
encore de belles archives familiales !!!
merci pour le partage !
a+
JP
encore de belles archives familiales !!!
merci pour le partage !
a+
JP
____________________________________________
GORDINI 07- Modérateur
- Nombre de messages : 77202
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007
Re: Entreprise familiale de débardage
Bonsoir,
Sympa les retours d'expériences!
Le timber avait un moteur 2 T?
(qui résonne encore à mes oreilles!);
JJR24
Sympa les retours d'expériences!
Le timber avait un moteur 2 T?
(qui résonne encore à mes oreilles!);
JJR24
JJR24- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 12482
Localisation : BRANTOME 24310
Tracteurs : R super 5D/som670/R752 TP
Date d'inscription : 15/05/2019
Re: Entreprise familiale de débardage
Salut , non pas de GM 2 temps pour le Timberjack , mais un Cummins 6 cylindres (je demanderai la puissance à Pierre ) et des pneus 28 x 26 , ce qui lui donne une largeur de 2m70 et une "lourdeur" administrative : les déplacements se font en "convoi exceptionnel" . Tous les ans il faut demander une autorisation à la préfecture de chaque département traversé , les préfectures ne répondent pas , et les gendarmes verbalisent si le document n'est pas présenté ....Il va sans dire que le tracteur suivant ne sera pas hors gabarit !!!
A + .
Yves
A + .
Yves
yc3966- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 1457
Localisation : Jura
Tracteurs : Agrip ARD 40 ; Deutz 4007 ; Agrip ARD 60 ; Agrip ARD 20
Date d'inscription : 25/09/2014
Re: Entreprise familiale de débardage
Salut , 180 ch pour le Cummins du Timberjack . Parmi les tracteurs de l'entreprise , le 460 est celui qui collectionne les "+" : le plus long , le plus large , le plus haut , le plus imposant , le plus lourd , le plus "costaud" (capacité de traction) . C'est le 460 qui a sorti le chene Borgeot à Pourlans en septembre 2002 .
Pourlans est en Saone et Loire , est situé à la limite du Jura , entre Dole et Chalon sur Saone . Mon père disait régulièrement que les plus beaux chenes qu'il avait vus durant sa carrière étaient à Pourlans (cube et qualité) .
Chene Borgeot abattu en septembre 2002 : grume de 24 m3 . la grume a été coupée en 2 , 17 m3 et 7 m3 !! Son age avait été estimé à 3 siecles , en fait il était plus proche de 2 siecles . Un chene voisin est devenu le nouveau chene Borgeot (M Borgeot était un homme politique remarquable de Saone et Loire) , à l'occasion j'irai prendre quelques photos .
Malheureusement peu de photo avec le Timberjack (le chene Borgeot a été ébranché avant d'etre coupé) , sur la premiere photo le Tim fait de la place autour du chene :
A + .
Yves
Pourlans est en Saone et Loire , est situé à la limite du Jura , entre Dole et Chalon sur Saone . Mon père disait régulièrement que les plus beaux chenes qu'il avait vus durant sa carrière étaient à Pourlans (cube et qualité) .
Chene Borgeot abattu en septembre 2002 : grume de 24 m3 . la grume a été coupée en 2 , 17 m3 et 7 m3 !! Son age avait été estimé à 3 siecles , en fait il était plus proche de 2 siecles . Un chene voisin est devenu le nouveau chene Borgeot (M Borgeot était un homme politique remarquable de Saone et Loire) , à l'occasion j'irai prendre quelques photos .
Malheureusement peu de photo avec le Timberjack (le chene Borgeot a été ébranché avant d'etre coupé) , sur la premiere photo le Tim fait de la place autour du chene :
A + .
Yves
yc3966- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 1457
Localisation : Jura
Tracteurs : Agrip ARD 40 ; Deutz 4007 ; Agrip ARD 60 ; Agrip ARD 20
Date d'inscription : 25/09/2014
Re: Entreprise familiale de débardage
Bonsoir,
Pourquoi ce chaine a été coupé?
Le TIM devait "ronfler" dur!
JJR24
Pourquoi ce chaine a été coupé?
Le TIM devait "ronfler" dur!
JJR24
JJR24- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 12482
Localisation : BRANTOME 24310
Tracteurs : R super 5D/som670/R752 TP
Date d'inscription : 15/05/2019
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
Sujets similaires
» l'aviculture familiale
» AUTOCONSOMMATION et ENTREPRISE....?
» micro entreprise avec un ancien?
» Facture d'une Entreprise de Battage et Pressage
» Entreprise de Travaux Agricole autrefois (scierie -batteues...)
» AUTOCONSOMMATION et ENTREPRISE....?
» micro entreprise avec un ancien?
» Facture d'une Entreprise de Battage et Pressage
» Entreprise de Travaux Agricole autrefois (scierie -batteues...)
Les Vieilles Soupapes Agricoles :: Recensement du matériel par types et par Marques :: Prospectus et Histoire du matériel agricole par Marques :: Matériel forestier (tracteurs,treuils, tronçonneuses....)
Page 1 sur 3
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum