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Zétor 440 Frein à main

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Chevalier Paul
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Zétor 440 Frein à main Empty Zétor 440 Frein à main

Message par Chevalier Paul Ven 24 Mar - 22:24

Bonjour à tous,

En parallèle du reste en restauration, j'ai un problème qui dure de faiblesse du frein à main.
J'ai changé les mâchoires et cylindres/pistons des freins à tambour vers 2014. Au départ le frein gauche se bloquait parfois puis tout est rentré dans l'ordre. Cela freine très bien et le système de sélection du côté de freinage est très commode au travail. A éviter sur route !

Par contre j'ai seulement rénové les sangles des freins à main car les garnitures n'étaient pas usées et pas grasses. Mais les freins à main n'ont jamais été très efficaces.
J'ai essayé d'huiler câbles et commandes. Par les trappes, on voit que cela bouge mais le freinage est médiocre et il n'y a pas de sensation de tension du système quand on tire sur la manette qui bloque d'un coup.

J'en appelle à l'expérience des Zétoriens : est-ce normal docteurs ?

Cordialement
Paul Chevalier

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Message par JJR24 Ven 24 Mar - 23:02

Bonsoir,

le frein à main est dur, ou pas, à tirer?
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Message par Chevalier Paul Sam 25 Mar - 8:54

Bonjour à tous,
Salut JJR !
La course utile est très faible. Si je force (très) fort pour enclencher le cliquet suivant, cela n'améliore guère le freinage.

J'utilise peu le frein à main mais si je peux le rendre efficace cela peut être utile...

Cordialement
Paul

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Message par aubrit Lun 27 Mar - 8:27

bonjour ! PAUL ! c'est vrai que les freins à main ont toujours eu des soucis ! le réglage des sangles est délicat et peut engendrer un echauffement sur de grandes distances,le mien freine que sur le recul et pas en marche avant en plus il y a un cran de cassé ce qui n'améliore pas la chose
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Message par Chevalier Paul Lun 27 Mar - 9:56

Bonjour Bernard !

Je vois que le frein à main n'est pas le point fort du 440 ! On ne peut pas être bon sur tout. Pour moi aussi ça freine mieux en marche arrière donc le tourner à l'envers pour stationner serait une partie de la solution ? :youpi: :youpi:

Peut-être qu'il existe un produit améliorant l'adhérence genre ceux employés pour les courroies ?
Sinon on fera avec...

Cordialement
Paul

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Message par Torriani Peter Lun 27 Mar - 16:35

Bonjour, salut Bernard
Excusez moi si je m´emmêles. Mais un frein a sangle qui agis sur un tambour de l´extérieur n´a jamais était très efficace. (Bon pour les charrettes ou tombereaux avec roues en fer.) Pour un frein a main qui est en principe conçus juste pour maintenir le véhicule en place ça peut suffire. Un frein a main n´est pas conçus pour freiner un attelage en mouvement. ( si on en as quand mêmes besoin en cas de détresse ce n´est que signe que le frein principal est mal régler.)
C´est bien pour ce mauvais rendement des freins a sangle que les ateliers mécaniques de construction de véhicules son vite aller sur les freins a tambour avec mâchoires qui agissent de l´intérieur sur le tambour. Ou les pressions des garnitures dans le tambour son beaucoup plus élever.
Là suivant les dimensions (Surfaces de frottement) les résultat de freinage son beaucoup plus élever qu´un frein a sangle ne pourrait jamais atteindre.
Encore mieux dans leurs rendement son les freins a disque.
Avec les années toutes les garnitures de frein vieillissement et deviennes dures ce qui abaisse énormément la friction et le rendement des freins.
De regarnir les sangle avec des garnitures le plus moue que possible améliora le freinage du frein a main considérablement.
Une autre méthode (Pas très catholique) et pas durable est la poudre de « colophonium » (je ne sais pas si c´est le nom en France) la poudre qu´utilisent les violonistes pour l´arche du violon.
L´inconvénient est que c´est défendu, que l´amélioration n´est que de très courte durée et que le frein couinera énormément ! (Plus besoin de klaxon!)
Zétor 440 Frein à main 5211-s10
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Bonne journée, a+
Peter
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Message par Dalton Lun 27 Mar - 16:48

Salut .

Le problème était identique sur notre 4511 : sangles réglées pile poil , ce n'était pas génial . On avait rajouté un système de réglage sur la tringle du levier de frein à main :
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Message par JJR24 Lun 27 Mar - 21:50

Bonsoir,

Bien vu Raymond ce réglage supplémentaire;
Je pense que si la course du serrage de la sangle est faible, l'efficacité est faible?
Si la coupe en biais (détalonnage) en bout des garnitures est absente, ou pas faite dans le bon sens, effectivement, ça freine mieux en MAR: autoserrage de la garniture sur le tambour;
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Message par Chevalier Paul Mar 28 Mar - 10:04

Bonjour à tous,

Superbe analyse du problème des sangles avec les documents à l'appui : merci Peter.

Dans mon cas les garnitures anciennes sont sèches et dures ce qui n'arrange donc pas les choses. Je ne me souviens pas de la présence du détalonnage dont parle JJR.

Le système réalisé par Raymond est ingénieux et a fait ses preuves depuis Archimède. On décuple la traction sur le câble qui avec le système de poignée directe verticale à tirer du Zétor 440, reste aléatoire et plutôt faible si on n'est pas Hercule et debout sur les marchepieds !

Je suppose qu'on doit pouvoir récupérer une commande de frein à main d'ancienne voiture et l'adapter. Je vais y réfléchir et vous tiens au courant de l'évolution...

Merci à tous pour votre participation.

Cordialement
Paul

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Message par gg4369 Mar 28 Mar - 10:17

Zétor 440 Frein à main Coucou Bonjour Ce doit mieux freiner en marche arrière parce que la sangle s'enroule dans le sens de rotation du tambour , qu'en pensez vous ?

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Message par Dalton Mar 28 Mar - 10:53

gg4369 a écrit:Zétor 440 Frein à main Coucou  Bonjour  Ce doit mieux freiner en marche arrière parce que la sangle s'enroule dans le sens de rotation du tambour , qu'en pensez vous ? GG 4369


Salut .

Comme quand tu utilises une multiprise ,  sens horaire tu serres fort ,  sens anti horaire ça serre que dalle :

Zétor 440 Frein à main Multi10

ou comme quand tu ouvres un bocal de cornichons :siffle:
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Message par JJR24 Mar 28 Mar - 14:32

Bonjour,

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Message par Chevalier Paul Mer 29 Mar - 10:35

Bonjour à tous,

Les subtilités de la mécanique expliquent tous les progrès ! Merci JJR. L'analogie de la pince multiprise est parlante aussi.

Pour le frein à main, d'après la photo de Dalton , il semble que la manette de commande du frein à main ait été modifiée sur le 4511 à moins que ce soit une manette rajoutée.

Celle de mon 440
Zétor 440 Frein à main Poignz10
Zétor 440 Frein à main Poignz10

Avec ce montage, l'effort de tirage reste limité.

Cordialement
Paul

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Message par Chevalier Paul Lun 19 Juin - 17:22

Bonjour à tous,

Après nouvelle "re-vision" du frein à main, j'ai constaté qu'en marche arrière même avec une belle pente, il pouvait freiner correctement mais pas à tous les coups. C'est un caprice gênant. Par contre dans le sens de de la marche, rien à faire ça ne freine rien.

Je vais essayer de bricoler un système qui permette d'améliorer la tension du câble qui est faible. Pour le fun car en fait, c'est le gyro au sol qui sert de frein à main !

Je vous tiens au courant.
cordialement
Paul

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Message par gg4369 Lun 19 Juin - 18:52

Zétor 440 Frein à main Coucou Bonjour Logique qu'il freine mieux dans un sens que dans l'autre Les sangles doivent baigner dans le cambouis Essayes de rallonger l e bras de came de l'axe de la sangle (j'avais fait sur un DA 50 mais l'amélioration n'était pas terrible !!)

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Zétor 440 Frein à main Empty Re: Zétor 440 Frein à main

Message par Chevalier Paul Mar 20 Juin - 22:44

Bonsoir,

Merci GG4369 pour l'idée . Je vais voir ce que je peux faire .

Cordialement
Paul

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