widget_PA

Bonsoir chenillard

+6
JJR24
Dalton
chenillard77
GORDINI 07
aubrit
Roming
10 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Bonsoir chenillard Empty Bonsoir chenillard

Message par Roming 7/2/2023, 22:12

Bonsoir!
Nouveau venu est déjà bien repus,et je crois verser dans le chenillard dorénavant!
mécaniquement j en suis au point zéro.
mais comme je m apprête a planter quelques vignes dans le Tarn je viens quérir quelques conseils et  avis chez les passionnés.
bien qu' ayant pas mal écumé certains sujets sur ces vieilles mécaniques et avoir appris pas mal de choses et merci!
je me retrouve toujours à la recherche d un chenillard qui m aiderait à effectuer quelques menues tâches agraires sur une parcelle un poil pentue.
si quelqu'un connaît quelqu'un qui connaitrait un tracteur a chenille sympathique à me présenter j en serai for grès.

Je vais continuer à lire et poster une annonce dans la rubrique appropriée,bonnes soirées et restaurations. Bonsoir chenillard Bye

Roming
Apprenti

Nombre de messages : 12
Localisation : 81630
Date d'inscription : 07/02/2023

Revenir en haut Aller en bas

Bonsoir chenillard Empty Re: Bonsoir chenillard

Message par aubrit 8/2/2023, 06:19

bonjour ! bienvenue !! comme tu as du le voir ,les chenillards ont besoin d'entretien et la mécanique pas toujours facile à faire ! "quelques vignes" c'est en amateur ou en proféssionel ? car les besoins ne sont pas les mêmes !
aubrit
aubrit
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1764
Localisation : 16360 condeon
Age : 71
Tracteurs : jcb2b , zétor440 ,2x 1600agria
Date d'inscription : 28/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Bonsoir chenillard Empty Re: Bonsoir chenillard

Message par GORDINI 07 8/2/2023, 06:45

Bonjour et bienvenue !

des chenillards il y en a de toutes tailles et de toutes puissances !
depuis le Ransomes qui doit faire une dizaine de chevaux aux plus gros qui dépassent les 100cv il y a du choix !
Quant à leur mécanique, c'est bien souvent la même que les tracteurs à roues mais c'est bien moins accessible et il y a des choses en plus qui posent parfois problème : comme les freins ou embrayages pour tourner...
En règle générale il faut être bien équipé côté manutention parce que les pièces sont lourdes !

il faut aussi délimiter le budget.

A+
JP

____________________________________________
Bonsoir chenillard Mozlin11
Bonsoir chenillard 00002129
GORDINI 07
GORDINI 07
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 76724
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Bonsoir chenillard Empty Re: Bonsoir chenillard

Message par Roming 8/2/2023, 09:52

Bonjour, merci pour vos réponses. oui je m installe en tant que jeune agriculteur et je vais planter un hectare de vignes,
j ai pu en essayer un qui avait justement un problème de frein/embrayage car il avait du mal à tourner à droite.et après quelques recherches je suis tombé chez vous et sur la mine d infos à ce sujet et des belles images d un tel chantier.
je plante à 2m20 d écartement entre les vignes. je compte y passer un cultivateur ainsi q un gyrobroyeur.la pente et autour de 20 degrés  par endroits.je pense que 30cv seraient appropriés pour la tâche et de 0.80 a 1.20 en largeur de chenillard?
Je m apprête possiblement à aller voir celui ci. un Toselli 230 qui selon le propriétaire à été vidangé chaque année filtres changés et aurait peut être autour de3000h.si ces photos vous parlent..

Bonsoir chenillard Resize10

Bonsoir chenillard Resize11

Roming
Apprenti

Nombre de messages : 12
Localisation : 81630
Date d'inscription : 07/02/2023

Revenir en haut Aller en bas

Bonsoir chenillard Empty Re: Bonsoir chenillard

Message par chenillard77 8/2/2023, 14:27

bonjour roming, et bienvenue !

vu tes besoins, un chenillard de 30 / 35cv doivent suffire ! par contre faut éviter ceux qui sont sans embrayages latéraux comme le toselli 78, car en pente avec le principe du différentiel tu peux ne pas aller droit selon qu'une chenille a un obstacle et pas l'autre...

tu nous présente un toselli 230, moteur vm295 de 30cv. je connais le moteur car je l'ai sur mon ITMA, mais je ne connais pas les points fort / faible de ce modèle. mais en général les toselli sont de bon engins robustes. la marque toselli a été racheté par AGRIFULL, puis elle même absorbée par FIAT. en général on a souvent des petites fuites au niveau des joints spi de boite qui finissent par graisser les embrayages... au debut on nettoie en mettant un peu d'essence mais au final faut demonter les chenilles. pour le reste pas de bobos notoires. juste que je ne sais pas si ce modele a un systeme de direction par tringles (tres bon) ou avec un systeme a billes dont on m'a dit que avec l'usure ça devient impossible a regler.

perso je connais bien mieux les ITMA marque rachetée par GOLDONI en 1990, et qui distribue encore les pièces détachées. ton besoin serait  dans les modeles A302 (30cv moteur VM295), A322 (35cv moteur slanzi DVA1500), ou A35 (35cv moteur VM298) . leur defaut peut etre les emetteurs d'embrayages qui se désamorcent quand ils sont vieux.
perso j'utilise un A35 et un nike501.

a+, marc


Dernière édition par chenillard77 le 8/2/2023, 14:46, édité 1 fois
chenillard77
chenillard77
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3318
Localisation : seine et marne nord
Age : 49
Date d'inscription : 17/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Bonsoir chenillard Empty Re: Bonsoir chenillard

Message par Dalton 8/2/2023, 14:46

Salut & Bienvenue .

Je n'y connais rien en chenillard . Juste question , tes vignes tu les plantes dans le sens de la pente ou en travers ?
Dalton
Dalton
Grand fan du forum

Nombre de messages : 9778
Localisation : Lambach - Pays de Bitche - Moselle
Age : 67
Tracteurs : Som 35 - Case 580 G 4x4 - Zetor 5011- Golf 6 - Polo - Pajéro 2 -Pick Up Mitsu L 200Virago 1100
Date d'inscription : 26/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Bonsoir chenillard Empty Re: Bonsoir chenillard

Message par Roming 8/2/2023, 18:04

Bonjour!
Merci pour tes aiguillages marc.
Et Mr dalton je vais planter dans le sens de la pente.
Après mure reflection je me vois contraint d abandonner la piste sur le toselli car transport compliqué et onéreux du à la distance..en revanche plus près de chez moi se trouve un itma Nike 501 sur lequel j aurais de plus amples informations demain et
plus près encore se trouve un chenillard lamborghini7c tous deux autours de 3000euros.
Je me pose la question sur la stabilité de ceux ci par rapport à du devers,se valent ils sur ce point?je ne compte pas faire de folies mais si passage hasardeux?merci pour votre aide

Roming
Apprenti

Nombre de messages : 12
Localisation : 81630
Date d'inscription : 07/02/2023

Revenir en haut Aller en bas

Bonsoir chenillard Empty Re: Bonsoir chenillard

Message par chenillard77 8/2/2023, 20:27

Salut roming

Bon pour le transport, un master peut transporter l'engin en sécurité, mais le poids dépasse la charge utile legale en France ( le même master etant techniquement un 4.5t en italie et en Allemagne).

Pour le nike 501, c'est comme un autre itma mais en 50cv. Moteur vm 3cylindres vm953 de mémoire. Pas de soucis notoire.

Pour le lamborghini attention au moteur ! La mecanique du chenillard est très bonne , mais on en trouve beaucoup avec un moteur hs. Le 7c est quasiment le même que le c230.

A+ marc
chenillard77
chenillard77
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3318
Localisation : seine et marne nord
Age : 49
Date d'inscription : 17/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Bonsoir chenillard Empty Re: Bonsoir chenillard

Message par Dalton 8/2/2023, 20:33

Roming a écrit:dalton je vais planter dans le sens de la pente.

Re

Est ce que le chenillard s'impose dans cas ? Ou un articulé sur roues conviendrait ?
Dalton
Dalton
Grand fan du forum

Nombre de messages : 9778
Localisation : Lambach - Pays de Bitche - Moselle
Age : 67
Tracteurs : Som 35 - Case 580 G 4x4 - Zetor 5011- Golf 6 - Polo - Pajéro 2 -Pick Up Mitsu L 200Virago 1100
Date d'inscription : 26/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Bonsoir chenillard Empty Re: Bonsoir chenillard

Message par chenillard77 8/2/2023, 21:11

Je me suis posé la même question que dalton, mais ça dépend si le demi tour en fin de parcelle est a plat ou dans la pente... car le centre de gravité du chenillard est a environ 40cm du sol alors que l'articulé doit être a bien 60cm ! Aussi un cadre relevé va tirer sur l'ensemble du chenillard alors que sur l'articulé ce sera que sur le pont arrière donc 1/3 du poids du tracteur...

A+ marc
chenillard77
chenillard77
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3318
Localisation : seine et marne nord
Age : 49
Date d'inscription : 17/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Bonsoir chenillard Empty Re: Bonsoir chenillard

Message par GORDINI 07 8/2/2023, 21:57

bonsoir
Très bien le NIKE 501 mais attention, question transport, il fait ses deux tonnes !!!

http://stephane.freulon.free.fr/final/itma.pdf

____________________________________________
Bonsoir chenillard Mozlin11
Bonsoir chenillard 00002129
GORDINI 07
GORDINI 07
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 76724
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Bonsoir chenillard Empty Re: Bonsoir chenillard

Message par JJR24 9/2/2023, 09:30

Bonjour,

Planter dans le sens de la pente, peut avoir comme conséquences des descentes de pluies et limons, voire des ravinements en cas d'orage; à cause du travail du sol qui se fera dans le sens de pente!
En tout cas plus de risques que si le travail est fait "en travers"!
Le haut de la parcelle sera toujours plus sec!
Ce n'est que mon avis!
JJR24
JJR24
JJR24
Grand fan du forum

Nombre de messages : 12011
Localisation : BRANTOME 24310
Date d'inscription : 15/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

Bonsoir chenillard Empty Re: Bonsoir chenillard

Message par chenillard77 9/2/2023, 10:58

salut jjr, c'est vrai que ça ravine lors des fortes pluies, les amis de Bandol remontent de la terre lors des fortes pluies genre episode "cévenol", mais dans l'autre sens faut pas oublier que les chenilles ne sont pas faites pour fonctionner ainsi tout le temps, usure des guidages et galets, et surtout les crampons des chenilles ne sont pas dans ce sens !!! risque de glisser en travers sur la longueur lorsque l'on a une terre détrempée !
on a le même souci avec les tracteurs a roues avec usure des carcasses et des roulements de roue... n'oublions pas que la pente est de 20° environ ! soit plus de 35% !

a+, marc
chenillard77
chenillard77
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3318
Localisation : seine et marne nord
Age : 49
Date d'inscription : 17/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Bonsoir chenillard Empty Re: Bonsoir chenillard

Message par GORDINI 07 9/2/2023, 11:02

Bonjour
Quand la pente est forte on travaille à la montée avec la charrue vigneronne !
ce qui remonte la terre !
il est évident qu'on ne peut travailler les vignes en travers de pente.

____________________________________________
Bonsoir chenillard Mozlin11
Bonsoir chenillard 00002129
GORDINI 07
GORDINI 07
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 76724
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Bonsoir chenillard Empty Re: Bonsoir chenillard

Message par Roming 9/2/2023, 12:05

Bonjour!
les tournières par endroit ne sont pas d une extrême planeité d ou mon orientation sur la chenille.
Des nouvelles par téléphone du itma,
environ 4000h,des courroies à changées,fuite sur le boitier hydrolique qui devraient etre reparés par un mecanicien,tourne dans les deux directions,chenilles a moitié usées,prise de force qui fonctionne mais levier qui saute(pour ce problème il m'a dit qu' il mettait une cale) n a pas trop tourné ces dix dernières années mais vidangé et filtres changés,a eue une consommation un peu forte au redemarrage de l engin il y a quelques années voila quelques point à la volée,c est un peu fouilli sur certains points pour moi,mais je vous laisse si vous le voulez bien en juger pour moi.
Pour le ravinage sur la pente la plus obtue la question ne se posera hélas pas cette année,car je viens d apprendre par le pépiniériste qu' il me manquerai environ 1000 plants avec la sécheresse de l été dernier..je dois revoir quelque peu mon plan de plantation.je précise que je plante plusieurs petites parcelles sur un terrain dont la topographie et quelque peu vallonnée,il y'a un peu de douceur par endroits.
Merci pour vos contributions qui m enrichisse drôlement.

Roming
Apprenti

Nombre de messages : 12
Localisation : 81630
Date d'inscription : 07/02/2023

Revenir en haut Aller en bas

Bonsoir chenillard Empty Re: Bonsoir chenillard

Message par Roming 9/2/2023, 12:07

Je vais le voir lundi le tracteur,bonnes journées!

Roming
Apprenti

Nombre de messages : 12
Localisation : 81630
Date d'inscription : 07/02/2023

Revenir en haut Aller en bas

Bonsoir chenillard Empty Re: Bonsoir chenillard

Message par JJR24 9/2/2023, 13:54

RE,

PFFF! 35° c'est la pente du toit de ma maison!
Merci Marc pour l'éclaircissement mécanique!

Le chenillard cité va couter cher en réparations!
JJR24
JJR24
JJR24
Grand fan du forum

Nombre de messages : 12011
Localisation : BRANTOME 24310
Date d'inscription : 15/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

Bonsoir chenillard Empty Re: Bonsoir chenillard

Message par chenillard77 9/2/2023, 15:12

JJR, 35% ! :siffle: pas 35° Bonsoir chenillard 11945

pour le chenillard, tu as raison, ça va couter cher en réparations et en temps ! apres j'ai une epave de 501 si besoin (manque les tracks et reducteurs mais la boite est là! )

une paire de chaines (chenille sans les patins) c'est 1000€... et faut voir les barbotins en plus en général. voir si les galets sont encore bons? ça va vite les frais.

a+, marc
chenillard77
chenillard77
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3318
Localisation : seine et marne nord
Age : 49
Date d'inscription : 17/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Bonsoir chenillard Empty Re: Bonsoir chenillard

Message par Roming 9/2/2023, 16:09

Ah!je vais peut être m abstenir alors !en attendant je vais voir le lamborghini 7c demain il paraîtrait,de parole du proprietaire qui est mechanicien en bon état.je vous en donnerai des nouvelles..suspense!

Roming
Apprenti

Nombre de messages : 12
Localisation : 81630
Date d'inscription : 07/02/2023

Revenir en haut Aller en bas

Bonsoir chenillard Empty Re: Bonsoir chenillard

Message par chenillard77 9/2/2023, 16:24

Salut roming, tout depend du prix de départ, de ce que tu veux bien faire comme travaux par toi même, et autre frais !

voici par exemple la restauration d'un itma A35... https://mototracteurs.forumactif.com/t19547-clement-au-pays-des-chenillards-ou-la-restau-d-un-itma-a35

on te donne des idées de couts des pieces et de l'investissement temps que tu peux avoir ... on va pas te dire ça c'est parfait ou ça tu auras pas de soucis... on est pas dans les machines et tant qu'on ne les teste pas on ne peux pas dire grand chose sur photos.
le prix ne donne pas le reel etat de la machine, mais une machine en tres bon état n'est pas donnée !

perso je prefere faire la mecanique, je sais ce que j'ai et ou sont les faiblesses, mais parfois ça prend beaucoup de temps et on a besoin de la machine. et comme dit l'adage, le temps c'est de l'argent !

fait nous des photos si tu veux qu'on t'aide ! chaque profil pour voir les trains de chenilles et barbotins, et puis av ar ...

a+, marc
chenillard77
chenillard77
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3318
Localisation : seine et marne nord
Age : 49
Date d'inscription : 17/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Bonsoir chenillard Empty Re: Bonsoir chenillard

Message par JJR24 9/2/2023, 17:31

Bonsoir,

Bonsoir chenillard 667401 Serait-ce de nouvelles lunettes à prévoir: %// degrés!...
En devers, des chenilles en caoutchouc, c'est mieux ou pas?
JJR24
JJR24
JJR24
Grand fan du forum

Nombre de messages : 12011
Localisation : BRANTOME 24310
Date d'inscription : 15/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

Bonsoir chenillard Empty Re: Bonsoir chenillard

Message par honore jm 9/2/2023, 19:01

Bonsoir
Un chenillard un bon investissement
Mais comme dit Marc il faut qu il soit en bon état car ça tape vite suivant ce que tu fais dessus
Un engins de 80.cm à 1 m n est pas adapté pour des vignes plante à 2m20
Tun arrivera jamais à tirer droit avec un cadre et il se mettra en travers avec
Il te faut 1m60 ou 1m80 ça sera bien plus facile
Amicalement
honore jm
honore jm
Grand fan du forum

Nombre de messages : 4885
Localisation : bourg les valence
Date d'inscription : 12/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

Bonsoir chenillard Empty Re: Bonsoir chenillard

Message par gg4369 9/2/2023, 19:15

Bonsoir chenillard Coucou Bonjour Peut ètre rechercher un chenillard à voie normale genre FIAT ou SAME ou ... ? Certaines pièces sont les mèmes qu'un tracteur agricole à roues classique , ça limiterai les frais lors des pannes
gg 4369
gg4369
gg4369
Grand fan du forum

Nombre de messages : 8276
Localisation : lyon -haute loire
Tracteurs : mf 155--ih265
Date d'inscription : 03/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Bonsoir chenillard Empty Re: Bonsoir chenillard

Message par Dalton 9/2/2023, 20:12

Salut .

Qu'en est il du transport ? Pas uniquement à l'achat , mais par la suite ? Vignes attenantes à ta maison ? Où il dormira dans les vignes ?
Dalton
Dalton
Grand fan du forum

Nombre de messages : 9778
Localisation : Lambach - Pays de Bitche - Moselle
Age : 67
Tracteurs : Som 35 - Case 580 G 4x4 - Zetor 5011- Golf 6 - Polo - Pajéro 2 -Pick Up Mitsu L 200Virago 1100
Date d'inscription : 26/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Bonsoir chenillard Empty Re: Bonsoir chenillard

Message par mercade 9/2/2023, 20:43

Bonsoir, au cas ou, moi j'ai ça, il ne me sert plus, moi je le garderais bien, juste pour jouer, mais ma femme dit que c'est stupide, en fait il a bien rendu service au début, pour débroussailler le terrain, mais maintenant ??
Bonsoir chenillard Photo123
et pour pas perde de temps je le vends 2200 euros, et je donne avec la remorque pour le déplacer,
mercade
mercade
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3439
Localisation : landes
Age : 66
Tracteurs : Same atlanta vigneron DT chenilleard 411c Renault 88 Renault D22
Date d'inscription : 17/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

Bonsoir chenillard Empty Re: Bonsoir chenillard

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum