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Zétor 440 Joint bac huile moteur fuit

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Message par Chevalier Paul 2/2/2023, 18:40

Bonjour à tous,

Je profite du démontage du carter d'huile moteur pour soumettre à la sagacité des zétoriens mon problème de fuite d'huile moteur.

Depuis "toujours" (20ans) et après avoir été changé deux fois le joint de carter d'huile suinte. Pas catastrophique, mais gênant. C'est un joint  plat "liège" épais d'environ 3mm serré par une douzaine de vis dont le serrage doit être limité sinon le joint  se dérobe sur les côtés et là c'est pire.
.
D'autres Zétoriens ont-ils ce problème et quelle pourrait être la solution. Merci.

Cordialement
Chevalier Paul
.

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Message par Chevalier Paul 2/2/2023, 18:45

Appel à Stéphane : corrigez le titre svp. Dorénavant je ferai une prévisualisation! Merci

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Message par GORDINI 07 2/2/2023, 18:47

Chevalier Paul a écrit:Appel à Stéphane : corrigez le titre svp. Dorénavant je ferai une prévisualisation! Merci

Fait Zétor 440 Joint bac huile moteur fuit Yahoo

mais tu peux le faire aussi ; Il faut cliquer sur "EDITER"

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Message par Dalton 2/2/2023, 19:43

Salut .

Eu sur d'autres véhicules , effectivement , joint liège à serrer très modérément , sinon il se barre sur les côtés .
Question fuite , démonter le carter , passer un doigt d'huile bien noire et poser une vitre dessus , tu verras si le carter est vrillé ou pas .
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Message par Chevalier Paul 2/2/2023, 20:21

Bonsoir à tous,
J'ai encore appris deux choses ce soir. De quoi mourir moins bête !
J'éditerai donc la prochaine fois et je vais faire le coup de la vitre. On verra si le carter peut se regarder dans une glace... sinon on l'édite.

Cordialement et merci.
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Message par Dalton 2/2/2023, 22:33

Chevalier Paul a écrit:J'éditerai donc la prochaine fois et je vais faire le coup de la vitre. On verra si le carter peut se regarder dans une glace... sinon on l'édite.


Salut

Je suppose que c'est un carter en tôle . Si oui , tu verras sûrement qu'au niveau des trous ça a travaillé et que c'est plus haut que la partie plane : quelques coups de marteau pour redresser les torts bords , un coup de toile et zou .
Plus haut j'ai parlé de vitre , mais une bonne règle bien droite fait l'affaire aussi .
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Message par Christian Colette 3/2/2023, 07:13

Il y a quantité de carter en tôle.
Vérifier que les trous de fixation ne sont pas déformé; si non la pâte à joint ça existe, en plus du joint liège...
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Message par Chevalier Paul 3/2/2023, 09:26

Bonjour et merci à tous,

Effectivement le carter est en tôle (pas aux baumettes quand même, Zétor mais j'ai rien fait). Et je vais voir à contrôler la planéité et redresser le niveau des trous (pas de la sécu car là il n'y a plus d'espoir). Je pensais d'ailleurs à doubler la zône  de pression des vis avec un cerclage mais pas très facile à fabriquer et si ce n'est pas "parfait" cela risque d'être pire.

La pâte à joint (joint bleu) j'ai bien essayé mais cela accentue le phénomène de glissement du joint au serrage. Existerait-t-il un autre type de joint plus stable que ce joint "liège" quitte à le fabriquer soi-même ?

On avance, merci. Zétor lui est au repos !

Cordialement
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Message par Dalton 3/2/2023, 10:24

Chevalier Paul a écrit:La pâte à joint (joint bleu) j'ai bien essayé mais cela accentue le phénomène de glissement du joint au serrage.l

Salut .

Je confirme , j'ai eu le souci sur un Transit : ça suintait , joint neuf avec pâte , sans avoir vérifié la planéité et de plus serré comme un blaireau :non: . 60 bornes qu'il a tenu avant de dégager . Mon employeur de l'époque n'a pas apprécié la trace d'huile tout le long du parking :siffle: . Retour en dépanneuse , redressage du carter , nouvelles rondelles plus larges et serrage au tournevis en T2 , de mémoire à peine à 1 mkg .
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Message par fcd 38 3/2/2023, 12:11

Bonjour 

Oui ben le joint bleu ,il faut eviter ça vaut pas une tune, il y'a quand même beaucoup mieux aujourd'hui, j'utilise le joint cuivre loctite SI 5990 ,c'est une toute autre qualité et comme déjà dit redressage des portées de vis et serrage modéré  Wink

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Message par Christian Colette 3/2/2023, 12:33

Après sur certains carter tôle que j'ai remonté, il y avait des rondelles d'une forme spéciale qui répartissait la pression sur une plus grande largeur.
Fabriquer avec deux fers plats à la dimension un renfort à insérer sous le carter pour éviter une déformation du carter...
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Message par fcd 38 3/2/2023, 12:49

Christian Colette a écrit:Après sur certains carter tôle que j'ai remonté, il y avait des rondelles d'une forme spéciale qui répartissait la pression sur une plus grande largeur.
Fabriquer avec deux fers plats à la dimension un renfort à insérer sous le carter pour éviter une déformation du carter...

Oui chez Peugeot notamment   Wink
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Message par JJR24 3/2/2023, 14:48

Bonjour,


Oui, chez Renault aussi, avec des rondelles carrées spécifique;
EX:
Zétor 440 Joint bac huile moteur fuit Z
Pour moi, le joint bleu n'est pas efficace dans le cas des carters! je me sers de ce type en cartouche (j'ai oublié la marque);
Zétor 440 Joint bac huile moteur fuit Pate-joints-moteur-boite-mini-austin-cooper-rover-MGB-MGA-SPITFIRE-TRIUMPH-2
Je laisse sécher un cordon sur le carter, assemblage ensuite en serrant en plusieurs étapes! Y compris un pré-serrage avec mise en route, avant serrage définitif;

Ma façon de faire:
Si joint liège neuf, faire tremper celui-ci 2/3 jours dans de l'huile avant la pose, essuyer, on peut enduire le joint de pâte pour faciliter sa mise en place, limiter son écartement; serrage au contact seulement, attendre quelques heures que ça sèche, puis resserrage uniforme (desserrage des vis avant), en croix sans forcer; mise en route du moteur, arrêt moteur chaud, laisser refroidir, recommencer le desserrage/resserrage;
Normalement ça ne doit pas fuir;
Bonne chance! :youpi:  ami
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Message par Chevalier Paul 3/2/2023, 18:31

Bonsoir à tous,
Et grand merci pour tous vos conseils.
En regardant le carter de plus près , même pas besoin de règle  ni de vitre (par contre il la faudra au redressage !). Les portées de vis sont en cône et entre les vis c'est un pont, pas Tancarville quand même mais on le voit bien.
Donc je vais m'appliquer à redresser tout ça en y allant doucement pour ne faire empirer la chose.
Je vais aussi tâcher de trouver du "super-joint" qui me sera peut-être aussi utile pour la pompe à eau. J'en suis resté au joint bleu. Vive le progrès.
Pour les rondelles, je vais voir et si je n'en trouve pas j'en fabriquerai avec du plat comme suggéré.

Merci beaucoup pour tous ces conseils. Je viens de faire un bond en avant dans la modernité. C'est Zétor qui va être content !
Je vous tiens au courant des résultats. Pas tout de suite cependant...

Cordialement
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Message par aubrit 4/2/2023, 07:57

bonjour ! PAUL ! sur le 440 ,il a été remplacé par un joint taillé dans du carton épais suite au problème de fuite ! sur certains moteurs il y des fers plats en guise de rondelles sur tous les côtés
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Message par Chevalier Paul 4/2/2023, 09:13

Bonjour Bernard!

Toujours sur le pont VSA. Moi je suis sous le carter...
Je vais redresser au mieux, voir si je trouve ces nouveaux joints. Apparemment sur les sites Ed..., Nek... ou Bé... c'est toujours des joints liège bien que les images ou le texte ne soient pas très parlants.
Ensuite je me ferai des rondelles carrées ou plutôt rectangulaires (tout ça ne tourne pas très rond) sans trop serrer et par étapes avec le nouveau mastic !

Si ça ne marche toujours pas, je retourne Zétor à l'envers! Là plus de fuites par le carter d'huile, peut-être d'autres problèmes mais on ne peut pas tout avoir!

Bonne continuation.
Cordialement
Paul

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Message par Dalton 4/2/2023, 09:27

Salut .

Ton carter il est plat ou il a des renforts estampillés tout autour ?
Je confirme , certains moteurs ( sais plus lesquels ) , y'avait des tôles plates avec des trous à la place des rondelles .
Perso , j'utilise aussi Kick Gasket . Pas vu de joint carter sur le site de Béno .
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Message par papy 26 4/2/2023, 09:57

salut à tous , idem j'utilise le quick gasket 5910 Loctite  ou l'hermétique Loctite 5923 qui ressemble à l'ancien joint L'hermétique
tous les joints liège pour carter je les remplace par du papier joint indéchirable plus épais à découper
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Message par JJR24 4/2/2023, 10:10

Bonjour,

Je n'ai pas mis de liens mais les rondelles "carrées" sont plus facile à acheter que faire, à condition de trouver le bon diamètre!?!

https://www.google.com/url?sa=i&url=https%3A%2F%2Fshop.arnold-classic.com%2Ffr%2F5252%2Fcarter-d-huile-rondelle-de-montage-fiat-124-spider%2Fcoupe&psig=AOvVaw0VkTS1QlS2hJFl5bG4aV-G&ust=1675591376674000&source=images&cd=vfe&ved=0CA0QjRxqFwoTCIjlnb_O-_wCFQAAAAAdAAAAABAI

https://www.google.com/imgres?imgurl=https%3A%2F%2Fm.media-amazon.com%2Fimages%2FI%2F31JV0wuuX0L.jpg&imgrefurl=https%3A%2F%2Fwww.amazon.fr%2FRondelle-plaque-carr%25C3%25A9e-quincaillerie-galvanis%25C3%25A9%2Fdp%2FB0919LVCB5&tbnid=IbfprmaHC2Ck_M&vet=12ahUKEwiipcfDz_v8AhU-U6QEHSMDBfEQMygCegUIARCYAw..i&docid=wD1wzEhtvVpExM&w=500&h=500&q=rondelles%20CARR2&client=firefox-b-d&ved=2ahUKEwiipcfDz_v8AhU-U6QEHSMDBfEQMygCegUIARCYAw
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Message par Chevalier Paul 7/2/2023, 09:14

Bonjour à tous,

Merci à tous pour vos idées.
Bé... a le joint réf 40010203, Nek... et Ed... aussi. C'est sûr qu'une bande de serrage plate tout le tour serait le mieux mais le problème c'est pour faire les virages. Peut-être avec une grignoteuse costaud car il faut au moins du 3mm je pense. On peut toujours le bricoler mais il faut que ce soit bien plat et assez précis...

Merci pour les liens, JJR. A environ 1€ la rondelle, pour un retraité ça vaut quand même le coup de les faire. Je n'aurai jamais cru que l'on puisse trouver des rondelles qui ne tournent pas rond dans le commerce ! Tout s'achète.

Je ne me suis pas encore occupé du carter d'huile. Je suis dans le compresseur à temps perdu.
A propos d'huile, il y avait sur le bon coin un bidon de 60l de 80W90 neuf (non ouvert) à 80€ chez un particulier. Une affaire mais c'est à 40Km de Besançon pas à Brantôme !

Cordialement
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Message par JJR24 7/2/2023, 13:31

Bonjour,

Une affaire en effet! La semaine dernière j'ai acheté dans un garage 2l de 75/90w: 34€!
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Message par Christian Colette 7/2/2023, 17:36

Paul, tu coupes des fers plats de la largeur du rebord de ton carter et tu perces les trous correspondant;
2 grandes bandes pour les longueurs et deux pour les largeurs et tu complètes avec des rondelles pour les courbes dans les coins...
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Message par Chevalier Paul 7/2/2023, 18:23

Bonsoir à tous,
Merci Christian pour tes idées. Je pense que c'est ce que je vais faire. Du 20x4 devrait faire l'affaire. En pointant à travers les trous bien fixé cela devrait aller.
Aujourd'hui, après la taille des rosiers et autres j'ai trouvé un moment pour redresser le carter. Ce n'est pas parfait mais le jour à la règle est assez régulier. Heureusement que je ne peux pas faire le test de la vitre (à cause des plaques de séparation qui gênent) sinon j'ai bien peur que cela ne serait pas au poil !

Zétor 440 Joint bac huile moteur fuit Zzotor15

Le carter avant redressement (à la maison, non mais !). On voit les ondulations. J'ai pas eu le temps de prendre la photo après. Ce sera pour plus tard. J'ai commandé la 5910, ça va tartiner mais en douceur, méthode JJR !

Merci et cordialement
Paul

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Message par Chevalier Paul 22/2/2023, 17:44

Bonjour à tous,
Nettoyage après redressement
Zétor 440 Joint bac huile moteur fuit Carter10

et un petit coup de peinture en attendant le joint et la pâte.
Zétor 440 Joint bac huile moteur fuit Carter11

Reste à faire le système de pression. Je n'ai pas les bons profilés donc je vais aller voir le ferrailleur.

Cordialement
Paul

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Message par papy 26 22/2/2023, 20:00

Christian Colette a écrit:Paul, tu coupes des fers plats de la largeur du rebord de ton carter et tu perces les trous correspondant;
2 grandes bandes pour les longueurs et deux pour les largeurs et tu complètes avec des rondelles pour les courbes dans les coins...


bonjour ,  le montage chez Volvo est identique peut être du 30 x 5 et 20 x 5 pour les courbes et tout à la rondelle  growver vis 8 pouces
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