widget_PA
Le Deal du moment : -45%
Four encastrable Hisense BI64213EPB à ...
Voir le deal
299.99 €

Huile moteur qui fuit par l'emplacement du démarreur !!!

+3
mcgyver
Le Peyrousien
kristian
7 participants

Aller en bas

Huile moteur qui fuit par l'emplacement du démarreur !!! Empty Huile moteur qui fuit par l'emplacement du démarreur !!!

Message par kristian 11/2/2012, 22:43

Salut à tous,

Depuis quelques temps, j'avais de plus en plus de mal à démarrer le Carraro ; ça tournait de moins en moins vite, il fallait dégommer au décompresseur, et après ça partait. Jusqu'à ce que ça parte plus ! J'ai mis une autre batterie, mais ça ne changeait rien.

J'ai démonté mon démarreur, il était plein d'un mélange d'huile et de poussière de charbon ! Immonde ! J'en avais jamais vu un d'aussi dégueu ! Même l'acétone ne voulait pas le nettoyer. J'ai utilisé alors de l'eau chaude et du liquide vaisselle (truc vu sur le net), au début ça faisait rien, puis y a une drôle de soupe qui s'est mis à flotter à la surface. Soufflette, de nouveau acétone, et il est redevenu nickel.

J'ai commandé les charbons et les bagues chez Laurent pièces auto (y a pas de problème d'appro avec Bosch), mais aujourd'hui j'ai dû sortir le tracteur pour mettre de l'eau aux chevaux. Je l'ai sorti avec mon Berlingot et une sangle et il est parti en le tirant. C'est là que je me suis aperçu que de l'huile sortait par le trou du démarreur. C'est la couronne qui montait l'huile et le balançait dehors. Le temps d'aller chercher la tonne à eau, de la remplir et de la ramener, ça a dû en perdre une demi-litre.

Question : Ca fuit par où ? Je pense au joint spi côté embrayage, et la couronne le remonte jusqu'au trou du démarreur. Qu'est que vous en dites ?

Ensuite, je peux trouver ça où ? C'est un moteur Lombardini 672. Vu la température en Auvergne (la plus froide de toute la France, à Aurillac !) je pense pas réparer tout de suite ; j'ai l'idée de faire une plaque pour boucher le trou du démarreur (je veux pas le remonter, il va se remplir d'huile de nouveau), pour que ça ne m'en balance pas partout ; je suppose que ça se stockera dans la cloche d'embrayage, et je pourrais le récupérer en mettant une gamelle sous le trou en bas de celle-ci, quand je l'arrêterai. Je sais que c'est pas l'idéal, mais j'ai besoin du tracteur pour le foin et l'eau des chevaux ( à raison d'à peine un quart d’heure par semaine).

Avis aux mécanos du forum !

Merci.

kristian
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1091
Localisation : Tapon, St Ilpize, Haute-Loire
Age : 61
Tracteurs : Carraro Supertigre 635, Motostandard 1030
Date d'inscription : 01/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Huile moteur qui fuit par l'emplacement du démarreur !!! Empty Re: Huile moteur qui fuit par l'emplacement du démarreur !!!

Message par Le Peyrousien 11/2/2012, 22:49

Bonsoir Kristian,

Comme tu l'as diagnostiqué ce doit être le joint SPI du vilo coté embrayage qui est fatigué. Le risque de le faire fonctionner ainsi et de graisser l'embrayage et que celui ci patine.
Attention également a bien surveiller le niveau d'huile moteur!!!
Mais là pour changer le joint il faut désaccoupler le tracteur, démontage embrayage et volant moteur...

Bon courage et @+ Huile moteur qui fuit par l'emplacement du démarreur !!! Wink
Le Peyrousien
Le Peyrousien
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2569
Localisation : Haute-Vienne
Age : 54
Tracteurs : Vendeuvre super BB / Soméca 411 / Eicher 3712-4 / Mc Cormick 523 / SFV Super 202
Date d'inscription : 09/04/2009

http://les-vieux-pistons-crouzillaud.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Huile moteur qui fuit par l'emplacement du démarreur !!! Empty Re: Huile moteur qui fuit par l'emplacement du démarreur !!!

Message par mcgyver 11/2/2012, 23:12

Bonsoir a tous !
Meme impression !
Y aurait il une trappe d'acces sous la cloche d'embrayage ,que tu pourrais enlever ,quitte a perdre de l'huile (ou a accrocher un recipient dessous ) pour eviter comme le dit le Peyrousien de pourrir l'embrayage ...???
Car , la necessité d'utilisation ,ne doit pas se transformer en arret brutal ,suite au patinage de l'embrayage ,sinon les cheveaux vont avoir du soucis
mcgyver
mcgyver
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 12116
Localisation : gard 30
Date d'inscription : 21/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Huile moteur qui fuit par l'emplacement du démarreur !!! Empty Re: Huile moteur qui fuit par l'emplacement du démarreur !!!

Message par kristian 11/2/2012, 23:25

Je regarde demain s'il y a une trappe (mais vite fait, il fait moins 10 dans le hangar !).

En tous cas merci, ça me conforte dans mon diagnostic !

Sinon, une idée de l'endroit où trouver des joints spi ?

kristian
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1091
Localisation : Tapon, St Ilpize, Haute-Loire
Age : 61
Tracteurs : Carraro Supertigre 635, Motostandard 1030
Date d'inscription : 01/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Huile moteur qui fuit par l'emplacement du démarreur !!! Empty Re: Huile moteur qui fuit par l'emplacement du démarreur !!!

Message par mcgyver 11/2/2012, 23:36

Avec soit les cotes ,soit la reference ,dans n'importe quelle boite de fournitures industrielles ,parfois chez des gens qui font ,soit de la mécanique générale soit de la rectif
ça depends de quel coin tu es ...
mcgyver
mcgyver
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 12116
Localisation : gard 30
Date d'inscription : 21/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Huile moteur qui fuit par l'emplacement du démarreur !!! Empty Re: Huile moteur qui fuit par l'emplacement du démarreur !!!

Message par kiki03 12/2/2012, 11:49

bonjour ,
auvergne il a dit , ça devrait se trouver façilement .

kiki03
Résident permanent

Nombre de messages : 328
Localisation : proche montluçon
Date d'inscription : 18/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Huile moteur qui fuit par l'emplacement du démarreur !!! Empty Re: Huile moteur qui fuit par l'emplacement du démarreur !!!

Message par Dalton 12/2/2012, 11:57

Le frangin avait ce souci sur le Zétor , comme y'avait une trappe en dessous , il a fait une gamelle accrochée sous le moteur pour récupérer l'huile qui fuyait par le joint spi de boîte . Il a tourné 2 ans comme ça avant de le réparer .
Mais , plus vite c'est réparé , mieux c'est , surtout pour l'embrayage .
Dalton
Dalton
Grand fan du forum

Nombre de messages : 9779
Localisation : Lambach - Pays de Bitche - Moselle
Age : 67
Tracteurs : Som 35 - Case 580 G 4x4 - Zetor 5011- Golf 6 - Polo - Pajéro 2 -Pick Up Mitsu L 200Virago 1100
Date d'inscription : 26/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Huile moteur qui fuit par l'emplacement du démarreur !!! Empty huile moteur qui fuit par l'emplacement du démarreur

Message par 1342 12/2/2012, 12:33

Bonjour à tous
Si il y a fuite d'huile moteur à l'emplacement du démarreur , je verrai plûtot la bague du palier arrière en cause , Mais cela ne change pas grand chose puisque de toute façon il faut couper le tracteur en deux pour intervenir.
Si le moteur démarre avec des températures de moins 10 degrés , c'est qu'il est en bonne santé ( taux de compression correct ) que la fuite d'huile soit aussi importante un demi litre le temps de remplir la tonne à eau c'est énorme. il faudrait vérifier le reniflard et de voir si le filtre n'est pas encrassé, si la mise à l'air n'est pas correcte , une suppression dans le carter à huile moteur peut fatiguer les bagues d'étanchéité sur le palier avant comme sur le palier arrière.
Comme il est dit précédemment , il faut surveiller de près , le niveau d'huile moteur et de boite pour avoir la conscience tranquille. Le problème comme le dit à juste titre dalton , c'est l'embrayage qui ne va pas trop appécier , de l'huile sur les disques n'a jamais fait bon ménage , mais cela ne va pas lâcher d'un seul coup ; il y a le temps de voir venir .
A+

1342
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2070
Localisation : 50
Age : 74
Tracteurs : renault
Date d'inscription : 19/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Huile moteur qui fuit par l'emplacement du démarreur !!! Empty Re: Huile moteur qui fuit par l'emplacement du démarreur !!!

Message par kristian 12/2/2012, 14:05

Pas con cette idée du reniflard encrassé, je regarde au plus vite. Par contre, j'ai dit un demi-litre à la louche, je sais pas trop ; en tous cas c'est bien de l'huile moteur.

J'ai regardé ce matin, y a pas de trappe, juste un trou ; bizarre que l'huile sorte pas par là ? Sauf s'il est bouché par la crasse, j'ai pas vérifié. Si c'est le cas, l’huile s'amasse jusqu'à toucher la couronne et les dents le montent jusqu'au trou du démarreur.

Pour enlever le moteur sur le Carraro, c'est pas compliqué : Il est en porte-à-faux avant ; donc juste à défaire à la cloche d'embrayage et tirer le moteur vers l'avant. Quelqu'un a une idée du poids du moulin ?

En tous cas, il a fait moins 11 cette nuit, ça me coupe l'envie de bricoler !!!

Merci encore pour tous ces renseignements.

kristian
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1091
Localisation : Tapon, St Ilpize, Haute-Loire
Age : 61
Tracteurs : Carraro Supertigre 635, Motostandard 1030
Date d'inscription : 01/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Huile moteur qui fuit par l'emplacement du démarreur !!! Empty Huile moteur qui fuit par l'emplacement de démarreur

Message par 1342 12/2/2012, 14:36

Re
Le trou sous l'embrayage est fait volontairement , pour évacuer l'huile en cas de fuite.S'il y a fuite d'huile , la turbulence de l'embrayage va en asperger partout , surtout que les disques d'embrayages sont souvent équipés de tole de ventilation..
Mais il n'y a pas lieu de s'alarmer , Dalton a bien mis une gamelle sous l'embrayage pendant un certain temps !!!
Le temps que la température remonte.
A+

1342
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2070
Localisation : 50
Age : 74
Tracteurs : renault
Date d'inscription : 19/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Huile moteur qui fuit par l'emplacement du démarreur !!! Empty Re: Huile moteur qui fuit par l'emplacement du démarreur !!!

Message par kristian 12/2/2012, 21:23

Je suis passé rapido sous le Carraro, y a un trou qui parait bouché par un truc mou comme un bouchon en liège. Je l'ai percé avec une vieille lime, y a rien qui coule. Pourtant vu ce que ça balançait dehors, il doit bien y en avoir au fond de la cloche.

Demain, je prendrais plus de temps et avec un baladeuse, je vérifierai tout ça.

A plus.

kristian
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1091
Localisation : Tapon, St Ilpize, Haute-Loire
Age : 61
Tracteurs : Carraro Supertigre 635, Motostandard 1030
Date d'inscription : 01/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Huile moteur qui fuit par l'emplacement du démarreur !!! Empty Re: Huile moteur qui fuit par l'emplacement du démarreur !!!

Message par jean-pierre-45 14/2/2012, 22:18

bonsoir
il est fréquend que la crasse bouche le trou en dessous de la cloche
le mieux est de prendre un fil de fer et de nettoyer le trou car il peut y en avoir assez epais, la soufflette a air comprimé n'est pas trop conseillée, elle risque d'en balancer par tout
jean-pierre-45
jean-pierre-45
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2699
Localisation : gatinais est loiret
Age : 69
Tracteurs : someca 670 et 1000
Date d'inscription : 02/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Huile moteur qui fuit par l'emplacement du démarreur !!! Empty Re: Huile moteur qui fuit par l'emplacement du démarreur !!!

Message par kristian 6/3/2012, 21:38

Ce soir, avec mon frère et une amie, on a démonté le moteur du Carraro. Facile, en à peine une heure, moteur pendu au palan, embrayage et volant conique démonté ! Promis, je mets des photos prochainement !

J'ai commandé le joint spi chez Laurent pièces auto (avec les références marquées dessus), je l'aurais jeudi.

Par contre, dans la cloche sur la boîte, y a un bouchon en plastique qui obstrue le trou ; et une clavette à l'intérieur pour le maintenir. Est-ce que je dois le remonter ? Je comprends pas pourquoi y a un trou s'il est bouché !!! Est ce pour empêcher la terre de rentrer dans la cloche (quand on laboure, avec la faible garde au sol, ça touche parfois).

Je peux aussi mettre un bouchon que je peux enlever de l'extérieur. Si un possesseur de moteur Lombardini pouvait regarder le sien, ça serait sympa.

Bonne soirée.

kristian
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1091
Localisation : Tapon, St Ilpize, Haute-Loire
Age : 61
Tracteurs : Carraro Supertigre 635, Motostandard 1030
Date d'inscription : 01/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Huile moteur qui fuit par l'emplacement du démarreur !!! Empty Re: Huile moteur qui fuit par l'emplacement du démarreur !!!

Message par kristian 8/3/2012, 21:54

Comme promis, les photos du démontage du moteur :

16 h 30, mise en place de la chèvre et du palan, on démonte le capot, les câbles de stop et d'accélérateur, le réservoir de gazole, les durites d'hydraulique, quelques fils...

Huile moteur qui fuit par l'emplacement du démarreur !!! Imgp1413

Nookie surveille le bon déroulement des événements :

Huile moteur qui fuit par l'emplacement du démarreur !!! Imgp1414

17 h, le moteur est enlevé, mon frère et Céline posent pour "les vieilles soupapes" :

Huile moteur qui fuit par l'emplacement du démarreur !!! Imgp1415

Démontage de l'embrayage :

Huile moteur qui fuit par l'emplacement du démarreur !!! Imgp1416

17 h 30, Céline relève les références et démonte le joint spi :

Huile moteur qui fuit par l'emplacement du démarreur !!! Imgp1417

Le volant moteur et l'embrayage démontés :

Huile moteur qui fuit par l'emplacement du démarreur !!! Imgp1418

On voit bien l'arbre moteur conique et sa clavette :

Huile moteur qui fuit par l'emplacement du démarreur !!! Imgp1419

Pour démonter le volant moteur, j'ai tapé avec un jet en bronze et une massette sur l'arrière du volant par le trou de démarreur, pendant que mon frère faisait tourner le volant ; c'est venu assez facilement.

Demain soir, si j'ai le joint spi, on remonte !

kristian
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1091
Localisation : Tapon, St Ilpize, Haute-Loire
Age : 61
Tracteurs : Carraro Supertigre 635, Motostandard 1030
Date d'inscription : 01/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Huile moteur qui fuit par l'emplacement du démarreur !!! Empty Re: Huile moteur qui fuit par l'emplacement du démarreur !!!

Message par kristian 27/3/2012, 21:35

Suite et fin !

On a remonté le moteur, tout s’est bien passé. J'ai eu le joint spi comme prévu, juste un peu de retard (2€30 la bête !)

Pour le démarreur, j'ai pas pu trouver les bagues ; j'ai donc remonté avec des charbons neufs et les vielles bagues. Ça a démarré, mais ça tournait pas trop vite. Par contre, une heure après, impossible de le refaire péter, ça tourne pas assez vite ! Démarreur ou batterie ?

J'ai emprunté une batterie au boulot, et là ça tourne impeccable ; donc c'est ma batterie qui est morte ; je préfère ça !

A plus.

kristian
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1091
Localisation : Tapon, St Ilpize, Haute-Loire
Age : 61
Tracteurs : Carraro Supertigre 635, Motostandard 1030
Date d'inscription : 01/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Huile moteur qui fuit par l'emplacement du démarreur !!! Empty Re: Huile moteur qui fuit par l'emplacement du démarreur !!!

Message par mcgyver 27/3/2012, 21:48

Bonsoir a tous !
Ben ....c'est du boulot en famille ça .....et toi ?tu es derriere L'APN ...pendant que miss Bosse :siffle:
Vive l'égalité des sexes Huile moteur qui fuit par l'emplacement du démarreur !!! Yahoo Huile moteur qui fuit par l'emplacement du démarreur !!! Yahoo Huile moteur qui fuit par l'emplacement du démarreur !!! Yahoo
Beau boulot ! Huile moteur qui fuit par l'emplacement du démarreur !!! 502276
mcgyver
mcgyver
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 12116
Localisation : gard 30
Date d'inscription : 21/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Huile moteur qui fuit par l'emplacement du démarreur !!! Empty Re: Huile moteur qui fuit par l'emplacement du démarreur !!!

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum