widget_PA
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Bagues bronze au niveau des articulations

+2
JJR24
fredjaw
6 participants

Aller en bas

Bagues bronze au niveau des articulations Empty Bagues bronze au niveau des articulations

Message par fredjaw 19/1/2023, 07:49

Bonjour à tous !
J'étais persuadé que le sujet avait déja abordé mais je ne trouve pas ?
Donc j' ouvre un sujet.
Ma PH400 fonctionne et je graisse généreusement.
J'ai essayé de convaincre un copain de s'en offrir une et de profiter de la promo d'automne mais il vient de se décider.
Etant entre autres tourneur-fraiseur, il envisage déja de modifier sa PH400 pour baguer bronze les articulations.
Qui a déja fait et qu'en pensez vous ?
Aléser à 30 et faire des bagues 25x30 sur les parties mobiles (y a t'il suffisamment de matière pour aléser à 30 ?)
Monter des axes de 20 et loger des bagues de 20x25 (et baguer les parties fixes ?)
Avez vous noté de l'usure soit sur les bras soit sur les axes ? Il y a déja des PH400 ou ancètres qui ont pas mal travaillé ?
Pour l'instant la seule chose que j'ai modifié sur la mienne est de faire des rondelles de calage en cuivre pour ajuster au mieux les bras.
Bonne santé à tous ! Fred
fredjaw
fredjaw
Résident permanent

Nombre de messages : 460
Localisation : Yzengremer 80
Age : 65
Tracteurs : PH400, Pony 820d, Motostandard 1050, Hakotrac 1100
Date d'inscription : 26/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Bagues bronze au niveau des articulations Empty Re: Bagues bronze au niveau des articulations

Message par JJR24 19/1/2023, 09:55

Bonjour,

Sur les + grosses pelles, le montage des articulations des bras est sur bagues?
JJR24
JJR24
JJR24
Grand fan du forum

Nombre de messages : 11018
Localisation : BRANTOME 24310
Date d'inscription : 15/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

Bagues bronze au niveau des articulations Empty Re: Bagues bronze au niveau des articulations

Message par Gigaben 39 19/1/2023, 11:53

Bonjour,

Après environ 180 h au compteur, je n'ai pas remarqué de jeu particulier au niveau de la flèche ou du balancier, par contre j'ai l'alésage inférieur du pied de flèche qui a été un peu ovalisé dans l'axe longitudinal, j'ai constaté un petit millimètre de jeu (sans doute de ma faute, à cause d'en avoir demandé un peu trop à la PH400 !).

Gigaben 39
Résident permanent

Nombre de messages : 114
Localisation : Jura
Age : 50
Tracteurs : PH400, Vert Loisirs 155H107
Date d'inscription : 10/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Bagues bronze au niveau des articulations Empty Re: Bagues bronze au niveau des articulations

Message par Reivax 20/1/2023, 23:13

Bonjour
sur une machine industrielle et pérenne, les bagues sont des pièces d'usure, ça va de soit. La PH est une machine hyper économique et se passe de ce raffinement. J'ai déjà vu des mécanismes fer contre fer à sec sur des chenilles de tracteurs vignerons qui avaient des milliers d'heures de travail "dans les garrigues" sans jeu colossal, acier trempé de chez dur (Saint Chamond, Fiat Oliver, Someca etc.). Poser des bagues devrait réduire le diamètre de l'axe (vu la matière disponible) et donc réduire la surface de contact de celui-ci, ce qui augmente la charge de poinçonnement sur la bague. Si le couple bague / axe est sous-dimentionné, le risque n'est pas la rupture mais le tassement et l'usure rapide de la bague (généralement en bronze). Je ne sais pas si il y a un réel gain sur ce genre de machine. Il est vrai que l'axe inférieur du bras est celui qui semble le plus sollicité (le bras de levier transversal très important y est certainement pour quelque chose) et s'use plus vite. On peut compenser en limitant au possible le jeu axial.
Reivax
Reivax
Résident permanent

Nombre de messages : 256
Localisation : comtat venaissin
Tracteurs : Vendeuvre 500 - tracto Super 7 - Kubota B1410
Date d'inscription : 22/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

Bagues bronze au niveau des articulations Empty Re: Bagues bronze au niveau des articulations

Message par fredjaw 21/1/2023, 07:59

Salut à tous !
Ca va mieux en le disant et donc chacun donne son avis.
Comme déja dit plus haut, j'ai fait des rondelles en cuivre pour limiter les jeux axiaux et pouvoir regler au plus fin. J'ai laissé du jeu au vérins qui pour moi ne travaillent que dans l'axe.
Même si le but est de ménager la mécanique, j'ai creusé dans des silex (bonne machine !) et parfois c'est brutal (involontairement).
Donc je graisse, je graisse (et je surveille) !
Santé à tous ! Fred
fredjaw
fredjaw
Résident permanent

Nombre de messages : 460
Localisation : Yzengremer 80
Age : 65
Tracteurs : PH400, Pony 820d, Motostandard 1050, Hakotrac 1100
Date d'inscription : 26/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Bagues bronze au niveau des articulations Empty Re: Bagues bronze au niveau des articulations

Message par PERMAGAULE 22/2/2023, 06:26

Bonjour à tous,
Avant de valider le devis de la machine je me suis déplacer et essayer une PH une dixaines d'heure et une des premières sorti qui avait déjà travaillé une paire d'année sans plus d'entretien et j'ai été stupéfait de l'écart de jeux entre celle ci.
Rassuré par certainement les acier utilisé à la conception la commande à été lancé les yeux fermés.
Les bagues sont inutiles sur ce petit format au contraire cela lui apportera que des préjudices et de l'argent balancépar la fenêtre.

PERMAGAULE
Résident permanent

Nombre de messages : 663
Localisation : 39190
Date d'inscription : 06/02/2021

Revenir en haut Aller en bas

Bagues bronze au niveau des articulations Empty Re: Bagues bronze au niveau des articulations

Message par fredjaw 22/2/2023, 07:40

Salut à tous !
La question a été posée et des réponses ont été données qui je l'espère serviront aux utilisateurs heureux de PH400 !
Santé à tous ! Fred
fredjaw
fredjaw
Résident permanent

Nombre de messages : 460
Localisation : Yzengremer 80
Age : 65
Tracteurs : PH400, Pony 820d, Motostandard 1050, Hakotrac 1100
Date d'inscription : 26/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Bagues bronze au niveau des articulations Empty Re: Bagues bronze au niveau des articulations

Message par mercade 22/2/2023, 09:17

Bonjour, sur ma kubota, j'avais pas mal de jeux au bout du bras, donc j'ai déposé le bras, et je suis allé voir mon tourneur, avec aussi l'adaptateur automatique, et les deux axes, bilan il a refait des bagues pour le bras, refait les deux axes, et bagué aussi les deux jumelles, il a le matériel pour évaluer la dureté des aciers, et franchement rien de bien spécial question dureté, on ne c'est pas pris la tète, on a refait a l'identique, le bout du bras avait d'ailleurs déjà été refait, avec renfort, donc surement un jour le propriétaire était allé trop loin, le remontage fut un peu dure, car petit problème d'alignement, certainement du a la réfection du bout de bras, mais bien graissé, tout est rentré les bagues elles ayant été enfilées a la presse, au début jeux zéro voir dure, mais une fois avoir travaillé deux heures, tout était parfait et la graisse rentre comme il faut, alors mon avis, sur ces petites machines, qui finirons, a n'en pas douter par prendre du jeux, il sera alors peut être judicieux de faire des bagues, si bien sur il y a assez de matière pour, et repasser des axes neufs, mais le faire avant, est a mon avis pas utile, ainsi vous verrez qui s'usera le plus vite, axes, ou alésages, mais les fabricants de la machine, vont je pense vous donner leurs avis, car la conception, est bien sur calculer pour tenir, mais les contraintes financières, elles aussi interviennent dans les choix techniques, car il leurs faut contenir les tarifs, car c'est ce que regarde en premier les clients,
mercade
mercade
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3410
Localisation : landes
Age : 66
Tracteurs : Same atlanta vigneron DT chenilleard 411c Renault 88 Renault D22
Date d'inscription : 17/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

Bagues bronze au niveau des articulations Empty Re: Bagues bronze au niveau des articulations

Message par PERMAGAULE 22/2/2023, 20:39

Tout à fait @mercade j'ai aucune objections en cas de réparation et même que des bagues en métal qui ont subi un traitement thermique..... si bien ajusté à un montage serré avec axe neuf usinée afin d'avoir une bon jeu de fonctionnement résisteront longtemps..
Mais attention si mal ajusté les bagues prendrons du jeu dans leur usinages 😉

PERMAGAULE
Résident permanent

Nombre de messages : 663
Localisation : 39190
Date d'inscription : 06/02/2021

Revenir en haut Aller en bas

Bagues bronze au niveau des articulations Empty Re: Bagues bronze au niveau des articulations

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum