widget_PA
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Encore et toujours des accidents qui auraient pu être évités...

+2
hebert thierry
GORDINI 07
6 participants

Aller en bas

Encore et toujours des accidents qui auraient pu être évités... Empty Encore et toujours des accidents qui auraient pu être évités...

Message par GORDINI 07 13/1/2023, 06:57

Bonjour

Nous sommes nombreux à bricoler notre matériel
et malheureusement, nous sommes aussi nombreux à ne pas toujours prendre les bonnes mesures pour sécuriser notre travail...
Un exemple de ce qui peut arriver :

Encore et toujours des accidents qui auraient pu être évités... 00005704

Un tragique accident du travail s'est produit hier, entre 12 heures et 16 h 30, sur la commune de Parent (Puy de Dôme).
Le corps d'un agriculteur de 42 ans a été découvert par des employés communaux qui l'avaient aperçu quelques heures plus tôt s'afférer près de son tracteur.
L'intervention des sapeurs-pompiers de Coudes et de l'équipe médicale du Smur n'a rien changé à l'issue fatale de ce drame.

Selon les éléments de l'enquête confiée à la gendarmerie d'Issoire, le quadragénaire avait entrepris de découper à l'aide d'une disqueuse le timon d'une machine agricole hors d'usage. Afin de soulever l'engin et de pouvoir se glisser dessous, l'agriculteur avait utilisé la fourche du tracteur.

C'est lors de cette opération que la machine aurait glissé et serait retombée sur la tête de cet homme, le blessant mortellement.


David Allignon / La Montagne

____________________________________________
Encore et toujours des accidents qui auraient pu être évités... Mozlin11
Encore et toujours des accidents qui auraient pu être évités... 00002129
GORDINI 07
GORDINI 07
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 75838
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Encore et toujours des accidents qui auraient pu être évités... Empty Re: Encore et toujours des accidents qui auraient pu être évités...

Message par hebert thierry 13/1/2023, 07:43

Bonjour Jean-Pierre,
C'est si vite fait :non: :non:
hebert thierry
hebert thierry
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1983
Localisation : Alentour Amiens
Age : 59
Tracteurs : MF140 Holder AM2 Bernard w110 et W2 remorque MF837
Date d'inscription : 19/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Encore et toujours des accidents qui auraient pu être évités... Empty Re: Encore et toujours des accidents qui auraient pu être évités...

Message par Christian Colette 13/1/2023, 08:59

Ne JAMAIS se fier à l’hydraulique !
Caler avec des chandelles, des morceaux de madrier, des agglo, n'importe quoi mais du solide...
Christian Colette
Christian Colette
Grand fan du forum

Nombre de messages : 5865
Localisation : Gers
Age : 67
Tracteurs : 2 Vendeuvre BoB 500
Date d'inscription : 27/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Encore et toujours des accidents qui auraient pu être évités... Empty Re: Encore et toujours des accidents qui auraient pu être évités...

Message par Mjo 13/1/2023, 10:03

Bonjour

Personnellement, les agglos c'est non pour moi. Quelques échanges sur un forum (usinages) :

  Sur quels critères sont construit les agglos en normes de solidité,????
On s'en fiche ! Pourquoi ? Parce que utilisé comme cale, ils ne sont pas du tout dans les conditions d'emploi pour lesquelles ils sont prévus.
Comme tout béton (matière), ils ne doivent pas travailler en traction ou flexion mais en compression. Vous direz, "la voiture le compresse, non ?", ben non si elle applique son poids au milieu et que le sol n'est pas rigoureusement plat.
D'autre part, les matériaux composant le parpaing n'ont aucune souplesse. La conséquence est que (comme pour le verre) une rupture locale, vis, rebord d'un triangle, gravier au sol peut entraîner une rupture totale du bloc. Un parpaing est fait pour travailler en compression sous une charge répartie, assemblé avec ses semblables par du mortier. Rien d'autre.


Les parpaings sont prévus pour une charge bien repartie et ne supportent absolument pas la perforation;j'en ai fait les frais sans gravité.
je calais souvent mon fourgon par l'attelage pour changer les roues arrières. facile et rapide. un coup de cric sous la boule et un parpaing de chaque cotés.
je vais a gauche,je vais a droite, le cliquet tombe rebondis sur un cailloux heurte le parpaing il explose et le deuxièmes fait de même.
et mon fourgon se pose par terre... sans commentaire. depuis c'est du bois ou rien..


Certains ponts réputés sûrs peuvent lâcher. C'est plutôt rare en direct !  (merci à la robuste servante d'atelier ...):



Donc méfiance et précautions sont de mise ...


Dernière édition par Mjo le 13/1/2023, 11:16, édité 1 fois
Mjo
Mjo
Résident permanent

Nombre de messages : 487
Localisation : vexin
Age : 73
Tracteurs : D40L
Date d'inscription : 04/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

Encore et toujours des accidents qui auraient pu être évités... Empty Re: Encore et toujours des accidents qui auraient pu être évités...

Message par treblig 13/1/2023, 10:26

bonjour

du même avis que ""Mjo"" parpaing à proscrire
treblig
treblig
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2286
Localisation : 35390
Age : 73
Tracteurs : Massey Harris Pony 820 staub pp5
Date d'inscription : 13/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

Encore et toujours des accidents qui auraient pu être évités... Empty Re: Encore et toujours des accidents qui auraient pu être évités...

Message par Jean-No 13/1/2023, 17:52

Bonjour à toutes et à tous !

Un morceau de plan de travail : aglo ou non ?

Moi je l'ai mis sous l'essieu avant de mon N 70 parce que l'épaisseur convenait parfaitement à mon "calage". Je voulais vérifier la course de la direction hors charge.

La plaque de plus de 5 cm d'épaisseur a cassé net au milieu. Heureusement en phase de pompage au cric.

A bientôt !

Jean-Noël
Jean-No
Jean-No
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3101
Localisation : Pas-De-Calais
Age : 62
Tracteurs : DEUTZ D25 - 2 // Renault N70 // Farmall Cub US
Date d'inscription : 19/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

Encore et toujours des accidents qui auraient pu être évités... Empty Re: Encore et toujours des accidents qui auraient pu être évités...

Message par Christian Colette 13/1/2023, 18:18

Bon, là aussi je ne veux pas polémiquer mais si ce pauvre gars avait mis des agglo et entre le châssis et les agglo une cale en bois et caler jusqu'à ce que le châssis appui sur le bois il serait encore en vie. Après je reconnais que de bonne "taquade" en bois ce serait mieux car des chandelles si le sol n'est pas solide (ou sur la terre) elles peuvent aussi s'enfoncer.

Jean-no, se fier à un plan de travail de cuisine en agglo, fallait oser ;o))
Christian Colette
Christian Colette
Grand fan du forum

Nombre de messages : 5865
Localisation : Gers
Age : 67
Tracteurs : 2 Vendeuvre BoB 500
Date d'inscription : 27/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Encore et toujours des accidents qui auraient pu être évités... Empty Re: Encore et toujours des accidents qui auraient pu être évités...

Message par GORDINI 07 13/1/2023, 20:42

Bonsoir
Je n'ai pas ouvert ce sujet pour juger ce pauvre gars qui a perdu la vie de cette manière .
Mon but, c'est que chacun de nous, moi y compris, prenne conscience que nous n'avons qu'une vie et qu'elle vaut mieux qu'un bout de ferraille.

____________________________________________
Encore et toujours des accidents qui auraient pu être évités... Mozlin11
Encore et toujours des accidents qui auraient pu être évités... 00002129
GORDINI 07
GORDINI 07
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 75838
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Encore et toujours des accidents qui auraient pu être évités... Empty Re: Encore et toujours des accidents qui auraient pu être évités...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum