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Encore et toujours des accidents qui auraient pu être évités...
+2
hebert thierry
GORDINI 07
6 participants
Page 1 sur 1
Encore et toujours des accidents qui auraient pu être évités...
Bonjour
Nous sommes nombreux à bricoler notre matériel
et malheureusement, nous sommes aussi nombreux à ne pas toujours prendre les bonnes mesures pour sécuriser notre travail...
Un exemple de ce qui peut arriver :
Un tragique accident du travail s'est produit hier, entre 12 heures et 16 h 30, sur la commune de Parent (Puy de Dôme).
Le corps d'un agriculteur de 42 ans a été découvert par des employés communaux qui l'avaient aperçu quelques heures plus tôt s'afférer près de son tracteur.
L'intervention des sapeurs-pompiers de Coudes et de l'équipe médicale du Smur n'a rien changé à l'issue fatale de ce drame.
Selon les éléments de l'enquête confiée à la gendarmerie d'Issoire, le quadragénaire avait entrepris de découper à l'aide d'une disqueuse le timon d'une machine agricole hors d'usage. Afin de soulever l'engin et de pouvoir se glisser dessous, l'agriculteur avait utilisé la fourche du tracteur.
C'est lors de cette opération que la machine aurait glissé et serait retombée sur la tête de cet homme, le blessant mortellement.
David Allignon / La Montagne
Nous sommes nombreux à bricoler notre matériel
et malheureusement, nous sommes aussi nombreux à ne pas toujours prendre les bonnes mesures pour sécuriser notre travail...
Un exemple de ce qui peut arriver :
Un tragique accident du travail s'est produit hier, entre 12 heures et 16 h 30, sur la commune de Parent (Puy de Dôme).
Le corps d'un agriculteur de 42 ans a été découvert par des employés communaux qui l'avaient aperçu quelques heures plus tôt s'afférer près de son tracteur.
L'intervention des sapeurs-pompiers de Coudes et de l'équipe médicale du Smur n'a rien changé à l'issue fatale de ce drame.
Selon les éléments de l'enquête confiée à la gendarmerie d'Issoire, le quadragénaire avait entrepris de découper à l'aide d'une disqueuse le timon d'une machine agricole hors d'usage. Afin de soulever l'engin et de pouvoir se glisser dessous, l'agriculteur avait utilisé la fourche du tracteur.
C'est lors de cette opération que la machine aurait glissé et serait retombée sur la tête de cet homme, le blessant mortellement.
David Allignon / La Montagne
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GORDINI 07- Modérateur
- Nombre de messages : 77185
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007
Re: Encore et toujours des accidents qui auraient pu être évités...
Bonjour Jean-Pierre,
C'est si vite fait
C'est si vite fait
hebert thierry- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 2034
Localisation : Alentour Amiens
Age : 59
Tracteurs : MF140 Holder AM2 Bernard w110 et W2 remorque MF837
Date d'inscription : 19/08/2011
Re: Encore et toujours des accidents qui auraient pu être évités...
Ne JAMAIS se fier à l’hydraulique !
Caler avec des chandelles, des morceaux de madrier, des agglo, n'importe quoi mais du solide...
Caler avec des chandelles, des morceaux de madrier, des agglo, n'importe quoi mais du solide...
Christian Colette- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 6128
Localisation : Gers
Age : 68
Tracteurs : 2 Vendeuvre BoB 500
Date d'inscription : 27/04/2012
Re: Encore et toujours des accidents qui auraient pu être évités...
Bonjour
Personnellement, les agglos c'est non pour moi. Quelques échanges sur un forum (usinages) :
Sur quels critères sont construit les agglos en normes de solidité,????
On s'en fiche ! Pourquoi ? Parce que utilisé comme cale, ils ne sont pas du tout dans les conditions d'emploi pour lesquelles ils sont prévus.
Comme tout béton (matière), ils ne doivent pas travailler en traction ou flexion mais en compression. Vous direz, "la voiture le compresse, non ?", ben non si elle applique son poids au milieu et que le sol n'est pas rigoureusement plat.
D'autre part, les matériaux composant le parpaing n'ont aucune souplesse. La conséquence est que (comme pour le verre) une rupture locale, vis, rebord d'un triangle, gravier au sol peut entraîner une rupture totale du bloc. Un parpaing est fait pour travailler en compression sous une charge répartie, assemblé avec ses semblables par du mortier. Rien d'autre.
Les parpaings sont prévus pour une charge bien repartie et ne supportent absolument pas la perforation;j'en ai fait les frais sans gravité.
je calais souvent mon fourgon par l'attelage pour changer les roues arrières. facile et rapide. un coup de cric sous la boule et un parpaing de chaque cotés.
je vais a gauche,je vais a droite, le cliquet tombe rebondis sur un cailloux heurte le parpaing il explose et le deuxièmes fait de même.
et mon fourgon se pose par terre... sans commentaire. depuis c'est du bois ou rien..
Certains ponts réputés sûrs peuvent lâcher. C'est plutôt rare en direct ! (merci à la robuste servante d'atelier ...):
Donc méfiance et précautions sont de mise ...
Personnellement, les agglos c'est non pour moi. Quelques échanges sur un forum (usinages) :
Sur quels critères sont construit les agglos en normes de solidité,????
On s'en fiche ! Pourquoi ? Parce que utilisé comme cale, ils ne sont pas du tout dans les conditions d'emploi pour lesquelles ils sont prévus.
Comme tout béton (matière), ils ne doivent pas travailler en traction ou flexion mais en compression. Vous direz, "la voiture le compresse, non ?", ben non si elle applique son poids au milieu et que le sol n'est pas rigoureusement plat.
D'autre part, les matériaux composant le parpaing n'ont aucune souplesse. La conséquence est que (comme pour le verre) une rupture locale, vis, rebord d'un triangle, gravier au sol peut entraîner une rupture totale du bloc. Un parpaing est fait pour travailler en compression sous une charge répartie, assemblé avec ses semblables par du mortier. Rien d'autre.
Les parpaings sont prévus pour une charge bien repartie et ne supportent absolument pas la perforation;j'en ai fait les frais sans gravité.
je calais souvent mon fourgon par l'attelage pour changer les roues arrières. facile et rapide. un coup de cric sous la boule et un parpaing de chaque cotés.
je vais a gauche,je vais a droite, le cliquet tombe rebondis sur un cailloux heurte le parpaing il explose et le deuxièmes fait de même.
et mon fourgon se pose par terre... sans commentaire. depuis c'est du bois ou rien..
Certains ponts réputés sûrs peuvent lâcher. C'est plutôt rare en direct ! (merci à la robuste servante d'atelier ...):
Donc méfiance et précautions sont de mise ...
Dernière édition par Mjo le 13/1/2023, 11:16, édité 1 fois
Mjo- Résident permanent
- Nombre de messages : 508
Localisation : vexin
Age : 74
Tracteurs : D40L
Date d'inscription : 04/08/2017
Re: Encore et toujours des accidents qui auraient pu être évités...
bonjour
du même avis que ""Mjo"" parpaing à proscrire
du même avis que ""Mjo"" parpaing à proscrire
treblig- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 2411
Localisation : 35390
Age : 74
Tracteurs : Massey Harris Pony 820 staub pp5
Date d'inscription : 13/12/2015
Re: Encore et toujours des accidents qui auraient pu être évités...
Bonjour à toutes et à tous !
Un morceau de plan de travail : aglo ou non ?
Moi je l'ai mis sous l'essieu avant de mon N 70 parce que l'épaisseur convenait parfaitement à mon "calage". Je voulais vérifier la course de la direction hors charge.
La plaque de plus de 5 cm d'épaisseur a cassé net au milieu. Heureusement en phase de pompage au cric.
A bientôt !
Jean-Noël
Un morceau de plan de travail : aglo ou non ?
Moi je l'ai mis sous l'essieu avant de mon N 70 parce que l'épaisseur convenait parfaitement à mon "calage". Je voulais vérifier la course de la direction hors charge.
La plaque de plus de 5 cm d'épaisseur a cassé net au milieu. Heureusement en phase de pompage au cric.
A bientôt !
Jean-Noël
Jean-No- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 3250
Localisation : Pas-De-Calais
Age : 62
Tracteurs : DEUTZ D25 - 2 // Renault N70 // Farmall Cub US
Date d'inscription : 19/02/2019
Re: Encore et toujours des accidents qui auraient pu être évités...
Bon, là aussi je ne veux pas polémiquer mais si ce pauvre gars avait mis des agglo et entre le châssis et les agglo une cale en bois et caler jusqu'à ce que le châssis appui sur le bois il serait encore en vie. Après je reconnais que de bonne "taquade" en bois ce serait mieux car des chandelles si le sol n'est pas solide (ou sur la terre) elles peuvent aussi s'enfoncer.
Jean-no, se fier à un plan de travail de cuisine en agglo, fallait oser ;o))
Jean-no, se fier à un plan de travail de cuisine en agglo, fallait oser ;o))
Christian Colette- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 6128
Localisation : Gers
Age : 68
Tracteurs : 2 Vendeuvre BoB 500
Date d'inscription : 27/04/2012
Re: Encore et toujours des accidents qui auraient pu être évités...
Bonsoir
Je n'ai pas ouvert ce sujet pour juger ce pauvre gars qui a perdu la vie de cette manière .
Mon but, c'est que chacun de nous, moi y compris, prenne conscience que nous n'avons qu'une vie et qu'elle vaut mieux qu'un bout de ferraille.
Je n'ai pas ouvert ce sujet pour juger ce pauvre gars qui a perdu la vie de cette manière .
Mon but, c'est que chacun de nous, moi y compris, prenne conscience que nous n'avons qu'une vie et qu'elle vaut mieux qu'un bout de ferraille.
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GORDINI 07- Modérateur
- Nombre de messages : 77185
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007
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