widget_PA
-26%
Le deal à ne pas rater :
369€ PC Portable HP 15-fd0064nf – 15,6″ FHD 8 Go / 256 Go + ...
369.99 € 497.99 €
Voir le deal

D5005 : eau dans l'huile de boîte ?

4 participants

Aller en bas

D5005 : eau dans l'huile de boîte ? Empty D5005 : eau dans l'huile de boîte ?

Message par meles 27/12/2022, 12:28

Bonjour

Je travaille avec un D 5005

Il y a un mois j'ai eu l'impression que mon huile de boîte s'était «mayonnaisée» légèrement.  Plus du tout le même aspect bien que encore fluide.

Du coup vidange.

Là je vérifie le niveau et … J'ai l'impression qu'elle en prend le même chemin ! (au prix de l'huile …_ D5005 : eau dans l'huile de boîte ? Sad )

J'ai donc plusieurs questions : 
1) Est-ce dangereux pour la boîte ?
2) J'avais un soufflet de déboîté que j'ai bien replacé lors de la vidange, pensant que ça venait de lui. L'eau peut-elle s'infiltrer par le deuxième soufflet qui lui est un peu craqué verticalement.
3) Est il possible qu'il soit rester de l'eau quelque part dans la boîte ? malgré une bonne demi heure d'écoulement.
4) Quelqu'un a-t-il une astuce pour faire de plein d'huile car c'est d'une galère en suivant le manuel …

Merci à vous

Julien

meles
Membre chanceux

Nombre de messages : 32
Localisation : saulieu
Age : 39
Date d'inscription : 02/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

D5005 : eau dans l'huile de boîte ? Empty Re: D5005 : eau dans l'huile de boîte ?

Message par mercade 27/12/2022, 13:16

Bonjour,
Ben moi je dirais que la réponse est dans la question, comme ça peut pas être un joint de culasse, LOL, soit ça rentre pas le soufflet douteux, soit c'est le mélange avec l'huile restée dans la boite lors de la vidange, ce qui est bien probable, l'idéal, mais cela aurait un coup, faire bien chauffer, en prélever un échantillon et analyse, pour juger du pourcentage d'eau, mais bon si la vidange a un mois pour moi pas de danger pour la boite, autre chose aussi si le niveau a été fait bien comme il faut, dans un ou deux moi re contrôler si pas monté, c'est bon signe, a condition, bien sur de ne pas avoir de fuite à la boite, et sur c'est vieux engins rien n'est moins sur
mercade
mercade
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3440
Localisation : landes
Age : 66
Tracteurs : Same atlanta vigneron DT chenilleard 411c Renault 88 Renault D22
Date d'inscription : 17/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

D5005 : eau dans l'huile de boîte ? Empty Re: D5005 : eau dans l'huile de boîte ?

Message par JJR24 27/12/2022, 13:47

Bonjour,

Vérifier aussi, mais je ne connais pas le montage, si l'eau ne passe pas entre le dessus du carter et le boitier de sélection des vitesses?
JJR24
JJR24
JJR24
Grand fan du forum

Nombre de messages : 12141
Localisation : BRANTOME 24310
Date d'inscription : 15/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

D5005 : eau dans l'huile de boîte ? Empty Re: D5005 : eau dans l'huile de boîte ?

Message par mercade 27/12/2022, 14:10

Oui, et cela me fait penser aussi voir si il y a des reniflards, qu'ils soient en état, cassés par exemple
mercade
mercade
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3440
Localisation : landes
Age : 66
Tracteurs : Same atlanta vigneron DT chenilleard 411c Renault 88 Renault D22
Date d'inscription : 17/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

D5005 : eau dans l'huile de boîte ? Empty Re: D5005 : eau dans l'huile de boîte ?

Message par Holo 27/12/2022, 23:11

Bonsoir
+1avec l'avis des autres, il faut bien tout vérifier et être sur que rien ne puisse rentrer.
S'il y a peux de temps que c'est ainsi ce n'est pas trop grave, par contre il faut absolument revidanger la boite bien chaude, laisser égoutter une nuit et refaire le niveau.
Si c'était possible de laisser le tracteur à l'arrêt plusieurs semaine il serait peut être intéressant de voir si de l'eau ne c'est pas déposée en fond de carter en ouvrant tout doucement la vidange afin de sortir le maximum d'eau...
Mais c'est pas gagné.
Cordialement
Holo
Holo
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3040
Localisation : Lot et Garonne
Date d'inscription : 25/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

D5005 : eau dans l'huile de boîte ? Empty Re: D5005 : eau dans l'huile de boîte ?

Message par meles 28/12/2022, 11:00

Bonjour à tous et merci pour vos réponses.

@ Mercade : Le niveau ne montait pas même avant la vidange d'il y a un mois. Et l'huile ne semble pas pleine d'eau comme l'huile moteur lors d'un joint de culasse défectueux. Elle est juste «trouble» au lieu de sa limpidité habituelle. Et si pas de risque … Ouf ! car c'est la saison du bois ;-)

@ JJR24 : Je ne vois pas d'éventuel joint à cet endroit …_J'ai l'impression que c'est tout d'un bloc. Mais je tâcherai de vous faire des photos.

@ Mercade : Des reniflards ? sur l'huile de boîte ? Je vais chercher …

@Holo : Effectivement je n'ai pas fait la vidange avec l'huile bien chaude … erreur de ma part. Par contre il n'y a pas eau de filet d'eau avant le filet d'huile.

meles
Membre chanceux

Nombre de messages : 32
Localisation : saulieu
Age : 39
Date d'inscription : 02/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

D5005 : eau dans l'huile de boîte ? Empty Re: D5005 : eau dans l'huile de boîte ?

Message par mercade 28/12/2022, 13:32

Bonjour, dans ces conditions, pas de panique, sur les vieux tracteur l'huile de boite sauf a faire trois ou quatre vidanges de suite, l'huile de boite n'est jamais limpide, ne serait ce que par la condensation, qui sur du matériel plus récent est moins présente, car il sert souvent beaucoup plus, et surtout plus longtemps, donc le peu de condensation s'évapore, alors que sur nos vieux engins elle s'accumule, mais les roulements en on vu d'autre,
mercade
mercade
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3440
Localisation : landes
Age : 66
Tracteurs : Same atlanta vigneron DT chenilleard 411c Renault 88 Renault D22
Date d'inscription : 17/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

D5005 : eau dans l'huile de boîte ? Empty Re: D5005 : eau dans l'huile de boîte ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum