widget_PA
Le Deal du moment : -45%
Four encastrable Hisense BI64213EPB à ...
Voir le deal
299.99 €

redémarrage d'un moteur bloqué Pony 812 1955 moteur simca 702

+11
ergerg
roro 55
kooki
kristian
Mic736
chappy
Dalton
ccharlie
JJR24
Christian Colette
Gégépony
15 participants

Page 5 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Aller en bas

tracteur Re: redémarrage d'un moteur bloqué Pony 812 1955 moteur simca 702

Message par JJR24 5/8/2024, 20:16

Bonsoir,

Si trop de jeu dans la chaine, peut-être?
JJR24
JJR24
JJR24
Grand fan du forum

Nombre de messages : 12015
Localisation : BRANTOME 24310
Date d'inscription : 15/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

tracteur Re: redémarrage d'un moteur bloqué Pony 812 1955 moteur simca 702

Message par kooki 6/8/2024, 09:12

Si la chaîne a tellement de jeu que ça empêche le moteur de tourner correctement, faut arrêter tout de suite, même à la manivelle !
Sérieusement c'est pas un moteur de compet, ni un truc ultra pointu! C'est un bête et basique moteur 4 cyl des années 50 sans finesse et sans tare.

J'attends qu'on ait les résultats des essais des éléments de l'un sur l'autre....
kooki
kooki
Résident permanent

Nombre de messages : 516
Localisation : A l'Ouest
Date d'inscription : 12/04/2019

Revenir en haut Aller en bas

tracteur Re: redémarrage d'un moteur bloqué Pony 812 1955 moteur simca 702

Message par philou35 15/8/2024, 15:59

rebonjour, enfin un peu de temps pour reprendre les tests :
aujourd'hui, test regulateur 2 et dynamo sur tracteur 1 (812 qui tourne a peu près rond):
les regulateurs sont tous les deux des ParisRhone mais le Regul 2 a un boitier serti plus grand et la reference XD21.

1/ Regul 1 + dynamo deja en place : (Paris Rhone 611R54 A4)
- ralenti : Vbat=6.12v, Vext=0.9v, Vdyn=0.9v pas de débit normal...
- acceleré : Vbat = 6.23v, Vext monte à 4.5v (puis repasse à 6.3v en decelerant), Vdyn=7.4v
2/ Regul 2 + même dynamo
- ralenti : Vbat=6.14v, Vext=5.3 à 5.6v (varie), Vdyn=7.2v pas de débit ??
- acceleré : Vbat = 6.14v, Vextdescend à 3.5v, Vdyn=7.4v pas de débit apparemment ->Vbat constante ne monte pas !
3/ Regul 1 + dynamo 2 : (Paris Rhone 611R54 F5 poulie forme differente)
on retrouve les mêmes résultats que le test 1 a des valeurs legerement inférieures.... la dynamo n'est pas excitée au démarrage (Vext=0.9v) puis débite quand on accelere et reste ensuite polarisée...

bref, bonne nouvelle : mes 2 dynamos fonctionnent bien mais le regul 2 pose probleme : Vext qui devrait être à quasi 0 au démarrage est à presque 5.5v (tension instable) mais ne permet pas que la dynamo débite. pas possible de vérifier l'intérieur à moins de dessertir le boitier, ce que je vais faire...

pour le reste, mon carbu 1 qui est censé bien marcher est capricieux au démarrage : une fois démarré et ralenti stable, le fait de mettre du starter fait caler aussitot !
si je devisse la vis de richesse, vitesse augmente sensiblement, donc je la revisse pour avoir un ralenti vers 800tr. la vis de butée étant quasi dévissée (pas normal !)
le démarrage a chaud se fait bien mais avec 2 a 3 sec de démarreur : avant de faire toutes ces permutations de carbu, il demarrait au 1/4tr et la vis de butée ralenti etait nettement plus sensible.

le carbu du tracteur 2 démarre aussi une fois la pompe amorcée, mais toujours le même probleme de calage, apres franche accélération quand je mets les gaz.

je continuerais les test + tards quand j'aurais résolu le souci de régulateur elect.

pour le reste, ailes (ou pare-boues) flambant neuves apres décapage, ressoudage de parties neuves,mise en peinture. je commence a manquer de peinture rouge !! la jaune, pas de souci j'ai du stock ! je dois m'attaquer au relevage (ressorts grippés et tige filetée cassé et tordue...)
philou35
philou35
Résident permanent

Nombre de messages : 245
Localisation : marcillé-robert
Age : 63
Tracteurs : PONY 812
Date d'inscription : 25/05/2023

Revenir en haut Aller en bas

tracteur Re: redémarrage d'un moteur bloqué Pony 812 1955 moteur simca 702

Message par 56paul 17/8/2024, 12:33

Bonjour,

Pour ton régulateur XD21, il faut regarder si au-dessus de 6,5 volts environ, le contact du conjoncteur/disjoncteur se colle, il faut aussi regarder si ce contact est bon, peut être le toiler un peu.


philou35 a écrit: si je dévisse la vis de richesse, vitesse augmente sensiblement, donc je la revisse pour avoir un ralenti vers 800tr. la vis de butée étant quasi dévissée (pas normal !)


Je ne comprends pas comment tu règles ton carburateur, normalement la vis de richesse ne doit pas servir au régime du ralenti, il y a une vis qui agit sur le papillon pour cela. si ton papillon est en butée basse et que le réglage est impossible il faut chercher pourquoi, entrée d'air ou usure du papillon.
56paul
56paul
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3133
Localisation : Morbihan, Bretagne.
Tracteurs : MF 835DS de 1960
Date d'inscription : 18/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

tracteur Re: redémarrage d'un moteur bloqué Pony 812 1955 moteur simca 702

Message par philou35 17/8/2024, 15:09

non, la doc SOLEX (fiche technique 3477de 1956) sur le carbu 22ZCIA pour le pony MH parle bien de vis de richesse de ralenti.
il n'y a pas de vis de richesse en marche normale, le melange est fait automatiquement par le tube d'emulsion et l'ajutage d'automaticité...
j'ai controlé tous les 5 gicleurs, tout est aux bonnes valeur et propre... le joint de cuve est refait neuf.
les papillons sur chacun des carbus presentent le même jeu au ralenti... si le ralenti n'est plus reglable par la butée basse, c'est qu'il y a sans doute une autre entrée (air ou mélange) ailleurs...

Si les carbus sont identiques, en theorie, si on met la vis de richesse ralenti identique, on devrait retrouver le meme comportement ...
si c'est pas le cas, et si on suppose les pointeaux corrects, c'est qu'on a des gicleurs qui sont differents (ou usés...) (ou une usure de l'un des sieges de gicleur) : y'a pas mal de parametres qui peuvent varier en fait donc pas facile de faire une comparaison !!

la derniere fois que je l'ai sorti, j'avais debranché le regulateur, et j'ai réussi a tenir un regime correct avec juste un peu de gaz, sans caler, mais ce qui n'est pas normal, c'est que quelques mm d'ouverture du papillon entraine une hausse de regime soudaine et nettement trop elevé...
philou35
philou35
Résident permanent

Nombre de messages : 245
Localisation : marcillé-robert
Age : 63
Tracteurs : PONY 812
Date d'inscription : 25/05/2023

Revenir en haut Aller en bas

tracteur Re: redémarrage d'un moteur bloqué Pony 812 1955 moteur simca 702

Message par 56paul 17/8/2024, 17:15

Oui je suis d'accord il n'y a qu'une vis de richesse, normalement on règle la vis de richesse pour avoir une vitesse maximum du moteur au ralenti préconisé et ensuite on visse légèrement pour diminuer la vitesse de rotation afin d'avoir un mélange un peu pauvre, la vitesse finale de rotation se règle par la vis de ralenti.
Normalement le papillon ferme complètement l'orifice du carburateur, si ce n'est plus le cas, c'est qu'il y a trop d'usure quelque part.

Pour ce qui concerne les réglages entre deux moteurs, ils ne peuvent forcément pas être identiques, sinon pourquoi mettre des vis de réglage.
Tu as peut-être aussi des hauteurs de niveau de cuve d'essence différents, des entrées d'air parasites aussi, je suis à peu près certain que si tu prends les diagrammes d'ouverture des soupapes qu'ils vont aussi être différents, des compressions différentes, en fait tout est pratiquement différent.
Tu ne peux pas mettre un carburateur d'un tracteur sur l'autre sans toucher aux réglages sur ces engins.

C'est normal que très peu d'ouverture des gaz te donne une accélération importante, tu es à vide sans couple résistant.

Il faut régler un moteur normalement et l'autre ensuite.
56paul
56paul
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3133
Localisation : Morbihan, Bretagne.
Tracteurs : MF 835DS de 1960
Date d'inscription : 18/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

tracteur Re: redémarrage d'un moteur bloqué Pony 812 1955 moteur simca 702

Message par JJR24 17/8/2024, 19:09

Bonsoir,

Je suis d'accord avec 56paul!
JJR24
JJR24
JJR24
Grand fan du forum

Nombre de messages : 12015
Localisation : BRANTOME 24310
Date d'inscription : 15/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

tracteur Re: redémarrage d'un moteur bloqué Pony 812 1955 moteur simca 702

Message par philou35 18/8/2024, 09:43

d'accord avec vous... peut être que la doc Solex de 56 veut dire vis de richesse qui se regle au ralenti... en vissant on appauvrit bien donc trop devissé = trop riche.

mes papillons sont quasi identiques sur les 2 (on arrive a voir le jour par la cuve mais c'est infime... j'ai d'ailleurs démonté le papillon sur l'un des deux (peut etre ais je remonté à l 'envers (le bords du papillon est normalement en biseau pour épouser la forme de la cuve...) même si j'en doute... c'est à controller en tout cas) et ça exliquerai.

ds mon dernier message, je disais que j'arrivais a tenir un regime un peu plus fort que le ralenti en debranchant le regulateur électrique, le regul mécanique ne reagissant absolument pas sur le tracteur en defaut. coïncidence sans doute ... j'ai recontrollé ce régul électrique en passant une lame sous les 2 contacts (conjoncteur et regulateur) : le contact ferme franchement mieux des 7.2 v environ sur DYN et l'autre se ferme quand je dépasse 9/10 v (je ne sais pas ce que ça implique car le premier reste collé, ça reste des essais en tension avec une alim de labo qui ne débite pas, la batterie n'etant pas reliée), je vais le remonter et reéssayer maintenant que le contact semble plus net.
philou35
philou35
Résident permanent

Nombre de messages : 245
Localisation : marcillé-robert
Age : 63
Tracteurs : PONY 812
Date d'inscription : 25/05/2023

Revenir en haut Aller en bas

tracteur Re: redémarrage d'un moteur bloqué Pony 812 1955 moteur simca 702

Message par JJR24 18/8/2024, 10:06

Bonjour,

Oui, la vis de richesse se règle carbu au ralenti, jusqu'à obtention du régime maxi; si le ralenti est trop élevé, agir sur la vis de butée de ralenti;
JJR24
JJR24
JJR24
Grand fan du forum

Nombre de messages : 12015
Localisation : BRANTOME 24310
Date d'inscription : 15/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

tracteur Re: redémarrage d'un moteur bloqué Pony 812 1955 moteur simca 702

Message par 56paul 18/8/2024, 13:56

Bonjour,

Normalement le papillon est vraiment étanche dans le conduit du venturi, on ne doit pas voir le jour. Parfois lorsque le temps a fait son travail on arrive à voir sur les deux côtés de l'axe un peu de jour.

Je pense qu'avant d'aller plus loin, il faut que tu règles ton régulateur mécanique, sinon c'est la galère pour faire des tests. Il doit bien y avoir un manuel qui donne les instructions de réglage.

Concernant le régulateur dynamo, la tension de 7,2 volts c'est trop, il doit se coller vers 6,5 volts, ensuite il reste collé tout le temps, jusqu'à ce que l'intensité qui retourne vers la dynamo, (dans ce cas la dynamo tourne en moteur) ne dépasse pas 5 Ampères.
56paul
56paul
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3133
Localisation : Morbihan, Bretagne.
Tracteurs : MF 835DS de 1960
Date d'inscription : 18/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

tracteur Re: redémarrage d'un moteur bloqué Pony 812 1955 moteur simca 702

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum