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Installer clapet anti retour piloté sur verin hydraulique simple effet sur Valet de Ferme chariot élévateur

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Message par Mic736 17/12/2022, 19:07

Bonjour
J'ai un valet de ferme elévateur, remis en état et qui fonctionne parfaitement.

J'ai remplacé les distributeurs, par des neufs . J'ai mis des BADESTNOST
3 spool hydraulic directional control valve 03P40 A1A1C1 GKZ1

Le vérin de mat a été refait, c'est un simple effet et je n'ai aucune fuite visible
Le vérin d'inclinaison de mât est un double effet, comme il se doit.

Mon probléme est bien qu'avec des distributeurs neufs , les vérins bougent, Par exemple le vérin de mat descend petit à petit sous la charge.
La charge maxi pour cet engin est de l'ordre de 750/800Kg

Cette baisse est grosso modo , je crois dans les normes . Je suis, pour le vérin de mât,  en pleine charge à environ 80mm de descante en 10mn , huile chaude,  et en inclinaison de mât environ 3° en 10mn

Je l'utilise parfois comme chévre de travail et je voudrais avoir une position parfaitement fixe et stable.

Je crois avoir compris , que pour atteindre cet objectif il me faudrait des clapets antiretour, dit pilotés.  Comment cela fonctionne-t-il ? Et comment faut il les installer?
Est ce que cela nécessite d'importantes  modifications hydrauliques ?
Quel modèle de clapet faudrait il mettre, Taille? Débit? marque?
Est ce que cela permet une position fixe et stable dans le temps?
Ceci présenterait-il des inconvénients?

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Dernière édition par Mic736 le 19/12/2022, 14:19, édité 1 fois

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Message par patou 85 17/12/2022, 19:24

Bonsoir,

Voici le type de clapet antiretour piloté qu'il serait bon d'installer, c'est simple.

https://www.experthydraulique.com/produit/clapets-anti-retour-pilote-double?attribute_pa_implantation-raccord=1-4-bsp&utm_source=Google%20Shopping&utm_campaign=GOOGLE%20SHOPPING&utm_medium=cpc&utm_term=18181&gclid=EAIaIQobChMIjryVnKKB_AIVdwIGAB2R7QImEAQYASABEgJPpvD_BwE

Mais si ton vérin descend seul; faudrait peut être voir du côté des joints de tiges de vérin!!!!


cdt Patrice

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Message par Mic736 17/12/2022, 20:15

Les joints de verin sont neufs. Verins refait.

Sur un vérin simple effet. Comment se fait le pilotage? ou faut il mettre un autre type de clapet?

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Message par patou 85 17/12/2022, 20:54

Re,

Excuse moi, je n'avais pas vu que c'était sur ton vérin simple effet Embarassed

Toutefois il existe bien un clapet anti retour piloté pour simple effet
https://www.au-comptoir-hydraulique.fr/fr/clapets-anti-retour/553-clapet-anti-retour-simple-pilote-bloc-dn-3-8-bsp-r-1-7-30-l-mn-250-b-8432770723599.html?utm_campaign=adword&utm_source=gshopping&utm_medium=remarketing&gclid=EAIaIQobChMI7-a4nraB_AIVCcPVCh1vXg1LEAQYBSABEgKQsPD_BwE

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Message par treblig 18/12/2022, 01:23

bonsoir

si ton vérin descend tout seul et que les joints sont neufs
ton problème vient surement d'une fuite interne de ton distributeur
ton idée de mettre un clapet de retenue (anti-retour piloté)
type d'anti-retour
 Installer clapet anti retour piloté sur verin hydraulique simple effet sur Valet de Ferme  chariot élévateur P1100019

ce ne sera pas simple parce qu'il faudra le piloter donc changer le distributeur
modèle de distributeur que tu dois avoir (un simple effet)
 Installer clapet anti retour piloté sur verin hydraulique simple effet sur Valet de Ferme  chariot élévateur P1100020

modèle qu'il te faut (un double effet)
 Installer clapet anti retour piloté sur verin hydraulique simple effet sur Valet de Ferme  chariot élévateur P1100021
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Message par klauss64 18/12/2022, 09:57

Bonjours à tous
Bonjour Mic
Je ne suis pas un spécialiste de l'Hydro mais j'ai un chariot élévateur Manitou et j’ai eu un problème similaire sur les vérins d’inclinaison et sur le principal
Le changement des joints n’est pas très difficile mais demande un peu de soins
Est-ce toi qui a effectué ces réparations ?
Les futs de tes vérins sont-ils en bon état ? (usure ovalisation)
Je serais toi (mais je ne suis pas toi) je redémonterais les vérins, pour voir s’ils ne sont pas endommagés !
Car avant de se lancer dans une usine à gaz je pense qu'il vaut mieux vérifier à la source

Bon courage et amicalement

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Message par Mic736 18/12/2022, 10:09

Oui j'ai changer les joints moi même. Les futs étaient impeccable visuellement, pas de rayures. Ovalisation je ne sais pas. Je ne l'ai pas vérifiée en mesurant.
Cependant sur le vérin de mât, qui est un simple effet, si il i y avait une fuite je verrai une fuite au vérin , je crois? ou alors je me trompe?

Et le second point est que selon la norme des engins de levée, la descente en charge est moindre que la norme de controle je suis à en pleine charge à environ 80mm de descente en 10mn huile chaude. Alorsque je crois que la norme serait maxi 100mm en 10 minute et pour l'inclinaison mât je suis à environ 3° en 10mn alorsque la norme est je crois à 5° en 10 minutes. Tout ceci sauf erreur de ma part , car moi aussi je ne suis pas du tout expert en hydraulique c'est pour cela que j'ai besoin de bons conseils.

Je croisque c'est bormal d'avoir une baisse, c'est pour cela que j'avais changé les distributeurs, avant changement cela baissait beaucoup plus vite.

Vouloir l'utiliser en table fixe de travail est un peu hors norme d'usage pour un engin de levage. Je crois que c'est une des raisons des montages de clapet anti-retour sur le s nacelles par exemple , la 2éme raison étant pour la sécurité ( clappet parachute) en cas de rupture de tuyau.
Les distributeurs sont donnés avec une valeur de fuite sous pression. J'ai mêm lu que les clapets ont aussi une valeur de fuite , qui est certes très faible 1 goutte toute les 10minutes. ( Qu'elle est la taille de la goutte? Est ce aussi pour ne pas mettre zéro?)

Certe c'est un peu compliqué pour un usage très occasionnel. Pour l'instant , je soulage en poistion avec 2 trétaux reglables sous les fourches

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Message par klauss64 18/12/2022, 10:36

Re

Mon mat est un simple effet et il a un frein parachute car j'ai une nacelle et cela me sert entre autres pour aller nettoyer les gouttières
Pour le frein parachute cela n'a pas d’influence sur la stabilité
Cet été j’ai dû laisser les fourches à 2 mètres durant une bonne semaine avec de la charge (environ 150 kg) en guise d’échafaudage et je n’ai pas constaté de baisse ! Enfin à l'œil car tu imagines bien que je n'ai pas pris la peine de mesurer
Si tu as une fuite des joints il n'y pas forcément de coulure externe l’huile passe et ton vérin descend  
Voilà tout ce que je peux te dire ! mais tu auras ici d'autre avis de bien plus expert Mais je comprends ton stress de voir que malgré tous ses efforts on n’obtient pas de résultats probants.
Mais la mécanique et une longue école de patience

Amicalement

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Message par Pony812 18/12/2022, 12:53

Salut,

Et pourquoi ne pas simplement monter un robinet (une vanne) sur ta ligne simple effet du vérin de montée-descente ?

Pas cher et très efficace, quand tu veux t'en servir pour soutenir une charge tu fermes le robinet et le tour est joué ! Juste faire gaf quand tu le rouvres à l'ouvrir doucement (progressivement)  Installer clapet anti retour piloté sur verin hydraulique simple effet sur Valet de Ferme  chariot élévateur Buba

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Message par Mic736 18/12/2022, 14:34

Pour reduite le cout, mes distributeurs BADESTNOST , 3 spool hydraulic directional control valve 03P40 A1A1C1 GKZ1 , sont NEUFS, et c'est un bloc de 3
Le dernier comme le montre le schéma est avec un tirpoir simple effet.

Je me pose la question, n'est il pas possible de seulement changer le tiroir du simple effet pour le passer en double effet?

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Message par Pony812 18/12/2022, 17:14

Salut,




Mic736 a écrit:
Le vérin de mat a été refait, c'est un simple effet et je n'ai aucune fuite visible
Le vérin d'inclinaison de mât est un double effet, comme il se doit.


Je l'utilise parfois comme chévre de travail et je voudrais avoir une position parfaitement fixe et stable.

Je crois avoir compris , que pour atteindre cet objectif il me faudrait des clapets antiretour, dit pilotés.  

Est ce que cela permet une position fixe et stable dans le temps?




Bah si tu dois pouvoir changer le tiroir, mais si j'ai bien compris (vu que tu as un vérin simple effet) c'est pour alimenter un clapet piloté que tu veux faire ça ? Mais tu n'as pas le tiroir ni le clapet ni la tuyauterie pour le pilotage :bizarre:

Pourquoi vouloir faire compliqué quand tu pourrais mettre des vannes de ce genre là :

https://www.au-comptoir-hydraulique.fr/fr/robinet-a-sphere-2-voies/562-robinet-hp-2-voies-a-boisseau-spherique-1-2-bsp-ps-500-bar-8481201090.html

Qui vont te couter dans les 50€ pièce, qu'il faudrait monter sur ta ligne A1 en sorti distributeur de ton tiroir en simple effet  et  sur au moins une des deux sorties de ton distributeur d'inclinaison du mat A2 ou B2. Le seul risque qu'il y a par rapport à des clapets piloté (si tant est qu'ils soient montés correctement, tuyauterie rigide entre le clapet et les vérins...) c'est si tu as un flexible qui lâche.

Quand je vois ton premier message ça correspond à ce que tu recherches à obtenir, simple, efficace et facile à mettre en place tout en conservant ton distributeur qui est neuf

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Message par JJR24 19/12/2022, 14:14

Bonjour,

Les 2 vérins d'inclinaison bougent ou pas?
(Fuite éventuelle coté réglage HP);
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Message par Mic736 19/12/2022, 14:17

il n'y qu'un seul verin d'inclinaison, et c'est surtout du coté ou la charge tire que cela fait une inclinaison, ce qui est normal. Lui aussi joint neuf et refait par société en hydraulique. Mais l'inclinaison reste faible. Fuite dans les normes, il me semble, comme je le disais 3° en 10minutes

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Message par jeanmi58 19/12/2022, 18:14

Bonsoir
OUI tu peux changer le tiroir pour un double effet, j'en ai un d'avance il faut que je vérifie si c'st du BADESTNOST j'ai aussi un clapet piloté en 1/4 si a t'intéresse je peux te les envoyer.
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Message par mercade 19/12/2022, 20:48

Bonsoir
pour le vérin de mat, simple effet, si il a une fuite interne quoi qu'il soit dit plus haut, bien évidement il y aura une fuite à l'extérieur, deux type de vérin existent, le modèle avec un piston, donc si fuite,l''huile qui passe de l'autre coté ben que je sache, elle ne va pas s'évaporer, a un moment ou un autre, faudra que cela sorte, si la fuite est minime, on peut le constater en faisant une montée totale, et comme en haut il doit y avoir un drain qui justement est là pour raccompagner cette huile à la bâche, donc on débranche le drain, on monte a fond et si de l'huile sort par là tu peut monter tous les clapets que tu veut rien n'y fera, ensuite deuxième montage, pas de piston, c'est la tige qui fait juste le diamètre du fut moins courant sur les chariots élévateur, et la le joint du haut est sous pression, donc si ça descend et que la fuite n'est pas au distributeur, la tige en rentrant dans le fut va avoir besoin de place, et là l'huile sort par le joint du haut, sur mon pont élévateur c'est ce montage, et comme la tige est est un peu rayée, j'ai une petite fuite, certes négligeable, mais fuite quand même, donc le pont descends mais c'est infime, cela ne me gène pas, de plus comme il y a une crémaillère de sécurité quand c'est posé sur une des dents ça descend plus, je peux laisser une auto sur le pont une semaine voir plus elle reste en haut, par contre avec un mat de chariot c'est pas fait pour travailler sous la charge, pas fait pour, ensuite une fois contrôlé si vérin pas en cause, sur du simple effet un clapet piloté , c'est pas possible, puisque pas de commande descente sous pression pour ouvrir ce clapet, pour le clapet parachute là ça n'a rien a voir c'est juste un frein de descente en fait un clapet antiretour calibré , la solution un clapet piloté, mais en électrovanne, avec un petit micro contact sur le levier, mais bon faut trouver la bête qui ira bien en place physiquement , pour le distributeur, si il est neuf ça ne fuit pas, même les distributeurs chinois ne laissent pas passer alors ,,,,??
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Message par Mic736 20/12/2022, 09:11

Pour les fuites des distributeurs neufs, j'ai l'impression qu'il y en a . La spécification technique du constructeur indique : Fuite 8 ccm / minute.
Je crois que c'est pour cela qu'il y a les clapets anti-retour.
Existe t il des clapets anti retour piloté electriquement? J'ai seulement vu un modéle chez Rexroth.
Après effectivement une vanne 1/4 tour ferait le job, en moins technique. ou si cela existe une vanne 1/4 tour électrique.

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Message par mercade 20/12/2022, 09:24

Bonjour
Oui, vu ainsi la fuite existe, mais c'est comme le jeux en mécanique, quand on dit sans jeux on sait que ça bloque, c'est la même nécessitée, pour les clapets pilotés c'est surtout pour la sécurité, dans les années 80 on ne faisait que cela équiper les tractos et les pelles avec des clapets, pour que sur les chantiers pose assainissement surtout les gars étant dans la tranchée pour poser les tuyau ainsi si un flexible pétait le personnel était a l’abri, , et sur la même époque, on installait aussi le graissage centralisé, ça par contre c'était très chiant a faire, c'était une mode, je sais pas si cela se fait toujours,
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Message par Mic736 20/12/2022, 10:00

Pour la sécurite , ce sont les clapets parachutes , je crois. Le principe de fonctionnement different et complémentaire

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Message par mercade 20/12/2022, 10:50

Non, le clapet parachute n'est pas une sécurité, il n’empêche en rien la décente, il a pour fonction de la ralentir, car un chariot élévateur sans cela avec une forte charge pour la descente ce serait vitesse grand V, le principe est simple pour la montée ça passe libre, et pour la décente la petite bille ferme le passage qui là se fait par un trou calibré, c'est du moins le montage le plus simple, si par accident sur un chariot élévateur le flexible venait a lâcher, la charge descendra ça empanachera pas la décente, le clapet piloté lui si le flexible lâche rien ne se passe, la charge reste en place ainsi protège les hommes qui travail dessous, c'est pour cela qu'il est souvent rappelé avec les chariots élévateurs, et aussi les engins de levage sans clapets, de ne pas stationner sous la charge
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Message par Mic736 20/12/2022, 11:25

Décidemment , je n'y comprends plus rien ( je precise ne rien connaître en hydraulique et je cherche à m'informer et comprendre). sur les sites de fournisseur ils le presente, si je comprends bien, comme clapet de sécurité en cas de rupture de canalisations? Les explications des vendeurs sont un peu confuses et prêtes à interprétation. Veulent il dire que cela protége uniquement la machine de mouvement incontrolé lors d"une rupture de canalisation? Ce serait uniquement une sécurité pour protéger la machine de casse éventuelle?

voici ce que je lis sur le site de Hydrokit

https://www.hydrokit.com/produit/clapets-et-valves/clapets-parachutes/clapet-de-blocage-parachute-1-2-male-femelle-xrp8361-xpr18092.html

"Ce clapet, monté à proximité du verin, provoque le blocage de celui-ci, dès l'augmentation instantanée de débit résultant, par exemple, d'une rupture de tuyauterie en amont de la valve."

et sur le site de au comptoir hydraulique
https://www.au-comptoir-hydraulique.fr/fr/99-clapets-parachute#:~:text=Le%20clapet%20de%20s%C3%A9curit%C3%A9%20anti,de%20conduite%20ou%20de%20flexible.

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Message par mercade 20/12/2022, 12:08

J'ai bien lu ce qui est écris, mais le matériel a pu évoluer avec le temps, toujours est il j'ai travaillé longtemps chez Clark, et nous somme passé Fenwick, et les occasions de flexibles percés, ou arrachés j'en ai rencontré, et croyez moi la charge descendait en faisant une belle mare d'huile a terre, je ne vois pas comment un clapet parachute pourrait faire la différence entre une ouverture franche du distributeur de décente, et une fuite au flexible, la technologie certes a évoluée, mais là, ce serait fort, par contre un clapet piloté, là c'est plus simple a comprendre quand on actionne le distributeur, en double effet la pression exercée sur le vérin non seulement va dans la chambre prévu, mais en parallèle, via un petit tuyau la même pression déplace le tiroir du clapet de la chambre opposée, permettant ainsi le mouvement, donc sans cette pression le clapet est fermé, donc pas de mouvement possible, et la aussi le clapet c'est vrai, doit être monté direct sur le vérin, sans flexible intermédiaire, mais néanmoins il m'est arrivé sur les vielles machine ne le permettant pas, de faire un montage avec tuyau intermédiaire, mais toujours en rigide, pas de flexibles, ceci dit pour votre problème commencer par déterminer la fuite vérin, ou distributeur est la première chose a faire
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Message par treblig 20/12/2022, 14:50

bonjour

avec un clapet parachute tu ne bloqueras  pas la descente de ton vérin suite à une fuite interne de ton distributeur
voici une photo et voila comme ça fonctionne
 Installer clapet anti retour piloté sur verin hydraulique simple effet sur Valet de Ferme  chariot élévateur P1100022

comme son nom l'indique il bloque la chute de ton vérin en cas de descente trop brutale
c'est un anti-retour avec un ressort calibré
en cas de descente normale la bille ne se plaque sur son siège donc l'huile passe
en cas de descente brutale ou rupture de flexible le débit  d'huile devient important la bille (comprime le petit ressort) vient sur son siège et bloque le passage d'huile
la chute du vérin est bloquée
en cas de flexible coupé très peu de perte d'huile
beaucoup de grosses remorques agricoles sont équipées comme ça entre-autres les ""leboulch""
si c'est à cause d'une descente trop rapide il suffit de relever pour que la bille reprenne sa place et tu redescend
bien sur si c'est un flexible coupé il faut réparer en prenant toutes les précautions pour aller sous la charge
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Message par mercade 20/12/2022, 15:08

Sur ce schémas comme ça seul ça ne marche pas, il faut en plus un limiteur de débit dans le sens de la décente, entre le distributeur, et le clapet pour créer une différence notable entre la décente volontaire , et une décente accidentelle,(flexible arraché ), car une simple petite fuite au flexible ne déclenchera pas le blocage, ces clapet existe bien sur, mais ce ne sont pas des simple parachute, mais bien un clapet de sécurité nuance importante, et ce type de clapet comme dit au dessus ne fonctionnera pas avec une fuite interne distributeur, et encore moins avec une fuite du vérin, d'ailleurs si fuite vérin, même un piloté ne changera rien, d’où l'importance de savoir d’où vient la fuite
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Message par Pony812 20/12/2022, 19:08

Salut,

Vous voulez vous compliquez la vie la  avec vos clapets :siffle:

Une vanne 1/4 de tour par vérin et le tour est joué, y a rien de plus simple je pense une vanne quand elle est fermée il n'y a pas d'huile qui peut passer.
La plus value pour avoir des vannes électriques par rapport aux risques de pannes et à une utilisation occasionnelle n'est à mon sens pas justifié.

Parce qu'en plus dans vos clapet il faut faire attention à avoir un limiteur de pression taré à la même pression que le circuit d'origine, voire un poil moins, pour ne pas risquer de faire basculer l'engin en cas de surcharge à poste fixe ....

A+
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Message par mercade 21/12/2022, 09:16

bonjour
Oui c'est sur que une vanne manuelle c'est plus simple, mais cela ne résous en rien le problème de décente si c'est le vérin qui est en cause, et une vanne quart de tour hydraulique c'est pas donnée, et puis niveau sécurité ?? mais bon chacun fait comme il veut
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