widget_PA
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Transport et rampes pour PH400

+23
jeanmi58
Bricolo testeur
CAT 81
Jean-Luc 16
ergerg
treblig
den's64
GORDINI 07
fredjaw
Marc-Antoine
plombier71
Ben07
juju84
stephane_eienberger
jean pierre B
enzoivo
xavier34
george
Reivax
claudius antiquus
Pat 05
Patou53
Nicophoenix50
27 participants

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Aller en bas

Transport  et rampes pour PH400 - Page 4 Empty Re: Transport et rampes pour PH400

Message par CAT 81 Mer 1 Fév 2023 - 9:59

https://www.hellopro.fr/remorque-porte-engin-hubiere-1-3t-1-56m-1-essieux-2016934-6071979-produit.html#conteneur_desc_ft
CAT 81
CAT 81
Apprenti confirmé

Nombre de messages : 26
Localisation : 81300 GRAULHET
Date d'inscription : 28/10/2021

Revenir en haut Aller en bas

Transport  et rampes pour PH400 - Page 4 Empty Re: Transport et rampes pour PH400

Message par den's64 Mer 1 Fév 2023 - 10:32

salut à tous!

jean pierre B a écrit:ma solution finale pour le transport http://berger.blanc.free.fr//minipelle/ph400.04.html

dis donc Jean Pierre, il est super ce Master..!!
je n'en ai jamais vu de tel, double cabine et pick up..!!

c'est une réalisation constructeur ou artisanale..?
peut-être que c'est du RVI ( Renault Trucks à present..) ..?
ce doit être très pratique à l'usage..

den's
den's64
den's64
Résident permanent

Nombre de messages : 946
Localisation : béarn, SO
Age : 59
Tracteurs : mf 835, pony peugeot
Date d'inscription : 18/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Transport  et rampes pour PH400 - Page 4 Empty Re: Transport et rampes pour PH400

Message par jean pierre B Mer 1 Fév 2023 - 11:00

je pense que c est constructeur, c est tout en polyester l avantage: ca rouille pas le desaventage: c est fragile il as falut qu je renforce le plancher pour repartir le poids
jean pierre B
jean pierre B
Résident permanent

Nombre de messages : 175
Localisation : bourg saint andeol
Age : 61
Date d'inscription : 04/07/2016

http://berger.blanc.free.fr//minipelle/ph400.html

Revenir en haut Aller en bas

Transport  et rampes pour PH400 - Page 4 Empty Re: Transport et rampes pour PH400

Message par Geppetto Mer 1 Fév 2023 - 15:11

CAT 81 a écrit:Bonsoir,
On trouve à la vente des petites remorques porte engin, à prix abordable, pour exemple une neuve
https://www.outillage-btp.com/porte-engins/12997-remorque-porte-engins-pegd-15-ta-130-af-charge-utile-1000-kg.html?mtm_campaign=17554590374&mtm_kwd=&mtm_source=google&mtm_medium=cpc&mtm_content=content&mtm_group=&mtm_placement=&gclid=EAIaIQobChMI05aq873y_AIViLrtCh3nQwHwEAYYASABEgJpLvD_BwE

On peut trouver aussi la même en occasion pour baisser le prix



Bonjour,
C'est du super matos, plutôt fait pour des artisans avec son timon articulé dédié "camion", mais c'est quand même (en neuf) pratiquement la moitié du prix de la mini-pelle de base...
Et d'occasion, en bon état et avec papiers, ce n'est pas si facile à trouver. J'avais cherché, en 2020, sans grands résultats.
Du coup, j'ai pris du neuf, vers chez moi, hyper solide et qui tient très bien la route, pour (toujours en 2020) 2600€ TTC, roue de secours, plaque et immatriculation comprise, je pense qu'elle a dû augmenter depuis. Elle fait plateau et bagagère, très utile donc pour le terrassement et autres, mais on ne peut pas la tirer avec une Clio... Et il faut ajouter une rampe.
Si ça intéresse quelqu'un (je n'ai pas d'actions...) https://remorque-mandrinoise.com


Chez le vendeur que cite CAT 81, il y a aussi un porte-voitures CU 960Kg, PTAC 1300Kg, et nettement moins couteux (2600 € en gros), mais c'est grand et il faut certainement adapter le plateau
https://www.outillage-btp.com/porte-voitures/13034-remorque-porte-voitures-roues-exterieures-960-kg-avec-frein-et-timon-en-v.html?_gl=1*1g8fmg5*_up*MQ..*_ga*Njk5NDYzMzY2LjE2NzUyNjE5NjE.*_ga_6J8DSLD546*MTY3NTI2MTk2MC4xLjEuMTY3NTI2MjEyNC4wLjAuMA..&gclid=EAIaIQobChMI05aq873y_AIViLrtCh3nQwHwEAYYASABEgJpLvD_BwE
Geppetto
Geppetto
Pilote

Nombre de messages : 76
Localisation : 07100 Annonay - 03150 St Gérand le Puy
Age : 69
Tracteurs : Motostandard MC 7
Date d'inscription : 18/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

Transport  et rampes pour PH400 - Page 4 Empty Re: Transport et rampes pour PH400

Message par Geppetto Mer 1 Fév 2023 - 15:13

Et pour un déplacement occasionnel, la location, ce n'est pas si mal Transport  et rampes pour PH400 - Page 4 502276
Geppetto
Geppetto
Pilote

Nombre de messages : 76
Localisation : 07100 Annonay - 03150 St Gérand le Puy
Age : 69
Tracteurs : Motostandard MC 7
Date d'inscription : 18/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

Transport  et rampes pour PH400 - Page 4 Empty Re: Transport et rampes pour PH400

Message par CAT 81 Mer 1 Fév 2023 - 17:15

Pour répondre à Gepetto, les marchands de remorque adaptent l'attelage à la demande du client, c'est dire anneau pour camion ou systéme à boule. Les loueurs de remorque
sont équipés des 2 systémes pour satisfaire le client
Transport  et rampes pour PH400 - Page 4 Pr-1301-15fa-porte-rouleau-hubiere-6071979
CAT 81
CAT 81
Apprenti confirmé

Nombre de messages : 26
Localisation : 81300 GRAULHET
Date d'inscription : 28/10/2021

Revenir en haut Aller en bas

Transport  et rampes pour PH400 - Page 4 Empty Re: Transport et rampes pour PH400

Message par xavier34 Mer 1 Fév 2023 - 20:59

Transport  et rampes pour PH400 - Page 4 Img_2189
Sinon celle-ci
xavier34
xavier34
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2015
Localisation : montpellier
Date d'inscription : 15/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

Transport  et rampes pour PH400 - Page 4 Empty Re: Transport et rampes pour PH400

Message par Geppetto Ven 3 Fév 2023 - 10:14

Merci CAT 81 pour l'info, je disais simplement que ce type de remorque, bien spécifique, représente un coût non négligeable pour un amateur (depuis que je ne suis plus artisan et à la retraite, je regarde d'une autre manière mes retours sur investissements :siffle: ). Indépendamment du prix, il y a aussi la place prise pour la stocker, car il me semble indispensable, si on a une mini-pelle, d'avoir également une remorque de transport de gravats, terre ou tous autres matériaux. Et il me semble plus facile (pour un coût semblable ou nettement inférieur de ladite remorque) d'adapter des rampes à un "grosse" remorque bagagère que de poser un plancher et des ridelles à un porte-char (mais je peux me tromper... Il y a tellement de bons bricoleurs ici  :youpi: ).

Pour l'aspect transport par véhicule porteur, fourgon ou autre en version VL, j'ai un Trafic H2, L2, qui peux contenir ma pelle, mais avec le contre-poids, les rampes, les godets ou autres, plus les outils d'un chantier, je dépasse la CU du fourgon (ou alors, il faut faire deux voyages, ou avoir un gros fourgon de 3T5 de PTAC, et encore). Avec la remorque, je suis tranquille (bien que limité à 90Km/h sur autoroutes, car ensemble routier en PL, mais, quand c'est chargé, c'est bien suffisant).
PS : Il faut aussi penser que les petits utilitaires ne peuvent pas tracter les "grosses" remorques, j'ai découvert cela en voulant changer mon Trafic pour un berlingot ou autre...

Pour revenir au sujet initial, que pensez-vous de ce type de rampes :
https://www.manomano.fr/catalogue/p/2x-rampe-de-chargement-pliable-acier-galvanis-pour-moto-atv-fauteuil-roulant-quad-rail-avec-2-cordon-de-serrage-228x30cm-600kg-max-62384799
Il disent acier galvanisé mais dans le descriptif, il parlent d'aluminium, et 600Kg, c'est par rampe.
Désolé pour ce long post, mais je me soigne Transport  et rampes pour PH400 - Page 4 Biggrin
Roland
Geppetto
Geppetto
Pilote

Nombre de messages : 76
Localisation : 07100 Annonay - 03150 St Gérand le Puy
Age : 69
Tracteurs : Motostandard MC 7
Date d'inscription : 18/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

Transport  et rampes pour PH400 - Page 4 Empty Re: Transport et rampes pour PH400

Message par CAT 81 Ven 3 Fév 2023 - 10:42

Bonjour, ces rampes ne sont pas prévues pour une minipelle de 800 Kg, mais pour 600 Kg la paire soit 300 Kg la rampe, de plus les cales dessous sont légéres. Perso je ne me lancerai pas dans cet achat. Mieux vaut trouver des rampes de 1000 Kg, c'est mon avis.Des rampes peuvent se frabriquer avec de la tole striée d'une largeur de 50 cm pour plus de sécurité, au cas ou la pelle se mettrait en crabe.et des renforts en fer carré soudés ou dessous ou sur les cotés dessus. 2,50 m serait parfait pour remorque ou fourgon.En prix ce serait le plus économique et costaut. Quand il sera à la retraite Le Chenillard pourra en faire pour ses clients à bon prix.
CAT 81
CAT 81
Apprenti confirmé

Nombre de messages : 26
Localisation : 81300 GRAULHET
Date d'inscription : 28/10/2021

Revenir en haut Aller en bas

Transport  et rampes pour PH400 - Page 4 Empty Re: Transport et rampes pour PH400

Message par Geppetto Ven 3 Fév 2023 - 18:13

Non, c'est bien 600 Kg par rampe (il en vendent aussi une seule, et pas un kit, indiquée 600 Kg) mais effectivement elles me semblent un peu légères.
Les miennes fonctionnent très bien mais sont un peu courtes et manquent de largeur, il n'y a pas de droit à l'erreur...
Je pourrais souder une cornière pour rallonger et écarter, mais j'ai peu que ce soit un peu lourd après...

Transport  et rampes pour PH400 - Page 4 Modifi10

.... Merci le Chenillard ami

Roland Transport  et rampes pour PH400 - Page 4 Ml
Geppetto
Geppetto
Pilote

Nombre de messages : 76
Localisation : 07100 Annonay - 03150 St Gérand le Puy
Age : 69
Tracteurs : Motostandard MC 7
Date d'inscription : 18/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

Transport  et rampes pour PH400 - Page 4 Empty Re: Transport et rampes pour PH400

Message par Reivax Ven 3 Fév 2023 - 18:59

Geppetto a écrit: Pour l'aspect transport par véhicule porteur, fourgon ou autre en version VL, j'ai un Trafic H2, L2, qui peux contenir ma pelle, mais avec le contre-poids, les rampes, les godets ou autres, plus les outils d'un chantier, je dépasse la CU du fourgon


Bonjour
à mon avis il faut considérer le PATC du véhicule (dans les 2,8 t voire 3 t), même avec une charge utile "cabine" de 1 ou 1,2 t, on peut charger la machine dans le fourgon et mettre les accessoires sur une remorque 500 kg.
Le problème des remorques supérieures à 500kg reste l'obtention du permis ad-hoc (que je n'ai pas!), plus les charges propres à la remorque, immatriculation, assurance, sans compter la place, pour finalement peu de km / an pour un particulier. Je ne pense pas que l'investissement (conséquent!) soit judicieux (pas du tout dans mon cas, cas qui doit être le plus général parmi les lecteurs de ce forum). Ceci dit, une grosse remorque immatriculée peut être tractée par n'importe quel véhicule compatible, dans une entreprise c'est indispensable (rien que changer les plaques de la remorque à chaque changement de véhicule tracteur serait rédhibitoire). Et quid d'un fourgon vide qui est "poussé" par une remorque en charge aussi lourde, voire plus, que lui? Il y a intérêt à ce que le système de frein soit opérationnel et bien réglé!
Le fourgon reste le moyen le plus polyvalent, économique, légal (notamment coté assurance!) et sûr pour un particulier qui n'a qu'un permis B.
Par contre, dans la panoplie HHO, pour ceux qui sont en manque, il est vrai que des rampes costaudes, une remorque au petits oignons, ça manque!

Pour les rampes en exemple sur manomano, j'utilise une version similaire plus longues mais sans les vérins réglables, à leur place je met des chandelles 900kg. Le vérinage central réglable permet d'éviter la flexion importante (et inquiétante !) des rampes au niveau de la charnière  et d'adapter le montage au relief du terrain. Je le répète, il faut absolument ancrer les rampes au plancher du fourgon et caler celui-ci avec un cric. Lier les rampes entre elles avec un système de barre est un plus indéniable. Finalement, on se rend compte qu'il reste à concevoir des rampes assez longues (3 m ou plus serait top), rigides, solides, pliables, légères, pratiques à manipuler et monter, avec un système de liaison et un autre d'ancrage, bref, ça reste à inventer / fabriquer .... réflèchissement  Transport  et rampes pour PH400 - Page 4 Buzz  Transport  et rampes pour PH400 - Page 4 Buzz  Transport  et rampes pour PH400 - Page 4 Buzz
Reivax
Reivax
Résident permanent

Nombre de messages : 256
Localisation : comtat venaissin
Tracteurs : Vendeuvre 500 - tracto Super 7 - Kubota B1410
Date d'inscription : 22/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

Transport  et rampes pour PH400 - Page 4 Empty Re: Transport et rampes pour PH400

Message par roro 55 Ven 3 Fév 2023 - 23:33

Salut 
Pour pouvoir transporté plus que 3.5 t sans trop se ruiné ont peut passé la mention B96 qui porte la charge à 4.2 tonnes. Sa coute env 300 € voir un peut plus comme tout augmente, c sur une journée, pas besoins d'avoir le code de moins de 5 ans , pas d'examen pour l'obtention, aucune visite médical par la suite à passé pour pouvoir roulé. Tu paye, tu passe la journée avec le moniteur avec de la théorie puis de la pratique ( 7 heures il me semble) est tu repart avec la mention B96 sur ton permis qui t'autorise à roulé jusqu'à une charge de 4.2t.
A+
roro 55
roro 55
Résident permanent

Nombre de messages : 650
Localisation : Meuse
Age : 48
Tracteurs : MF 42-8 de 1965
Date d'inscription : 29/07/2022

Revenir en haut Aller en bas

Transport  et rampes pour PH400 - Page 4 Empty Re: Transport et rampes pour PH400

Message par Geppetto Sam 4 Fév 2023 - 11:08

Comme le dit Roro, le B96 est une solution facile et peu couteuse, c'est ce que j'ai, mais on reste quand même avec les contraintes du PL.
Hors les 90 Km/h assez logiques sur autoroutes, on a surtout à gérer les interdictions de circulation aux PL sur certaines routes, avec, éventuellement, l'impossibilité d'aller, par exemple, sur le lieu du chantier.
Hors aussi le prix de la remorque (tu as raison Reivax, tout le monde n'a pas envie ou les moyens pour ça), ou/et le passage d'un permis, il faut considérer le PTRA de l'ensemble routier et pas seulement le PTC de la remorque. Le PTC du véhicule tracteur est important, justement pour ne pas se faire pousser par la remorque lors d'un freinage, c'est pour cela qu'il est noté indirectement (F3-F2 de la carte grise) le poids tractable du véhicule.
Avec ma remorque bridée à 1200Kg de PTAC (cause B96 et le PTAC de mon fourgon), je suis en PL, mais avec un Dacia Sandero, ou mon break classe C,  je suis en VL. Par contre, je ne peux pas tirer la remorque avec un Berlingo par exemple, car son poids tractable est de 1100 Kg. Ce n'est pas le poid réel tracté, même à vide, mais le PTAC de la carte grise qui compte. Et, attention aussi  aux surcharges, si on est en surcharge réelle de plus de 20% (véhicule tracteur ou remorque) c'est une contravention de 5ème catégorie mais si le PTRA réel (pesé par les gendarmes) est supérieur au permis acquis, c'est un délit passible d'un an de prison et de 15 000O € d'amende.  Oui, c'est compliqué...
Donc , la limite des 500 kg peut être facilement dépassée avec le permis B, on a alors l'avantage de la charge utile intéressante mais surtout du freinage de la remorque et de l'immatriculation fixe comme tu l'as dit Reivax. Le coût de l'assurance est relativement faible si on n'est pas tous risques. Bien sûr, il faut une assez grande remorque pour charger la minipelle  et il faut de la place pour la garer (la mienne reste dehors pour l'instant), mais c'est vraiment intéressant de pouvoir charger plus de 300/350 Kg de sable ou de terre. Attention, il faut penser aussi à installer ou faire installer un attelage lourd...
Reste le problème du coût d'achat, on trouve des petites bagagères pour presque rien et ton idée de mettre les accessoires dans la remorque plutôt que le contraire, je n'y avais pas pensé Transport  et rampes pour PH400 - Page 4 Sad ... Mais il faut un fourgon, et on retrouve le problème de place et d'assurance (plus le contrôle technique tous les ans)...
Je le redis, sauf à souvent changer de lieu, acheter une remorque uniquement pour déplacer la minipelle n'a pas beaucoup d'intérêts face à la location d'une remorque porteuse.
Pour moi l'intérêt d'une remorque est de pouvoir s'en servir pour charger la terre d'excavation ou les sables et autres gros matériaux de chantiers avec une charge utile importante, donc opportunément, de charger la minipelle.
Ouf, on en reviens aux rampes :youpi:
Geppetto
Geppetto
Pilote

Nombre de messages : 76
Localisation : 07100 Annonay - 03150 St Gérand le Puy
Age : 69
Tracteurs : Motostandard MC 7
Date d'inscription : 18/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

Transport  et rampes pour PH400 - Page 4 Empty Re: Transport et rampes pour PH400

Message par Bricolo testeur Mar 21 Fév 2023 - 12:25

Voici une petite video avec des rampes adapté



Transport  et rampes pour PH400 - Page 4 16769810

même opération en sens inverse pour descendre

Bricolo testeur
Résident permanent

Nombre de messages : 540
Localisation : Haute garonne
Age : 52
Date d'inscription : 21/04/2019

Revenir en haut Aller en bas

Transport  et rampes pour PH400 - Page 4 Empty Re: Transport et rampes pour PH400

Message par mcgyver Mar 21 Fév 2023 - 18:09

Transport  et rampes pour PH400 - Page 4 502276 Transport  et rampes pour PH400 - Page 4 502276 Transport  et rampes pour PH400 - Page 4 502276
mcgyver
mcgyver
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 12036
Localisation : gard 30
Date d'inscription : 21/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Transport  et rampes pour PH400 - Page 4 Empty Re: Transport et rampes pour PH400

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum