widget_PA
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Soudage oxyacétylénique , choix buses et designation

+2
JJR24
Mic736
6 participants

Aller en bas

Soudage oxyacétylénique , choix buses et designation Empty Soudage oxyacétylénique , choix buses et designation

Message par Mic736 3/12/2022, 17:31

Bonjour
Je ne sais pas trop ou mettre ce post qui n'est pas une vieille soupape (sauf celle des detendeurs) mais qui sera utile pour réparer nos vieilles soupapes

Je viens de m'acheter un petit poste oxyacétylénique d'occasion, bouteille de 1m3 oxygene et 0,8m3 acétylène. Chalumeau sauvageau

J'ai plusieurs questions sur ce matériel, qui pour nos experts professionnels paraîtront bien futile

- Quelle est la correspondance entre  le debit des buses et le diamètre du trou de la buse (ou bec) ?
- Certains designent les buses par un N° qui va de 0 à 8 ( voir peut-être au dela pour des grosses buses , et d'autres indiquent clairement le débit en litre par heure de 25l/h à 450l/h , les utilisations courantes sont 100l/h à 150l/ pour les toles 1mm à1,5mm d'épaisseur
- Quelles correspondances entre les N° 0 à 8 et les buses en litre / heure?

- pour les équarissoirs ( alésoirs ou limes)  de nettoyages des buses . Les tableaux donnés sont curieux . Comment on définit tout cela . Les nombres correspondent à quoi?  Y aurait il des mesures en pouces la dedans?
Je viens d'acheter un jeu d'équarissoir pour nettoyage des buses. Les inscriptions au dos sont incompréhensibles pour moi
il y a un N° pour les limes , colonne de gauche :             6 -  7-  8 -  10 - 12 - 14 - 15 - 16 - 17- 18 - 22 - 24 - 26
et une colonne de droite en vis à vis avec les inscriptions suivantes    77-76 ; 75-74 ; 73-71 ; 70-68;  , ainsi de suite jusqu'à 51-49 , voir sur la photo de l'etui du jeu d'équarissoir
Plus la lime est grosse plus les chiffres à droite diminue en face de en face de 6 il y a 77-76 et en face de 26 il y a 51-49
Qu'elle est la signification de tous ces chiffres?
En qu'elle unité serait le calibre de mèche? qui est inversement proportionnel au diamètre du trou de la buse?

-Sur les buses,  j'ai des buses normales et d'autres avec l'ajout DS , cela correspond à quoi? Par exemple la buse DS100 a le même filetage que ma buse 100  et se fixe à la place de ma buse 100 sur mon chalumeau sauvageau et apparemment le même diamètre de trou. Sur la photo, les buses DS sont les 3 plus longues

Le chalumeau
Soudage oxyacétylénique , choix buses et designation Chalum10


Les buses normales et les buses DS qui sont plus longues
Soudage oxyacétylénique , choix buses et designation Buse_n10


Une info peut être sur les buses DS appelées ici SEMIAVIA mais est-ce uniquement une denomination d'un fournisseur?
Soudage oxyacétylénique , choix buses et designation Buse_s10

Les désignations sur équarissoirs , N° de lime et les chiffres?? comment les interpréter??
Soudage oxyacétylénique , choix buses et designation Lime_e10

Peut être que ce tableau à un intéret pour comprendre le diamètre du trou? Est il en pouce?  et un calibre de mèche, mais qui est en quelle unité?
Soudage oxyacétylénique , choix buses et designation Buse_e10

Mic736
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2035
Localisation : argenton Indre
Date d'inscription : 26/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Soudage oxyacétylénique , choix buses et designation Empty Re: Soudage oxyacétylénique , choix buses et designation

Message par JJR24 3/12/2022, 18:04

Bonsoir,

J'ai le même type de chalumeau, mais il y a longtemps que je ne m'en sers pas!
mes buses sont en L/H, je me base la-dessus pour souder/braser, comme tu l'indiques; le reste j'ai oublié!
Les gaz, surtout l'acétylène, se vident très vite si on ne maitrise pas préparation et soudure!!
Y compris le réglage des pressions aux manos!
JJR24
JJR24
JJR24
Grand fan du forum

Nombre de messages : 11046
Localisation : BRANTOME 24310
Date d'inscription : 15/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

Soudage oxyacétylénique , choix buses et designation Empty Re: Soudage oxyacétylénique , choix buses et designation

Message par GORDINI 07 3/12/2022, 19:30

Bonsoir
Avec ce type de bouteilles, je crois qu'il faut désormais payer (cher) un abonnement pour les remplir...

____________________________________________
Soudage oxyacétylénique , choix buses et designation Mozlin11
Soudage oxyacétylénique , choix buses et designation 00002129
GORDINI 07
GORDINI 07
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 75845
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Soudage oxyacétylénique , choix buses et designation Empty Re: Soudage oxyacétylénique , choix buses et designation

Message par Mic736 3/12/2022, 19:32

Non J.P pas d'abonnement avec ces bouteilles. C'est un des avantages

Mic736
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2035
Localisation : argenton Indre
Date d'inscription : 26/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Soudage oxyacétylénique , choix buses et designation Empty Re: Soudage oxyacétylénique , choix buses et designation

Message par GORDINI 07 3/12/2022, 19:38

Ah OK !

____________________________________________
Soudage oxyacétylénique , choix buses et designation Mozlin11
Soudage oxyacétylénique , choix buses et designation 00002129
GORDINI 07
GORDINI 07
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 75845
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Soudage oxyacétylénique , choix buses et designation Empty Re: Soudage oxyacétylénique , choix buses et designation

Message par Mic736 3/12/2022, 20:06

C'est 80 euros la recharge pour une bouteille

Mic736
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2035
Localisation : argenton Indre
Date d'inscription : 26/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Soudage oxyacétylénique , choix buses et designation Empty Re: Soudage oxyacétylénique , choix buses et designation

Message par sofravi 3/12/2022, 20:09

Bonjour

Oui , pas d'abonnement pour les petites bouteilles , mais la recharge a un coût

Je ne m'en sert plus que pour le brasage , ou éventuellement chauffer une petite pièce

Les buses , qu'elles soient courtes ou longues , le débit et l'utilisation reste les mêmes

Je n'ai jamais rencontré de buses sous numéro ..?

Pour les détendeurs il y a des pressions à respecter pour une bonne flamme

Je ne sais pas d'où tu tiens le dernier tableau , mais je pense qu'il y a belle lurette que ce n'est plus utilisé quand je vois la dernière ligne : épaisseur 1" soit 25,4 mm avec 7 bars d'acéthylène  affraid , ça ne risque pas d'arriver avec ton ensemble
sofravi
sofravi
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2819
Localisation : Vosges 88
Age : 62
Tracteurs : SFV 302 ; S 204 ; 403 D / Motocs : Bouyer 605 / 333 / 888 / 557 B
Date d'inscription : 27/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Soudage oxyacétylénique , choix buses et designation Empty Re: Soudage oxyacétylénique , choix buses et designation

Message par Mic736 3/12/2022, 20:19

Sofravi, quelle valeur de pression conseilles tu en oxygene et acétylene pour les buses de 100 et buse de 150?

Mic736
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2035
Localisation : argenton Indre
Date d'inscription : 26/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Soudage oxyacétylénique , choix buses et designation Empty Re: Soudage oxyacétylénique , choix buses et designation

Message par sofravi 3/12/2022, 20:34

Mic736 a écrit:Sofravi, quelle valeur de pression conseilles tu en oxygène et acétylène pour les buses de 100 et buse de 150?


de mémoire : 0,5 pour acétylène et 2 bars pour l'oxygène au maximum
sofravi
sofravi
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2819
Localisation : Vosges 88
Age : 62
Tracteurs : SFV 302 ; S 204 ; 403 D / Motocs : Bouyer 605 / 333 / 888 / 557 B
Date d'inscription : 27/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Soudage oxyacétylénique , choix buses et designation Empty Re: Soudage oxyacétylénique , choix buses et designation

Message par domwood 3/12/2022, 21:40

Bonjour,

J'ai a priori le même ensemble depuis plus de 20 ans.
Ca fait bien 19 ans que je n'ai pas rechargé l'acétylène. Une bouteille de propane et un détendeur d'environ 20/30 euros et il sert, toujours avec la même buse, pour chauffer des petites pièces, ou pour des travaux de plomberie. Je viens de remanier ma chaufferie, cuivre de 28 sans souci, à la baguette cupro phosphore. Et d'ailleurs, en réfléchissant, j'avais une précédente installation en 32 mm réalisée sans souci avec les mêmes gaz.
domwood
domwood
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2980
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 05/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Soudage oxyacétylénique , choix buses et designation Empty Re: Soudage oxyacétylénique , choix buses et designation

Message par Mic736 3/12/2022, 22:46

Intéressant. Pourtant en sortie détendeur sur propane la pression est de 30mbar je crois et pour l'acetylene c'est plutôt 300 à 500mbars.
Est ce que ça marcherait avec du butane?

Mic736
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2035
Localisation : argenton Indre
Date d'inscription : 26/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Soudage oxyacétylénique , choix buses et designation Empty Re: Soudage oxyacétylénique , choix buses et designation

Message par domwood 4/12/2022, 07:24

salut,

j'en doute, du moins pour les usages courants que j'en fais. tu googles "chalumeau oxy propane" et tu verras que c'est très connu. je te laisse essayer "chalumeau oxy butane".

j'aurai du mal à t'en dire plus, le matériel étant parti chez un copain. de (mauvaise) mémoire, le détendeur que j'avais acheté est réglé en butée à son mini.

ça ne convient pas à tout le monde, la chauffe étant moins violente qu'à l'acétylène. perso, vu le racket sur les gaz en France, et vu mon usage, je suis pas prêt de changer mes habitudes. Soudage oxyacétylénique , choix buses et designation Wink

ps : faire très très attention avec les corps gras et l'oxygène.
domwood
domwood
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2980
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 05/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Soudage oxyacétylénique , choix buses et designation Empty Re: Soudage oxyacétylénique , choix buses et designation

Message par Mic736 4/12/2022, 08:51

Pour le brasage , quelle baguette utilisez vous?  Brox pur non enrobé?
Laiton enrobée?  Laiton+un % d'argent?

Est ce que les baguette cuivre -phosphore- argent 6% convient pour la soudure de tole? ou uniquement soudure sur cuivre?

J'ai une autre question. Quel est l'interet de faire de l'autogéne ( metal d'apport baguette en fer ) pour reparer 2 toles fissurées?   est que le soudo brasage ne srait pas suffisant? ( laiton enrobé ou brox?)


Dernière édition par Mic736 le 4/12/2022, 10:07, édité 1 fois

Mic736
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2035
Localisation : argenton Indre
Date d'inscription : 26/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Soudage oxyacétylénique , choix buses et designation Empty Re: Soudage oxyacétylénique , choix buses et designation

Message par JJR24 4/12/2022, 09:32

Bonjour,

Baguettes laiton enrobée pour moi, soudure fer pour les tôles, par points pour réduire la dilation, éventuellement brasure de finition et contre la rouille, ensuite;
La brasure peut suffire si pas de tensions fortes des 2 éléments, genre aile, plancher, mais pas sur élément/chassis qui demande de la rigidité, pied de porte, bas de caisse par ex;
Inconvénient: la soudure longue= dilatation des tôles (glong glong) qui réduit fortement la rigidité!
Nécessité de rétreindre la tôle (chaude de retrait): chauffe en cercle +ou- petit avec refroidissement à l'éponge imbibé d'eau +ou- en périphérie; le but est que la tôle doit être en légère tension: rigidité d'une coque;
(Plus facile à dire qu'à faire!);
JJR24
JJR24
JJR24
Grand fan du forum

Nombre de messages : 11046
Localisation : BRANTOME 24310
Date d'inscription : 15/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

Soudage oxyacétylénique , choix buses et designation Empty Re: Soudage oxyacétylénique , choix buses et designation

Message par sofravi 4/12/2022, 10:12

Bonjour

Pour le brasage , j'ai toutes sortes de métal d'apport , bien souvent de récupération , la difficulté est d'associer la baguette et le décapant , car tous n'ont pas la même température d'utilisation

L'utilisation oxygène / propane est possible j'ai un détendeur réglable pour le propane , ça marche au moins pour l'oxy-coupage

Je n'ai pas étudié si il y a une économie à faire en utilisant le propane

Un seul mano : pas d'indication sur la pression de la bouteille
Soudage oxyacétylénique , choix buses et designation Det210
Soudage oxyacétylénique , choix buses et designation Dete110
sofravi
sofravi
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2819
Localisation : Vosges 88
Age : 62
Tracteurs : SFV 302 ; S 204 ; 403 D / Motocs : Bouyer 605 / 333 / 888 / 557 B
Date d'inscription : 27/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Soudage oxyacétylénique , choix buses et designation Empty Re: Soudage oxyacétylénique , choix buses et designation

Message par Mic736 4/12/2022, 11:37

Quelle valeur pour la pression de propane? 0,5 bars comme l'acétyléne ou plus?

Mic736
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2035
Localisation : argenton Indre
Date d'inscription : 26/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Soudage oxyacétylénique , choix buses et designation Empty Re: Soudage oxyacétylénique , choix buses et designation

Message par sofravi 4/12/2022, 11:40

Mic736 a écrit:Quelle valeur pour la pression de propane?  0,5 bars comme l'acétyléne ou plus?

Je pense entre 0,5 et 1 bar ; il y a bien longtemps que je n'ai pas utilisé
sofravi
sofravi
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2819
Localisation : Vosges 88
Age : 62
Tracteurs : SFV 302 ; S 204 ; 403 D / Motocs : Bouyer 605 / 333 / 888 / 557 B
Date d'inscription : 27/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Soudage oxyacétylénique , choix buses et designation Empty Re: Soudage oxyacétylénique , choix buses et designation

Message par DB-MOULIN 13/12/2022, 15:10

De mémoire d'apprenti en 1976, 0,5 et 2, ce sont les bonnes pressions! Toutefois, ce sont les chiffres qui permettent la bonne alimentation pour les gaz en quantité mais cela ne joue pas sur la flamme. En SOA (Soudure Oxy Acétylène) on raisonne en débit de gaz, le débit étant lié au calibrage de la buse et l'ouverture des robinets sur le chalumeau. Pour SOA autogène sur acier, nous utilisions des buses à raison de 70 litres par millimètre d'épaisseur > 70 pour tôle de 1 mm, 140 pour 2 mm etc.

Il faut régler une flamme neutre = allumer sur acétylène seul > flamme jaune et polluante puis ouvrir progressivement l'oxygène > la flamme va bleuir et on distingue le panache. A raz de la buse, on distingue le dard bleu foncé, il est surmonté d'un halo d'un bleu blanchâtre plus diffus. Augmenter l'oxygène jusqu'à faire disparaitre ce halo. Attention à ne pas dépasser ce débit d'oxygène (flamme sifflante), la flamme devient destructrice,

Concernant l'équarrissoir pour les buses, réduire l'usage au maximum car rapidement, on augmente de débit litre et la buse est trop puissante. Pour nettoyer une buse, "charbonner" un morceau de bois avec le chalumeau, puis frotter l'extrémité de la buse (chalumeau allumé) sur le bois! le chalumeau pétarade... c'est normal... s'éteins, s'allume... c'est normal;  en 5 à dix secondes, tu verras un superbe dard!

Comme toute soudure, il faut du métal propre et désoxydé, pointer le joint et faire un talon puis retourner la pièce pour faire le cordon à l'opposé allant rejoindre le talon. En effet, la soudure doit toujours "rentrer" dans la pièce et non en sortir sous risque de voir s'effondrer l'extrémité du cordon.
PS: La science, c'est comme la confiture, moins tu en as... plus tu l'étales!
Soudage oxyacétylénique , choix buses et designation 20221210
Soudage oxyacétylénique , choix buses et designation 20221211





sofravi a écrit:



Mic736 a écrit:Sofravi, quelle valeur de pression conseilles tu en oxygène et acétylène pour les buses de 100 et buse de 150?






de mémoire : 0,5 pour acétylène et 2 bars pour l'oxygène au maximum
DB-MOULIN
DB-MOULIN
Pilote assidu

Nombre de messages : 98
Localisation : VOUILLE LES MARAIS
Age : 61
Tracteurs : Deutz 4.30 / Kubota 1620 / Renault D22 / PH400 14cv VV
Date d'inscription : 22/07/2022

Revenir en haut Aller en bas

Soudage oxyacétylénique , choix buses et designation Empty Re: Soudage oxyacétylénique , choix buses et designation

Message par Mic736 13/12/2022, 15:45

Merci Didier pour ces informations très instructives

Mic736
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2035
Localisation : argenton Indre
Date d'inscription : 26/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Soudage oxyacétylénique , choix buses et designation Empty Re: Soudage oxyacétylénique , choix buses et designation

Message par JJR24 13/12/2022, 19:51

Bonsoir,

Oui, merci! c'est un exact rappel! :youpi: ami
JJR24
JJR24
JJR24
Grand fan du forum

Nombre de messages : 11046
Localisation : BRANTOME 24310
Date d'inscription : 15/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

Soudage oxyacétylénique , choix buses et designation Empty Re: Soudage oxyacétylénique , choix buses et designation

Message par Mic736 13/12/2022, 20:13

Quelles sont les longueurs approximatives du dard? du halo? du panache?
Ont ils une variation importante en fonction du diametre de la buse , notamment pour les petites buses 70L/h ; 100l/h ; 140l/h
Le débit de 70l/h par mm de tole est il le meme en soudo brasage avec laiton ou laiton et argent?

Mic736
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2035
Localisation : argenton Indre
Date d'inscription : 26/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Soudage oxyacétylénique , choix buses et designation Empty Re: Soudage oxyacétylénique , choix buses et designation

Message par DB-MOULIN 14/12/2022, 09:47

Bonjour.
Ne raisonne pas en longueur de flamme! Cela dépend directement du calibrage de la buse.
Commençons pas l'allumage du chalumeau:
-Acétylène seul, tu vas avoir une flamme jaune fumante, ouvrir jusqu'à ce que la flamme se sépare de quelques mm de la buse puis réduire pour faire coller la flamme à l'extrémité de la buse.
-Ouvrir LENTEMENT l'oxygène, la flamme bleuie, le panache se forme.
-Continue jusqu'à la disparition du halo au dessus du dard. Si le chalumeau s'éteint, recommence avec moins d'acétylène.

Fusion puis soudage:
-Approche le chalumeau en respectant une distance égale au diamètre de ton métal d'apport entre la tôle et le bout du dard. le chalumeau forme un angle de 45° avec la tôle à souder.
-La bulle de fusion apparait, elle doit empiéter de la même proportion sur les deux tôles. La pointe du dard t'indique comme un flèche la zone chauffée.
-La fusion établie, approche la baguette dans la bulle en touchant le métal en fusion sans toucher le dard, angle de 45 °entre la baguette et la tôle. L'apport du métal se fait en "goute à goute" dans le bain de fusion en avançant.
-Dans un premier temps, pour s'entrainer, tu peux faire des lignes de fusion en pleine tôle sans apport. Cela permet d'apprendre à maitriser le bain de fusion en allant le plus profond possible dans le métal sans aller à la perce!

Soudo-brasage  suivra!

Soudage oxyacétylénique , choix buses et designation 20221212
Soudage oxyacétylénique , choix buses et designation 20221213





Mic736 a écrit:Quelles sont les longueurs approximatives du dard? du halo? du panache?  
Ont ils une variation importante en fonction du diametre de la buse , notamment pour les petites buses 70L/h ; 100l/h ; 140l/h
Le débit de 70l/h par mm de tole est il le meme en soudo brasage avec laiton ou laiton et argent?
DB-MOULIN
DB-MOULIN
Pilote assidu

Nombre de messages : 98
Localisation : VOUILLE LES MARAIS
Age : 61
Tracteurs : Deutz 4.30 / Kubota 1620 / Renault D22 / PH400 14cv VV
Date d'inscription : 22/07/2022

Revenir en haut Aller en bas

Soudage oxyacétylénique , choix buses et designation Empty Re: Soudage oxyacétylénique , choix buses et designation

Message par DB-MOULIN 14/12/2022, 09:50

PS: Lunettes spécifiques SOA indispensables!
DB-MOULIN
DB-MOULIN
Pilote assidu

Nombre de messages : 98
Localisation : VOUILLE LES MARAIS
Age : 61
Tracteurs : Deutz 4.30 / Kubota 1620 / Renault D22 / PH400 14cv VV
Date d'inscription : 22/07/2022

Revenir en haut Aller en bas

Soudage oxyacétylénique , choix buses et designation Empty Re: Soudage oxyacétylénique , choix buses et designation

Message par Mic736 14/12/2022, 09:57

Merci pour ces excellentes informations très concrètes et très pratiques.

Mic736
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2035
Localisation : argenton Indre
Date d'inscription : 26/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Soudage oxyacétylénique , choix buses et designation Empty Re: Soudage oxyacétylénique , choix buses et designation

Message par JJR24 14/12/2022, 18:52

Bonsoir,

Il peut arriver que la chalumeau s'éteigne à l'allumage avec l'acétylène, générant des sortes de fumerolles à l'odeur désagréable de souffre, d'ail...
La bonne pratique permet d'économiser les 2 gaz, quand on débute!...
JJR24
JJR24
JJR24
Grand fan du forum

Nombre de messages : 11046
Localisation : BRANTOME 24310
Date d'inscription : 15/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

Soudage oxyacétylénique , choix buses et designation Empty Re: Soudage oxyacétylénique , choix buses et designation

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum