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Passer les vitesses Ferrari 75
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Passer les vitesses Ferrari 75
Bonjour à tous,
Je suis l'heureux propriétaire d'un Ferrari 75 de 1974 moteur Slanzi DVA 1030 en bon état. Il à démarré du 1er coup après 6ans d’arrêt dehors sous une bâche.
Mais voila: je n'ai jamais eu de tracteur et je ne sais pas comment passer la marche arrière et choisir les vitesses lente ou rapide
Je n'ai pas le levier de commande variateur (N°25)
Moi ça ressemble à ça:
Y'a t-il un processus à suivre pour passer la marche arrière ou peut-être que la boite est défectueuse?
Si quelqu'un peut me venir en aide....
Merci d'avance.
Je suis l'heureux propriétaire d'un Ferrari 75 de 1974 moteur Slanzi DVA 1030 en bon état. Il à démarré du 1er coup après 6ans d’arrêt dehors sous une bâche.
Mais voila: je n'ai jamais eu de tracteur et je ne sais pas comment passer la marche arrière et choisir les vitesses lente ou rapide
Je n'ai pas le levier de commande variateur (N°25)
Moi ça ressemble à ça:
Y'a t-il un processus à suivre pour passer la marche arrière ou peut-être que la boite est défectueuse?
Si quelqu'un peut me venir en aide....
Merci d'avance.
La cresue en Ferrari- Apprenti
- Nombre de messages : 10
Localisation : Creuse
Tracteurs : Ferrari 75 1974 Slanzi BVA 1030
Date d'inscription : 20/11/2022
Re: Passer les vitesses Ferrari 75
Bonjour
Si tu n'as pas de levier indépendant pour "LENTES / RAPIDES" c'est donc tout sur le même levier !
merci pour la photo qui devrait m'aider à t'expliquer son fonctionnement un peu compliqué !
tout d'abord, il te faut choisir la gamme "lente OU rapide"
C'est sur la droite :
> = lente
>> = rapide
entre les deux il doit y avoir un point mort
ensuite quand tu as choisi la gamme (de préférence la lente pour faire un essai !) tu inclines le levier vers la gauche et tu as 3 vitesses notées 1, 2 , et 3
Si tu es en RAPIDE, ces trois vitesses deviennent 4 , 5 et 6.
A noter qu'en rapide tu as une 4 eme position qui te donne une 7ème vitesse avant
quant à la marche arrière, tu dois avoir un levier inverseur parce que je ne vois pas de position sur ton levier général.
ATTENTION ! si tu es en marche arrière, et que tu passes la 7ème, tu seras forcément en marche avant rapide
.... Si tu reviens ensuite de cette 7ème à la 3ème/6ème qui est en face, tu seras en 3ème MARCHE ARRIERE
Si tu n'as pas de levier indépendant pour "LENTES / RAPIDES" c'est donc tout sur le même levier !
merci pour la photo qui devrait m'aider à t'expliquer son fonctionnement un peu compliqué !
tout d'abord, il te faut choisir la gamme "lente OU rapide"
C'est sur la droite :
> = lente
>> = rapide
entre les deux il doit y avoir un point mort
ensuite quand tu as choisi la gamme (de préférence la lente pour faire un essai !) tu inclines le levier vers la gauche et tu as 3 vitesses notées 1, 2 , et 3
Si tu es en RAPIDE, ces trois vitesses deviennent 4 , 5 et 6.
A noter qu'en rapide tu as une 4 eme position qui te donne une 7ème vitesse avant
quant à la marche arrière, tu dois avoir un levier inverseur parce que je ne vois pas de position sur ton levier général.
ATTENTION ! si tu es en marche arrière, et que tu passes la 7ème, tu seras forcément en marche avant rapide
.... Si tu reviens ensuite de cette 7ème à la 3ème/6ème qui est en face, tu seras en 3ème MARCHE ARRIERE
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GORDINI 07- Modérateur
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GORDINI 07- Modérateur
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Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007
Re: Passer les vitesses Ferrari 75
Merci beaucoup de votre rapidité!!!
Oups l'image n'est pas exactement mon système. Désolé je ne peu pas prendre de photo mais j'ai trouver l'image.
Voici l'image exacte:
L'ancien propriétaire m'a dit que à chaque fois qu'il réussissait à passer la marche arrière c'était "par hasard"... Et moi je n'ai pas réussi. Je n'ai pu passer que la marche avant (je ne sais pas laquelle).
Merci encore !!!
Oups l'image n'est pas exactement mon système. Désolé je ne peu pas prendre de photo mais j'ai trouver l'image.
Voici l'image exacte:
L'ancien propriétaire m'a dit que à chaque fois qu'il réussissait à passer la marche arrière c'était "par hasard"... Et moi je n'ai pas réussi. Je n'ai pu passer que la marche avant (je ne sais pas laquelle).
Merci encore !!!
La cresue en Ferrari- Apprenti
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Tracteurs : Ferrari 75 1974 Slanzi BVA 1030
Date d'inscription : 20/11/2022
Re: Passer les vitesses Ferrari 75
De ce que j'ai compris, il y a les lente en bas le rapide en haut et la marche arrière au milieu. Ensuite 3 vitesse par choix et la 7eme en haut à gauche qui est une rapide route.
Donc le problème et donc que le sélecteur ne veut passer que les lente en bas. J'arrive à le remonter au milieu mais pas de marche arrière et je ne peut pas le monter sur rapide.
Peut-être y a-t-il une marche à suivre autre que de débrayer?
Merci encore!
Donc le problème et donc que le sélecteur ne veut passer que les lente en bas. J'arrive à le remonter au milieu mais pas de marche arrière et je ne peut pas le monter sur rapide.
Peut-être y a-t-il une marche à suivre autre que de débrayer?
Merci encore!
La cresue en Ferrari- Apprenti
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Localisation : Creuse
Tracteurs : Ferrari 75 1974 Slanzi BVA 1030
Date d'inscription : 20/11/2022
Re: Passer les vitesses Ferrari 75
Il faut surtout décomposer les changements.
ET chaque fois insister latéralement sur le point mort qui est à 3 positions au moins ! (plus la marche arrière entre lentes et rapides)
ET chaque fois insister latéralement sur le point mort qui est à 3 positions au moins ! (plus la marche arrière entre lentes et rapides)
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GORDINI 07- Modérateur
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Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007
Re: Passer les vitesses Ferrari 75
"le point mort qui est à 3 positions au moins"
Désolé je ne comprend pas...
Il faut trouvé le point mort à chaque fois au centre avant de changer lente/arrière/rapide puis retrouvé le point mort et mettre une vitesse?
J'essaie demain mais je pense qu'il y a un problème méca puisque la ni la marche arrière ni la rapide ne passe.
Désolé je ne comprend pas...
Il faut trouvé le point mort à chaque fois au centre avant de changer lente/arrière/rapide puis retrouvé le point mort et mettre une vitesse?
J'essaie demain mais je pense qu'il y a un problème méca puisque la ni la marche arrière ni la rapide ne passe.
La cresue en Ferrari- Apprenti
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Tracteurs : Ferrari 75 1974 Slanzi BVA 1030
Date d'inscription : 20/11/2022
Re: Passer les vitesses Ferrari 75
Bonjour,
Aujourd'hui j'ai re essayer sans succès. J'ai démonter ce que j'ai pu pour avoir accès à la boite de vitesse mais je n'ai jamais mis les mains dedans et je ne trouve aucun tuto pour cette boite.
Le levier ne semble pas "trouver" les vitesses...
Si quelqu'un connaît un tu tuto quelque part....
Voila ou j'en suis:
Merci d'avance si vous avez une piste, j'ai tellement envie qu'il roule!!!
Aujourd'hui j'ai re essayer sans succès. J'ai démonter ce que j'ai pu pour avoir accès à la boite de vitesse mais je n'ai jamais mis les mains dedans et je ne trouve aucun tuto pour cette boite.
Le levier ne semble pas "trouver" les vitesses...
Si quelqu'un connaît un tu tuto quelque part....
Voila ou j'en suis:
Merci d'avance si vous avez une piste, j'ai tellement envie qu'il roule!!!
La cresue en Ferrari- Apprenti
- Nombre de messages : 10
Localisation : Creuse
Tracteurs : Ferrari 75 1974 Slanzi BVA 1030
Date d'inscription : 20/11/2022
Re: Passer les vitesses Ferrari 75
bonsoir
Je comprends ton envie de le voir fonctionner normalement.
Mais avant de démonter, il faut réfléchir !
Démonter veut dire aussi remonter... et si tu n'as pas trop l'habitude, le remontage risque d'être plus compliqué que le démontage...
Ce serait dommage de démonter (au risque de ne pouvoir le remonter) si ce n'est qu'une question de manipulation.
Tu ne connais pas son ancien utilisateur...? Peut-être est-il décédé?
https://vieilles-soupapes.1fr1.net/t50260-probleme-boite-de-vitesses-micro-tracteur-ferrari
A+
JP
Je comprends ton envie de le voir fonctionner normalement.
Mais avant de démonter, il faut réfléchir !
Démonter veut dire aussi remonter... et si tu n'as pas trop l'habitude, le remontage risque d'être plus compliqué que le démontage...
Ce serait dommage de démonter (au risque de ne pouvoir le remonter) si ce n'est qu'une question de manipulation.
Tu ne connais pas son ancien utilisateur...? Peut-être est-il décédé?
https://vieilles-soupapes.1fr1.net/t50260-probleme-boite-de-vitesses-micro-tracteur-ferrari
A+
JP
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GORDINI 07- Modérateur
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Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007
Re: Passer les vitesses Ferrari 75
Bonjour GORDINI 07,
Oui effectivement je ne souhaite pas faire de bêtise....
L'ancien propriétaire vie à 400km et n'a jamais pris la peine de le faire réparer.
Je connais pas trop mal la méca moteur mais je me suis jamais lancer dans les boites.
Cela pourrait-il venir du sélecteur sur le dessus de la boite?
J'ai déjà parcouru le lien du forum, merci.
Oui effectivement je ne souhaite pas faire de bêtise....
L'ancien propriétaire vie à 400km et n'a jamais pris la peine de le faire réparer.
Je connais pas trop mal la méca moteur mais je me suis jamais lancer dans les boites.
Cela pourrait-il venir du sélecteur sur le dessus de la boite?
J'ai déjà parcouru le lien du forum, merci.
La cresue en Ferrari- Apprenti
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Localisation : Creuse
Tracteurs : Ferrari 75 1974 Slanzi BVA 1030
Date d'inscription : 20/11/2022
Re: Passer les vitesses Ferrari 75
Bonjour,
Sur le som 315, boite 6 vitesses (2x3), 1 levier, il faut manœuvrer le levier 2/3 fois au point mort avant de passer la vitesse choisie, on sent d'ailleurs le levier se "durcir" avant de changer de vitesses;
Ce qui expliquerait le fait de ne pas trouver les vitesses?
JJR24
Sur le som 315, boite 6 vitesses (2x3), 1 levier, il faut manœuvrer le levier 2/3 fois au point mort avant de passer la vitesse choisie, on sent d'ailleurs le levier se "durcir" avant de changer de vitesses;
Ce qui expliquerait le fait de ne pas trouver les vitesses?
JJR24
JJR24- Grand fan du forum
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Localisation : BRANTOME 24310
Tracteurs : R super 5D/som670/R752 TP
Date d'inscription : 15/05/2019
Re: Passer les vitesses Ferrari 75
Merci JJR24,
je vais essayer encore.
Je viens de voir sur un forum que le problème pourrait aussi venir du levier de vitesse tordu. Je vais donc l'enlever et essayer sans.
Merci à vous.
je vais essayer encore.
Je viens de voir sur un forum que le problème pourrait aussi venir du levier de vitesse tordu. Je vais donc l'enlever et essayer sans.
Merci à vous.
La cresue en Ferrari- Apprenti
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Localisation : Creuse
Tracteurs : Ferrari 75 1974 Slanzi BVA 1030
Date d'inscription : 20/11/2022
Re: Passer les vitesses Ferrari 75
Bonjour à tous,
Suite au forum ou j'ai lu que le problème pouvait venir du levier tordu, j'ai démonté le support de batterie et le tableau de bord pour libérer complètement le levier du sélecteur. Et la.....surprise ça marche!!!
En décalant suffisamment le levier sur la droite j'ai pu récupérer le cran des Lente/Rapide/MA que le tableau de bord m’empêchait d'aller chercher . Et c'est pour ça que je n'arrivais plus à choisir de vitesse. Est-ce que j'arrive à me faire comprendre?
Du coup, comment faire pour être sur, une fois tout remonter, que cela fonctionne encore...
Je ne sais pas mais je vais tout remonter et redémarrer pour essayer demain.
J'ai l'impression que le point mort et plus haut que l'endroit théorique.
Le sélecteur de vitesse aurait-il prit trop de jeu? Faut-il le remplacer?
Merci à vous.
Suite au forum ou j'ai lu que le problème pouvait venir du levier tordu, j'ai démonté le support de batterie et le tableau de bord pour libérer complètement le levier du sélecteur. Et la.....surprise ça marche!!!
En décalant suffisamment le levier sur la droite j'ai pu récupérer le cran des Lente/Rapide/MA que le tableau de bord m’empêchait d'aller chercher . Et c'est pour ça que je n'arrivais plus à choisir de vitesse. Est-ce que j'arrive à me faire comprendre?
Du coup, comment faire pour être sur, une fois tout remonter, que cela fonctionne encore...
Je ne sais pas mais je vais tout remonter et redémarrer pour essayer demain.
J'ai l'impression que le point mort et plus haut que l'endroit théorique.
Le sélecteur de vitesse aurait-il prit trop de jeu? Faut-il le remplacer?
Merci à vous.
La cresue en Ferrari- Apprenti
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Tracteurs : Ferrari 75 1974 Slanzi BVA 1030
Date d'inscription : 20/11/2022
Re: Passer les vitesses Ferrari 75
Bonsoir
Tes explications sont très claires !
et c'est bien moins grave que si le problème venait de l'intérieur de la boîte !!!
Peut-être est-ce seulement le moulage qui sert de guide qui est décalé sur le tableau de bord...?
décalé en largeur (il faudrait qu'il se déplace un peu vers la droite)
décalé en hauteur(il faudrait qu'il remonte un peu).
Tes explications sont très claires !
et c'est bien moins grave que si le problème venait de l'intérieur de la boîte !!!
Peut-être est-ce seulement le moulage qui sert de guide qui est décalé sur le tableau de bord...?
décalé en largeur (il faudrait qu'il se déplace un peu vers la droite)
décalé en hauteur(il faudrait qu'il remonte un peu).
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GORDINI 07- Modérateur
- Nombre de messages : 77182
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007
Re: Passer les vitesses Ferrari 75
J'ai regardé derrière le tableau de bord et la grille en acier est bien positionné par rapport au trou de l'emplacement.
De plus je n'ai mis que la vis du bas du tableau pour le laisser libre et quand je bouge le levier et change de vitesse il bouge pas mal par rapport au capot. Donc il doit y avoir un pépin.
Demain je remonte tout et je verrai bien ce que ça donne.
Maintenant que je connais la "panne" je pourrais faire attention en passant les vitesses et régler le problème si ça recommence.
Peut-être avec un sélecteur qui se déclipse pour aller avec la main chercher la vitesse sans tout démonter.
Est-ce que je doit mettre résolu au titre du sujet?
De plus je n'ai mis que la vis du bas du tableau pour le laisser libre et quand je bouge le levier et change de vitesse il bouge pas mal par rapport au capot. Donc il doit y avoir un pépin.
Demain je remonte tout et je verrai bien ce que ça donne.
Maintenant que je connais la "panne" je pourrais faire attention en passant les vitesses et régler le problème si ça recommence.
Peut-être avec un sélecteur qui se déclipse pour aller avec la main chercher la vitesse sans tout démonter.
Est-ce que je doit mettre résolu au titre du sujet?
La cresue en Ferrari- Apprenti
- Nombre de messages : 10
Localisation : Creuse
Tracteurs : Ferrari 75 1974 Slanzi BVA 1030
Date d'inscription : 20/11/2022
Re: Passer les vitesses Ferrari 75
bonsoir
peut-être la boule qui est au bout du levier de vitesse(à l'intérieur de la boite)
qui commande les fourchettes qui est usée
j'espère que je me suis bien fait comprendre
peut-être la boule qui est au bout du levier de vitesse(à l'intérieur de la boite)
qui commande les fourchettes qui est usée
j'espère que je me suis bien fait comprendre
treblig- Grand fan du forum
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Localisation : 35390
Age : 74
Tracteurs : Massey Harris Pony 820 staub pp5
Date d'inscription : 13/12/2015
Re: Passer les vitesses Ferrari 75
bonjourLa cresue en Ferrari a écrit:
Est-ce que je doit mettre résolu au titre du sujet?
non, on ne compte pas les problèmes résolus !
et puis le problème n'est pas vraiment résolu. Disons que tu as avancé dans ton diagnostic !!!
le principal est que tu puisses utiliser ton tracteur.
____________________________________________
GORDINI 07- Modérateur
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Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007
Re: Passer les vitesses Ferrari 75
Bonjour,
Il faudrait vérifier si la tringlerie n'a pas de jeux (rotules, axes...), qui en s'ajoutant gêne le passage des vitesses?
Et aussi si pas tordue?
JJR24
Il faudrait vérifier si la tringlerie n'a pas de jeux (rotules, axes...), qui en s'ajoutant gêne le passage des vitesses?
Et aussi si pas tordue?
JJR24
JJR24- Grand fan du forum
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Localisation : BRANTOME 24310
Tracteurs : R super 5D/som670/R752 TP
Date d'inscription : 15/05/2019
Re: Passer les vitesses Ferrari 75
Bonsoir,
Après quelques mois, j'ai fini par trouver la panne: Le levier de vitesse avait été refait et pas à l'identique. Donc il n'était pas suffisamment bien axé par rapport à la grille et empêchait simplement de pouvoir "aller chercher" la marche arrière.....
Je viens de le refaire en faisant des montages à blanc et j'espère bien m'en sortir!!!
J'ai une dernière question à vous poser:
Pourriez-vous m'indiquer quelle huile de boite et hydraulique mettre dans le tracteur car je ne trouve pas les correspondances avec ce qu'il y à dans la doc technique et je voudrais tout remplacer.
J'ai vu que pour le moteur la 10W40 était bien en toute saison.
Merci d'avance!!!
Après quelques mois, j'ai fini par trouver la panne: Le levier de vitesse avait été refait et pas à l'identique. Donc il n'était pas suffisamment bien axé par rapport à la grille et empêchait simplement de pouvoir "aller chercher" la marche arrière.....
Je viens de le refaire en faisant des montages à blanc et j'espère bien m'en sortir!!!
J'ai une dernière question à vous poser:
Pourriez-vous m'indiquer quelle huile de boite et hydraulique mettre dans le tracteur car je ne trouve pas les correspondances avec ce qu'il y à dans la doc technique et je voudrais tout remplacer.
J'ai vu que pour le moteur la 10W40 était bien en toute saison.
Merci d'avance!!!
La cresue en Ferrari- Apprenti
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Localisation : Creuse
Tracteurs : Ferrari 75 1974 Slanzi BVA 1030
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JJR24- Grand fan du forum
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Date d'inscription : 15/05/2019
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