widget_PA
Le deal à ne pas rater :
Manette DualSense PS5 édition limitée 30ème Anniversaire : où ...
Voir le deal

Comment reboucher des trous d'ancien cadran d'ancienne découpe dans tole carrosserie

+5
Christian Colette
Holo
xle
JJR24
Mic736
9 participants

Aller en bas

Comment reboucher des trous d'ancien cadran d'ancienne découpe dans tole carrosserie Empty Comment reboucher des trous d'ancien cadran d'ancienne découpe dans tole carrosserie

Message par Mic736 1/11/2022, 15:37

Bonjour

Tout est dans le titre. Je restaure actuellement un ancien tracteur. Celui a fiat l'objet de nombreuses modification de bricoeur par le passé.  

Une grosse découpe dans le capot moteur et de nombreux troux de vis ou de cadran , trous devenus inutile. La tole fait 1,1mm d'épaisseur.

le trou d'une ancienne découpe est un ovale de 23 cm x 12 cm

Les trous dans le tableau de bord sont :

Trous de petites vis diamètre 4mm , trou rectangulaire de 1cm x 3cm et trou de cadran de diamètre 5,5 cm

 Quelles solutions me suggériez vous. Je suis équipé d'un poste soudure arc SAF. et d'un tout petit chalumeau de type oxypack toutes petites bouteilles. ( i ly a aussi les solutions fibre de verre, mais qui de la tenue dans le temps avec les vibrations)

Comment reboucher des trous d'ancien cadran d'ancienne découpe dans tole carrosserie Capot11

Comment reboucher des trous d'ancien cadran d'ancienne découpe dans tole carrosserie 20221111

Mic736
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2131
Localisation : argenton Indre
Date d'inscription : 26/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Comment reboucher des trous d'ancien cadran d'ancienne découpe dans tole carrosserie Empty Re: Comment reboucher des trous d'ancien cadran d'ancienne découpe dans tole carrosserie

Message par JJR24 1/11/2022, 16:53

Bonjour,

La solution de la fibre de verre est relativement facile à mettre en œuvre, effectivement, à la longue ça peut se décoller, mais ça peut aussi tenir x années!
la tôle fendue qu'on aperçoit , il faudrait la braser? Il existe aussi la brasure avec l'étain, qui elle ne bouge pas (si bien préparée et réalisée!); avec incorporation de rondelle tôle au diamètre; ça devrait pouvoir être fait avec ton petit chalumeau, mais demande un bon coup de main!?
JJR24
JJR24
JJR24
Grand fan du forum

Nombre de messages : 12141
Localisation : BRANTOME 24310
Date d'inscription : 15/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

Comment reboucher des trous d'ancien cadran d'ancienne découpe dans tole carrosserie Empty Re: Comment reboucher des trous d'ancien cadran d'ancienne découpe dans tole carrosserie

Message par xle 1/11/2022, 18:17

bonjour,

Si tu as un poste à souder et un peu de patience, tu as tout ce qu'il faut pour reboucher ces trous.
pour les petits, tu mets une cale de bois sous le trou, et tu soudes par points. Le bois va empêcher de passer à travers sans coller à ta soudure.
Pour les plus gros, rond ou pas, un bout de papier pour reporter la forme à découper pile poil, 2 aimants pour maintenir la tôle le temps que tu soudes par points.
Peu importe si tes soudures sont grossières, le but n'étant pas la résistance mais l'esthétique. Plus ce sera grossier, plus tu auras à meuler pour refaire une beauté.
Et si tu peux, prends une chute de tôle de la même épaisseur que la tôle d'origine, c'est beaucoup plus facile pour l'ajsutage !

allez, au boulot ! Comment reboucher des trous d'ancien cadran d'ancienne découpe dans tole carrosserie Wink

xle.
xle
xle
Résident permanent

Nombre de messages : 287
Localisation : 80
Age : 40
Date d'inscription : 13/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Comment reboucher des trous d'ancien cadran d'ancienne découpe dans tole carrosserie Empty Re: Comment reboucher des trous d'ancien cadran d'ancienne découpe dans tole carrosserie

Message par Holo 1/11/2022, 18:34

Bonsoir
Tout est dit ou presque, si tu n'a pas un semi auto je te préconise la brasure avec un petit chalumeau.
Les petits trous je les laisserai tel quel car attention de trop vouloir faire bien le fait de chauffer peut déformer et en suite bonjour les gondoles.... LOL
Pour les autres faire un gabarit et découper une tôle de la même épaisseur que tu pointera par petits points, le coup des aimants pour tenir le morceau en place est une bonne idée.

Cordialement
Holo
Holo
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3040
Localisation : Lot et Garonne
Date d'inscription : 25/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Comment reboucher des trous d'ancien cadran d'ancienne découpe dans tole carrosserie Empty Re: Comment reboucher des trous d'ancien cadran d'ancienne découpe dans tole carrosserie

Message par Christian Colette 1/11/2022, 18:44

Découpe et pointage par point pour le capot moteur avec une tôle de même épaisseur (ou à la limite un poil plus épais) puis meulage de la soudure et mastic de carrossier (sintofer par exemple)

Pour le tableau de bord, je découperai une tôle que je mettrai à l'intérieur. Ensuite je souderai par point le bord des trous à boucher. Le remplissage des trous à boucher serait fait à l’étain. Après masticage et ponçage.

Personnellement pour un travail propre je déconseillerai formellement la fibre et la résine...

Après les conseilleurs ne sont pas les travailleurs.
Bon courage
Christian Colette
Christian Colette
Grand fan du forum

Nombre de messages : 6058
Localisation : Gers
Age : 67
Tracteurs : 2 Vendeuvre BoB 500
Date d'inscription : 27/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Comment reboucher des trous d'ancien cadran d'ancienne découpe dans tole carrosserie Empty Re: Comment reboucher des trous d'ancien cadran d'ancienne découpe dans tole carrosserie

Message par alain1956 2/11/2022, 17:51

xle a écrit:bonjour,

Si tu as un poste à souder et un peu de patience, tu as tout ce qu'il faut pour reboucher ces trous.
pour les petits, tu mets une cale de bois sous le trou, et tu soudes par points. Le bois va empêcher de passer à travers sans coller à ta soudure.

allez, au boulot ! Comment reboucher des trous d'ancien cadran d'ancienne découpe dans tole carrosserie Wink

xle.

personnellement, j'utilise des chutes de jeux de barre provenant d'armoire électriques
le cuivre a l'avantage sur le bois c'est qu'il ne crame pas, mais encore faut-il en avoir

Courage et à bientôt

Alain
alain1956
alain1956
Résident permanent

Nombre de messages : 631
Localisation : Le Fossat (Ariège) Thieu (Belgique)
Age : 68
Tracteurs : Ford-Fordson
Date d'inscription : 30/10/2020

Revenir en haut Aller en bas

Comment reboucher des trous d'ancien cadran d'ancienne découpe dans tole carrosserie Empty Re: Comment reboucher des trous d'ancien cadran d'ancienne découpe dans tole carrosserie

Message par Landozoor_2 2/11/2022, 18:45

La bonne vielle ferraille, c'est ce qui se bidouille le mieux.
A un mm et plus d'épaisseur, ca va relativement bien.

Par contre, à mon humble avis, éviter une brasure.
On ne peut pas faire du "Bord à bord" solide.
Et quand il y à eu brasure, c'est le merdier pour refaire quel que chose d'autre par dessus ensuite.

Pour la résine... Obliger de faire une sur épaisseur. Donc obligé aussi de passer par la case "Masticage" pour avoir quelque chose de correcte.
Pas terrible comme solution au vu de la pièce.

Bonne soudure.
Landozoor_2
Landozoor_2
Pilote

Nombre de messages : 78
Localisation : Mazamet Tarn (81)
Age : 62
Date d'inscription : 13/03/2022

Revenir en haut Aller en bas

Comment reboucher des trous d'ancien cadran d'ancienne découpe dans tole carrosserie Empty Re: Comment reboucher des trous d'ancien cadran d'ancienne découpe dans tole carrosserie

Message par treblig 3/11/2022, 00:18

bonsoir

au lieu de faire plein de pastilles pour boucher tous les trous
tu ne peux pas mette une tôle pour couvrir tout l'ensemble
Comment reboucher des trous d'ancien cadran d'ancienne découpe dans tole carrosserie 20221110
treblig
treblig
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2367
Localisation : 35390
Age : 74
Tracteurs : Massey Harris Pony 820 staub pp5
Date d'inscription : 13/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

Comment reboucher des trous d'ancien cadran d'ancienne découpe dans tole carrosserie Empty Re: Comment reboucher des trous d'ancien cadran d'ancienne découpe dans tole carrosserie

Message par kooki 3/11/2022, 06:22

Christian Colette a écrit:
Pour le tableau de bord, je découperai une tôle que je mettrai à l'intérieur. Ensuite je souderai par point le bord des trous à boucher. Le remplissage des trous à boucher serait fait à l’étain. Après masticage et


Pareil. Tu bouches les trous par l'arrière en pointant des ronds (ou une tôle mise en forme pour le capot) en tôle d'une taille un peu supérieure aux trous à boucher. Ensuite, tu étames les faces apparentes puis, tu places une pastille de même épaisseur que le tableau de bord (ou le capot), légèrement plus petite que le trou à boucher, étamée elle aussi. Un petit coup de lampe à gaz (ou de décapeur thermique) et hop! Tu peux remplir les interstices à l'étain. Un coup de ponçage par-dessus et ta réparation sera invisible et durable. Même pas besoin de mastic.
kooki
kooki
Résident permanent

Nombre de messages : 523
Localisation : A l'Ouest
Date d'inscription : 12/04/2019

Revenir en haut Aller en bas

Comment reboucher des trous d'ancien cadran d'ancienne découpe dans tole carrosserie Empty Re: Comment reboucher des trous d'ancien cadran d'ancienne découpe dans tole carrosserie

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum