widget_PA
La 4 Cv RENAULT
+12
lionelsfv402
treblig
guitou67310
kooki
kristian
GORDINI 07
honore jm
Jean-No
Dalton
JJR24
Christian Colette
OB44
16 participants
Page 1 sur 3
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
La 4 Cv RENAULT
Bonsoir à tous,
Hé oui, le slogan de l'époque après-guerre ; "La voiture du peuple, La ! 4 Cv RENAULT" !...
Une voiture merveilleuse à 3 vitesses. Ma première voiture. Au démarrage, au feu rouge, première, et je grillais tout le monde sur 200 m, après...bon !
Simple de mécanique, traction arrière, ça décoiffe !
Que de bons souvenirs de jeunesse... Mais, des fois, on en voit encore ! et les émotions reviennent..
Pour le plaisir des yeux, j'ai ramassé quelques photos, même ! transformées..
Et vous, quels sont vos souvenirs ?
Hé oui, le slogan de l'époque après-guerre ; "La voiture du peuple, La ! 4 Cv RENAULT" !...
Une voiture merveilleuse à 3 vitesses. Ma première voiture. Au démarrage, au feu rouge, première, et je grillais tout le monde sur 200 m, après...bon !
Simple de mécanique, traction arrière, ça décoiffe !
Que de bons souvenirs de jeunesse... Mais, des fois, on en voit encore ! et les émotions reviennent..
Pour le plaisir des yeux, j'ai ramassé quelques photos, même ! transformées..
Et vous, quels sont vos souvenirs ?
Dernière édition par OB44 le Mar 19 Déc - 9:51, édité 1 fois
____________________________________________
Cordialement.
OB44
OB44- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 5296
Localisation : La Roche-sur-yon
Age : 64
Tracteurs : W0 Bis, W110, W110 Bis Armée embrayage centrifuge, CONORD F810, F18A, 239A, W318A, 318.C, 318A BM NI, 217, 217 Groupe électrogène, 4 ACR, R1
Date d'inscription : 14/03/2014
Re: La 4 Cv RENAULT
J'en ai restauré une en 1992 qui a servit de 2° voiture au couple. Je l'ai ramené en deux étapes du Var au Gers (650 bornes) et un an après je la vendais,sacrifié sur l'hôtel du divorce...
Christian Colette- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 5857
Localisation : Gers
Age : 67
Tracteurs : 2 Vendeuvre BoB 500
Date d'inscription : 27/04/2012
Re: La 4 Cv RENAULT
____________________________________________
Cordialement.
OB44
OB44- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 5296
Localisation : La Roche-sur-yon
Age : 64
Tracteurs : W0 Bis, W110, W110 Bis Armée embrayage centrifuge, CONORD F810, F18A, 239A, W318A, 318.C, 318A BM NI, 217, 217 Groupe électrogène, 4 ACR, R1
Date d'inscription : 14/03/2014
Re: La 4 Cv RENAULT
La 4CV fait sourire avec ses 17 CV de base mais elle brilla dans les courses (y compris les 24h du Mans) au mains de préparateurs comme Ferry ou "le Sorcier" Amédée Gordini qui doublait la puissance de la "Puce de Billancourt".
La première Alpine, la 106 (mon rêve) était une plateforme de 4CV avec suspensions renforcées, coque en polyester (très rare au début des années 60) et pour la petite histoire, le pare brise de la 106 est la lunette arrière de la Frégate...
Bon j'arrête avant de lasser les passionnées de tracteurs ;o))
La première Alpine, la 106 (mon rêve) était une plateforme de 4CV avec suspensions renforcées, coque en polyester (très rare au début des années 60) et pour la petite histoire, le pare brise de la 106 est la lunette arrière de la Frégate...
Bon j'arrête avant de lasser les passionnées de tracteurs ;o))
Christian Colette- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 5857
Localisation : Gers
Age : 67
Tracteurs : 2 Vendeuvre BoB 500
Date d'inscription : 27/04/2012
Re: La 4 Cv RENAULT
Bonjour,
Tout se transforme, rien ne se perd en matière de voitures! Merci à vous 2!
JJR24
Tout se transforme, rien ne se perd en matière de voitures! Merci à vous 2!
JJR24
JJR24- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 11013
Localisation : BRANTOME 24310
Date d'inscription : 15/05/2019
Re: La 4 Cv RENAULT
Christian Colette a écrit:La 4CV fait sourire avec ses 17 CV de base mais elle brilla dans les courses (y compris les 24h du Mans) au mains de préparateurs comme Ferry ou "le Sorcier" Amédée Gordini qui doublait la puissance de la "Puce de Billancourt".
La première Alpine, la 106 (mon rêve) était une plateforme de 4CV avec suspensions renforcées, coque en polyester (très rare au début des années 60) et pour la petite histoire, le pare brise de la 106 est la lunette arrière de la Frégate...
Bon j'arrête avant de lasser les passionnées de tracteurs ;o))
Merci Christian de tes explications , mais tu sais, aimer une 4 cv n'empêche pas d'aimer les beaux et bon tracteurs !
____________________________________________
Cordialement.
OB44
OB44- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 5296
Localisation : La Roche-sur-yon
Age : 64
Tracteurs : W0 Bis, W110, W110 Bis Armée embrayage centrifuge, CONORD F810, F18A, 239A, W318A, 318.C, 318A BM NI, 217, 217 Groupe électrogène, 4 ACR, R1
Date d'inscription : 14/03/2014
Re: La 4 Cv RENAULT
Disons que la mécanique et les boulons d'une 4CV n'ont rien à voir avec ceux d'un tracteur...
Dans un on est dans la dentelle lorsque dans l'autre on est dans le treillis ;o))
Dans un on est dans la dentelle lorsque dans l'autre on est dans le treillis ;o))
Christian Colette- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 5857
Localisation : Gers
Age : 67
Tracteurs : 2 Vendeuvre BoB 500
Date d'inscription : 27/04/2012
Re: La 4 Cv RENAULT
Sacré Christian...
Toujours le mot pour rire !
____________________________________________
Cordialement.
OB44
OB44- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 5296
Localisation : La Roche-sur-yon
Age : 64
Tracteurs : W0 Bis, W110, W110 Bis Armée embrayage centrifuge, CONORD F810, F18A, 239A, W318A, 318.C, 318A BM NI, 217, 217 Groupe électrogène, 4 ACR, R1
Date d'inscription : 14/03/2014
Re: La 4 Cv RENAULT
____________________________________________
Cordialement.
OB44
OB44- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 5296
Localisation : La Roche-sur-yon
Age : 64
Tracteurs : W0 Bis, W110, W110 Bis Armée embrayage centrifuge, CONORD F810, F18A, 239A, W318A, 318.C, 318A BM NI, 217, 217 Groupe électrogène, 4 ACR, R1
Date d'inscription : 14/03/2014
Re: La 4 Cv RENAULT
Des amis de mes parents partaient en vacances en 4CV; 2 hommes devant, les 2 femmes derrière, le berceau du gosse entre les femmes, plus les bagages et les toiles de tentes sur la galerie de toit.
Lorsqu'on connait la taille de la 4CV, ça devait être serré...
Un autre couple d'ami partait en caravane tirée par une 2CV Citroën; la aussi, dans les cotes ça devait être sport...
Lorsqu'on connait la taille de la 4CV, ça devait être serré...
Un autre couple d'ami partait en caravane tirée par une 2CV Citroën; la aussi, dans les cotes ça devait être sport...
Christian Colette- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 5857
Localisation : Gers
Age : 67
Tracteurs : 2 Vendeuvre BoB 500
Date d'inscription : 27/04/2012
Re: La 4 Cv RENAULT
Salut .
J'en ai eu 2 dont une rare Ferlec , revendue 250 francs pour payer une prune pour échappement libre en bécane .
La seconde , moteur dans le sac et comme j'avais une R 16 dans le parc , j'ai fait une transplantation à grand renfort de piquets de parc en ferraille , un avion qui tenait la route , mais toute la route , malgré les 205 /13 aux 4 coins . Des volontaires pour me botter le derche ?? Qui a dit que le Dalton était un peu " willo " dans sa jeunesse ?
Et encore , je ne vous ai pas tout raconté
J'en ai eu 2 dont une rare Ferlec , revendue 250 francs pour payer une prune pour échappement libre en bécane .
La seconde , moteur dans le sac et comme j'avais une R 16 dans le parc , j'ai fait une transplantation à grand renfort de piquets de parc en ferraille , un avion qui tenait la route , mais toute la route , malgré les 205 /13 aux 4 coins . Des volontaires pour me botter le derche ?? Qui a dit que le Dalton était un peu " willo " dans sa jeunesse ?
Et encore , je ne vous ai pas tout raconté
Dalton- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 9692
Localisation : Lambach - Pays de Bitche - Moselle
Age : 67
Tracteurs : Som 35 - Case 580 G 4x4 - Zetor 5011- Golf 6 - Polo - Pajéro 2 -Pick Up Mitsu L 200Virago 1100
Date d'inscription : 26/12/2010
Re: La 4 Cv RENAULT
Bonjour à toutes et à tous !
Pas de 4 CV à la maison même si ma mère avait passé son permis sur cette voiture et en voulais une pour la suite ; ça a été une 403 ...
Souvenir de la 4 CV de M. ... copain de mon grand-père et de mon père et ex cantonnier du temps où ils faisaient tout à bras et avec la voiture perso.
Elle m'a valu une des plus belles engueulades de ma jeunesse.
Pas de place pour jouer au ballon, je sortais directement sur la N 120. Donc quelques dribles à la main dans le couloir ... Et la porte ouverte, et le pied qui s'intercale entre le plancher et le ballon ... et à fond de traverser la route pour rejoindre le fossé en face ... et le joueur à fond derrière.
En ramassant mon ballon je me suis souvenu que je venais d'entendre un bruit de voiture qui perd ses ferrailles mais doucement elles faisaient un bruit bizarre au freinage). J'ai vu alors la 4 CV vert d'eau à quelques mètres de moi et le M. qui me regardait avec ses gros sourcils. Il ne m'a rien dit mais il a dû commenter l'affaire auprès de mon père au café où ils achetaient leur tabac.
Je m'en souviens encore ... et de la 4 CV vert d'eau
A bientôt !
Jean-Noël
Pas de 4 CV à la maison même si ma mère avait passé son permis sur cette voiture et en voulais une pour la suite ; ça a été une 403 ...
Souvenir de la 4 CV de M. ... copain de mon grand-père et de mon père et ex cantonnier du temps où ils faisaient tout à bras et avec la voiture perso.
Elle m'a valu une des plus belles engueulades de ma jeunesse.
Pas de place pour jouer au ballon, je sortais directement sur la N 120. Donc quelques dribles à la main dans le couloir ... Et la porte ouverte, et le pied qui s'intercale entre le plancher et le ballon ... et à fond de traverser la route pour rejoindre le fossé en face ... et le joueur à fond derrière.
En ramassant mon ballon je me suis souvenu que je venais d'entendre un bruit de voiture qui perd ses ferrailles mais doucement elles faisaient un bruit bizarre au freinage). J'ai vu alors la 4 CV vert d'eau à quelques mètres de moi et le M. qui me regardait avec ses gros sourcils. Il ne m'a rien dit mais il a dû commenter l'affaire auprès de mon père au café où ils achetaient leur tabac.
Je m'en souviens encore ... et de la 4 CV vert d'eau
A bientôt !
Jean-Noël
Jean-No- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 3098
Localisation : Pas-De-Calais
Age : 62
Tracteurs : DEUTZ D25 - 2 // Renault N70 // Farmall Cub US
Date d'inscription : 19/02/2019
Re: La 4 Cv RENAULT
Bonsoir,
4cv, mais 40 histoires (au moins!) à raconter!
Raymond, moteur R16 dans une 4 pattes, faut le faire!!! Des photos?
JJR24
4cv, mais 40 histoires (au moins!) à raconter!
Raymond, moteur R16 dans une 4 pattes, faut le faire!!! Des photos?
JJR24
JJR24- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 11013
Localisation : BRANTOME 24310
Date d'inscription : 15/05/2019
Re: La 4 Cv RENAULT
JJR24 a écrit:Bonsoir,4cv, mais 40 histoires (au moins!) à raconter! Raymond, moteur R16 dans une 4 pattes, faut le faire!!! Des photos? JJR24
Salut
Malheureusement non , à l'époque , c'était essence ou pellicule .
J'ai 1 ou 2 photos de ma première Simca 1000 SR achetée neuve , quasiment rien des Rallye 1 - 2 & 3 qui ont suivi .
A l'heure qu'il est , je dois en être à 70 - 80 bagnoles et une trentaine de motos .
Faut avouer que j'ai fait 5 ans de stock cars en Quatrelle et quelques années de courses dans la boue . Un rapide calcul donne une somme astronomique à la vue du prix de certaines voitures aujourd'hui , notamment Simca Rallye 2 & 3 , Simca 1100 Ti , Alfasud Ti ( avec les petits pare chocs ) , Alfa sud Sprint ( 5 unités ) , 2 Quatche , 2 R 16 ( dont une TX ) Dauphine , R 5 à la pelle , Quatrelle ( par wagon ) , Fiat 128 Berlinetta , Audi Coupé , Matra Muréna , R 20 , R 30 , Kombi VW , Renault Floride , Opel Kadett Gsi , Range Rover , Alfa 33 , Golf 1 , 2 cv , 4 Trabant , Porsche 924 , Borgward Isabelle , 104 ZS 2 ...
Je vous fait grâce des baudets et des bécanes .
Dalton- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 9692
Localisation : Lambach - Pays de Bitche - Moselle
Age : 67
Tracteurs : Som 35 - Case 580 G 4x4 - Zetor 5011- Golf 6 - Polo - Pajéro 2 -Pick Up Mitsu L 200Virago 1100
Date d'inscription : 26/12/2010
Re: La 4 Cv RENAULT
RE,
belle vie sur 4 et 2 roues!
JJR24
belle vie sur 4 et 2 roues!
JJR24
JJR24- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 11013
Localisation : BRANTOME 24310
Date d'inscription : 15/05/2019
Re: La 4 Cv RENAULT
JJR24 a écrit: belle vie sur 4 et 2 roues! JJR24
Re
Et même souvent 4 roues sur 2 roues , voire pas sur les roues du tout , d'où le nombre . Mon côté " willo "
Dalton- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 9692
Localisation : Lambach - Pays de Bitche - Moselle
Age : 67
Tracteurs : Som 35 - Case 580 G 4x4 - Zetor 5011- Golf 6 - Polo - Pajéro 2 -Pick Up Mitsu L 200Virago 1100
Date d'inscription : 26/12/2010
Re: La 4 Cv RENAULT
Bonjour
Une sacré staff que tu as eu
Amicalement
Une sacré staff que tu as eu
Amicalement
honore jm- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 4845
Localisation : bourg les valence
Date d'inscription : 12/12/2014
Re: La 4 Cv RENAULT
Raymond... le meilleur investissement (si tu avais su la garde) , la 104 ZS2 !
une bombinette très recherchée aujourd'hui...
une bombinette très recherchée aujourd'hui...
____________________________________________
GORDINI 07- Modérateur
- Nombre de messages : 75786
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007
Re: La 4 Cv RENAULT
GORDINI 07 a écrit:Raymond... le meilleur investissement (si tu avais su la garde) , la 104 ZS2 !
une bombinette très recherchée aujourd'hui...
Bonjour JP,
Et çà tiens la route, ces p'tites voitures ? à moins de mettre des pneus large, pareil pour l'AX Sport.
____________________________________________
Cordialement.
OB44
OB44- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 5296
Localisation : La Roche-sur-yon
Age : 64
Tracteurs : W0 Bis, W110, W110 Bis Armée embrayage centrifuge, CONORD F810, F18A, 239A, W318A, 318.C, 318A BM NI, 217, 217 Groupe électrogène, 4 ACR, R1
Date d'inscription : 14/03/2014
Re: La 4 Cv RENAULT
...remarque, c'est le même moulin...
____________________________________________
Cordialement.
OB44
OB44- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 5296
Localisation : La Roche-sur-yon
Age : 64
Tracteurs : W0 Bis, W110, W110 Bis Armée embrayage centrifuge, CONORD F810, F18A, 239A, W318A, 318.C, 318A BM NI, 217, 217 Groupe électrogène, 4 ACR, R1
Date d'inscription : 14/03/2014
Re: La 4 Cv RENAULT
OB44 a écrit:...remarque, c'est le même moulin...
Non, la 104 avait le moteur couché que l'on trouvait aussi sur les R14/les premières 205 (incliné contre le tableau de bord) ; sur les AX et autres Citroên/Peugeot d'après, c'était le moteur TU.
kristian- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 1054
Localisation : Tapon, St Ilpize, Haute-Loire
Age : 61
Tracteurs : Carraro Supertigre 635, Motostandard 1030
Date d'inscription : 01/03/2007
Re: La 4 Cv RENAULT
J'ai eu une 4cv "Affaires" de 59. C'est mignon, mais c'est bien tout. Tenue de route de merde, confort pareil, impossible à utiliser sereinement dans la circulation actuelle (aucun couple et première pas synchro), freinage moyen et dès qu'on mesure plus d'1m80, c'est plus possible. C'est comme la cox, aspect et bruit sympa mais une vraie daube (j'en ai eu 2 que j'ai utilisées longtemps). Grosse dehors, serré dedans, tenue de route en option, moteur anémique avec une grande gueule. Je prèfère faire 1000 bornes dans ma 2cv (6 spécial) que 50 dans une des deux citées. Mais je comprends tout à fait les émotions que ces 2 caisses peuvent générer.
Petite précision sémantique :
Quand on dit "Traction", c'est qu'obligatoirement les roues AV sont motrices, quand on parle de propulsion, ce sont obligatoirement les roues arrières qui le sont Traction = tirer, propulsion = pousser. Donc, pas de "traction arrière" ou de "propulsion avant"...
Petite précision sémantique :
Quand on dit "Traction", c'est qu'obligatoirement les roues AV sont motrices, quand on parle de propulsion, ce sont obligatoirement les roues arrières qui le sont Traction = tirer, propulsion = pousser. Donc, pas de "traction arrière" ou de "propulsion avant"...
kooki- Résident permanent
- Nombre de messages : 437
Localisation : A l'Ouest
Date d'inscription : 12/04/2019
Re: La 4 Cv RENAULT
Pas d'accord avec toi; j'en ai eu une pendant plus de 10 ans comme deuxième voiture du couple et madame était toute contente d'aller au boulot (30 bornes allé) avec la "Puce de Billancourt".
Je l'avais refaite et passer en 12V. Seul l'essuie glace, sous un très gros orage était anémique. Le reste, en zone urbaine, en dessous de 80/90 ça aller. Pour le freinage, comme sur toute les anciennes, (sauf les ID et DS) il fallait anticiper et appuyer fort.
Elle est passe plusieurs fois au CT et si tu avais un contrôleur qui connaissait les anciennes, jamais de problèmes, si tu avais un petit jeunot qui caressait la pédale de frein, ça le faisait pas.
Je précise que c'était plutôt madame et son mètre cinquante qui la conduisait sans problème.
Je l'avais refaite et passer en 12V. Seul l'essuie glace, sous un très gros orage était anémique. Le reste, en zone urbaine, en dessous de 80/90 ça aller. Pour le freinage, comme sur toute les anciennes, (sauf les ID et DS) il fallait anticiper et appuyer fort.
Elle est passe plusieurs fois au CT et si tu avais un contrôleur qui connaissait les anciennes, jamais de problèmes, si tu avais un petit jeunot qui caressait la pédale de frein, ça le faisait pas.
Je précise que c'était plutôt madame et son mètre cinquante qui la conduisait sans problème.
Christian Colette- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 5857
Localisation : Gers
Age : 67
Tracteurs : 2 Vendeuvre BoB 500
Date d'inscription : 27/04/2012
OB44- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 5296
Localisation : La Roche-sur-yon
Age : 64
Tracteurs : W0 Bis, W110, W110 Bis Armée embrayage centrifuge, CONORD F810, F18A, 239A, W318A, 318.C, 318A BM NI, 217, 217 Groupe électrogène, 4 ACR, R1
Date d'inscription : 14/03/2014
Re: La 4 Cv RENAULT
Les "découvrables" elles valent maintenant 5 ou 6 fois le prix de la Sport ou de l'Affaire; même celle à embrayage Ferlec (embrayage automatique à électro-aimant) ne cotte pas autant.
Pur la petite histoire, j'ai contacté une fois un gars qui à la 4CV de son père mais avec l'accessoire d'époque "vitesse au tableau de bord et non pas au plancher... Je dois avoir quelques documents par là mais il faudrait les retrouver...
Si non, les deux maquettes que j'ai modifié :
La petite découvrable au 1/43°
Celle comme ma vrai (je n'ai plus l'échelle)
Pur la petite histoire, j'ai contacté une fois un gars qui à la 4CV de son père mais avec l'accessoire d'époque "vitesse au tableau de bord et non pas au plancher... Je dois avoir quelques documents par là mais il faudrait les retrouver...
Si non, les deux maquettes que j'ai modifié :
La petite découvrable au 1/43°
Celle comme ma vrai (je n'ai plus l'échelle)
Christian Colette- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 5857
Localisation : Gers
Age : 67
Tracteurs : 2 Vendeuvre BoB 500
Date d'inscription : 27/04/2012
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
Sujets similaires
» Dernier arrivé pour cette année: Un Renault mais THE Renault
» Masses de Renault Super 5 D + Sigle Renault frontal sur capot
» tracteurs renault et renault 4 font bon menage
» Renault 3041 avec relevage Renault
» Chargeur faucheux de Renault 361/461 montable sur renault 56 ou pas?
» Masses de Renault Super 5 D + Sigle Renault frontal sur capot
» tracteurs renault et renault 4 font bon menage
» Renault 3041 avec relevage Renault
» Chargeur faucheux de Renault 361/461 montable sur renault 56 ou pas?
Page 1 sur 3
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|