widget_PA
Le deal à ne pas rater :
Retour en stock du coffret Pokémon Zénith Suprême – ...
Voir le deal

Limiteur de couple pour Zetor 5511

+3
fcd 38
fredodlacolo
freefrench
7 participants

Aller en bas

Limiteur de couple pour Zetor 5511 Empty Limiteur de couple pour Zetor 5511

Message par freefrench 6/8/2022, 17:13

Limiteur de couple pour Zetor 5511 Gyro10



Bonjour à tous,

J'ai fait l'acquisition d'un gyrobroyeur réalisé par un amateur. Il est très simple : un arbre, un renvoi d'angle et une lame.
En l'utilisant je me demandais ce qui se passerait si la lame bloquait, et plus particulièrement s'il y a un risque de casser l'arbre de PDF. Peut-être que les articulations des cardans casseraient avant l'arbre de PDF mais aucune certitude là-dessus.

D'abord, question idiote, est-ce que la PDF est liée mécaniquement au moteur, ou est-ce que comme pour certains voitures, la transmission de puissance se fait par un convertisseur de couple? Avec ce dernier système, comme la puissance est transmise par l'huile en rotation, si on bloque la sortie, il n'y a pas de casse, la puissance est dissipée par échauffement de l'huile.

Comme je suis à 90% sûr que la transmission est mécanique, je me demande si je devrais pas mettre un limiteur de couple. Dans ce cas il faut déterminer le couple maxi transmis par la PDF. Je n'ai pas trouvé cette info dans la doc mais je suis tombé sur un rapport d'essai du 5511 (http://vieux.tracteurs.free.fr/pdf/ZETOR-5511_Nr218_1967.pdf) qui indique qu'à la puissance maximale de 53,9 cv la vitesse de rotation est de 596 tr/mn, après calcul cela donne un couple maxi de 640 Nm.

En cherchant un limiteur de couple pas trop cher, je suis tombé là-dessus : https://code-agri.fr/limiteurs-a-cames/21556-limiteur-a-cames-male-femelle-1-3-8-6c-3r-900nm-limiteurs-a-cames-3607042118099.html

Ce qui me plait bien c'est qu'il suffit de le mettre sur la PDF, aucune adaptation à faire sur le tracteur ou les outils. Ce qui est moins bien c'est que le couple annoncé est de 900Nm. J'ai cru comprendre qu'on peut régler ce type de limiteur en ajoutant ou retirant des cames. Est-ce que l'un de vous a une expérience de ce genre de limiteur et est-ce que je peux le régler à 600 Nm?

Avez-vous en tête une autre solution pour protéger le tracteur?

Bonne journée!

freefrench
Résident permanent

Nombre de messages : 182
Localisation : Mirande
Date d'inscription : 09/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Limiteur de couple pour Zetor 5511 Empty Re: Limiteur de couple pour Zetor 5511

Message par fredodlacolo 6/8/2022, 19:19

Bonjour.

Bon je ne répondrai pas à la question en elle même;mes compétences n'étant pas à la hauteur.
En revanche, pour le gyro, la lame ne doit pas être fixe, mais mobile afin qu'elle se rétracte en cas d’obstacle, ceci afin de ne pas bloquer la rotation et donc d'éviter la casse (boitier, cardan, pdf).
De plus, tes "adaptateurs" ou " prolongateur" de PDF me semblent bien léger et long pour transmettre l'effort à la cardan.
Quant à la cardan en elle même, elle me parait également sous dimensionnée.

Après je suis loin d'être un pro en la matière :siffle:

fredodlacolo
Résident permanent

Nombre de messages : 379
Localisation : Vouille
Age : 49
Tracteurs : Mc cormick vineyard / Guldner G240 / Renault 421
Date d'inscription : 06/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Limiteur de couple pour Zetor 5511 Empty Re: Limiteur de couple pour Zetor 5511

Message par freefrench 6/8/2022, 19:34

Limiteur de couple pour Zetor 5511 43725110

Les lames elles-mêmes sont libres, elles ne "déploiement" que par l'action de la force centrifuge et donc ne bloquent pas si elles rencontrent un obstacle. Le support des lames, qui est un fer plat, est maintenu sur l'axe par un écrou donc on peut éventuellement moduler le couple maxi en serrant plus ou moins (mon problème pour l'instant est d'arriver à serrer suffisamment pour qui le fer reste en place).

Pour l'instant les prolongateurs de PDF et les cardans tiennent et à la rigueur je préfère qu'ils cassent avant le tracteur.





freefrench
Résident permanent

Nombre de messages : 182
Localisation : Mirande
Date d'inscription : 09/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Limiteur de couple pour Zetor 5511 Empty Re: Limiteur de couple pour Zetor 5511

Message par fcd 38 6/8/2022, 19:45

Bonsoir 

Avec tes  2 prolongateurs tu joue avec le feu ( qui plus est a poussoir et non a serrage ) a mon avis c'est la sortie pto du tracteur qui va faire fusible....pour moi la solution sérieuse est :  cardan a la bonne longueur avec limiteur incorporé  Wink

Cdlt Gaby
fcd 38
fcd 38
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1748
Localisation : pays voironnais 38
Age : 67
Tracteurs : fg fcc fcd cub 434 614 756 man sift 22(sulzer)buhrer steyr etc...
Date d'inscription : 10/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Limiteur de couple pour Zetor 5511 Empty Re: Limiteur de couple pour Zetor 5511

Message par Holo 6/8/2022, 22:56

Bonjour
Bon alors pour faire court (pas sur) mais surtout efficace, je dirais qu'il y a plusieurs problèmes.
1 /ce gyro semble bien petit pour ce tracteur.
2 /il est mal attelé, les 2 rallonges sur la PDF sont à supprimer.
3/ le cardan n'est donc pas assez long, mais semble bien faible pour un gyro.
4/ avec les rallonges les croisillons travaillent avec un angle bien trop important ce qui doit provoquer de grosses vibrations et finira par la destruction des pignons et boitier.
5/ Monter un limiteur de couple est obligatoire, je ne peux dire la puissance ??? mais celui présenté à mon avis devrait être juste en puissance.
6/ tu parle du fer plat qui maintient les lames et dit que tu peux y moduler le couple en serrant plus ou moins.... cela est impossible car déjà il se dévisserait, mais en plus c'est généralement monté sur un cône avec un gros clavetage.
7/ je te conseille le changement total du cardan pour un plus costaud avec un limiteur incorporé mais surtout à la bonne longueur cela évitera l'angle trop cassé des croisillons.
Bonne méditation
Christian
Holo
Holo
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3040
Localisation : Lot et Garonne
Date d'inscription : 25/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Limiteur de couple pour Zetor 5511 Empty Re: Limiteur de couple pour Zetor 5511

Message par freefrench 7/8/2022, 00:15

Merci pour tes recommandations Chrisian, je vais regarder sur LBC ce que je peux trouver en terme de cardan. En attendant je dois faire avec celui que j'ai.

"Monter un limiteur de couple est obligatoire, je ne peux dire la puissance ??? mais celui présenté à mon avis devrait être juste en puissance."

Je respecte ton "feeling" mais je préfère les chiffres. Mon calcul de 640 Nm me semble tenir la route et si je mets un limiteur de couple surdimensionné, cela ne servira à rien. A priori il faut que le couple max du limiteur de couple soit un peu au dessus du couple max du tracteur (de façon à lui permettre de passer toute sa puissance) mais largement en dessus du couple qui endommagerait la transmission.

Avec 900 Nm, on est 40% au dessus du couple maxi du tracteur. si on prend l'hypothèse que les ingénieurs surdimensionnent d'un facteur 2 la transmission, c'est peut-être jouable.

J'aimerais bien un retour d'expérience sur l'usage de ce limiteurs à cames. Anyone?

freefrench
Résident permanent

Nombre de messages : 182
Localisation : Mirande
Date d'inscription : 09/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Limiteur de couple pour Zetor 5511 Empty Re: Limiteur de couple pour Zetor 5511

Message par JJR24 7/8/2022, 09:30

Bonjour,

Les limiteurs à frictions sont réglables plus facilement que ceux à cames, sauf pour ceux à cisaillement du boulon de sécurité;
JJR24
JJR24
JJR24
Grand fan du forum

Nombre de messages : 12011
Localisation : BRANTOME 24310
Date d'inscription : 15/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

Limiteur de couple pour Zetor 5511 Empty Re: Limiteur de couple pour Zetor 5511

Message par gg4369 7/8/2022, 12:01

Limiteur de couple pour Zetor 5511 Coucou Bonjour Pour avoir pas mal travaillé avec des girobroyeurs ( Gard -Quivogne ...) je ne donne pas une heure à celui ci en travail un peu intensif buissons -genets , dans un terrain rocailleux !!!: Le prolongateur de PdF ne va pas faire long feu , les angles de cardan sont bien trop important ,il est sous dimensionné par rapport au tracteur (pour moi c'est un appareil bon pour la ferraille
Parmi les giro vendus dans le commerce je n'ai jamais vu de giro sans sécurité : ou ul boulon de sécurité , ou un embrayage à friction , ou un embrayage à came , peu importe mais une sécurité est indispensable Autre problème ce giro ne comporte aucune protection ni à l 'avant ni à l'arrière Quand à croire que les lames vont s'effacer lors de la rencontre d'un obstacle c'est vrai , mais en terrain rocailleux ou dans les souches il n'est pas rare que le porte lames se bloque . Et quand à jouer avec l'attache des lames c'est jouer avec le feu , quand vous aurez vu partir une lame vous comprendrez tout de suite , sans végétation peut ètre 50 mètres et plus !!! , combien de pneus ont été éventré par des lames ou bout de lame !!! il y a aussi eu mort d'homme trop pret de l'engin par des projections de lame , bout de lame , ou pierre !!!!
Le girobroyeur est un outil formidable , très efficace mais il faut respecter certaines règles
Chercher à connaitre à connaitre les chiffres de conception d'un giro ne sert pas à grand chose , les vrai constructeurs de ces machines les ont étudiés il y a bien longtemps (années 1960 ) !!!
Il vaut mieux prévenir que guérir !!!!
gg 4369
gg4369
gg4369
Grand fan du forum

Nombre de messages : 8276
Localisation : lyon -haute loire
Tracteurs : mf 155--ih265
Date d'inscription : 03/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Limiteur de couple pour Zetor 5511 Empty Re: Limiteur de couple pour Zetor 5511

Message par freefrench 7/8/2022, 16:07

Je ne crois pas avoir dit que je veux jouer avec l'attache des lames. J'ai dit qu'on peut éventuellement jouer avec le couple de serrage du porte lame mais cela suppose de connaître le coefficient de friction entre l'écrou et le porte lame, ce qui est assez difficile et je suppose assez fluctuant selon les conditions. Donc ce n'est pas une option. Et si l'écrou du porte lame se desserre, le seul résultat est que la lame n'est plus entrainée et elle s'arrête, pas une hécatombe (heureusement sinon je serais mort plusieurs fois).

Et oui dans l'idéal il faudrait un gyrobroyeur plus gros, plus sécurisé, plus tout. Mais je n'ai pas les moyens de dépenser 1500€ dans un gyrobroyeur neuf, donc il faudra, pour l'instant faire avec celui-ci et essayer d'améliorer la situation.

Et ce n'est pas parce que d'autres ont étudié une question que je m'interdis d'y réfléchir, au moins pour avoir des ordres de grandeurs.

C'est un peu comme si je demandais des conseils pour réparer ma 2cv et qu'on me dise "va t'acheter une Rolls, çà c'est une vraie voiture". Pas faux mais pas très utile.


freefrench
Résident permanent

Nombre de messages : 182
Localisation : Mirande
Date d'inscription : 09/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Limiteur de couple pour Zetor 5511 Empty Re: Limiteur de couple pour Zetor 5511

Message par gg4369 7/8/2022, 17:41

Limiteur de couple pour Zetor 5511 Coucou Bonjour En général l'emmanchement porte lame / sortie du boitier est monté très dur , bien souvent légèrement conique donc il ne faut pas compter à ce niveau là pour faire fusible , parfois l'écrou est muni d'un frein (goupille ....) et celui ci n'est pas en contact avec le sol
Ce n'est pour embéter que je décrit les risques courus avec un giro, mais pour avertir des dangers risqués
gg 4369
gg4369
gg4369
Grand fan du forum

Nombre de messages : 8276
Localisation : lyon -haute loire
Tracteurs : mf 155--ih265
Date d'inscription : 03/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Limiteur de couple pour Zetor 5511 Empty Re: Limiteur de couple pour Zetor 5511

Message par Jean-No 7/8/2022, 18:01

Bonjour à toutes et à tous !

Peut-être hors sujet ou ne peut pas correspondre à l'outils.

Sur la pirouette que nous utilisions, la fixation du cardan à l'outil se faisait avec une goupille "gigogne" : on enfonçait une goupille tube fendue sur la longueur et on ajoutait un ou des diamètres inférieurs. L'épaisseur de l'ensemble réglais la résistance à l'effort.

Mais c'était surtout prévu pour les accrochages accidentels avec un obstacle (arbre ou autre). Pour un gyro, il y a plus d'occasions de remplacer les goupilles !

A bientôt !

Jean-Noël
Jean-No
Jean-No
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3208
Localisation : Pas-De-Calais
Age : 62
Tracteurs : DEUTZ D25 - 2 // Renault N70 // Farmall Cub US
Date d'inscription : 19/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

Limiteur de couple pour Zetor 5511 Empty Re: Limiteur de couple pour Zetor 5511

Message par freefrench 8/8/2022, 10:13

@Jean-No, en suivant ton idée de goupille gigogne, le cardan est connecté à l'arbre d'entrée du gyro par goupille, peut-être que cette goupille peut être choisie pour casser en cas de couple résistant trop important?

Par ailleurs sur vos conseils, je suis en train de regarder comment changer le cardan mais j'ai plusieurs questions :
- changer le cardan ne changera pas l'angle des croisillons car celui-ci dépend de la différence de hauteur et la distance en le PDF et l'arbre d'entrée du gyro et de la distance. En supprimant les rallonges de PDF, on peut gagner un peu mais ça me semble minime.
- l'arbre d'entrée du gyro est lisse de diamètre 30mm, relié au cardan par goupille, j'ai l'impression que les cardans sont généralement prévus pour un arbre cannelé, est-ce qu'il existe des adaptateurs?
- est-ce que les cardans comportent un limiteur ou/et une roue libre?

freefrench
Résident permanent

Nombre de messages : 182
Localisation : Mirande
Date d'inscription : 09/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Limiteur de couple pour Zetor 5511 Empty Re: Limiteur de couple pour Zetor 5511

Message par Jean-No 8/8/2022, 10:46

Bonjour à toutes et à tous !

Les sécurités par boulon ou goupille sont relativement fiables.

Sur le volant d'inertie de la presse, le seul lien avec l'entraînement était un boulon qui solidarisait les deux axes.

Il ne fallait pas mettre n'importe quoi, le boulon était prévu pour cet effort. Mais quand ça bloquait, ça ne bricolait pas : rupture sans avoir le temps de s'en apercevoir.

Pour l'inclinaison du cardan si ça coince, sauf erreur, il faut relever l'avant du gyro.
Je n'ai jamais utilisé cet outils mais théoriquement, la lame passe plus haut devant et rase plus derrière (?)

Il existe aussi des systèmes de renvoie d'angle plus souvent utilisés pour les outils tractés qui doivent tourner court en fonctionnant. Mais ça coûte cher.

C'est le problème des tracteurs qui sont équipés d'une prise de force trop haute. Les Renault avaient ce défaut.
Dans ton cas, c'est l'appareillage supplémentaire qui "ferme" l'angle. sans cette longueur en plus, la cassure serait moins nette mais la taille du cardan encore pire.

A bientôt !

Jean-Noël
Jean-No
Jean-No
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3208
Localisation : Pas-De-Calais
Age : 62
Tracteurs : DEUTZ D25 - 2 // Renault N70 // Farmall Cub US
Date d'inscription : 19/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

Limiteur de couple pour Zetor 5511 Empty Re: Limiteur de couple pour Zetor 5511

Message par gg4369 8/8/2022, 11:27

Limiteur de couple pour Zetor 5511 Coucou Bonjour Que va t'il se passer quand la goupille emmanchement cardan / boitier va casser : le temps d'arrèter, la cardan va se déboiter du boitier renvoi d'angle, et battre !!!
gg 4369
gg4369
gg4369
Grand fan du forum

Nombre de messages : 8276
Localisation : lyon -haute loire
Tracteurs : mf 155--ih265
Date d'inscription : 03/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Limiteur de couple pour Zetor 5511 Empty Re: Limiteur de couple pour Zetor 5511

Message par freefrench 8/8/2022, 13:22

Bonne remarque, aussi vaut-il mieux mettre la goupille côté PDF. Si elle casse, l'arbre tourne dans le vide et au pire, s'il se démanche l'arbre tombe et n'est entrainé que par l'inertie de la lame. Et comme la goupille a lâché parce que le coupe résistant est trop élevé, la lame du gyro ne doit presque pas avoir de mouvement.


freefrench
Résident permanent

Nombre de messages : 182
Localisation : Mirande
Date d'inscription : 09/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Limiteur de couple pour Zetor 5511 Empty Re: Limiteur de couple pour Zetor 5511

Message par Jean-No 8/8/2022, 15:24

J'en ai appris un peu plus sur les cardans :

Il en existe avec grand angle d'un côté ou des deux.
D'autres avec limiteur à boulon, à came ou à friction.

Voici une boutique où j'ai découvert le matériel :
LIEN CAMAGRIS

Bon ! Les prix "intéressants" sont "déjà" hors taxe !

Mais ça peut éclairer sur les possibilités.

A bientôt !

Jean-Noël
Jean-No
Jean-No
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3208
Localisation : Pas-De-Calais
Age : 62
Tracteurs : DEUTZ D25 - 2 // Renault N70 // Farmall Cub US
Date d'inscription : 19/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

Limiteur de couple pour Zetor 5511 Empty Re: Limiteur de couple pour Zetor 5511

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum