widget_PA

Quad agricole Yamaha Moto 4 250 circa 1990

2 participants

Quad agricole Yamaha Moto 4 250 circa 1990 Empty Quad agricole Yamaha Moto 4 250 circa 1990

Message par gysmo_15 1/8/2022, 22:51

Bonjour les gens !
Je n'étais pas trop revenu vous voir depuis la vente de mon Renault N73...
Cette fois c'est un peu plus récent, j'ai récupéré le quad agricole de mes parents, un vieux Yamaha moto 4 250cc qui date des années 90.

Une excellente machine à la fiabilité impressionnante. Je crois qu'à part des pneus et un silencieux, même les ampoules doivent être d'origine ! Et il en a fait du boulot !

Bien sûr il a les inconvénients de son âge, confort et motricité inexistants, ergonomie datée, moteur un peu faible au travail et surtout en refroidissement par air (donc les cuisses et mollets ça brûle très vite).
Pour vous dire, ce matin je n'ai pas pu suivre mon fils de 9 ans avec son quad électrique 36v, tant les suspensions sont (ou sont devenues) inexistantes. Impossible de passer la seconde sans me fracasser le dos et sans décharger les outils contenus dans la caisse !

Bref, j'envisage soit de le remplacer, soit de le modifier. Je pense notamment à un remplacement de suspensions et à un ventilateur pour le moteur. Ca ne changera en rien l'ergoomie, la cylindrée ou le fait qu'il soit 4x2...

Certains ici ont-ils l'expérience de ces vieilles machines vs les récentes ? Je parle pour du 80% travail (remorque, tondo-broyeur) et 20% balade tranquille (et encore).
Ca ne semble pas courir les rues ni être encore au point, mais un quad électrique sérieux ça m'aurait bien tenté.

gysmo_15
Résident permanent

Tracteurs : Renault N73 (vendu) Quad Yamaha moto 4 250cc

Revenir en haut Aller en bas

Quad agricole Yamaha Moto 4 250 circa 1990 Empty Re: Quad agricole Yamaha Moto 4 250 circa 1990

Message par kristian 2/8/2022, 08:08

Un vieux quad comme ça, pour moi c'est impec' ! Mais effectivement, pour travailler, un plus récent sera mieux...

Les suspensions sont surement nazes, vu l'âge ! Après, à cette époque on faisait bien moins attention au confort et même à l'efficacité pure. Question amortisseurs, ils sont HS s'il sont d'origine ; mais les ressorts ne doivent pas être foutus, sauf s'ils ont perdu de la rigidité (trop souples). Par contre, vérifie bien que les amortos ne bloquent pas : S'ils sont grippés, ou s'ils grippent par moment, ça supprime les suspensions et là tu dois t'envoler à la moindre bosse !

Le refroidissement par air, moi j'adore : Ça t'enlève pas mal de pannes potentielles, joint de culasse, radiateur durit... Bien sur, c'est moins efficace ! Mais bon, ça a bien fonctionné comme ça sur quantité de machines (dont des tracteurs)... Bien vérifier la propreté des ailettes, du radiateur d'huile s'il y a. Et puis, oui, tu peux essayer de mettre un ventilo, on en trouve sur le net qui sont petits et qui envoient bien.

Un électrique ? Je sais pas ce qu'y a sur le marché ; c'est sur que sur le papier au moins, c'est le top : On appuie sur un inter et ça part... Plus de soupapes, vieilles ou jeunes...

Il faudrait que tu essaies du matos plus récent, même à moteur classique, pour voir la différence ; pour du travail, le confort, l'efficacité ça compte !

Peut-être que sur le forum y aura quelqu'un qui possède un quad récent après un vieux...

kristian
Grand fan du forum

Tracteurs : Carraro Supertigre 635, Motostandard 1030

Quad agricole Yamaha Moto 4 250 circa 1990 Empty Re: Quad agricole Yamaha Moto 4 250 circa 1990

Message par gysmo_15 2/8/2022, 10:34

C'est clair que j'arrache de ces bons ! A aucun moment je n'ai vu les suspensions avant travailler en roulant (bon c'est pas la meilleure place pour voir pardi !). En revanche à l'arrêt, en le secouant, ça bouge un peu...
A l'arrière c'est un essieu rigide et pas de différentiel. Du coup s'il ya a des ornières ça bouge beaucoup en roulis. Par contre, comme tu le soulignes, c'est de la fiabilité en plus (et de l'herbe en moins !)

Le refroidissement est certes bien plus simple, mais c'est quand même un peu con pour une machine qui roule, par définition, plutôt (très) doucement)

J'attends d'autres avis si certains ont l'expérience. Je vais aussi aller voir chez le concessionnaire s'ils ont des machines à l'essai. J'étais déjà passé voir les SSV, mais définitivement, c'est déjà trop gros pour mon terrain. Le quad en 120 de large a pile le format qui va bien. En plus c'est moins cher ! (et au pire j'en ai déjà un du coup)

gysmo_15
Résident permanent

Tracteurs : Renault N73 (vendu) Quad Yamaha moto 4 250cc

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé