widget_PA
Le Deal du moment :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – ...
Voir le deal

Panne Vitesse 1 et 2 sur JCB 4cx

4 participants

Aller en bas

Panne Vitesse 1 et 2 sur JCB 4cx Empty Panne Vitesse 1 et 2 sur JCB 4cx

Message par Max15 11/7/2022, 23:42

Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur le site alors j'espère que j'expose mon problème au bon endroit.

Mon père possède un Tracto Pelle JCB 4CX avec 4 roue égales et 4 vitesses.

Les vitesses 1 et 2 ne fonctionnent plus que ce soit en marche avant ou arrière alors que les vitesses 3 et 4 fonctionnes normalement.

Ce jour, on a vérifié: - les fusibles
- le relai des vitesses
- le commutateur avant arrière et des 4 postions de vitesses.

Ces éléments fonctionnent d'après mes tests au multimètre.
Nous pensons que le problème peut provenir de l'électrovanne alors j'aimerai avoir vos avis où bien d'autres pistes à contrôler s'il vous plaît.
J'ai vu pour des niveaux d'huile mais dans le cas où il en manquerait, les vitesses 3 et 4 ne fonctionneraient pas.
J'aimerai savoir s'il y a une seule électrovanne pour les 4 vitesses ou bien plusieurs?
D'avance, je vous remercie de l'aide que vous pourrez nous apporter.

Max15
Nouveau membre

Nombre de messages : 5
Localisation : Cantal
Date d'inscription : 11/07/2022

Revenir en haut Aller en bas

Panne Vitesse 1 et 2 sur JCB 4cx Empty Re: Panne Vitesse 1 et 2 sur JCB 4cx

Message par JJR24 12/7/2022, 11:04

Bonjour,

Bienvenue Max15 ami
En passant par là:
https://vieilles-soupapes.1fr1.net/f9-le-coin-des-presentations

Effectivement, voir du coté des électrovannes, mais je ne saurais pas aider mieux!
JJR24
JJR24
JJR24
Grand fan du forum

Nombre de messages : 12011
Localisation : BRANTOME 24310
Date d'inscription : 15/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

Panne Vitesse 1 et 2 sur JCB 4cx Empty Re: Panne Vitesse 1 et 2 sur JCB 4cx

Message par Invité 12/7/2022, 11:44

Bonjour,
Il date de quand ce tracto ?
Un copain avec un neuf de début des années 2000 a eu des soucis de cartes électroniques.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Panne Vitesse 1 et 2 sur JCB 4cx Empty Re: Panne Vitesse 1 et 2 sur JCB 4cx

Message par aubrit 12/7/2022, 16:30

bonjour ! je ne veux pas te décourager ! mais ce modèle a beaucoup de problèmes en tout genres , les articulations sont souvent défectueuses !sûrement les premières séries ,on en trouve beaucoup entre 19 et 20000 euros pour ses raisons !! ce qui bien sûr est attractif pour ce matériel récent et imposant !!
aubrit
aubrit
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1764
Localisation : 16360 condeon
Age : 71
Tracteurs : jcb2b , zétor440 ,2x 1600agria
Date d'inscription : 28/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Panne Vitesse 1 et 2 sur JCB 4cx Empty Re: Panne Vitesse 1 et 2 sur JCB 4cx

Message par lolof240 12/7/2022, 17:32

Salut, commence par les fusibles puis si tu as réussi à savoir que la commande marche tu inverse les branchements des électrovannes il y a un peu de recherche dans les fils Sad. Normalement tu dois commander 3/4 avec les positions 1/2 au Levier . Si c'est le cas tu peux peut inverser les bobines pour voir si ça vient de la . Enfin tu inverse la partie hydraulique . ( En principe chaque electrovanne commande deux vitesses ) un fois tous ça effectuer tu auras une bonne vision de ton problème )

lolof240
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1537
Localisation : lozere
Date d'inscription : 08/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Panne Vitesse 1 et 2 sur JCB 4cx Empty Re: Panne Vitesse 1 et 2 sur JCB 4cx

Message par Max15 13/7/2022, 00:06

Bonsoir et merci à vous pour vos premiers retours.

@lolof240 Merci pour l'information que chaque électrovanne commande deux vitesses, cela collerait très bien au problème et également au fait que les vitesses 3/4 fonctionnent et 1/2 ne fonctionnent pas.

Je n'ai pas eu le temps de retourner voir ça sur le tracto car mon père est avec sur un chantier mais demain je vais sur Aurillac et je passerai voir le mécano qui a déjà fait beaucoup de dépannage sur ce JCB.
Je verrais avec lui les emplacements des électrovannes avec la doc car j'en ai vu une mais pas la deuxième afin de contrôler l'état des câbles et de les inverser pour confirmer la panne si ça vient bien de l'une d'elle.

Je vous tiendrez au courant de tout ça quand j'aurai eu le temps de regarder ça de plus près.

Ps: Après le connecteur du commodo, tous les fils sont jaunes et le gros faisceau dessous ils sont tous jaunes aussi, pas très pratique en effet pour le suivi !

Max15
Nouveau membre

Nombre de messages : 5
Localisation : Cantal
Date d'inscription : 11/07/2022

Revenir en haut Aller en bas

Panne Vitesse 1 et 2 sur JCB 4cx Empty Re: Panne Vitesse 1 et 2 sur JCB 4cx

Message par Max15 14/7/2022, 12:49

Panne Vitesse 1 et 2 sur JCB 4cx Img_2011
Panne Vitesse 1 et 2 sur JCB 4cx Img_2010

Bonjour à tous,

Le tractopelle est toujours sur le chantier finalement.
Je vous demande de me confirmer que ce sont bien ces 6 électrovannes qui sont sur le dessus de la boîte qui correspondent au passage des vitesses.
J'ai contrôlé les 3 premières bobines à l'ohmmètre et elles font 5 ohm ce qui confirme leur bon état pour ces 3.
Je vais y retourner ce soir car mon père ne pouvait pas être là ce matin, je veux tester que les tensions arrivent biens aux bornes de chaque bobine en fonction de la vitesse sélectionnée mais il faut le faire moteur démarré et mon père pour changer les vitesses pour que je mesure en ayant les 4 roues de levées bien évidemment. Je pourrai repérer chaque vitesses comme ça (s'il n'y a pas de problème sur un câble ce que préfèrerai plutôt qu'une électrovanne HS).

Si quelqu'un d'entre vous sait déjà l'ordre des vitesses avec la photo que je vous ai mi des électrovannes je suis bien entendu preneur pour gagner un peu de temps dans mes tests.

Bon 14 juillet à vous.

Max15
Nouveau membre

Nombre de messages : 5
Localisation : Cantal
Date d'inscription : 11/07/2022

Revenir en haut Aller en bas

Panne Vitesse 1 et 2 sur JCB 4cx Empty Re: Panne Vitesse 1 et 2 sur JCB 4cx

Message par Max15 22/7/2022, 15:10

Bonjour à tous,

Un peu de nouveau concernant le tractopelle de mon père.
J'ai pu tester toutes les électrovannes en utilisant les vitesses qui fonctionnaient pour alimenter électriquement les autres électrovannes.
Bonne nouvelle, elles fonctionnent toutes.
J'ai enlever et nettoyer un peu les relais pour un meilleur contact et j'en ai profité pour les tester au multimètre.
J'ai retrouvé les vitesses 1, 2, 3 et 4 mais seulement en marche arrière. Impossible de faire fonctionner les vitesses en marche avant.
Le niveau d'huile est bon.
Il y a deux contacteurs au niveau du commodo pour les marches avant et arrière, quand on les ferme, ça actionne bien les relais au niveau du tableau de bord.
Le problème serait entre le tableau de bord et les électrovannes...
@lolof240 est-ce bien les électrovannes qui gèrent les marches avant/arrière ou bien ça se passe ailleurs? Dans ta première réponse, tu parles de la partie hydraulique, c'est la boîte qu'il y a à côté de la boîte de transmission avec les 4 flexibles de tailles différentes? Il y a une électrovanne également au dessus de cette boîte.

Merci pour l'aide que quelqu'un pourrait m'apporter là dessus.

Max15
Nouveau membre

Nombre de messages : 5
Localisation : Cantal
Date d'inscription : 11/07/2022

Revenir en haut Aller en bas

Panne Vitesse 1 et 2 sur JCB 4cx Empty Re: Panne Vitesse 1 et 2 sur JCB 4cx

Message par lolof240 22/7/2022, 21:55

Ouf c'est électrique ! Bien il te faut regarder le faisceau il y a un contacteur où je ne sais Quoi qui ne marche pas ... Essaye d'échanger les relais et de tester la continuité des fils tu vas galéré surtout sans schéma .

lolof240
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1537
Localisation : lozere
Date d'inscription : 08/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Panne Vitesse 1 et 2 sur JCB 4cx Empty Panne résolue

Message par Max15 26/7/2022, 22:42

Bonjour à tous,

J'ai résolu le dernier problème de marche avant après avoir retrouvé les 4 vitesses. *
J'ai suivi le numéro du câble après le connecteur du commodo jusqu'au relai pour la marche avant, tout était ok jusqu'à ce relai.
J'ai démonté le tableau de bord pour mieux y voir dans tout ces câbles et pour un meilleur accès. J'ai donc pu suivre ce câble jusqu'à un second relai qui lui avait une broche que ne faisait pas contact correctement ce qui empêchait la continuité du circuit électrique jusqu'aux électrovannes.
Une fois rétabli ça tout refonctionne normalement.

Merci pour votre aide.

Max15
Nouveau membre

Nombre de messages : 5
Localisation : Cantal
Date d'inscription : 11/07/2022

Revenir en haut Aller en bas

Panne Vitesse 1 et 2 sur JCB 4cx Empty Re: Panne Vitesse 1 et 2 sur JCB 4cx

Message par JJR24 27/7/2022, 07:04

Bonjour,

Bravo Max15 pour ta ténacité! Panne Vitesse 1 et 2 sur JCB 4cx 502276 ami
JJR24
JJR24
JJR24
Grand fan du forum

Nombre de messages : 12011
Localisation : BRANTOME 24310
Date d'inscription : 15/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

Panne Vitesse 1 et 2 sur JCB 4cx Empty Re: Panne Vitesse 1 et 2 sur JCB 4cx

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum