widget_PA
Le Deal du moment : -20%
-200€ Smart TV LG 65″ 4K QNED MiniLED
Voir le deal
799 €

problème allumage BERNARD-Moteurs w112

+10
1342
jean-pierre-45
Philou81
56paul
BKT
RIDEL
Christian Colette
abarthh
JJR24
xav58
14 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

bernard - problème allumage  BERNARD-Moteurs  w112 Empty problème allumage BERNARD-Moteurs w112

Message par xav58 8/7/2022, 22:59

bonsoir a tous

suite a une restauration complète d'un moteur w112 , je me confronte a un problème d'allumage que j'arrive pas a résoudre ......  
j'aurais besoin de vos lumières .. :non:

petite photo  de l'accuser !!

bernard - problème allumage  BERNARD-Moteurs  w112 Img_2055

bernard - problème allumage  BERNARD-Moteurs  w112 Img_2056

voici mon problème ;

bougie neuve
rupteur réglé a 0.40
avance a l'allumage fait
bobine d'allumage testé  ( primaire ; 0,9 et secondaire ; 4,8 k ohm )
testé avec la pile de 4v5  étincelle a la bougie  
soudage d'un fil HT direct de la bobine a l'anti parasite
pas de résistance sur l'anti parasite
l'aimantation sur le volant moteur est ok ( je pense mais la clef de 12 colle dessus sans problème )

bougie posé sur la culasse , je tourne la manivelle et il y a des étincelles a la bougie
mais le moteur ne démarre pas même pas un pouffff !!!!!!!!!!

......................................................................................................

je vous passe toutes les heures de montage démontage du moteur pour les diverses vérification  ( soupapes rectifier , usinage des sièges , nettoyage carbu , verif de la distribution ,réglage culbuteur , changement des rupteurs / condensateur , bobine ............. ect ...... )  
mais depuis le début , j'ai toujours eu de l'allumage

si j'insiste sur l'allumage , c'est que j'ai pris une bobine d'allumage de 4l et une batterie 12v  et sans toucher a aucun réglage le moteur a démarré au premier coup de manivelle  super! enfin !!!

ce soir j'ai redémonté le volant moteur , reverif de la bobine ( ok ) avec un nouveau nettoyage pour une bonne masse
toujours de l'étincelle a la bougie mais rien a faire , il veux pas démarrer
quelqu'un a déjà eu ce cas par ce que la je ne sais plus quoi regarder !!  

merci par avance pour toute proposition ......
xav58

xav58
Routard assidu

Nombre de messages : 69
Localisation : nievre
Date d'inscription : 06/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

bernard - problème allumage  BERNARD-Moteurs  w112 Empty Re: problème allumage BERNARD-Moteurs w112

Message par JJR24 8/7/2022, 23:25

Bonsoir,

Le changement de bougie ne change rien je suppose, et celle-ci est mouillée?
JJR24
JJR24
JJR24
Grand fan du forum

Nombre de messages : 12141
Localisation : BRANTOME 24310
Date d'inscription : 15/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

bernard - problème allumage  BERNARD-Moteurs  w112 Empty Re: problème allumage BERNARD-Moteurs w112

Message par abarthh 9/7/2022, 08:36

salut
ne cherche pas , si il demarre avec une batterie/bobine , c'est la bobine qui est morte , meme si tu as des etincelles a la bougie. J'ai beaucoup galéré aussi avec ce genre de panne, et chaque foi c'etait la bobine
abarthh
abarthh
Résident permanent

Nombre de messages : 266
Localisation : 55
Date d'inscription : 21/01/2019

Revenir en haut Aller en bas

bernard - problème allumage  BERNARD-Moteurs  w112 Empty Re: problème allumage BERNARD-Moteurs w112

Message par xav58 9/7/2022, 19:47

bonsoir

merci de vos réponses
pour répondre , le changement de bougie ne change rien .
pour la bobine , je suis tout a fait d'accord avec abarthh , c'est bien elle qui doit être en cause
mais j'aurais aimé comprendre le pourquoi

n'ayant trouvé aucune revue technique constructeur sur ce moteur ,
je me base sur mes recherches trouvé sur le net
peut être que les valeurs trouver sur la bobine ne sont pas bonne ?? quel serait les bonnes valeur a avoir ??
cdt
xav"

xav58
Routard assidu

Nombre de messages : 69
Localisation : nievre
Date d'inscription : 06/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

bernard - problème allumage  BERNARD-Moteurs  w112 Empty Re: problème allumage BERNARD-Moteurs w112

Message par abarthh 10/7/2022, 08:30

je ne saurai te répondre précisément pour les valeurs, mais ce que je sais c'est que tous les tests , avec la pile etc ... c'est un peu du pipeau , le seul test valable , c'est le bermascope.
j'en ai passé des journées a galérer avec des moteur qui "avaient de l'allumage" , qui faisaient une étincelle avec une pile , donc maintenant c'est bermascope dés que j'ai un doute .

on trouve encore des bobines neuves de w110/w112 , mais dans les 120 €, ca pique un peu ...
abarthh
abarthh
Résident permanent

Nombre de messages : 266
Localisation : 55
Date d'inscription : 21/01/2019

Revenir en haut Aller en bas

bernard - problème allumage  BERNARD-Moteurs  w112 Empty Re: problème allumage BERNARD-Moteurs w112

Message par Christian Colette 10/7/2022, 09:57

C'est quoi ce que tu appelle un "bermascope" ?
Merci
Christian Colette
Christian Colette
Grand fan du forum

Nombre de messages : 6058
Localisation : Gers
Age : 67
Tracteurs : 2 Vendeuvre BoB 500
Date d'inscription : 27/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

bernard - problème allumage  BERNARD-Moteurs  w112 Empty Re: problème allumage BERNARD-Moteurs w112

Message par RIDEL 10/7/2022, 11:21

Bonjour
Le Bermascope est un appareil ancien fabriqué par la société AEE a Chalons sur Saône qui permet
de contrôler tous les éléments et fonctions des allumages par rupteur et condensateur ainsi qu'une
multitude de contrôles indispensables sur tous circuits et appareillages électriques
En quelque sorte l’ancêtre de la valise électronique actuelle
Je dispose de ce type d'appareil indispensable pour la restauration de nos anciens moteurs
RIDEL
RIDEL
Résident permanent

Nombre de messages : 450
Localisation : Normandie departement de L'eure
Age : 76
Tracteurs : Tracteur IH D439 Motoculteurs somua,simar,staub
Date d'inscription : 15/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

bernard - problème allumage  BERNARD-Moteurs  w112 Empty Re: problème allumage BERNARD-Moteurs w112

Message par JJR24 10/7/2022, 12:04

Bonjour,

Vagues souvenirs, je ne me souviens plus du modèle qu'utilisait l'agent motobec chez moi?
Une photo du tien?
JJR24
JJR24
JJR24
Grand fan du forum

Nombre de messages : 12141
Localisation : BRANTOME 24310
Date d'inscription : 15/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

bernard - problème allumage  BERNARD-Moteurs  w112 Empty Re: problème allumage BERNARD-Moteurs w112

Message par xav58 10/7/2022, 19:12

RIDEL a écrit:
Je dispose de ce type d'appareil indispensable pour la restauration de nos anciens moteurs


bonjour ,
comme JJR24 , j'aurais bien aimé une petite photo si cela est possible

xav"

xav58
Routard assidu

Nombre de messages : 69
Localisation : nievre
Date d'inscription : 06/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

bernard - problème allumage  BERNARD-Moteurs  w112 Empty Re: problème allumage BERNARD-Moteurs w112

Message par RIDEL 10/7/2022, 19:39

Bonjour
Pour répondre a votre curiosité justifiée
[

bernard - problème allumage  BERNARD-Moteurs  w112 Dsc00910



bernard - problème allumage  BERNARD-Moteurs  w112 Dsc00911
bernard - problème allumage  BERNARD-Moteurs  w112 Dsc00914
bernard - problème allumage  BERNARD-Moteurs  w112 Dsc00913
RIDEL
RIDEL
Résident permanent

Nombre de messages : 450
Localisation : Normandie departement de L'eure
Age : 76
Tracteurs : Tracteur IH D439 Motoculteurs somua,simar,staub
Date d'inscription : 15/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

bernard - problème allumage  BERNARD-Moteurs  w112 Empty Re: problème allumage BERNARD-Moteurs w112

Message par abarthh 10/7/2022, 21:38

voila , l'ami Ridel est plus précis que moi ...
abarthh
abarthh
Résident permanent

Nombre de messages : 266
Localisation : 55
Date d'inscription : 21/01/2019

Revenir en haut Aller en bas

bernard - problème allumage  BERNARD-Moteurs  w112 Empty Re: problème allumage BERNARD-Moteurs w112

Message par BKT 10/7/2022, 22:27

bernard - problème allumage  BERNARD-Moteurs  w112 Bye  Bonsoir à tous,

Le souci peut venir du condensateur aussi  :bizarre:

Un peu de lecture pour info.

https://motobecane-club-de-france.fr/document/telechargement/notice-bermascope-2.pdf

Daniel

BKT
Résident permanent

Nombre de messages : 252
Localisation : Dinant , Belgique
Age : 64
Tracteurs : Deutz D8006 2RM / Iseki TM3267 4RM / Kubota KX 101-3@
Date d'inscription : 31/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

bernard - problème allumage  BERNARD-Moteurs  w112 Empty Re: problème allumage BERNARD-Moteurs w112

Message par JJR24 11/7/2022, 13:35

Bonjour,

bernard - problème allumage  BERNARD-Moteurs  w112 502276 ami Ridzl!
La couleur de la mallette ne m'est pas inconnue!
BKT, je ne saurais pas faire les tests!
JJR24
JJR24
JJR24
Grand fan du forum

Nombre de messages : 12141
Localisation : BRANTOME 24310
Date d'inscription : 15/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

bernard - problème allumage  BERNARD-Moteurs  w112 Empty Re: problème allumage BERNARD-Moteurs w112

Message par 56paul 12/7/2022, 11:41

Bonjour,

Attention aussi à l'écartement de l'électrode de la bougie, avec un volant magnétique ce n'est pas pareil qu'avec un allumage batterie bobine. En général il faut mettre 0,4 à 0,5mm pour un volant magnétique.
Comme dit au dessus, attention aussi à un condensateur défectueux.
56paul
56paul
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3133
Localisation : Morbihan, Bretagne.
Tracteurs : MF 835DS de 1960
Date d'inscription : 18/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

bernard - problème allumage  BERNARD-Moteurs  w112 Empty Re: problème allumage BERNARD-Moteurs w112

Message par Philou81 12/7/2022, 19:07

Bonjour Xav, bonjour à tous,
J'ai eu le même soucis que toi sur deux de mes 112, après deux ou trois sorties d'orbite de mes yeux, le premier avait un décalage de la distrib, le précédent proprio avait confondu les repères marqués "°" et les coups de pointeaux, le second avait deux problèmes, le premier c'est le doigt de poussée d'ouverture de vis platinées qui fluctuait un coup sur deux, l'autre c'était comme le dit BKT, le condenso qui donnait du jus mais pas le bon. Je n'ai pas fait de mesures, j'ai changé le condensateur. Le second moteur tourne très bien, le premier ratatouille un peu.....
Bien à toi,

Philou
bernard - problème allumage  BERNARD-Moteurs  w112 Biggrin
Philou81
Philou81
Résident permanent

Nombre de messages : 326
Localisation : Gaillac
Age : 62
Tracteurs : Ford 2000, D1, W0, W1, W110, W112bis, F10, T110, W18, W19, W117, W328c, Briggs&Stratton, Honda, Kubota, GT10, Vellino, Staub, Tanaka, Aspéra, moto,
Date d'inscription : 12/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

bernard - problème allumage  BERNARD-Moteurs  w112 Empty Re: problème allumage BERNARD-Moteurs w112

Message par jean-pierre-45 12/7/2022, 19:55

bonjour
j'ai le même problème sur un vieux Kubota
jean-pierre-45
jean-pierre-45
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2700
Localisation : gatinais est loiret
Age : 69
Tracteurs : someca 670 et 1000
Date d'inscription : 02/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

bernard - problème allumage  BERNARD-Moteurs  w112 Empty Problème allumage

Message par 1342 12/7/2022, 22:25

xav58 a écrit:

bougie posé sur la culasse , je tourne la manivelle et il y a des étincelles a la bougie
mais le moteur ne démarre pas même pas un pouffff !!!!!!!!!!

......................................................................................................



si j'insiste sur l'allumage , c'est que j'ai pris une bobine d'allumage de 4l et une batterie 12v  et sans toucher a aucun réglage le moteur a démarré au premier coup de manivelle  super! enfin !!!



Bonsoir
Si l'on veut rester logique , puisque le moteur démarre au quart de tour avec la bobine de la 4 L , cela concerne uniquement l'allumage et non pas un défaut de calage de la distribution .

Lorsqu'une bobine est fatiguée , l'étincelle à la bougie est jaune , au lieu de bleue, mais malgré tout l'on devrait entendre une tentative de démarrage .

Un réparateur de tondeuses où de tronçonneuses , doit être équipé pour contrôler la bobine et le condensateur . je pense qu'il faudrait commencer par là

@ +

1342
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2071
Localisation : 50
Age : 74
Tracteurs : renault
Date d'inscription : 19/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

bernard - problème allumage  BERNARD-Moteurs  w112 Empty Piège à cons !

Message par Lepirate 17/7/2022, 23:26

... Loin de moi l'idée de qualifier de con notre ami Xav 58, mais ce problème est une aberration mécanique sur lequel Philou a déjà posé un doigt. (Gare à la THT !)

J'ai eu le même au boulot il y a une vingtaine d'années sur un moteur Bernard de pompe à incendie ... Toujours en service ! Impossible de démarrer, allumage présent, écartement vis réglé, avance itou, au repères. Avec une alim 12 volts, et une bobine extérieure, il démarrait, mais fonctionnait mal. Le remplacement de la bobine d'allumage d'origine n'a rien donné.
Il s'agit en effet du poussoir des vis platinées en bakélite, isolation oblige, actionnant le rupteur. Cette pièce peut s'user de façon très importante, et lorsque l'on compense l'usure en réglant l'écartement du rupteur, cela provoque un décalage non négligeable de l'avance. Suffisant pour empêcher de démarrer. Si mon raisonnement est exact, le moteur est en plein retard ! Cela diminue d'autant plus l'efficacité du volant magnétique
Je ne me souviens plus de ce que j'ai fait pour régler le problème, mais il me semblait bien que dans cette situation, les repères d'allumages ne sont plus valables. Il faut ressortir le comparateur pour repérer le PMH et régler l'avance en conséquence.

Voila. Si ça peut t'aider, Xav ... Tiens nous au courant.

A propos : superbe restauration. Bravo !

Lepirate
Pilote

Nombre de messages : 71
Localisation : Au bord du Rhône en Isère.
Age : 66
Tracteurs : Dodge WC 52
Date d'inscription : 25/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

bernard - problème allumage  BERNARD-Moteurs  w112 Empty Problème d'allumage

Message par 1342 18/7/2022, 11:52

Lepirate a écrit:...
Il s'agit en effet du poussoir des vis platinées en bakélite, isolation oblige, actionnant le rupteur. Cette pièce peut s'user de façon très importante, et lorsque l'on compense l'usure en réglant l'écartement du rupteur, cela provoque un décalage non négligeable de l'avance. Suffisant pour empêcher de démarrer. Si mon raisonnement est exact, le moteur est en plein retard ! Cela diminue d'autant plus l'efficacité du volant magnétique
Je ne me souviens plus de ce que j'ai fait pour régler le problème, mais il me semblait bien que dans cette situation, les repères d'allumages ne sont plus valables. Il faut ressortir le comparateur pour repérer le PMH et régler l'avance en conséquence.
!


Bonjour
Lorsqu'il y a une usure de la pièce ref 10511, il faut compenser l'usure avec la vis 60 524 , pour retrouver le point de calage avec la pige dans le volant moteur
@ +






bernard - problème allumage  BERNARD-Moteurs  w112 Moteur10
bernard - problème allumage  BERNARD-Moteurs  w112 Moteur12

1342
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2071
Localisation : 50
Age : 74
Tracteurs : renault
Date d'inscription : 19/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

bernard - problème allumage  BERNARD-Moteurs  w112 Empty Ah ben voila !

Message par Lepirate 18/7/2022, 13:52

CQFD Merci 1342. Il me semble bien effectivement que j'ai du faire un truc du genre, le décalage vient du système un peu particulier de la commande et du réglage du rupteur, .

Un petit scan ou photo de la nomenclature aurait été le bienvenu, sans vouloir abuser ... ?

Bonne semaine à tous.

Lepirate
Pilote

Nombre de messages : 71
Localisation : Au bord du Rhône en Isère.
Age : 66
Tracteurs : Dodge WC 52
Date d'inscription : 25/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

bernard - problème allumage  BERNARD-Moteurs  w112 Empty Problème allumage

Message par 1342 18/7/2022, 14:54

Lepirate a écrit:

Un petit scan ou photo de la nomenclature aurait été le bienvenu, sans vouloir abuser ... ?

.


RE.
J'ai trouvé le document dans la bibliothèque des VSA  et ensuite dans le chapitre Moteurs et Moteurs fixes , mais il n'y a pas plus de détails pour la nomenclature .

@ +

1342
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2071
Localisation : 50
Age : 74
Tracteurs : renault
Date d'inscription : 19/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

bernard - problème allumage  BERNARD-Moteurs  w112 Empty Merci 1342

Message par Lepirate 18/7/2022, 17:39

Il n'y a plus qu'a attendre des nouvelles de Xav.

A+

Lepirate
Pilote

Nombre de messages : 71
Localisation : Au bord du Rhône en Isère.
Age : 66
Tracteurs : Dodge WC 52
Date d'inscription : 25/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

bernard - problème allumage  BERNARD-Moteurs  w112 Empty Re: problème allumage BERNARD-Moteurs w112

Message par xav58 18/7/2022, 22:35

bonsoir a tous

voici quelques nouvelles , mais avant je vais répondre a Mr Lepirate ,
tu as tout a fait raison , a force de faire des essayes de réglage, la pièce 10511  qui est en espèce de bakélite  a cassé ..... elle a doc été changé .....
et comme la si bien dit 1342 , le simple fait de régler l'avance a l'allumage rattrape l'usure de cette pièce

pour en revenir a la bobine , je n'ai pas trouvé de bermascope pour l'instant

par contre j'ai réussi a démarrer le moteur ( avec la bobine d'origine ) 1 seule fois !!!
une fois démarré , le moteur tourne nickel au ralenti comme a haut régime
se qui me fait penser que la bobine est faible au démarrage ou que je n'arrive pas a faire tourné le moteur assez vite a la manivelle   ( trop de compression )

comme se petit moteur vous intéresse  ,  voici quelque photos de la restauration .

voici le moteur a son arrivé ......

bernard - problème allumage  BERNARD-Moteurs  w112 Img_2010

bernard - problème allumage  BERNARD-Moteurs  w112 Img_2011

bernard - problème allumage  BERNARD-Moteurs  w112 Img_2012

c'est un moteur d'origine monter sur les dumper sambron
il viendra remplacé un moteur hatz qui est hs ( les dumpers sont sortie d'origine avec ces deux type de motorisation )

comme il me manquait tout le carénage , le réservoir et quel petite pièces, j'ai trouvé un deuxième moteur ........

démontage des deux et passage au sablage des meilleures pièces
bernard - problème allumage  BERNARD-Moteurs  w112 Img_2013

bernard - problème allumage  BERNARD-Moteurs  w112 Img_2014

bernard - problème allumage  BERNARD-Moteurs  w112 Img_2015

et peinture .......

bernard - problème allumage  BERNARD-Moteurs  w112 Img_2018

bernard - problème allumage  BERNARD-Moteurs  w112 Img_2017

bernard - problème allumage  BERNARD-Moteurs  w112 Img_2016

le deuxième moteur a une meilleure cylindré ( 3 / 4 centièmes de faux rond ) car il a déjà été refait
piston de 86 mm pour 85 d'origine

par contre il avait la régulation de hs ......

bernard - problème allumage  BERNARD-Moteurs  w112 Img_2020

bernard - problème allumage  BERNARD-Moteurs  w112 Img_2019

bernard - problème allumage  BERNARD-Moteurs  w112 Img_2021

a suivre .......
xav"

bernard - problème allumage  BERNARD-Moteurs  w112 Img_2022

xav58
Routard assidu

Nombre de messages : 69
Localisation : nievre
Date d'inscription : 06/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

bernard - problème allumage  BERNARD-Moteurs  w112 Empty Re: problème allumage BERNARD-Moteurs w112

Message par Lepirate 19/7/2022, 00:05

Ah oui, un Sambron ... Excellente idée de restaurer ce genre d'engin. Travail de fourmi sur le moteur, plein de petites pièces. Le Hatz c'était un diesel si mes souvenirs sont exacts ?

Donc finalement ton moteur tourne. Pour le démarrage, y a t'il un décompresseur ?

Lepirate
Pilote

Nombre de messages : 71
Localisation : Au bord du Rhône en Isère.
Age : 66
Tracteurs : Dodge WC 52
Date d'inscription : 25/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

bernard - problème allumage  BERNARD-Moteurs  w112 Empty Re: problème allumage BERNARD-Moteurs w112

Message par Codenet 56 19/7/2022, 19:45

bonjour,
il y a parfois un décompresseur sur la culasse, mais il ne doit pas servir pour le démarrage ou alors vraiment pas pratique.
Sur un staub que j'utilise régulièrement, il me sert en cas de mauvais démarrage et moteur noyé: 3/4 tours de manivelle et ça repart.

Qu'y a-t-il d'inscrit sur la petite plaque sur le cache culbuteur côté droit? Je n'ai jamais vu de moteur avec cette plaque.
Michel
Codenet 56
Codenet 56
Résident permanent

Nombre de messages : 869
Localisation : MORBIHAN
Age : 76
Tracteurs : BAUTZ Hella Motoc. toutes marques
Date d'inscription : 18/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

bernard - problème allumage  BERNARD-Moteurs  w112 Empty Re: problème allumage BERNARD-Moteurs w112

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum