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Lombardini LA490: remise en état et fonctionnement.
3 participants
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Lombardini LA490: remise en état et fonctionnement.
Bonjour a tous,
Pour une association de secourisme, nous avons fait l'acquisition d'une remorque de pompier avec un groupe électrogène.
Le moteur est un Lombardini LA490 accouplé a un générateur LeroySomer MAC.
Le moteur a démarré avec sa vieille essence dans le reservoir qui doit avoir 20ans au moins, mais le but est de le faire tourner normalement. C'est fait. Il ratatouillait, il pétait a l'échappement.
J'ai procédé a une vidange du réservoir, et il était tout oxidé a l'intérieur. j'ai fais un traitement RESTOM a l'intérieur.
J'ai fais la révision classique: Nettoyage du carburateur aux ultrasons, remplacement de la bougie, réglage du jeu aux soupapes, et du rupteur.
Maintenant il tourne rond a son régime de marche (3000trm).
J'ai cependant un probleme de démarrage: il est loooong a démarrer. mais genre il faut bien 5 bonne minutes a insister. heureusement qu'il y a un demarreur électrique, sinon a la cordelette ca serait impossible.
Je ne sais pas quoi faire pour qu'il démarre rapidement? Car il épuise la batterie.
Je vous remercie pour votre aide
Pour une association de secourisme, nous avons fait l'acquisition d'une remorque de pompier avec un groupe électrogène.
Le moteur est un Lombardini LA490 accouplé a un générateur LeroySomer MAC.
Le moteur a démarré avec sa vieille essence dans le reservoir qui doit avoir 20ans au moins, mais le but est de le faire tourner normalement. C'est fait. Il ratatouillait, il pétait a l'échappement.
J'ai procédé a une vidange du réservoir, et il était tout oxidé a l'intérieur. j'ai fais un traitement RESTOM a l'intérieur.
J'ai fais la révision classique: Nettoyage du carburateur aux ultrasons, remplacement de la bougie, réglage du jeu aux soupapes, et du rupteur.
Maintenant il tourne rond a son régime de marche (3000trm).
J'ai cependant un probleme de démarrage: il est loooong a démarrer. mais genre il faut bien 5 bonne minutes a insister. heureusement qu'il y a un demarreur électrique, sinon a la cordelette ca serait impossible.
Je ne sais pas quoi faire pour qu'il démarre rapidement? Car il épuise la batterie.
Je vous remercie pour votre aide
obimic- Nouveau membre
- Nombre de messages : 3
Localisation : Vernouillet
Date d'inscription : 22/06/2022
Re: Lombardini LA490: remise en état et fonctionnement.
Bonjour
Je déculasserais pour lui faire un rodage soupapes, il se peut que la segmentation soit un peu fatigiée
Je déculasserais pour lui faire un rodage soupapes, il se peut que la segmentation soit un peu fatigiée
MESPAS- Résident permanent
- Nombre de messages : 140
Localisation : YONNE
Tracteurs : hakotract 490 et 2000, suburban, MF 12 et autres
Date d'inscription : 08/12/2013
Re: Lombardini LA490: remise en état et fonctionnement.
MESPAS a écrit:Bonjour
Je déculasserais pour lui faire un rodage soupapes, il se peut que la segmentation soit un peu fatigiée
Hello
La compression est bonne . j'ai 11 bar mesuré au compressiometre, a froid.
obimic- Nouveau membre
- Nombre de messages : 3
Localisation : Vernouillet
Date d'inscription : 22/06/2022
Re: Lombardini LA490: remise en état et fonctionnement.
Salut,
Dommage qu'il ai ce soucis car il est comme neuf esthétiquement
J'ai le même moteur sur mon tracteur, qui démarre à la ficelle du premier coup sans effort à chaque fois
J'avais pas mal de soucis pour le démarrer à un moment (Et à la ficelle ça devenait vite énervant..), je lui ai monté un allumage électronique "NOVA" à moins de 10€ (Qui remplace le rupteur et le condensateur) et depuis c'est que du bonheur
Sinon je vois sur ta photo que l'arrivée d'essence du carbu est débranché, tu as une pompe à essence sur celui la ou ça va directement au réservoir ? Sinon peut-être ta pompe qui a mal vieillit, il me semble que c'est une membrane dedans
Et dis moi, est-ce que ça te dérangerait de me donner la référence/photo de ton démarreur ? J'aimerai bien en mettre un mais ca a l'air rarissime les LA490 avec démarreur, j'ai jamais réussi à trouver le modèle !
Dommage qu'il ai ce soucis car il est comme neuf esthétiquement
J'ai le même moteur sur mon tracteur, qui démarre à la ficelle du premier coup sans effort à chaque fois
J'avais pas mal de soucis pour le démarrer à un moment (Et à la ficelle ça devenait vite énervant..), je lui ai monté un allumage électronique "NOVA" à moins de 10€ (Qui remplace le rupteur et le condensateur) et depuis c'est que du bonheur
Sinon je vois sur ta photo que l'arrivée d'essence du carbu est débranché, tu as une pompe à essence sur celui la ou ça va directement au réservoir ? Sinon peut-être ta pompe qui a mal vieillit, il me semble que c'est une membrane dedans
Et dis moi, est-ce que ça te dérangerait de me donner la référence/photo de ton démarreur ? J'aimerai bien en mettre un mais ca a l'air rarissime les LA490 avec démarreur, j'ai jamais réussi à trouver le modèle !
Keunard- Nouveau membre
- Nombre de messages : 2
Localisation : Bretagne, 29
Date d'inscription : 02/04/2021
Re: Lombardini LA490: remise en état et fonctionnement.
Salut Keunard,
Bonne nouvelle, le moteur marche bien, maintenant ! :
Je suspectais un problème d'essence, puisque j'avais de l'allumage... J'ai donc été au plus simple en retirant le filtre a essence qui apparait sur la photo.. et la miracle, le moteur démarre du premier coup, en 2 seconde de coup de clé. Bon, un premier probleme réglé. le moteur tenais bien son ralenti
https://youtu.be/Kq0WOqf-czo
mais il broutait pour prendre son régime de fonctionnement, et encore pire lorsqu'il y avait de la charge sur la génératrice électrique. Je suspectais toujours le carburateur, qui pourtant était propre, nettoyé. J'ai racheté un kit de gicleurs/floteur/pointeau (40€ via amazon.it) . Et la, fantastique. le moteur prend ses tours.
J'ai fais un test de charge avec les trois projecteurs pour 2500W de puissance ainsi qu'un bloc de chauffage de 2000W . Le moteur accepte tres bien cette puissance totale de 4500W . Bon par contre le bloc de chauffe de 2000w, faut pas faire "a fond" d'un coup sinon l'impact de charge fait écrouler le moteur. Cependant en le montant en puissance modérément (il y a un bouton de chauffe a 6 position) il tient la puissance.
sinon, il a un réservoir sur le dessus, donc pas de pompe a essence. Sur la photo, je ne l'avais pas remonté.
Concernant le demarreur il n'y a pas de plaque appartente pour la référence.
Cependant j'ai pu voir un boitier Ducati Electromecanic relié au demarreur. et a la batterie
Bonne nouvelle, le moteur marche bien, maintenant ! :
Je suspectais un problème d'essence, puisque j'avais de l'allumage... J'ai donc été au plus simple en retirant le filtre a essence qui apparait sur la photo.. et la miracle, le moteur démarre du premier coup, en 2 seconde de coup de clé. Bon, un premier probleme réglé. le moteur tenais bien son ralenti
https://youtu.be/Kq0WOqf-czo
mais il broutait pour prendre son régime de fonctionnement, et encore pire lorsqu'il y avait de la charge sur la génératrice électrique. Je suspectais toujours le carburateur, qui pourtant était propre, nettoyé. J'ai racheté un kit de gicleurs/floteur/pointeau (40€ via amazon.it) . Et la, fantastique. le moteur prend ses tours.
J'ai fais un test de charge avec les trois projecteurs pour 2500W de puissance ainsi qu'un bloc de chauffage de 2000W . Le moteur accepte tres bien cette puissance totale de 4500W . Bon par contre le bloc de chauffe de 2000w, faut pas faire "a fond" d'un coup sinon l'impact de charge fait écrouler le moteur. Cependant en le montant en puissance modérément (il y a un bouton de chauffe a 6 position) il tient la puissance.
sinon, il a un réservoir sur le dessus, donc pas de pompe a essence. Sur la photo, je ne l'avais pas remonté.
Concernant le demarreur il n'y a pas de plaque appartente pour la référence.
Cependant j'ai pu voir un boitier Ducati Electromecanic relié au demarreur. et a la batterie
obimic- Nouveau membre
- Nombre de messages : 3
Localisation : Vernouillet
Date d'inscription : 22/06/2022
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