widget_PA
Le Deal du moment : -20%
Xiaomi Poco M6 Pro (8 Go / 256 Go) Noir
Voir le deal
159.99 €

Viscosité des huiles: suis je "neuneu" ???!!!

+2
Mic736
Bricol' tout
6 participants

Aller en bas

Viscosité des huiles: suis je "neuneu" ???!!! Empty Viscosité des huiles: suis je "neuneu" ???!!!

Message par Bricol' tout 24/6/2022, 11:14

Bonjour,

j' aimerais comprendre une fois pour toutes un "mystère" concernant la viscosité des huiles (moteurs, hydrauliques, etc.......)

Lorsqu' on regarde la fiche technique de ces huiles, on trouve la viscosité dynamique, exprimée en "centistokes", soit en millimètres carrés par seconde.

Il y' a toujours 2 valeurs: une à 40°c et une à 100°c
Viscosité des huiles: suis je "neuneu" ???!!! Captur15


Pouvez vous m' expliquer par quel MIRACLE la valeur à 100°c est toujours inférieure à celle à 40°c ???? :bizarre: :bizarre: :bizarre:

Pour moi la mesure s' effectue en chronométrant l' écoulement de l' huile à travers un orifice "calibré", et ce à 2 températures différentes.

Comment peut on faire passer une plus grande "surface" d' huile, à une température plus faible, ce qui la rend donc plus visqueuse ?

Selon "ma logique" c'est l' inverse qui devrait se produire........mais il y' a surement quelque chose que je n' ai pas pigé......

Don si quelqu' un pouvait éclairer ma lanterne sur ce sujet, je l'en remercie infiniment !
Bricol' tout
Bricol' tout
Résident permanent

Nombre de messages : 376
Localisation : Vinay
Age : 43
Tracteurs : JCB 3CII, Manitou MB20, Renault N70 modifié, Poclain TY 45
Date d'inscription : 09/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Viscosité des huiles: suis je "neuneu" ???!!! Empty Re: Viscosité des huiles: suis je "neuneu" ???!!!

Message par Invité 24/6/2022, 11:26

Quand on se réfère à des sites de merde (Wikipédia par exemple) renseignés par on ne sait qui , on a parfois des réponses de merde.
Elle est là l'explication.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Viscosité des huiles: suis je "neuneu" ???!!! Empty Re: Viscosité des huiles: suis je "neuneu" ???!!!

Message par Mic736 24/6/2022, 13:05

Voici les critères de mesures

La viscosité est la caractéristique d’un fluide qui définit sa résistance à l’écoulement.
Plusieurs grandeurs physiques la déterminent , parmi lesquelles la viscosité dynamique et la cinématique.

1- La viscosité dynamique de l’huile
La viscosité est la propriété d’un fluide à résister à sa déformation. Tous les fluides sont visqueux et on définit la viscosité dynamique par la résistance au cisaillement d’un film d’huile .

Formule viscosité dynamique
μ (mu) est la viscosité dynamique du fluide intercalé entre les deux plaques mobiles l’une par rapport à l’autre.
F en Newton est la force nécessaire pour déplacer la plaque supérieure.
v (m/s) est la vitesse de déplacement de cette plaque.
S (m2) est la surface de la plaque.
e (m) est l’écart entre les deux plaques mobiles.
μ s’exprime en Poiseuille.

2- La viscosité cinématique de l’huile
Pour la plupart des huiles industrielles, on utilise une autre définition de la viscosité : la cinématique.
Celle-ci est égale à la viscosité dynamique divisée par la masse volumique du fluide et désignée par la lettre Ʋ (nu).

Formule viscosité cinématique

Unités
μ en Poiseuille | ρ en kg/m3 | Ʋ en mm2/s.
Cependant l’unité normalisée pour exprimer la viscosité cinématique est le mm2/s, également exprimée en centi-Stokes (cSt).

Mic736
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2124
Localisation : argenton Indre
Date d'inscription : 26/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Viscosité des huiles: suis je "neuneu" ???!!! Empty Re: Viscosité des huiles: suis je "neuneu" ???!!!

Message par Bricol' tout 24/6/2022, 13:27

Benhurburg a écrit:Quand on se réfère à des sites de merde (Wikipédia par exemple) renseignés par on ne sait qui , on a parfois des réponses de merde.
Elle est là l'explication.

En l' occurrence le tableau que j' ai mis en exemple provient du site de "Mobil", fiche technique de l' huile "Mobil Delvac 1310".......je ne pense pas qu'un fabricant d' huile fournisse des indications "de merde" concernant ses propres produits.........:siffle:

Par contre il est vrai que j' ai peut être confondu "dynamique" et "cinématique"........
Bricol' tout
Bricol' tout
Résident permanent

Nombre de messages : 376
Localisation : Vinay
Age : 43
Tracteurs : JCB 3CII, Manitou MB20, Renault N70 modifié, Poclain TY 45
Date d'inscription : 09/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Viscosité des huiles: suis je "neuneu" ???!!! Empty Re: Viscosité des huiles: suis je "neuneu" ???!!!

Message par Dalton 24/6/2022, 13:34

Salut .

Est ce bien utile de se casser la tête pour nos vieilles carnes : ça ne tourne pas vite et n'importe quelle huile basique actuelle , couvre largement les préconisations demandées à l'origine . Mais bon .


Dernière édition par Dalton le 24/6/2022, 18:31, édité 1 fois
Dalton
Dalton
Grand fan du forum

Nombre de messages : 9779
Localisation : Lambach - Pays de Bitche - Moselle
Age : 67
Tracteurs : Som 35 - Case 580 G 4x4 - Zetor 5011- Golf 6 - Polo - Pajéro 2 -Pick Up Mitsu L 200Virago 1100
Date d'inscription : 26/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Viscosité des huiles: suis je "neuneu" ???!!! Empty Re: Viscosité des huiles: suis je "neuneu" ???!!!

Message par Invité 24/6/2022, 14:28

Benhurburg a écrit: (Wikipédia par exemple) renseigné par on ne sait qui , on a parfois des réponses de merde.
Elle est là l'explication.


Dernière édition par Benhurburg le 24/6/2022, 15:01, édité 2 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Viscosité des huiles: suis je "neuneu" ???!!! Empty Re: Viscosité des huiles: suis je "neuneu" ???!!!

Message par TractoSylv 24/6/2022, 14:37

Bonjour,
La viscosité caractérisant la résistance à l'écoulement, je trouve cohérents les chiffres de la fiche Mobil :
la résistance (=viscosité) est supérieure quand l'huile est plus froide.
Les grades reprennent cette caractéristique : une huile 5W est plus fluide, donc moins visqueuse, qu'une 20W (à température égale)
=> on retrouve un chiffre plus petit qui indique une huile plus fluide,
ou dit autrement : un chiffre plus grand qui indique une huile plus visqueuse.
Viscosité des huiles: suis je "neuneu" ???!!! Bye
TractoSylv
TractoSylv
Résident permanent

Nombre de messages : 416
Localisation : 83
Age : 60
Tracteurs : Tractopelle MF50B - Dumper Manubat
Date d'inscription : 10/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

Viscosité des huiles: suis je "neuneu" ???!!! Empty Re: Viscosité des huiles: suis je "neuneu" ???!!!

Message par Invité 24/6/2022, 15:01

Il faudrait  comprendre ce qui est écrit : je ne critique pas le tableau mais l'interprétation que tu en fais avec les données que tu trouves...sur wiki par exemple.

La viscosité qui nous intéresse est la viscosité dynamique .
C'est la raison pour laquelle plus tôt je compare de la flotte de chez Hélix et de l'huile qui colle aux pièces de chez Motul.
(pour de la 20W50 dans les 2 cas)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Viscosité des huiles: suis je "neuneu" ???!!! Empty Re: Viscosité des huiles: suis je "neuneu" ???!!!

Message par HenriD 24/6/2022, 17:07

C'est juste l'interprétation des centistokes en équivalent mm²/s que Bricol'tout a passé en surface dans son résonnement qui n'est pas évidente, de même qu'une accélération en m/s², comment interpréter des secondes au carré ? :bizarre: (variation de vitesse en fonction du temps par exemple)

HenriD
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1439
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 30/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

Viscosité des huiles: suis je "neuneu" ???!!! Empty Re: Viscosité des huiles: suis je "neuneu" ???!!!

Message par Bricol' tout 24/6/2022, 17:49

TractoSylv a écrit:Bonjour,
La viscosité caractérisant la résistance à l'écoulement, je trouve cohérents les chiffres de la fiche Mobil :
la résistance (=viscosité) est supérieure quand l'huile est plus froide.
Les grades reprennent cette caractéristique : une huile 5W est plus fluide, donc moins visqueuse, qu'une 20W (à température égale)
=> on retrouve un chiffre plus petit qui indique une huile plus fluide,
ou dit autrement : un chiffre plus grand qui indique une huile plus visqueuse.
Viscosité des huiles: suis je "neuneu" ???!!! Bye

En fait moi j' étais parti sur le raisonnement inverse.......

J' avais dans l' idée que la viscosité était mesurée comme celle de la peinture, avec un viscomètre à gravité........un volume donné de peinture s' écoule par un orifice, et on mesure le temps que met ce volume pour s' écouler par ledit orifice......

En réalité la procédure est toute autre pour l' huile, d' où mon erreur......

Mais la méthode "empirique" du viscomètre pourrait être intéressante, et plus "parlante" pour des mécaniciens n' ayant pas fait de hautes études théoriques.......
Bricol' tout
Bricol' tout
Résident permanent

Nombre de messages : 376
Localisation : Vinay
Age : 43
Tracteurs : JCB 3CII, Manitou MB20, Renault N70 modifié, Poclain TY 45
Date d'inscription : 09/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Viscosité des huiles: suis je "neuneu" ???!!! Empty Re: Viscosité des huiles: suis je "neuneu" ???!!!

Message par Bricol' tout 24/6/2022, 17:52

Benhurburg a écrit:Il faudrait  comprendre ce qui est écrit : je ne critique pas le tableau mais l'interprétation que tu en fais avec les données que tu trouves...sur wiki par exemple.


Pas de problème mon cher !  ami


Voilà un test qui m' a éclairé:

https://www.youtube.com/watch?v=ExthB_yMFQ8
Bricol' tout
Bricol' tout
Résident permanent

Nombre de messages : 376
Localisation : Vinay
Age : 43
Tracteurs : JCB 3CII, Manitou MB20, Renault N70 modifié, Poclain TY 45
Date d'inscription : 09/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Viscosité des huiles: suis je "neuneu" ???!!! Empty Re: Viscosité des huiles: suis je "neuneu" ???!!!

Message par HenriD 25/6/2022, 08:51

Au moins c'est clair, Viscosité des huiles: suis je "neuneu" ???!!! 502276 ça aurait été bien qu'il passe son éprouvette au bain marie et qu'il nous montre rapidement la même chose à chaud tout juste sorti du bain.

HenriD
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1439
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 30/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

Viscosité des huiles: suis je "neuneu" ???!!! Empty Re: Viscosité des huiles: suis je "neuneu" ???!!!

Message par kooki 26/6/2022, 20:55

Benhurburg a écrit:Quand on se réfère à des sites de merde (Wikipédia par exemple) renseignés par on ne sait qui , on a parfois des réponses de merde.
Elle est là l'explication.

Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes
kooki
kooki
Résident permanent

Nombre de messages : 516
Localisation : A l'Ouest
Date d'inscription : 12/04/2019

Revenir en haut Aller en bas

Viscosité des huiles: suis je "neuneu" ???!!! Empty Re: Viscosité des huiles: suis je "neuneu" ???!!!

Message par Bricol' tout 26/6/2022, 22:06

kooki a écrit:
Benhurburg a écrit:Quand on se réfère à des sites de merde (Wikipédia par exemple) renseignés par on ne sait qui , on a parfois des réponses de merde.
Elle est là l'explication.


Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes


Ben, il a pas tout à fait tort................depuis quelques années la "crédibilité" de Wikipédia a été sérieusement mise en doute sur certains sujets.......

Après j' irais pas jusqu' à dire que c'est nul à 100%, loin de là.
Bricol' tout
Bricol' tout
Résident permanent

Nombre de messages : 376
Localisation : Vinay
Age : 43
Tracteurs : JCB 3CII, Manitou MB20, Renault N70 modifié, Poclain TY 45
Date d'inscription : 09/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Viscosité des huiles: suis je "neuneu" ???!!! Empty Re: Viscosité des huiles: suis je "neuneu" ???!!!

Message par HenriD 26/6/2022, 22:41

Si vous n'êtes pas en accord avec des articles de Wikipédia et que vous trouvez des erreurs il faut les corriger et citer vos sources, c'est le principe et c'est d'ailleurs inscrit au début de certains articles:


"Cet article ne cite pas suffisamment ses sources.

Si vous disposez d'ouvrages ou d'articles de référence ou si vous connaissez des sites web de qualité traitant du thème abordé ici, merci de compléter l'article en donnant les références utiles à sa vérifiabilité et en les liant à la section « Notes et références »

En pratique : Quelles sources sont attendues ? Comment ajouter mes sources ?
"

Ou alors tu fais ton ronchon dans ton coin parce que tu es le meilleur et tu dis que les autres sont des branques mais ça fait avancer personne et c'est pas bon pour ton karma Viscosité des huiles: suis je "neuneu" ???!!! 11945

HenriD
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1439
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 30/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

Viscosité des huiles: suis je "neuneu" ???!!! Empty Re: Viscosité des huiles: suis je "neuneu" ???!!!

Message par Bricol' tout 27/6/2022, 08:26

HenriD a écrit:Si vous n'êtes pas en accord avec des articles de Wikipédia et que vous trouvez des erreurs il faut les corriger et citer vos sources, c'est le principe et c'est d'ailleurs inscrit au début de certains articles:


"Cet article ne cite pas suffisamment ses sources.

Si vous disposez d'ouvrages ou d'articles de référence ou si vous connaissez des sites web de qualité traitant du thème abordé ici, merci de compléter l'article en donnant les références utiles à sa vérifiabilité et en les liant à la section « Notes et références »

En pratique : Quelles sources sont attendues ? Comment ajouter mes sources ?
"

Ou alors tu fais ton ronchon dans ton coin parce que tu es le meilleur et tu dis que les autres sont des branques mais ça fait avancer personne et c'est pas bon pour ton karma Viscosité des huiles: suis je "neuneu" ???!!! 11945

Je crois que tout est dit ! Viscosité des huiles: suis je "neuneu" ???!!! Wink
Bricol' tout
Bricol' tout
Résident permanent

Nombre de messages : 376
Localisation : Vinay
Age : 43
Tracteurs : JCB 3CII, Manitou MB20, Renault N70 modifié, Poclain TY 45
Date d'inscription : 09/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Viscosité des huiles: suis je "neuneu" ???!!! Empty Re: Viscosité des huiles: suis je "neuneu" ???!!!

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum