widget_PA

Niveau de boîtier de direction et viscosité de l'huile...

4 participants

Aller en bas

Niveau de boîtier de direction et viscosité de l'huile... Empty Niveau de boîtier de direction et viscosité de l'huile...

Message par kristian 4/1/2009, 21:10

Bonsoir à tous et meilleurs voeux,

Je profite que les garnitures de frein du Carraro sont en train de se faire recharger pour m'occuper du boîtier de direction. Comme y avait un peu de jeu, même règlage à fond, j'ai démonté une plaque circulaire sur le côté. Une vieille soupe marron a coulé, un mélange d'huile (un peu) et d'eau !

J'ai compris le principe du rattrapage de jeu : Le volant est fixé sur la colonne qui fait tourner une vis sans fin dans le boîtier ; un pignon quart de cercle s'y engrène dessus et commande le bras de direction ; quand on serre le boulon de règlage, on pousse le pignon quart de cercle contre la vis sans fin. Quand le pigon est au bout, contre l'autre côté du boîtier... y a plus rien à faire ! Je mettrai des photos demain.

Je vais démonter le boîtier (4 boulons) pour le néttoyer correctement, au white. Je referai un joint en papier plus pâte, mais je me demande s'il faut le remplir d'huile jusqu'en haut (le carré de remplissage est sur le dessus). Et quel huile mettre, de la 90 ou de la 140 ? Je précise que la doc du Carraro est introuvable, je n'ai que celle du moteur.

Un collectionneur de Vendeuvre me disait l'autre jour qu'il mettait de la graisse dans ses boîtiers, pour éviter les fuites.

kristian
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1093
Localisation : Tapon, St Ilpize, Haute-Loire
Age : 61
Tracteurs : Carraro Supertigre 635, Motostandard 1030
Date d'inscription : 01/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Niveau de boîtier de direction et viscosité de l'huile... Empty Re: Niveau de boîtier de direction et viscosité de l'huile...

Message par jalavi 5/1/2009, 04:43

Bonjour Kristan

Vu sur les docs des Renault, pour le boitier de direction qui sont aussi à vis sans fin de marque Gemmer qu'il faut de la 140 et 0,33 litre.

A+
Jalavi
jalavi
jalavi
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 2264
Localisation : FEBVIN PALFART Pas de Calais
Age : 67
Tracteurs : RENAULT 301 Type 7411
Date d'inscription : 09/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Niveau de boîtier de direction et viscosité de l'huile... Empty Re: Niveau de boîtier de direction et viscosité de l'huile...

Message par aze 5/1/2009, 07:50

Salut

Oui Jalavi, de la 140 c'est bien!

Si le boitier ne garde pas l'huile, on peut mettre de la graisse liquide type EP00 utilisée dans les carters d'herse rotative ou à défaut réaliser un mélange artisanal graisse+140

A +


Dernière édition par aze le 5/1/2009, 21:48, édité 1 fois
aze
aze
Résident permanent

Nombre de messages : 379
Date d'inscription : 04/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Niveau de boîtier de direction et viscosité de l'huile... Empty Re: Niveau de boîtier de direction et viscosité de l'huile...

Message par kristian 5/1/2009, 21:45

Ce soir, j'ai démonté le boîtier pour le vider complètement. J'ai trouvé au fond ce qui ressemble à de la terre ou de la poussière collée par l'huile ! J'ai rincé trois fois au gazole, j'en ai remis que je viderai demain.

Je pense que cette m... est rentré autour de l'axe du volant, il doit y avoir là une bague qui est bouffée, la colonne a du jeu. En quoi je peux la refaire ?

Demain, je finirai le nettoyage au white, et je remonterai le tout sur le tracteur.

Merci pour vos conseils.

A plus pour des photos.

kristian
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1093
Localisation : Tapon, St Ilpize, Haute-Loire
Age : 61
Tracteurs : Carraro Supertigre 635, Motostandard 1030
Date d'inscription : 01/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Niveau de boîtier de direction et viscosité de l'huile... Empty Re: Niveau de boîtier de direction et viscosité de l'huile...

Message par kristian 6/1/2009, 21:20

Finalement, j'ai démonté le boîtier entièrement ; j'ai sorti le pignon quart de cercle et la vis sans fin.

Y a deux roulements à rouleaux coniques qui sont de part et d'autre de la vis sans fin ; sous le chapeau du tube de direction, j'ai trouvé quatre cales qui doivent servir à rattraper le jeu des roulements.

Par contre, il y avait des billes au fond du boîtier ; dans le tube de direction, j'ai trouvé les restes d'un roulement, en fait un système à billes qui n'a pas de cage extérieure, c'est le tube qui en tient lieu. Un ressort l'appuyait contre un rebord qui a cédé.

Je pense fabriquer une bague en plastique que je collerai au bloc-roulement pour remplacer ce roulement.

Qu'est ce que vous en pensez ?

Ci-dessous un shéma, mon APN m'a lâché faute d'accus chargé, je mettrai des photos demain.

Niveau de boîtier de direction et viscosité de l'huile... Tube_d11

kristian
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1093
Localisation : Tapon, St Ilpize, Haute-Loire
Age : 61
Tracteurs : Carraro Supertigre 635, Motostandard 1030
Date d'inscription : 01/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Niveau de boîtier de direction et viscosité de l'huile... Empty Re: Niveau de boîtier de direction et viscosité de l'huile...

Message par kristian 7/1/2009, 21:42

Voilà l'intérieur du boîtier du Carraro ! Doit pas être très bonne, la lubrification !
Le petit cercle brillant sur le pignon quart de cercle est l'emplacement de l'appui du boulon de rattrapage de jeu.

Niveau de boîtier de direction et viscosité de l'huile... Imgp0510

Le même boîtier une fois nettoyé :

Niveau de boîtier de direction et viscosité de l'huile... Imgp0511



La vis sans fin avec le ressort qui plaquait le roulement contre une sorte de cuvette en haut du tube de direction :

Niveau de boîtier de direction et viscosité de l'huile... Imgp0512


Ce qui reste du roulement !


Niveau de boîtier de direction et viscosité de l'huile... Imgp0513





Le pignon quart de cercle avec la sortie cannelée ; sur celle-ci, on voit une rondelle qui prend appui contre le côté intérieur du boîtier. J'en ai mis une plus mince, donc le boulon de rattrapage de jeu pourra être vissé plus avant :



Niveau de boîtier de direction et viscosité de l'huile... Imgp0514



J'ai remonté le tout, avec un nouveau joint taillé dans du papier à joint. Il me reste à tourner une bague en plastique pour remplacer le roulement ; je pense la faire dans une roulette de table de télé !



je vous tiens au courant de la suite, quand j'aurais vu si mon système de rattarapage de jeu fonctionne.

kristian
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1093
Localisation : Tapon, St Ilpize, Haute-Loire
Age : 61
Tracteurs : Carraro Supertigre 635, Motostandard 1030
Date d'inscription : 01/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Niveau de boîtier de direction et viscosité de l'huile... Empty Re: Niveau de boîtier de direction et viscosité de l'huile...

Message par ccharlie 7/1/2009, 22:26

Bonsoir

Merci pour toutes ces explications Wink et de ce fait cela va me pousser à regarder le mien et voir son etat confused
ccharlie
ccharlie
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2499
Localisation : 94 et 89 pour le Pony
Tracteurs : Pony 812 de 1955
Date d'inscription : 06/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Niveau de boîtier de direction et viscosité de l'huile... Empty Re: Niveau de boîtier de direction et viscosité de l'huile...

Message par jalavi 8/1/2009, 12:02

Moi aussi, comme ccharlie, je vais regarder au mien, car je n'ai pas de cabine sur mon tracteur!!! En voyant l'état du boitier de Kristian....
Salut Kristian
Sur l'ancien roulement tu ne vois plus la référence, sinon voici un lien ou l'on peut commander des roulements.
http://www.123roulement.com/?gclid=CPmV6Ie7t5YCFQxOtAodFD1-Kw

A+
Jalavi
jalavi
jalavi
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 2264
Localisation : FEBVIN PALFART Pas de Calais
Age : 67
Tracteurs : RENAULT 301 Type 7411
Date d'inscription : 09/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Niveau de boîtier de direction et viscosité de l'huile... Empty Re: Niveau de boîtier de direction et viscosité de l'huile...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum