widget_PA
Le Deal du moment : -35%
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + ...
Voir le deal
241 €

Microtracteur faible puissance et botteleuse

+12
gg4369
bibi 69
GORDINI 07
klauss64
Mic736
Christian Colette
JJR24
Holo
balou
kristian
papy 26
Emilien61
16 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Microtracteur faible puissance et botteleuse - Page 2 Empty Re: Microtracteur faible puissance et botteleuse

Message par Mjo Dim 19 Juin 2022, 17:44

Bonjour

Pourquoi pas la fourche à l'avant du tracteur ? Méthode éprouvée aux USA dans les années 50 (pas obligé de faire aussi large)
J'avais regardé cette méthode pour ramasser l'andain de mon gyrobroyeur, sans aller plus loin ....
Il semble que le relevage des pics à l'avant suffise pour avancer avec le rateau posé sans réglage de hauteur

Microtracteur faible puissance et botteleuse - Page 2 Im110

Microtracteur faible puissance et botteleuse - Page 2 Im210

Les plans sont la :
https://openprairie.sdstate.edu/cgi/viewcontent.cgi?article=1045&context=agexperimentsta_circ

Cela se faisait aussi avec des vieilles voitures, voir à 3'30. Ne manquez pas la descente de la meule à 7' ...:
https://www.loc.gov/item/ncr002382/

Sinon il y a cela  :siffle:

Mjo
Mjo
Résident permanent

Nombre de messages : 502
Localisation : vexin
Age : 74
Tracteurs : D40L
Date d'inscription : 04/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

Microtracteur faible puissance et botteleuse - Page 2 Empty Re: Microtracteur faible puissance et botteleuse

Message par gg4369 Dim 19 Juin 2022, 18:08

Microtracteur faible puissance et botteleuse - Page 2 Coucou Bonjour  En effet outil très facilement réalisable et améliorable  (il la faut le plus légère possible , avec un système pour la fermer une fois pleine pour emmener une charge acceptable  jusqu'à la grange ) Trop encombrant le système américain pour 6000m2
Marche arrière pour ramasser ensuite marche avant pour aller à la grange (il faudra peut ètre une masse à l'avant du Kubota ?
. Mignonne la demoiselle qui fane à l'ancienne : il ne doit pas y avoir d'épines !!! ni de serpents dans le pré
Il existe aussi les premier modèles d'autochargeuses  en vrac qui se déchargeaient en posant le plancher au sol !! ,  elles étaient légères ,  mais surement trop lourdes pour ton Kubota,  et surement introuvables
gg 4369
gg4369
gg4369
Grand fan du forum

Nombre de messages : 8276
Localisation : lyon -haute loire
Tracteurs : mf 155--ih265
Date d'inscription : 03/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Microtracteur faible puissance et botteleuse - Page 2 Empty Re: Microtracteur faible puissance et botteleuse

Message par Emilien61 Lun 20 Juin 2022, 08:36

Bonjour,
Oui j'avais vu la vidéo de la demoiselle et je pratique comme cela en ce moment (avec des chaussures et sans la chevelure !). Ca nécessite du foin bien sec et coupé bien à ras.
Je vais voir si je ne peux pas construire ce genre de fourche sur mon ti tracteur. Ca laisse rêveur.

Emilien61
Nouveau membre

Nombre de messages : 8
Localisation : Orne
Date d'inscription : 16/06/2022

Revenir en haut Aller en bas

Microtracteur faible puissance et botteleuse - Page 2 Empty Re: Microtracteur faible puissance et botteleuse

Message par Mjo Lun 20 Juin 2022, 09:11

Bonjour

Cela m'intéresse. J'ai essayé de faire un test pour mon petit motoculteur (le couloir d'andain du gyrobroyeur est pas large) avec des tiges inox de 10 mm de diamètre montées sur un bâti en bois. En pratique, c'est trop petit en diamètre (cela se tord) et il y a une tendance à se planter même si l'on redresse le bout (trop souple).

La forme des pointes de la photo du tracteur est particulière (fer plat, pointu et relevé au bout pour ne pas accrocher...)

Pas sûr que des pointes de fourche à fumier conviennent, de plus cela reste couteux ....
Mjo
Mjo
Résident permanent

Nombre de messages : 502
Localisation : vexin
Age : 74
Tracteurs : D40L
Date d'inscription : 04/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

Microtracteur faible puissance et botteleuse - Page 2 Empty Re: Microtracteur faible puissance et botteleuse

Message par JJR24 Lun 20 Juin 2022, 09:45

Bonjour,

Récupérer cet outil est possible? A adapter?
Microtracteur faible puissance et botteleuse - Page 2 1024px-thumbnail
JJR24
JJR24
JJR24
Grand fan du forum

Nombre de messages : 12011
Localisation : BRANTOME 24310
Date d'inscription : 15/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

Microtracteur faible puissance et botteleuse - Page 2 Empty Re: Microtracteur faible puissance et botteleuse

Message par gg4369 Lun 20 Juin 2022, 12:21

Microtracteur faible puissance et botteleuse - Page 2 Coucou Bonjour Cet outil est une rateleuse (il y en a plein qui pourrissent au coin des champs ) , c'est fait pour ratteler ou( andainer en therme moderne ) En général les brancards ont été remplacés par un timon court pour l'atteler au tracteur . Jeune à la maison on andainait tout avec cette ratteleuse on avait mis une corde du tracteur au système de déclenchement du relevage pour pouvoir travailler seul Les dents de ces machines sont en super acier (les maçons faisaient des burins ou poinçons avec !! )
Dans le commerce , il existe un modèle de pic bottes non repliable , à dents serrées chez Agridiscount , qui ferait peut ètre l'affaire derrière le Kubota pour un peu plus de 500 euros Il doit y avoir d'autres modèles ailleurs ?
gg 4369
gg4369
gg4369
Grand fan du forum

Nombre de messages : 8276
Localisation : lyon -haute loire
Tracteurs : mf 155--ih265
Date d'inscription : 03/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Microtracteur faible puissance et botteleuse - Page 2 Empty Re: Microtracteur faible puissance et botteleuse

Message par bricoulou 07 Lun 20 Juin 2022, 13:14

Bonjour ,oui il y en a beaucoup dont les roues ont fait des portails !!! sinon elles pourrissent guère car à part le timon qui était en bois ,le reste ne craignait pas la pluie !!!!
bricoulou 07
bricoulou 07
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3080
Localisation : 07210 chomerac
Date d'inscription : 23/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Microtracteur faible puissance et botteleuse - Page 2 Empty Re: Microtracteur faible puissance et botteleuse

Message par seb057 Mer 22 Juin 2022, 16:46

la presse coccinelle ccm fait quel poids avec son moteur auxiliaire, ca semble vachement léger comme machine, si c'est sur du plat sans avoir a entrainer la presse, ca ne doit pas être si problématique même avec 12cv, les ponys les emmenaient sans problème mais sont un peu plus costauds que ton Kubota

seb057
Résident permanent

Nombre de messages : 120
Localisation : moselle
Tracteurs : mf 140,165,398,699,399
Date d'inscription : 04/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Microtracteur faible puissance et botteleuse - Page 2 Empty Re: Microtracteur faible puissance et botteleuse

Message par Emilien61 Mer 22 Juin 2022, 19:10

Bonjour,

Je vais mettre une alerte sur les sites de vente entre particulier pour des botteleuses avec moteur auxiliaire. On sait jamais.

Sinon aujourd'hui, j'ai testé, en mode bourrin, de ratisser avec mon cultivateur canadien en réglant l'inclinaison pour que les dents soient vers le haut.
Résultat moyen, ça prend le foin mais ça en laisse pas mal car le foin a été tassé par les pluies (il faudrait que je redonne un coup d'andaineuse avant).
Sinon ça prend le foin et ça le compacte trop dans les dents du canadien. Même en marche arrière, difficile d'enlever le foin des dents et en plus c'est rodéo pas très sécure avec le tracteur. C'est le fait que le canadien se porte à l'arrière.
Ca valait le coup d'essayer quand même.

Donc je pense qu'une fourche fabrication maison serait bien mais absolument à l'avant. Je ne pense pas que la marche arrière est adaptée pour le travail de force.

Nouveau test à venir : rassembler au moins le foin andainé à un seul endroit grâce à mon andaineuse à bande convoyeuse. Ca risque de faire beaucoup de foin à gérer par l'andaineuse. Donc à voir.

Emilien61
Nouveau membre

Nombre de messages : 8
Localisation : Orne
Date d'inscription : 16/06/2022

Revenir en haut Aller en bas

Microtracteur faible puissance et botteleuse - Page 2 Empty Re: Microtracteur faible puissance et botteleuse

Message par fcd 38 Mer 22 Juin 2022, 21:10

seb057 a écrit:la presse coccinelle ccm fait quel poids avec son moteur auxiliaire, ca semble vachement léger comme machine, si c'est sur du plat sans avoir a entrainer la presse, ca ne doit pas être si problématique même avec 12cv, les ponys les emmenaient sans problème mais sont un peu plus costauds que ton Kubota



Bonsoir 

La Garnier 836 fait deja 750 kgs ,la coccinelle doit être un peu plus lourde + le moteur ...le petit Kubota va être un peu juste 

Cdlt Gaby
fcd 38
fcd 38
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1748
Localisation : pays voironnais 38
Age : 67
Tracteurs : fg fcc fcd cub 434 614 756 man sift 22(sulzer)buhrer steyr etc...
Date d'inscription : 10/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Microtracteur faible puissance et botteleuse - Page 2 Empty Re: Microtracteur faible puissance et botteleuse

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum