widget_PA
Le Deal du moment : -11%
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
Voir le deal
641 €

Microtracteur faible puissance et botteleuse

+12
gg4369
bibi 69
GORDINI 07
klauss64
Mic736
Christian Colette
JJR24
Holo
balou
kristian
papy 26
Emilien61
16 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Microtracteur faible puissance et botteleuse Empty Microtracteur faible puissance et botteleuse

Message par Emilien61 Jeu 16 Juin 2022, 17:05

Bonjour,

Je recherche une botteleuse pour faire mon foin.
J'ai un microtracteur de faible puissance (Kubota B1402DT moteur D750 12 CV) et j'ai du mal à trouver quelle marque/modèle de botteleuse pourrait convenir (dans l'ancien de préférence, j'imagine que dans le neuf, il faut encore plus de puissance qu'avant...).

Est-ce que quelqu'un peut me renseigner à ce sujet svp ?

Merci d'avance.

Emilien

Emilien61
Nouveau membre

Nombre de messages : 8
Localisation : Orne
Date d'inscription : 16/06/2022

Revenir en haut Aller en bas

Microtracteur faible puissance et botteleuse Empty Re: Microtracteur faible puissance et botteleuse

Message par papy 26 Jeu 16 Juin 2022, 17:54

bonjour , à une époque j'avais un voisin qui faisait tourner une botteleuse coccinelle avec un pony essence !!!!
papy 26
papy 26
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1762
Localisation : 26120
Age : 78
Tracteurs : Latil H14TL10
Date d'inscription : 22/09/2019

Revenir en haut Aller en bas

Microtracteur faible puissance et botteleuse Empty Re: Microtracteur faible puissance et botteleuse

Message par kristian Jeu 16 Juin 2022, 20:06

Un voisin bottelait avec une presse et un D22... Il a fait ça pendant des années, mais avec des toutes petites "roles" de foin et en y allant tout doucement...

kristian
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1091
Localisation : Tapon, St Ilpize, Haute-Loire
Age : 61
Tracteurs : Carraro Supertigre 635, Motostandard 1030
Date d'inscription : 01/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Microtracteur faible puissance et botteleuse Empty Re: Microtracteur faible puissance et botteleuse

Message par Emilien61 Jeu 16 Juin 2022, 20:28

Merci de vos réponses.
Les pony (mis à part les premiers) sont plus puissants que mon kubota, idem pour le D22.
Effectivement, en y allant doucement pourquoi pas mais entre le poids de mon tracteur (moins de 500 kilos tout mouillé) et sa faible puissance, j'ai un peu peur d'investir quelques centaines d'euros (+ le transport si elle n'est pas du côté de chez moi).

J'attends de voir s'il y a d'autres avis.

Sinon, il y a la solution botteleuse avec moteur autonome, mais cela fait un moteur supplémentaire à entretenir, avec les risques que cela comporte (surtout dans l'ancien).

Au passage, ma prairie fait 6000 m². Et en ce moment même je le fais à l'ancienne = à la force des bras (4 en l’occurrence avec ma femme). Ca se fait, c'est pas déplaisant mais ça prend du temps et de l'effort.

Je suis aussi preneur de vos avis sur l'utilité d'une botteleuse pour une si petite surface.

Emilien61
Nouveau membre

Nombre de messages : 8
Localisation : Orne
Date d'inscription : 16/06/2022

Revenir en haut Aller en bas

Microtracteur faible puissance et botteleuse Empty Re: Microtracteur faible puissance et botteleuse

Message par kristian Jeu 16 Juin 2022, 20:40

Le D22 dont je parlais tirait une presse ; donc bien plus gourmande en énergie qu'une botteleuse...

kristian
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1091
Localisation : Tapon, St Ilpize, Haute-Loire
Age : 61
Tracteurs : Carraro Supertigre 635, Motostandard 1030
Date d'inscription : 01/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Microtracteur faible puissance et botteleuse Empty Re: Microtracteur faible puissance et botteleuse

Message par Emilien61 Jeu 16 Juin 2022, 21:05

Zut alors, je pensais que botteleuse et presse était la même chose. Et j'ai l'impression que pas mal de monde confonde les deux.
C'est quoi la différence Embarassed .

Emilien61
Nouveau membre

Nombre de messages : 8
Localisation : Orne
Date d'inscription : 16/06/2022

Revenir en haut Aller en bas

Microtracteur faible puissance et botteleuse Empty Re: Microtracteur faible puissance et botteleuse

Message par balou Jeu 16 Juin 2022, 21:33

Bonsoir,

Pour le plaisir de la lecture et savoir que ça existe.

https://www.innovpaysage.com/materiel-de-fenaison/presse-a-balles/

En vidéo

balou
balou
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2786
Localisation : Macon Saone et Loire
Age : 58
Tracteurs : Fordson Dexta Spécial
Date d'inscription : 05/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Microtracteur faible puissance et botteleuse Empty Re: Microtracteur faible puissance et botteleuse

Message par balou Jeu 16 Juin 2022, 21:41

Cette machine est bien compacte

balou
balou
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2786
Localisation : Macon Saone et Loire
Age : 58
Tracteurs : Fordson Dexta Spécial
Date d'inscription : 05/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Microtracteur faible puissance et botteleuse Empty Re: Microtracteur faible puissance et botteleuse

Message par balou Jeu 16 Juin 2022, 21:51

Une autre vidéo, je ne connais pas la puissance du petit tracteur

balou
balou
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2786
Localisation : Macon Saone et Loire
Age : 58
Tracteurs : Fordson Dexta Spécial
Date d'inscription : 05/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Microtracteur faible puissance et botteleuse Empty Re: Microtracteur faible puissance et botteleuse

Message par Holo Jeu 16 Juin 2022, 22:26

Emilien61 a écrit:Zut alors, je pensais que botteleuse et presse était la même chose. Et j'ai l'impression que pas mal de monde confonde les deux.
C'est quoi la différence  Embarassed .

Bonjour
Une presse et une botteleuse sont 2 engins différents, la botteleuse par définition fait des bottes ou le fourrage est non coupé et juste tassé on appelle cela de la basse densité.
Une presse permet de tasser le fourrage de façon bien plus importante et généralement coupe le foin d'un coté, elle est appelée moyenne densité.
Avec un tracteur mini et 12 cv ce n'est pas la peine de chercher il n'y a rien qui puisse faire ton affaire, il y avait bien des anciennes botteleuse avec moteur auxiliaire qui pourrait convenir mais ce type de botteleuse aura un poids bien supérieur au tracteur et la je te conseille de rester sur le plat car les cabrioles de tracteurs sont généralement dangereuses.
Cordialement
Holo
Holo
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3040
Localisation : Lot et Garonne
Date d'inscription : 25/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Microtracteur faible puissance et botteleuse Empty Re: Microtracteur faible puissance et botteleuse

Message par JJR24 Jeu 16 Juin 2022, 23:56

Bonsoir,

J'ai le même avis que Christian/Holo!


Trop rapide (et cher) pour 6000m2 :bizarre:
JJR24
JJR24
JJR24
Grand fan du forum

Nombre de messages : 12011
Localisation : BRANTOME 24310
Date d'inscription : 15/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

Microtracteur faible puissance et botteleuse Empty Re: Microtracteur faible puissance et botteleuse

Message par Christian Colette Ven 17 Juin 2022, 09:09

Et une basse densité genre Rivière-Cassali, pour faire 6000m², si c'est plat ça ne pourrait pas le faire ?
Christian Colette
Christian Colette
Grand fan du forum

Nombre de messages : 6025
Localisation : Gers
Age : 67
Tracteurs : 2 Vendeuvre BoB 500
Date d'inscription : 27/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Microtracteur faible puissance et botteleuse Empty Re: Microtracteur faible puissance et botteleuse

Message par papy 26 Ven 17 Juin 2022, 09:27

bonjour , il semblerait que les moteurs auxiliaire des coccinelles c'est des W110 puissance 6 cv à voir ??
http://mototracteurs.forumactif.com/t34824-botteleuse-coccinelle
papy 26
papy 26
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1762
Localisation : 26120
Age : 78
Tracteurs : Latil H14TL10
Date d'inscription : 22/09/2019

Revenir en haut Aller en bas

Microtracteur faible puissance et botteleuse Empty Re: Microtracteur faible puissance et botteleuse

Message par Mic736 Ven 17 Juin 2022, 10:14

Personnellement je rejoins l'avis de Holo qui est sage et prudent. Une botteleuse avec moteur auxilaire sera emmeneé par ton tracteur. Mais vu le poids comparé au poids de ton tracteur, c'est dangereux et même très dangereux.
Bien sûr à palt sans obstacle ça passe, mais le jour ou il y a un imprévu c'est l'accident, avec toujours le drame au bout...... Et on dit si j'avais su.....
Je dirais maintenant tu sais et je le déconseille, même si par le passé il y a 40 ans ont faisait des choses aussi dangereuse. voir plus. Ce n'est pas une bonne raison.

Mic736
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2124
Localisation : argenton Indre
Date d'inscription : 26/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Microtracteur faible puissance et botteleuse Empty Re: Microtracteur faible puissance et botteleuse

Message par Emilien61 Ven 17 Juin 2022, 13:22

Bonjour,

Oui j'avais regardé ces vidéos entre temps. C'est pour cela que j'espérais. Mon terrain est à plat mais je veux pas ruiner mon tracteur qui me donne un gros coup de main pour les tâches difficiles. C'est vrai que j'ai tracté des choses bien plus lourdes (remorques de bois très chargées, une grosse cabane de chantier), mais c'est un peu l'aventure et j'ai senti les limites. Même avec ma faucheuse et mon andaineur parfois je sens les limites. Il faut être vigilent, concentré à tout moment.

Une petite botteleuse autonome pourrait le faire si j'ai bien compris en y allant doucement sur le plat mais je n'arrive pas à en trouver une légère pour limiter les risques. On est toujours à 800 kg environ pour les anciennes. Pour celle d'innovpaysage, c'est environ 300 kg, mais difficile à trouver en occasion, et en neuf (hors budget) c'est difficile à justifier pour 6000m².

Bon, je pense qu'on va continuer avec les bras un petit moment.

Il y a aussi, dans le genre à l'ancienne, les monte-foins (ou autochargeuses) couplés à une grande remorque. Mais encore plus difficile à trouver.

Merci à tous pour vos avis, c'est très sympa.

Emilien


Emilien61
Nouveau membre

Nombre de messages : 8
Localisation : Orne
Date d'inscription : 16/06/2022

Revenir en haut Aller en bas

Microtracteur faible puissance et botteleuse Empty Re: Microtracteur faible puissance et botteleuse

Message par klauss64 Ven 17 Juin 2022, 14:13

Bonjour à tous
Bonjour Emilien

Je pense que tu vas galérer pour trouver une solution simple
Tu n'as pas dans ton environnement un agri ou un "amateur" qui soit équipé d'une presse basse densité ? cela serait plus simple, moins dangereux et plus économique  
Bon je dis ça, je dis rien !
En tous cas bon courage

klauss64
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1709
Localisation : 64
Age : 80
Tracteurs : John Deere 4200 Chariot élévateur manitou
Date d'inscription : 30/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Microtracteur faible puissance et botteleuse Empty Re: Microtracteur faible puissance et botteleuse

Message par Emilien61 Ven 17 Juin 2022, 15:27

Oui Klauss64, c'est aussi une possibilité.
Mais je suis du genre à me débrouiller seul tant que c'est gérable. Surtout que ma pratique est de faucher minimum 3 fois par an (mai, juillet, septembre) car c'est pour pailler mon potager donc il ne faut pas que ça monte à graine. Donc il faut que la personne soit par trop loin d'où j'habite et qu'elle ait un petit tracteur car mon terrain ne porte pas beaucoup en période humide.


Emilien61
Nouveau membre

Nombre de messages : 8
Localisation : Orne
Date d'inscription : 16/06/2022

Revenir en haut Aller en bas

Microtracteur faible puissance et botteleuse Empty Re: Microtracteur faible puissance et botteleuse

Message par GORDINI 07 Ven 17 Juin 2022, 15:40

papy 26 a écrit:bonjour , il semblerait que les moteurs auxiliaire des coccinelles c'est des W110 puissance 6 cv à voir ??
http://mototracteurs.forumactif.com/t34824-botteleuse-coccinelle
non, ce sont des W112 (voire W112 Bis)

____________________________________________
Microtracteur faible puissance et botteleuse Mozlin11
Microtracteur faible puissance et botteleuse 00002129
GORDINI 07
GORDINI 07
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 76722
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Microtracteur faible puissance et botteleuse Empty Re: Microtracteur faible puissance et botteleuse

Message par bibi 69 Ven 17 Juin 2022, 16:42

bonjour chez nous au debut c'etait deux beoufs qui menait une botteleuse garnier 836 avec un bernard 112

bibi 69
Résident permanent

Nombre de messages : 143
Localisation : cours la ville
Age : 65
Date d'inscription : 03/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Microtracteur faible puissance et botteleuse Empty Re: Microtracteur faible puissance et botteleuse

Message par gg4369 Ven 17 Juin 2022, 18:59

Microtracteur faible puissance et botteleuse Coucou Bonjour Dans ma jeunesse , les tracteurs qui tiraient les botteleuses à moteur auxilliaire ,(coccinelle -Garnier -NH - MF -IH ...n'étaient pas très puissants (Vendeuvre -D16/22 -Ferguson -Pony - Agrip ARD 20 !! mais arrivaient à s'en sortir Lors de la venue des presses (NH - beaucoup de CASE F 200 -Someca M 11 ...enfin des machines légères ) la puissance des tracteurs n'avait pas beaucoup augmentée et là aussi ils s'en sortaient bien avec une vingtaine de chevaux A l'époque ce n'était pas la démesure actuelle , parfois 250 cv pour tirer 5 socs ??? autant pour tirer un andaineur de 3/4 mètres ? Un Pony de 15 cv tirait son soc ,la rateleuse de 2m 50 , le Ferguson de 20 cv était souvent attelé à un brabant bisoc ?
Pour ramasser 6000 m2 , pourquoi ne pas trouver une fourche légère et large attelée au trois point (on en voit sur des vidéos )
a + gg 4369
gg4369
gg4369
Grand fan du forum

Nombre de messages : 8276
Localisation : lyon -haute loire
Tracteurs : mf 155--ih265
Date d'inscription : 03/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Microtracteur faible puissance et botteleuse Empty Re: Microtracteur faible puissance et botteleuse

Message par JJR24 Ven 17 Juin 2022, 21:33

Bonsoir,

Pour râteler le foin: :youpi:
https://fr.made-in-china.com/co_lianshengmachinery/image_9GBL-Mower-Hay-Rake-Machine-Grass-Cutting-and-Raking-Machinery_eehgiuyny_2f1j00KahUTQgPImuo.html
JJR24
JJR24
JJR24
Grand fan du forum

Nombre de messages : 12011
Localisation : BRANTOME 24310
Date d'inscription : 15/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

Microtracteur faible puissance et botteleuse Empty Re: Microtracteur faible puissance et botteleuse

Message par Mjo Ven 17 Juin 2022, 23:34

Bonjour

Idem, pour ramasser, cela doit marcher avec  un petit tracteur



Dernière édition par Mjo le Sam 18 Juin 2022, 18:12, édité 1 fois
Mjo
Mjo
Résident permanent

Nombre de messages : 502
Localisation : vexin
Age : 74
Tracteurs : D40L
Date d'inscription : 04/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

Microtracteur faible puissance et botteleuse Empty Re: Microtracteur faible puissance et botteleuse

Message par gg4369 Sam 18 Juin 2022, 17:07

Microtracteur faible puissance et botteleuse Coucou Bonjour C'est à l'outil poussé par le Grillo auquel je pensai , cet outil est un peu rudimentaire mais il existe mieux (genre godet crocodile télescopique ) En Suisse et Autriche ils utilisent ce système pour ramasser le foin , parfois attelé derrière et devant les tracteurs de montagne
gg 4369
gg4369
gg4369
Grand fan du forum

Nombre de messages : 8276
Localisation : lyon -haute loire
Tracteurs : mf 155--ih265
Date d'inscription : 03/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Microtracteur faible puissance et botteleuse Empty Re: Microtracteur faible puissance et botteleuse

Message par bricoulou 07 Sam 18 Juin 2022, 20:10

Bonsoir, pour avoir fait les foins avec les bœufs ,remplacés par une motofaucheuse (U 9) et un mulet pour ramasser avec une râteleuse rentré en vrac à la fourche ,l'engrangeur nous a bien soulagés , ensuite un Farmall CUB avec barre de coupe nous a projetés dans un autre monde !!! pour ce qui concerne une botteleuse avec moteur auxiliaire ,oui un 12 cv pourra la trainer au plat !!! mais 6000 m2 !!! un râteau à main de 1m20 fera bien l'affaire et rentrer en vrac (grange ou meule ) après si on veut jouer à l'agriculteur ,tout est possible ,ça fait le foin à un prix au delà de l'achat direct !!!
bricoulou 07
bricoulou 07
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3080
Localisation : 07210 chomerac
Date d'inscription : 23/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Microtracteur faible puissance et botteleuse Empty Re: Microtracteur faible puissance et botteleuse

Message par Emilien61 Dim 19 Juin 2022, 13:41

De toute façon, j'ai acheté une faucheuse et un andaineur pour 1000€, donc je suis déjà non rentable à la base et ce n'est pas un problème. C'est le prix pour éviter la pénibilité.
Après, le coup de la fourche attelée, c'est pas mal et c'est réalisable fabriquée maison. Juste que je serais en marche arrière mais bon si c'est pour que ça soit moins pénible. C'est vrai que ça se fait assez bien à l'ancienne à la fourche + rateau à feuille (3000 m² d'andains rassemblés en botte en 3 heures hier matin sous le beau soleil de Normandie). Y a plus qu'à charger dans la remorque.

A réfléchir, ce serait dommage de presser alors que mon besoin est du foin en vrac.



Emilien61
Nouveau membre

Nombre de messages : 8
Localisation : Orne
Date d'inscription : 16/06/2022

Revenir en haut Aller en bas

Microtracteur faible puissance et botteleuse Empty Re: Microtracteur faible puissance et botteleuse

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum