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Filtre à peigne vs huile moderne

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Bok27
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Message par Bok27 9/5/2022, 22:18

Bonjour,
maladie connue semble t il, le cliquet du filtre à peigne est cassé, il a été soudé sur l’axe et la tringle enlevée évidement. Dois je m’en préoccuper et soit le réparer ou l’actionner manuellement à chaque fois que je passe à côté ?
Je me disais même que peut être avec des huiles modernes son intérêt voir sa fonctionnalité n’avait plus de sens ?
Si vous avez de l’expérience sur l’impact des huiles modernes sur ces vieux moteurs ça m’intéresse (surtout que si l’enjeu semble important pour la fiabilité du moteur, ce ne semble pas insurmontable de trouver un cliquet et remettre une tringle) Pas de mésentente je ne néglige pas la noblesse de la rénovation à l’état, mais pas forcément de budget en ce moment)
Bien à vous.

Bok27
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Message par Holo 9/5/2022, 22:57

Bonjour
Ancienne ou moderne l'huile ne remplace pas le filtre, dans tous les cas il faut un filtre donc réparer et remonter le fameux cliquet est impératif.
Tu ne dis pas sur quel engin est monté ce filtre, pour info à la vidange le filtre doit être retiré et nettoyé au GO ou essence (ne jamais démonter les lamelles du filtre), le récupérateur de Mer.. sous le filtre doit être vidé et nettoyé.
Cordialement
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Message par Bok27 9/5/2022, 23:12

Pardon c’est sur un Renault Super6D, 3 cylindres MWM D322 le peigne est en place, propre et il tourne, à la main… Tu dis qu’il est indispensable de refaire cliquet + tringle ?

Bok27
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Message par aubrit 10/5/2022, 07:19

bonjour ! j'ai appris qu'il y avait des roulements roue libre ! tu as déjà un sujet qui traite du cliquet sur ce site !
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Message par Christian Colette 10/5/2022, 09:05

Bok27 : J'ai un filtre à peigne "manuel" sur mon Vendeuvre BoB500, il est recommandé sur les documents d'époques de faire tourner le filtre à la main lors de l'arrêt du tracteur.
L'huile est filtré par le peigne et le faire tourner sert juste à débarrasser les lamelles des merdouilles qu'il a retenu


Aubrit : je pense que tu t'en trompé de message :siffle:

Bonne journée  ami ami
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Message par Holo 10/5/2022, 09:38

Bok27 a écrit:Pardon c’est sur un Renault Super6D, 3 cylindres MWM D322 le peigne est en place, propre et il tourne, à la main… Tu dis qu’il est indispensable de refaire cliquet + tringle ?

Bonjour
le sujet récent qui parle de ce problème
https://vieilles-soupapes.1fr1.net/t62210-ou-trouver-une-roue-libre-de-filtre-a-huile-pour-moteur-mwm

Oui il est important que le filtre tourne si non les résidus ne peuvent sortir des lamelles, ce dernier va se colmater puis moteur HS par manque de graissage moteur.
En attente de réparation il est possible après arrêt du moteur de faire manuellement 2 ou 3 tours au filtre ce sera mieux que rien.
J'en ai déjà réparé car c'est souvent la poussière qui se colle à l'intérieur qui coince le cliquet, si non c'est de l'usure des toles et le cliquet échappe, c'est bien documenté sur le site renault dans le lien au dessus, mais si chez toi tout à été soudé cela va être compliqué de réparer, voir trouver le cliquet dans les casses.
Bonne recherche.

Holo
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Message par fcd 38 10/5/2022, 13:22

Bonjour

La roue libre se trouve en neuf ....Granit où la Boutique du tracteur, je ne sais plus Wink

Cdlt Gaby
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Message par honore jm 11/5/2022, 20:07

Bonsoir
Les filtres a peigne était une avancée en plus sans frais pas la peine d acheter des cartouches jetable
A la même époque sur des moteur Citroën ou Renault il n y avait aucun filtre par exemple mon vieux sg 2 essence n as pas de filtre huile moteur donc vidange tous les 3500 km
Amicalement
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