widget_PA
Le deal à ne pas rater :
Sortie PlayStation 5 Pro : où précommander la console PS5 Pro ?
Voir le deal

usure de cardan sur rotovator ancien

+3
JJR24
Holo
Seillas84
7 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

usure de cardan sur rotovator ancien Empty usure de cardan sur rotovator ancien

Message par Seillas84 2/5/2022, 20:37

bonsoir à tous les soupapeux,

Les pannes s'enchaînent comme bien souvent quand on s'entête à faire fonctionner de vieilles machines usées jusqu'à la corde et à l'abandon.

C'était le cas de ce vieux rotavator, dans un lot de matériels défoncés et acheté à pas cher ...

Bref il manquait des dents, et en démontant je me suis apperçu que l'axe de la fraise avait beaucoup de jeu, et finalement l'écrou de fixation de cet axe ne tenait plus car le filetage de l'axe était complètement usé. J'ai donc retiré l'arbre fileté et je suis allé voir mon tourneur préféré et il m'a refait un filetage de type métrique, pour mettre un écrou courant, et roule ma poule le problème a été réglé, et j'ai pu m'en servir un peu.

Mais cette année après une utilisation d'une heure ou deux, je m'aperçois que le cardan est abimé et nécessite une grosse réparation, voir un changement. Le croisillon en sortie de rotavator a perdu une coupelle avec ses aiguilles, et je vois une petite ovalisation d'un des trous de la machoire.  
Mais ce n'est pas un cardan courant comme sur les autres matériels. Autre point ce cardan est constitué d'un arbre et d'un gros tube canelés, mais les canelures sont très usées et le jeux est énorme.

Photo de la bête les 4 fers en l'air:

usure de cardan sur rotovator ancien Img_1723

la machoire qui est en prise directe sur le rotavator, fixée par un gros écrou au bout d'un axe canelé dans le boitier du rotavator :

usure de cardan sur rotovator ancien Img_1724

l'emplacement sur le boitier, avec le joint spi d'étanchéité que j'ai changé l'année dernière :

usure de cardan sur rotovator ancien Img_1725

les canelures usées :
usure de cardan sur rotovator ancien Img_1726

Seillas84
Pilote chanceux

Nombre de messages : 87
Localisation : BONNIEUX
Tracteurs : MF135 MF37 MF50HX DX110 E72 SOM 30B Bobcat 721
Date d'inscription : 02/09/2021

Revenir en haut Aller en bas

usure de cardan sur rotovator ancien Empty Re: usure de cardan sur rotovator ancien

Message par Seillas84 2/5/2022, 20:57

Et pour finir une dernière photo du cardan avec son croisillon à changer :

usure de cardan sur rotovator ancien Img_1727

et le croisillon :

usure de cardan sur rotovator ancien Img_1728


Vous pouvez constater l'usure du cardan. Après quelques mesures, l'état de la machoire côté boitier du rota n'est pas catastrophique. En revanche les canelure de l'axe du cardan sont en bout de course, et cela génère sans doute des chocs qui se répercuttent sur les machoires et croisillons, d'où la panne. Bref je suis tenté de changer le croisillon pour pas cher, et remonter, mais j'ai peur que ce soit seulement retarder le changement complet de la pièce. Seulement je ne sais même pas la marque du rotavator car il n'y a aucune plaque, et il est si vieux que j'ai des doutes sur l'existance de pièces détachées neuves. Et si ça existe en pièce d'origine, probablement du HOWARD, le prix est souvent dissuasif. Sinon il y a toujours la solution de récupérer un cardan classique très costaud, et de le compléter avec le bout de machoire qui rentre dans le boitier ?

Voilà je cherche la solution,  je sais démonter un croisillon de cardan, faire quelques soudures, mais comme il faut du très costaud, j'hésite à me lancer dans un bricolage hasardeux.

Que me conseillez-vous ?

Seillas84

Seillas84
Pilote chanceux

Nombre de messages : 87
Localisation : BONNIEUX
Tracteurs : MF135 MF37 MF50HX DX110 E72 SOM 30B Bobcat 721
Date d'inscription : 02/09/2021

Revenir en haut Aller en bas

usure de cardan sur rotovator ancien Empty Re: usure de cardan sur rotovator ancien

Message par Holo 2/5/2022, 22:31

Bonjour
Si les mâchoires sont encore bonnes, tu ne change que les croisillons ça se trouve chez tous marchands de pièces agricole, pour le cardan il est bien usé et je te préconise de le changer aussi.
Chez le même marchand tu trouvera aussi des tubes costauds que tu peux souder sur le mâchoires, il faut juste prendre le temps de les centrer correctement afin qu'ils ne tournent pas comme une patate.
Tu dois pouvoir t'en sortir pour pas trop cher.
Cordialement
Holo
Holo
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3040
Localisation : Lot et Garonne
Date d'inscription : 25/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

usure de cardan sur rotovator ancien Empty Re: usure de cardan sur rotovator ancien

Message par JJR24 3/5/2022, 08:10

Bonjour,

J'ai le même avis que Christian; on peut trouver des cardans occasion, mais c'est souvent usé!
JJR24
JJR24
JJR24
Grand fan du forum

Nombre de messages : 12015
Localisation : BRANTOME 24310
Date d'inscription : 15/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

usure de cardan sur rotovator ancien Empty Re: usure de cardan sur rotovator ancien

Message par Seillas84 3/5/2022, 14:41

Merci Holo et JJR24 pour vos avis,

J'avance un peu sur le diagnostic : les machoires sont récupérables il me semble, donc je vais acheter un croisillon générique, je viens d'en voir un pour 15 euros chez prodealcenter, qui a les bonnes côtes, juste le placement du graisseur est différent, mais c'est pas génant.

Concernant l'usure des canelures, c'est la partie canelée femelle qui est vraiment usée, et je viens de voir que c'est un bout de tube de 10 cm qui est soudé et donc je peux essayer d'en trouver chez un marchand un bout, et le souder à la place de celui qui est usé, en calculant bien un bon alignement, pour éviter de tourner carré. Ca fait un peu de manipe, mais ça se tente. Le plus dur va être de trouver ce bout de tube avec des canelure intérieur, et costaud. Donc ça va me prendre du temps...Mais je suis d'accord, les parties usées doivent être remplacées si possible par du neuf, ça sert à rien de mégoter sauf quand on ne trouve pas de solution avec du neuf.

Je vous tiens informé quand ça aura avancé.

Bonne réparations

Seillas 84

Seillas84
Pilote chanceux

Nombre de messages : 87
Localisation : BONNIEUX
Tracteurs : MF135 MF37 MF50HX DX110 E72 SOM 30B Bobcat 721
Date d'inscription : 02/09/2021

Revenir en haut Aller en bas

usure de cardan sur rotovator ancien Empty Re: usure de cardan sur rotovator ancien

Message par Seillas84 3/5/2022, 14:51

Le bout de tube que je cherche s'appelle une douille cannelée chez certain distributeurs, donc ça avance pour chercher les pièces.

Seillas84

Seillas84
Pilote chanceux

Nombre de messages : 87
Localisation : BONNIEUX
Tracteurs : MF135 MF37 MF50HX DX110 E72 SOM 30B Bobcat 721
Date d'inscription : 02/09/2021

Revenir en haut Aller en bas

usure de cardan sur rotovator ancien Empty Re: usure de cardan sur rotovator ancien

Message par Holo 3/5/2022, 14:59

Bonjour à toi

C'est toi qui le dit....  ça ne sert à rien de mégoter.

Vu l'état de l'ensemble change les 2 croisillons et les 2 tubes, car pour essayer de gagner 30 euros tu ne va qu'au devant de problèmes..... LOL
Quand tu aura changé le premier croisillon c'est l'autre qui risque de lâcher 3 mois plus tard.
Quand au tube n'en changer qu'un c'est comme si tu accouplait une chaine neuve sur un vieux pignon, ça ne coulissera jamais correctement et la tu risque soit de flinguer les croisillons neuf et ou le boitier  de rotavator voir le ou les roulement de la PDF...
Surtout qu'une douille cannelée risque de te couter aussi cher que les 2 tubes entiers.
Alors qu'un cardan en bon état et correctement graissé tourne des années sans problème.

Cordialement
Holo
Holo
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3040
Localisation : Lot et Garonne
Date d'inscription : 25/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

usure de cardan sur rotovator ancien Empty Re: usure de cardan sur rotovator ancien

Message par Seillas84 3/5/2022, 15:58

Bon ça se complique, forcément avec du matos d'origine brit, rien ne correspond à ce qu'on trouve sur le marché français...

Photo des parties cannelées usées :usure de cardan sur rotovator ancien Img_1729

La partie male n'étant pas trop usée, j'ai pensé naivement changer la douille cannelée femelle. Sauf que, comptez le nombre de cannelure, il y en a 8 . On ne trouve nulle part ce genre de douille cannelée. Encore un coup des anglais.

Donc il faut également changer l'arbre cannelé, et finalement je crois que c'est beaucoup de complication, et peut-être un demi cardan côté tracteur, un peu costaud ferait l'affaire, quitte à trouver une douille adaptée à souder sur l'autre partie qui va sur le rota. Après se pose la question de la résistance de l'arbre, donc j'ai pas encore la meilleure solution mais je réfléchis. Si un cardan neuf pouvait aller directement c'est évidement ce que je choisirais, le problème c'est l'attache de la machoire sur le boitier du rota qui n'est pas standard, et donc je dois conserver au moins la demi machoire coté rota.
usure de cardan sur rotovator ancien Img_1730

Cette demi machoire impose les dimensions du croisillon, et de l'autre demi machoire qui est sur un tube femelle. Et tu as raison Holo, l'autre croisillon n'est pas brillant, son graisseur est parti, et donc il n'est plus graiisé, et les joints sont dans un sale état, donc oui à changer.

La pluie est arrivée, et comme d'habitude dans des quantités qui n'étaient pas prévues, C'est tout bénef pour les plantations assoiffées.

Seillas84

Seillas84
Pilote chanceux

Nombre de messages : 87
Localisation : BONNIEUX
Tracteurs : MF135 MF37 MF50HX DX110 E72 SOM 30B Bobcat 721
Date d'inscription : 02/09/2021

Revenir en haut Aller en bas

usure de cardan sur rotovator ancien Empty Re: usure de cardan sur rotovator ancien

Message par papy 26 3/5/2022, 17:01

bonjour , cette mâchoire n'a pas de jeu lorsque tu l'enfiles sur l'arbre de sortie boitier ???
une autre solution, pour le tourneur rectifier les mâchoires  et adapter un disque soudé à ces mâchoire ( au tour c'est facile à faire les centrages !!!!)  ensuite adapter une sortie arbre  idem au tracteur avec des boulons !!!!
et comme disent les autres trouver une transmission  agricole

usure de cardan sur rotovator ancien Arbre10
papy 26
papy 26
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1763
Localisation : 26120
Age : 78
Tracteurs : Latil H14TL10
Date d'inscription : 22/09/2019

Revenir en haut Aller en bas

usure de cardan sur rotovator ancien Empty Re: usure de cardan sur rotovator ancien

Message par papy 26 3/5/2022, 17:50

re , il faudrait voir si la sortie arbre du boitier 6 cannelures correspond aux dimensions agricole 1 pouce 3/4 (environ 45 mm ) peut être trouver une mâchoire qui s'adapte directement  comme l'origine mais avec des dimensions courantes !!!
papy 26
papy 26
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1763
Localisation : 26120
Age : 78
Tracteurs : Latil H14TL10
Date d'inscription : 22/09/2019

Revenir en haut Aller en bas

usure de cardan sur rotovator ancien Empty Re: usure de cardan sur rotovator ancien

Message par papy 26 3/5/2022, 18:06

encore moi !!! la cardan de droite c'est de l'agricole celle de gauche c'est de la transmission automobile  , camion je voudrais bien savoir les cotes parce qu'elle ressemble à celle du Latil !!!! et on trouve toujours les blocs croisillons !!!!!comme çà était dit changer les tubes ( mettre du tube étoile ) male et femelle et garder la cardan agricole coté tracteur !usure de cardan sur rotovator ancien Img_1710
papy 26
papy 26
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1763
Localisation : 26120
Age : 78
Tracteurs : Latil H14TL10
Date d'inscription : 22/09/2019

Revenir en haut Aller en bas

usure de cardan sur rotovator ancien Empty Re: usure de cardan sur rotovator ancien

Message par Seillas84 3/5/2022, 18:18

Je viens de mesurer l'arbre cannelé à 6 canelures en sortie de boitier, et ça ressemble bien à du 1" 3/8.

En cherchant sur le net j'ai trouvé une machoire sans verrou qui ressemble bien, mais en un peu moins large, mais ça se tente, et surtout le croisillon est super courant en 27 x 74 donc après je peux adapter un cardan courant du moment qu'il soit bien costaud, et j'ai ça dans ma soute, ou sinon c'est pas dur à trouver dans le commerce.

usure de cardan sur rotovator ancien Machoi10

C'est la seule machoire que j'ai trouvée et qui j'espère s'adaptera en espérant que le diamètre du cylindre soit aux bonnes côtes sinon il me faudra changer le joint spi. Et de toutes façons, la surface granuleuse devra être poncée sinon ça boufera le joint spi rapidement, pour ça je l'emmencherai sur la prise de force et je me servirai du tracteur comme d'un tour !

Je crois que je vais m'orienter vers cette solution, j'espère que le gros écrou de fixation en bout d'arbre ne sera pas trop gros. Vraiment ces anglais ont des solutions techniques qui sont surprenantes, et pas courantes, ça complique...

merci pour vos commentaires et votre intérêt, ça motive et ça donne des idées. C'est une aide précieuse.

Seillas 84

Seillas84
Pilote chanceux

Nombre de messages : 87
Localisation : BONNIEUX
Tracteurs : MF135 MF37 MF50HX DX110 E72 SOM 30B Bobcat 721
Date d'inscription : 02/09/2021

Revenir en haut Aller en bas

usure de cardan sur rotovator ancien Empty Re: usure de cardan sur rotovator ancien

Message par Seillas84 3/5/2022, 18:27

incroyable papy 26,

Le croisillon de gauche est nettement plus gros que celui de droite, c'est du 30 x 107  ou 106, quelquechose du genre. Ceci dit latil c'est Brit comme Howard si je ne me trompe pas et donc c'est pas choquant si ça se ressemble.

C'est vrai que si la sortie du boitier avait été un arbre standard qui sort bien avec une encoche pour verrouiller une machoire standard il n'y aurait même pas à en parler..

Quand j'ai démonté le boitier, j'aurais du essayer de mettre du standard, mais ça ne m'avait pas traverssé l'esprit, et maintenant je ne me souviens plus comment était enchassé cet arbre dans le mécanisme du boitier, sans doute un pignon tenu par un circlips, et un gros roulement au bout,

Je vais commander la machoire, et on verra si ça s'adapte.

bonne soirée

Seillas 84

Seillas84
Pilote chanceux

Nombre de messages : 87
Localisation : BONNIEUX
Tracteurs : MF135 MF37 MF50HX DX110 E72 SOM 30B Bobcat 721
Date d'inscription : 02/09/2021

Revenir en haut Aller en bas

usure de cardan sur rotovator ancien Empty Re: usure de cardan sur rotovator ancien

Message par papy 26 3/5/2022, 20:08

re, merci pour la photo c'est celle là que je  cherchais !!!!

usure de cardan sur rotovator ancien Machoi10
papy 26
papy 26
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1763
Localisation : 26120
Age : 78
Tracteurs : Latil H14TL10
Date d'inscription : 22/09/2019

Revenir en haut Aller en bas

usure de cardan sur rotovator ancien Empty Re: usure de cardan sur rotovator ancien

Message par Seillas84 4/5/2022, 12:01

Merci papy 26 pour ton schéma, c'est exactement la solution qui se profile,

Je viens de mesurer l'arbre avec mon pied à coulisse de matusalem et en pouce il indique 1" 3/8 soit 35 mm, identique à l'arbre de prise de force de mes vieux tracteurs MF 37, MF135, E72.
usure de cardan sur rotovator ancien Img_1731
Ce qui donne à la lecture avec une bonne loupe :

usure de cardan sur rotovator ancien Img_1732

et donc avec la liste de courses :

usure de cardan sur rotovator ancien Course10

Avec ça j'espère m'en sortir...

Dans une semaine quand ça arrivera.

Avec un peu de chance le joint spi sera aux côtes, sinon ce sera facile de commander le bon.


bonne journée

Seillas84

Seillas84
Pilote chanceux

Nombre de messages : 87
Localisation : BONNIEUX
Tracteurs : MF135 MF37 MF50HX DX110 E72 SOM 30B Bobcat 721
Date d'inscription : 02/09/2021

Revenir en haut Aller en bas

usure de cardan sur rotovator ancien Empty Re: usure de cardan sur rotovator ancien

Message par Seillas84 4/5/2022, 12:16

Autre info, je viens de m'apercevoir que le dois régler le dispositif de limitation du couple, car j'ai trop serré les ressorts, d'après une doc trouvées, il faut pouvoir tourner à la main les ressorts, et serrer d'un tour 1/3 seulement !

J'avais serré comme un bourrin parceque je n'avais pas cette doc, et donc ça a peut-être été fatal pour le croisillon.

C'est en faisant des bêtises que le métier rentre !

bonne journée !

Seillas84
Pilote chanceux

Nombre de messages : 87
Localisation : BONNIEUX
Tracteurs : MF135 MF37 MF50HX DX110 E72 SOM 30B Bobcat 721
Date d'inscription : 02/09/2021

Revenir en haut Aller en bas

usure de cardan sur rotovator ancien Empty Re: usure de cardan sur rotovator ancien

Message par treblig 11/5/2022, 09:51

bonjour

je viens de voir ton sujet
je me suis aperçu que ton cardan est mal monté
pour que ça marche il faut que les deux mâchoires représentées par les flèches soient dans le même plan
comme sur la deuxième photo
c'est peut-être pour ça qu'il n'a pas tenu
usure de cardan sur rotovator ancien Img_1711
usure de cardan sur rotovator ancien Arbres10
treblig
treblig
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2349
Localisation : 35390
Age : 74
Tracteurs : Massey Harris Pony 820 staub pp5
Date d'inscription : 13/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

usure de cardan sur rotovator ancien Empty Re: usure de cardan sur rotovator ancien

Message par Seillas84 11/5/2022, 19:24

Merci Trebling !

C'est quelquechose que je ne savais pas et qui va m'être très utile pour mes restaurations de vieux matériel !
Il s'est ouvert plusieurs fois et effectivement en le remettant en place, je n'ai pas fait attention de le remettre dans le même plan.

Hier j'ai reçu ça :

usure de cardan sur rotovator ancien Img_1733

Maheureusement pour les croisillons il y a un délai supplémentaire annoncé par le distributeur. Mais je dois avoir ce qui faut pour faire mon montage.

à suivre...

Seillas84
Pilote chanceux

Nombre de messages : 87
Localisation : BONNIEUX
Tracteurs : MF135 MF37 MF50HX DX110 E72 SOM 30B Bobcat 721
Date d'inscription : 02/09/2021

Revenir en haut Aller en bas

usure de cardan sur rotovator ancien Empty Re: usure de cardan sur rotovator ancien

Message par Seillas84 15/5/2022, 22:25

En attendant les croisillons en cours de livraison, j'essaie d'avancer un peu :

La pièce neuve est évidemment différente de l'ancienne et demande quelques adaptations :

usure de cardan sur rotovator ancien Img_1810
usure de cardan sur rotovator ancien Img_1811

Comme vous pouvez voir, le diamètre de la pièce neuve est supérieur au diamètre de l'ancienne, et en plus elle n'est pas vraiment cylindrique....donc il faut trouver une solution maison...à la mike gyver ...

Voici mon petit tour mécanique improvisé, je déconseille à quiconque d'en faire autant car c'est dangereux ;
usure de cardan sur rotovator ancien Img_1812

Vous avez reconnu mon tour mécanique n'est autre que mon tracteur, en utilisant la prise de force qui tourne régulièrement, et sur laquelle j'ai emmenché la pièce à rectifier.

Seillas84
Pilote chanceux

Nombre de messages : 87
Localisation : BONNIEUX
Tracteurs : MF135 MF37 MF50HX DX110 E72 SOM 30B Bobcat 721
Date d'inscription : 02/09/2021

Revenir en haut Aller en bas

usure de cardan sur rotovator ancien Empty Re: usure de cardan sur rotovator ancien

Message par Seillas84 15/5/2022, 22:31

Le résultat en image, après un coup de papier de verre, la pièce est cylindrique enfin :

usure de cardan sur rotovator ancien Img_1813

Avec un autre joint spi que j'avais en stock car je l'avais commandé par erreur pour un arbre plus gros, le hasard fait bien les choses, la pièce se positionne bien dans le boitier du rota, mais elle est encore trop longue, donc demain j'essaie de la racourcir proprement.

Bonne mecanique à tous !

Seillas84
Pilote chanceux

Nombre de messages : 87
Localisation : BONNIEUX
Tracteurs : MF135 MF37 MF50HX DX110 E72 SOM 30B Bobcat 721
Date d'inscription : 02/09/2021

Revenir en haut Aller en bas

usure de cardan sur rotovator ancien Empty Re: usure de cardan sur rotovator ancien

Message par JJR24 16/5/2022, 10:47

Bonjour,

La portée bien lisse, le joint ne fuira pas!
JJR24
JJR24
JJR24
Grand fan du forum

Nombre de messages : 12015
Localisation : BRANTOME 24310
Date d'inscription : 15/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

usure de cardan sur rotovator ancien Empty Re: usure de cardan sur rotovator ancien

Message par TractoSylv 16/5/2022, 12:04

Bonjour,
Une idée de bricoleur du dimanche pour les cannelures bigrement usées de ton arbre femelle (alors que l'arbre mâle ne semble pas encore trop fichu ?) :
=> Un coup de disqueuse dans le sens de la longueur sur ton arbre femelle à l'endroit de chaque cannelure usée.
=> Puis tu insères un fer plat que tu soudes sur l'extérieur de l'arbre. Ce fer plat dépassant vers l'intérieur pour remplacer la cannelure.
Tu ajustes le fer plat avant soudure avec l'arbre mâle en place, pour les jeux, le chanfrein, etc.
A faire 8 fois de suite !
A+
TractoSylv
TractoSylv
Résident permanent

Nombre de messages : 416
Localisation : 83
Age : 60
Tracteurs : Tractopelle MF50B - Dumper Manubat
Date d'inscription : 10/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

usure de cardan sur rotovator ancien Empty Re: usure de cardan sur rotovator ancien

Message par Seillas84 16/5/2022, 13:22

Salut Sylvain,

je vois qu'on utilise des engins très proches, j'utilise un MF50HX et un dumper avec moteur Bernard diesel monocylindre.

Sinon la solution que tu proposes est un peu trop difficile pour mon outillage en terme de précision, j'imagine qu'un tourneur s'amuserait à le faire sans difficultés, en taillant des cannelures dans la masse d'un gros tube,  mais avec mon outillage de maçonnerie, et agricole, c'est un peu juste, et ça dépasse mes connaissances de bricoleur.
Je vais utiliser ce que j'ai en stock : de bon gros cardans avec un section carrée
usure de cardan sur rotovator ancien Img_1814
usure de cardan sur rotovator ancien Img_1815

et je viens de recevoir les croisillons !
usure de cardan sur rotovator ancien Img_1816

Je n'ai plus d'excuse ! Je dois faire tout ça au plus vite !

Seillas84
Pilote chanceux

Nombre de messages : 87
Localisation : BONNIEUX
Tracteurs : MF135 MF37 MF50HX DX110 E72 SOM 30B Bobcat 721
Date d'inscription : 02/09/2021

Revenir en haut Aller en bas

usure de cardan sur rotovator ancien Empty Re: usure de cardan sur rotovator ancien

Message par Holo 16/5/2022, 15:32

Re re re
il y a des fois ou je préfère ne pas répondre car des réparations comme 2 msg au dessus ça me sort par les yeux.
Holo
Holo
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3040
Localisation : Lot et Garonne
Date d'inscription : 25/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

usure de cardan sur rotovator ancien Empty Re: usure de cardan sur rotovator ancien

Message par papy 26 16/5/2022, 16:15

Holo a écrit:Re re re
il y a des fois ou je préfère ne pas répondre car des réparations comme 2 msg au dessus ça me sort par les yeux.

bonjour , et moi donc !!!  ami
papy 26
papy 26
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1763
Localisation : 26120
Age : 78
Tracteurs : Latil H14TL10
Date d'inscription : 22/09/2019

Revenir en haut Aller en bas

usure de cardan sur rotovator ancien Empty Re: usure de cardan sur rotovator ancien

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum